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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Facilité à communiquer

Mardi 8 avril 2014 - ICÉA

La facilité à communiquer traduit la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair, à construire un message efficace et compréhensible, peu importe la personne à qui elle s’adresse.

Cette compétence fait référence à la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair et à se faire comprendre par la parole, mais aussi par l’écrit.

Ceci dit, la facilité à communiquer va au-delà de la maîtrise d’un code (oral ou écrit), au-delà de la simple transmission d’informations. La facilité à communiquer suppose une volonté de faire connaître des idées, de les défendre et de les argumenter. À son tour, cette volonté suppose une capacité de structurer l’information disponible, de la filtrer et d’en extraire l’essentiel.

D’une certaine manière, la facilité à communiquer repose sur une écoute active des autres, une volonté de comprendre leurs préoccupations, et même une sensibilité par rapport à leur vision du monde. En effet, une communication ne saurait être efficace si elle n’est pas comprise.

Capacités associées

  • J’écoute les autres et je cherche à comprendre leurs idées.
  • J’exprime mes idées clairement.
  • Je transmets de l’information accessible.
  • Je m’assure que le message est bien compris.

Situations associées

  • Situation 35 : Claire et Sylvie 66
  • Situation 36 : Georges et son voisin
  • Situation 53 : Marcel à la mairie ?
  • Situation 56 : L’exposé de Marie

66. La situation 35 illustre également la confiance aux autres (compétence attribuée à Claire).