La facilité à communiquer traduit la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair, à construire un message efficace et compréhensible, peu importe la personne à qui elle s’adresse.
Cette compétence fait référence à la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair et à se faire comprendre par la parole, mais aussi par l’écrit.
Ceci dit, la facilité à communiquer va au-delà de la maîtrise d’un code (oral ou écrit), au-delà de la simple transmission d’informations. La facilité à communiquer suppose une volonté de faire connaître des idées, de les défendre et de les argumenter. À son tour, cette volonté suppose une capacité de structurer l’information disponible, de la filtrer et d’en extraire l’essentiel.
D’une certaine manière, la facilité à communiquer repose sur une écoute active des autres, une volonté de comprendre leurs préoccupations, et même une sensibilité par rapport à leur vision du monde. En effet, une communication ne saurait être efficace si elle n’est pas comprise.
Capacités associées
- J’écoute les autres et je cherche à comprendre leurs idées.
- J’exprime mes idées clairement.
- Je transmets de l’information accessible.
- Je m’assure que le message est bien compris.
Situations associées
- Situation 35 : Claire et Sylvie 66
- Situation 36 : Georges et son voisin
- Situation 53 : Marcel à la mairie ?
- Situation 56 : L’exposé de Marie
66. La situation 35 illustre également la confiance aux autres (compétence attribuée à Claire).