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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

9. Les grilles d'aide à la planification du projet collectif

Vendredi 18 avril 2014 - ICÉA

Sept critères devraient vous guider dans le choix d’un projet collectif. En effet, un projet collectif doit :

  • comporter des situations nouvelles ;
  • créer une certaine instabilité ;
  • éveiller la curiosité des gens ;
  • exiger plusieurs situations de travail ;
  • faire appel à des compétences variées ;
  • contenir des éléments imprévus ;
  • permettre d’obtenir un résultat.

Ce projet peut être de courte durée. Cependant, si tout le groupe en manifeste l’intérêt (y compris vous-même), il peut s’étaler sur une plus longue période (quelques semaines).

Les trois grilles proposées ici vous permettront de documenter votre projet collectif au moment de sa conception, d’en coordonner la réalisation et d’en assurer le suivi et l’évaluation. Ces grilles portent sur trois aspects importants d’un projet collectif : les critères qui doivent vous guider dans le choix de votre projet, les objectifs que vous désirez atteindre, et les tâches à effectuer.

Utilisez ces grilles avec intelligence. Elles vous guideront dans la réalisation d’un projet en constante évolution et vous indiqueront les principaux aspects dont vous devrez tenir compte. Vous ne devez surtout pas percevoir ces grilles comme des cadres rigides ! (Vous pouvez télécharger chaque grille en cliquant sur les liens ci-bas)

  • La grille 1, intitulée « Les critères d’acceptabilité du projet », vous permettra de vous assurer que le projet collectif retenu répond bien aux sept critères énoncés dans la présente documentation. Rappelons ici que l’objectif du projet collectif est de « permettre aux membres d’un groupe de mettre en valeur leurs compétences génériques fortes, de les mobiliser dans un contexte d’action réel ». Selon nous, un transfert de compétences génériques en situation réelle ne peut être effectif s’il se fonde sur un projet qui ne respecte pas la majorité sinon la totalité des critères énoncés plus haut.

  • La grille 2, intitulée « Nos objectifs », vous permettra de garder une trace écrite des objectifs que les membres de votre groupe veulent atteindre en réalisant ce projet. Ces traces sont nécessaires à l’atelier 7, au moment où votre groupe devra effectuer un retour sur le projet réalisé. Le fait de nommer les objectifs à atteindre et de les décrire vous permettra, par ailleurs, de savoir qui devra faire quoi, quand, comment et pour quelle raison.

  • La grille 3, intitulée « Les tâches à réaliser », vous permettra de vous assurer que les tâches assignées à chacune et chacun sont d’égale importance, que la distribution de ces tâches n’est pas déséquilibrée au profit ou au détriment d’une ou de plusieurs personnes. Cette grille les engage à penser aux différents aspects d’une tâche, y compris son évaluation (durant ou après la tenue du projet).