Deux types d’attestations peuvent être remises en lien avec l’outil NCF. Le premier type vise la reconnaissance de la participation d’une personne à des ateliers NCF, le second vise la reconnaissance de la participation d’une personne à l’activité de formation intitulée « Animer des ateliers NCF ». Il est conseillé de prendre connaissance des directives suivantes afin de remettre la bonne attestation dans les bonnes circonstances.
1. L’attestation de participation à des ateliers NCF
Ce premier type d’attestation vise la reconnaissance de la participation d’une personne à des ateliers NCF (cliquer sur le titre ou l’exemple 1 pour télécharger le modèle correspondant).
Qui peut remettre ce type d’attestation?
-
Cette attestation est remise par la personne responsable de l’animation des ateliers NCF, au nom de l’organisme titulaire de l’outil NCF. Idéalement, cette personne aura suivi la formation intitulée «Animer des ateliers NCF».
Quelles renseignements doit comporter cette attestation?
-
Cette attestation doit préciser le nom de l’organisme titulaire de l’outil NCF (a), les prénom et nom de la personne participante (b), la date du dernier atelier tenu (c) ainsi que les prénom et nom de la personne responsable de l’animation des ateliers NCF (d).
-
Dans le coin inférieur droit, un espace a été prévu afin d’insérer le logo de l’organisme titulaire de l’outil NCF (e).
Qu’est-ce qu’un organisme titulaire?
-
L’organisme titulaire de l’outil NCF est l’organisme qui s’est porté acquéreur de l’outil et qui l’utilise dans le cadre de ses activités. Cet organisme est généralement l’employeur de la personne responsable de l’animation des ateliers NCF.
Une personne animant des ateliers NCF sur une base autonome peut-elle remettre des attestations de participation?
-
Toute personne qui se porte acquéreur de l’outil Nos compétences fortes et qui anime des ateliers NCF doit remettre des attestations de participation aux membres des groupes qu’elle anime. Cette personne remettra l’attestation au nom de l’ICÉA, tout en précisant à la suite de ses prénom et nom qu’elle est «animatrice ou animateur NCF autonome».
-
Dans l’éventualité où une personne se porterait acquéreur de l’outil Nos compétences fortes et souhaiterait l’utiliser de manière autonome, elle devrait communiquer avec l’ICÉA afin de s’informer de la procédure de remise des attestations de participation aux ateliers qu’elle anime.
Imprimer les directives relatives à la remise de ce type d'attestation.
2. L’attestation de participation à la formation animer des ateliers NCF
Ce deuxième type d’attestation vise la reconnaissance de la participation d’une personne à la formation intitulée « Animer des ateliers NCF » (cliquer sur le titre ou l’exemple 2 pour télécharger le modèle correspondant).
Qui peut remettre ce type d’attestation?
- Seules les personnes mandatées par l’ICÉA sont habilitées à remettre ce type d’attestation. Le modèle d'attestation est disponible sur demande à l'ICÉA.
Quelles renseignements doit comporter cette attestation?
- Cette attestation doit préciser les prénom et nom de la personne ayant suivi la formation (a), les dates où s’est tenue la formation (b) ainsi que les prénom et nom de la personne agréée par l’ICÉA à titre formatrice et animatrice NCF (c).