Nous l’avons dit lors des assemblées des membres et des partenaires au cours de l’été 2014, l’annonce de la fin du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation est l’expression de l’affaiblissement de la position occupée par l’éducation et la formation des adultes au Québec. De plus, elle fragilise la position de l’Institut comme carrefour et levier de promotion du droit à l’apprentissage tout au long de la vie.
Toutefois, la conjoncture au Québec et dans le monde ne laisse aucun doute sur l’importance de l’éducation et la formation des adultes pour les politiques publiques. Nous avons appris au cours de la dernière année qu’encore aujourd'hui une personne sur cinq a de grandes difficultés avec l’écrit au Québec, selon le Programme d’évaluation internationale sur les capacités des adultes (PEICA) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Aussi, pour faire face aux transformations accélérées de la société, sur les plans technologique, économique et social, il ne suffit pas de qualifier uniquement les jeunes, il faut également s’intéresser au développement des capacités de l’ensemble de la population du Québec. La réussite d’une stratégie de développement d’une société apprenante implique la valorisation de la formation et de l’apprentissage des adultes.
L’an dernier, nous avions défini l’action de l’Institut sous le signe de l’engagement et nous proposions de faire du plein exercice de la citoyenneté et des droits de la population adulte du Québec, le fondement de cet engagement. Cette orientation demeure toujours d’actualité. Elle guidera tout autant notre action dans la prochaine année, notamment dans le cadre des consultations en vue de réviser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Il s’agit de ne laisser personne sans ressource pour développer ses capacités.
L’année qui vient doit permettre à l’ICÉA de reconquérir des moyens pour agir de la sorte. L’Assemblée mondiale du Conseil international en éducation des adultes offre une occasion formidable de ce point de vue. Toutefois, nous pourrons progresser dans cette voie que si nous obtenons un soutien manifeste de la part des membres et des partenaires.
Tout en m’associant avec la présidente de l’ICÉA, Léa Cousineau, pour remercier les membres du conseil d’administration, l’équipe de travail, les membres et les partenaires pour leur appui, je veux, en terminant, lancer un appel à la collaboration. La prochaine période sera cruciale pour l’ICÉA. Pour protéger la capacité de l’Institut de défendre et promouvoir le droit à l’éducation, nous comptons sur votre appui.
Ronald Cameron
Directeur général