Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Lexique appliqué

Afin d’éviter tout malentendu lors de vos animations, nous avons préparé ce lexique appliqué à Nos compétences fortes. Ce lexique n’a aucune prétention scientifique. Il n’est pas exhaustif et ne cherche pas à faire consensus. Il vise à stimuler votre réflexion dans la préparation de vos animations. Les termes suivis d’un astérisque (*) font partie du vocabulaire clé des ateliers.

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Acquis *
Ensemble des connaissances, des attitudes, des habiletés, des compétences et des capacités développées ou apprises par une personne. L’acquis est le résultat d’un apprentissage (formel ou fortuit), et non l’apprentissage lui-même. L’acquis peut être scolaire (développé dans un cadre scolaire), extrascolaire (développé hors du cadre scolaire) ou expérientiel (développé dans l’action, lors d’expériences de vie et de travail).

Action *
Faire quelque chose de perceptible, de concret.

Actions de la reconnaissance *
Les actions reliées à la reconnaissance sont : « découvrir, exprimer, valoriser et intégrer ».

Activité *
Terme général utilisé pour désigner un ensemble d’actes coordonnés, au cours desquels un individu ou un groupe est en action (ex.: jouer aux quilles, cuisiner).

Activité de travail
Expression utilisée pour désigner un ensemble d’actes coordonnés dans le cadre d’un travail.

Adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit
Personnes de 16 ans et plus, analphabètes ou non, qui ont peu ou pas recours à l’écrit (lecture ou écriture) pour s’informer, acquérir des connaissances, établir des relations ou comprendre une situation ou un problème. Chez ces adultes, l’utilisation des codes écrits n’est pas un réflexe. Certains sont à l’aise avec des types d’écrits particuliers (ex. : correspondance familiale), mais pas avec d’autres (ex. : écrits reliés au travail ou à la vie sociale).

Alphabétisation
Démarche d’apprentissage au cours de laquelle les personnes acquièrent et améliorent leurs connaissances et leurs habiletés de base en communication orale, lecture, écriture et calcul, de façon à devenir polyvalentes et autonomes en situation de travail et de vie.

Analphabète
Qualificatif utilisé pour désigner des adultes ayant d’importantes difficultés à lire, écrire ou calculer, et à comprendre un écrit simple se rapportant à des situations de vie ou de travail qu’elles connaissent.

Apprendre dans l’action *
Apprendre en agissant, en réussissant des opérations ou des expériences nouvelles dans le cadre d’un travail ou pendant des activités physiques, sociales ou autres, et en réalisant des choses pour parvenir à des résultats concrets, qu’il s’agisse de la production de biens ou de services, de performances physiques ou de l’établissement de relations avec d’autres personnes. Il ne faut pas confondre les résultats de ces actions avec les objectifs d’apprentissage. Ce mode d’apprentissage n’est pas le même que celui qui s’appuie sur une logique de compréhension plus abstraite (ex. : réception et émission d’informations).

Apprentissage *
Résultat d’un processus à court ou à long terme qui consiste à développer des habiletés et compétences, acquérir des connaissances, rendre automatiques certains mécanismes, et développer ou renouveler des façons de comprendre et de vivre des situations ou des problèmes. Les apprentissages peuvent se réaliser dans toute une gamme de milieux de vie, de situations de travail ou d’activités.

Apprentissage formel
Apprentissage réalisé dans le cadre d’une activité planifiée, organisée et identifiée comme une situation d’apprentissage. Ce type d’apprentissage mène à une sanction officiellement reconnue par l’État.

Apprentissage informel
Apprentissage réalisé de manière fortuite dans le cadre d’activités quotidiennes (travail, famille, communauté, loisir, etc.). Ce type d’apprentissage est parfois appelé « apprentissage par l’expérience » ou « apprentissage expérientiel ».

Apprentissage non formel
Apprentissage réalisé dans le cadre d’une activité planifiée et organisée qui peut, ou non, être identifiée comme une situation d’apprentissage. Ce type d’apprentissage mène à une sanction mais elle n’est pas officiellement reconnue par l’État.

Approche centrée sur les personnes en apprentissage
Souvent associée à l’andragogie, cette approche éducative est utilisée en groupe ou en rencontre individuelle. On l’oppose souvent à l’approche centrée sur les contenus à transmettre. L’approche centrée sur les personnes en apprentissage tente de donner à chaque personne en formation la possibilité de parvenir à des apprentissages tout en respectant la manière dont elle apprend, ses réalités et ses besoins, ses préoccupations et obligations personnelles ou professionnelles.

Approches par compétence
Approches éducatives qui privilégient le développement des compétences et des connaissances utiles pour jouer efficacement un rôle professionnel, social ou familial. Approches généralement associées à la réforme scolaire et présentées en opposition aux approches axées sur la transmission de connaissances structurées par matières ou disciplines.

Attestation
Document officiel d’un organisme par lequel celui-ci reconnaît formellement les compétences ou des expériences précises d’une personne. Ces attestations sont généralement rédigées en rapport avec les situations de travail ou d’apprentissage vécues au sein de l’organisme. L’attestation peut servir de lettre de recommandation et peut être incluse dans un portefeuille d’expériences ou de compétences.

Autoreconnaissance *
Processus par lequel une personne reconnaît ses propres compétences.

Avenir * (projet d’)
De façon générale, quand on parle d’avenir dans NCF, on se rapporte à la période qui suivra le programme de formation.

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Bilan d’expériences
Démarche structurée permettant à une personne, seule ou avec l’appui d’un groupe, ou encore avec l’appui d’une ou d’un professionnel, de faire le point sur ses expériences de travail et ses autres expériences de vie. On regroupe sous cette expression diverses activités permettant aux personnes de faire l’inventaire de leurs expériences personnelles, professionnelles et éducatives, des connaissances et qualifications qu’elles ont acquises, des compétences et des ressources qu’elles ont développées. Cette démarche peut être plus ou moins longue selon la clientèle (âge, capacité d’abstraction, mémoire, richesse et complexité des expériences, disponibilité, etc.) et elle est souvent utilisée en orientation professionnelle avant de procéder au choix d’un métier ou d’un milieu d’emploi et de préparer le curriculum vitae. Le bilan d’expériences peut débou- cher sur la constitution d’un « portfolio » ou d’un portefeuille d’expériences.

Bilan de Compétences
Démarche structurée permettant de faire le point sur les compétences développées au cours de ses expériences de travail et ses autres expériences de vie. Le bilan de compétences est générale- ment élaboré au cours d’entrevues individuelles avec une ou un professionnel apte à faire passer et interpréter des tests d’évaluation de comportements et de compétences. Des activités de groupe peuvent aussi être jumelées aux entrevues individuelles. La démarche peut aboutir à un portefeuille ou à un profil de compétences. En France, le droit au « bilan de compétences » est consacré par une loi (1991) et un congé-éducation de 24 heures accordé aux personnes désirant faire un tel bilan. II existe une importante littérature qui traite des questions liées au bilan de compétences français.

Bons exemples *
Exemples qui peuvent convaincre une personne que l’on possède une compétence générique forte. voir aussi convaincre et exemple de situation.

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Capacité *
Savoir-faire et savoir-être mis en action. On possède une capacité lorsqu’on a prouvé «être capable de faire quelque chose ». Certaines capacités relèvent plus des activités ou des situa- tions de travail (faire le lavage, vendre des meubles, utiliser un répondeur). D’autres concernent davantage les comportements, le « comment je fais les choses ». Les capacités de la grille de repérage NCF sont de ce dernier type, tout en restant d’ordre général.

Circonstances *
Ce qui influence une activité, un travail. Dans NCF, les circonstances touchent le lieu, le moment, et si c’est le cas, le but visé, la façon d’y parvenir et les difficultés rencontrées et surmontées. Les circonstances font partie d’une situation.

Citoyenneté 
État des personnes appartenant à la cité, à la société civile et participant à des activités ayant un impact sur les sphères économique, sociale, politique et culturelle. Le concept de citoyenneté est souvent opposé à celui d’exclusion.

Compétence *
Ensemble de capacités et de connaissances utilisées dans diverses activités humaines et situations de travail. Une compétence est donc liée à de l’action, à du concret. Dans NCF, le terme compétence est utilisé quelquefois sans les qualificatifs « générique » ou « forte ». II désigne alors ce qu’une personne a prouvé qu’elle savait faire.

Compétence générique *
Une compétence générique est un ensemble de capacités tenant davantage à la personnalité d’une personne qu’à une fonction précise. Une compétence générique se développe dans l’action et évolue au gré des expériences de vie et situations de travail vécues par une personne. Les compétences génériques sont des compétences transférables* d’une situation à une autre.

Compétence générique forte *
Compétence générique que l’on utilise régulièrement et avec de bons résultats dans différentes situations de travail et expériences de vie. Chaque personne dispose de plusieurs exemples de situations passées où elle a prouvé qu’elle possédait cette compétence.

Compétence générique requise
Compétence générique demandée pour obtenir un emploi, appartenir à une équipe, résoudre un problème particulier.

Compétence générique utile *
Compétence générique dont on peut se servir pour s’intégrer dans des activités familiales, sociales ou professionnelles. Elle peut nous aider à résoudre un problème, traverser un obstacle ou réaliser un projet.

Compétence professionnelle
Compétence utile à l’exercice d’une profession, d’un emploi. Certaines organisations, comme le Bureau international du travail (BIT), définissent les compétences professionnelles comme des compétences facilement transférables d’un milieu à un autre, identifiant par le fait même des caractéristiques de base des compétences génériques.

Compétence spécifique
Une compétence spécifique est un ensemble de capacités tenant davantage à une fonction, à un poste de travail, à une activité précise. La compétence spécifique se développe souvent au cours de formations formelles ou non formelles, et est enrichie par l’expérience. Les compétences spécifiques sont des compétences qui se transfèrent plus difficilement d’une fonction de travail à une autre.

Compétence transférable *
Compétence qui peut être utilisée dans plusieurs fonctions ou situations de travail et dans plusieurs milieux de vie.

Connaissance de soi
Processus continu au cours duquel une personne prend conscience et approfondit la connaissance de sa propre histoire, de ses qualités, de ses faiblesses, de ses comportements dans différentes situations, de ses valeurs, intérêts et motivations, de ses compétences et acquis, et de l’influence qu’elle a sur son environnement.

Connaissance des autres
Processus continu au cours duquel une personne s’intéresse et découvre l’histoire de vie des autres, leurs qualités, leurs problèmes, leurs comportements dans différentes situations, leurs intérêts et motivations, leurs compétences et acquis, et l’influence qu’elles et ils ont sur leur environnement.

Convaincre *
Amener quelqu’un à ne pas douter que l’on possède telle compétence, que l’on a vécu telle expérience. On peut convaincre par l’expression orale ou écrite, mais également dans l’action, que l’on possède vraiment une connaissance ou une compétence.

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Découvrir *
Dans l’action, expérimenter de nouvelles façons de faire, puis comprendre les résultats obtenus. voir, comprendre pour la première fois une partie de soi, de son environnement ou du milieu que l’on souhaite intégrer. Pour découvrir, il est nécessaire de s’ouvrir, de s’intéresser à ce qui se passe en soi et autour de soi. Dans NCF, « découvrir » est une des quatre actions de la reconnaissance.
 
Division sexuelle du travail
Organisation du travail des individus, des collectivités et des sociétés faisant en sorte que certaines situations de travail sont réservées aux femmes et d’autres aux hommes. Dans la plupart des sociétés où il existe encore des formes de division sexuelle du travail, la sphère privée (ex. : vie domestique et familiale) est associée aux femmes alors que la sphère publique (ex. : vie professionnelle et politique) est associée aux hommes. Même si la division sexuelle du travail et le clivage entre les sphères privée et publique sont de moins en moins nets au Québec, on constate encore trop souvent que seul le travail associé à la sphère publique (historiquement le travail des hommes) est considéré comme du travail porteur d’intégration et de citoyenneté. Les outils NCF ont été conçus de manière à éviter la division sexuelle du travail. Selon nous, tous les milieux de vie sont porteurs d’apprentissages et peuvent favoriser l’intégration sociale et le développement de la citoyenneté.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Effectif
Ce qui est « effectif » produit des effets. Dans le cadre de Nos compétences fortes, la « mobilisation effective d’une compétence » est l’utilisation appropriée de cette compétence dans un contexte où elle permet d’atteindre un ou des objectifs fixés.
 
Emploi
Activité de travail rétribuée monétairement sous forme de salaire, d’honoraires, de commissions, etc.
 
Emplois non spécialisés
Se dit de tout type d’emploi qui n’est pas réglementé et pour lequel on n’exige pas de formation spécifique.
 
Environnement
Ce qui entoure une personne : ses milieux de vie, les personnes qu’elle côtoie, les événements qui la marquent, les politiques sociales et le contexte économique qui l’influencent. Connaître son environnement est une condition essentielle à toute démarche éducative visant l’intégration sociale et professionnelle.
 
Équivalences
Terme utilisé régulièrement dans les systèmes formels de reconnaissance des acquis. Les équi- valences permettent de faire correspondre à un diplôme connu par une administration (ex. : employeur, institution d’enseignement) un autre diplôme, des connaissances acquises ou une expérience pertinente.
 
Estime de soi
Opinion positive et réaliste de soi-même.
 
Évaluation formative
Évaluation qui permet à la personne formatrice ou à celle qui est en démarche d’autoformation, de diagnostiquer des forces et des faiblesses en cours d’apprentissage. Cette évaluation permet de déceler et de remédier aux difficultés pouvant survenir durant des activités d’apprentissage.
 
Évaluation normative
Évaluation qui permet de comparer, par un test ou un examen, les membres d’un groupe par rapport à une norme établie, et de classer leurs résultats. L’évaluation normative permet de déterminer jusqu’à quel point la personne évaluée a atteint la maîtrise des contenus ou la performance par rapport à la norme minimale prédéterminée. L’évaluation normative se fait à la fin d’une activité d’apprentissage.
 
Exclusion
Phénomène social qui fait que certaines personnes n’ont pas, dans les faits, les mêmes droits et responsabilités que les citoyens et citoyennes. Les personnes victimes d’exclusion ont souvent des activités qui ne répondent pas aux critères dominants.
 
Exemple de situation
La notion d’exemple est utilisée dans le « Portrait personnel » de NCF et dans les fiches de repérage. L’exemple se rapporte à des faits vécus ; il doit rester concret et contenir suffisamment d’informations pour qu’une personne, non initiée à une fonction de travail (ex. : pompiste) ou à une activité (ex. : laver les vitres), puisse comprendre dans quelles circonstances (ex. : lieux, activités, difficultés rencontrées) la compétence générique est utilisée efficacement. Un bon exemple doit convaincre les autres membres du groupe de la présence d’une compétence géné- rique forte.
 
Expériences de vie ou expériences personnelles
Activités, situations de travail et événements dans lesquels une personne a joué, par le passé, un rôle actif. Il s’agit d’un terme générique qui réfère à tous les milieux de vie d’une personne et se rapporte à son passé.
 
Exprimer *
Faire connaître aux autres une opinion, un sentiment, une connaissance ou une expérience en utilisant un ou plusieurs langages (parole, écriture, dessin, photo, geste ou autres). Dans NCF, « exprimer » est une des quatre actions de la reconnaissance.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Fonction de travail
Rôle joué par une personne dans une entreprise, dans un organisme bénévole, dans la famille. La fonction de travail est associée au titre de l’emploi ou au poste de travail. Par exemple, gardien de sécurité, responsable de l’organisation des fêtes, secrétaire de comité, sont des fonctions de travail.
 
Force personnelle
Aspect de la personnalité sur laquelle une personne peut s’appuyer dans une situation où elle doit surmonter avec succès des difficultés.
 
Formation continue
Expression utilisée dans un sens large pour désigner tous les types de formation poursuivis (formelle, non formelle ou informelle) lorsqu’une personne a quitté le milieu scolaire pour exercer diverses responsabilités familiales, professionnelles, communautaires ou autres.
 
Formel
Adjectif utilisé dans les expressions « éducation formelle », « pratiques formelles ». Dans le langage courant, en éducation, l’éducation formelle réfère aux milieux de l’enseignement primaire, du secondaire, de l’alphabétisation des adultes, de l’enseignement collégial ou univer- sitaire. Dans NCF, l’adjectif est utilisé pour qualifier les processus, pratiques et approches basés sur la systématisation et les méthodes dites rationnelles et souvent normatives. Les tenants des approches formelles prétendent souvent à la rigueur scientifique. voir aussi informel et non formel.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Générique
Voir compétence générique.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Inactivité
Période pendant laquelle un individu ou un groupe ne pose aucun geste perceptible, ne participe à aucune activité intellectuelle, manuelle, physique ou relationnelle, en vue de résultats précis. Les fondements des outils NCF s’opposent aux courants idéologiques et économiques qui considèrent comme inactives toutes les personnes qui n’ont pas de travail rémunéré.
 
Informel
Utilisé dans les expressions « éducation informelle », « pratiques informelles », « reconnais- sance informelle ». Dans le langage courant, en éducation, l’éducation informelle réfère à toutes les formes d’apprentissages réalisés en dehors d’un cadre éducatif précis sans le soutien d’orga- nismes voués à l’éducation. L’adjectif est aussi utilisé pour qualifier les démarches non officielles, généralement non systématisées. voir aussi formel et non formel.
 
Intégrer *
Action consistant à incorporer un élément dans un ensemble, l’élément devenant alors partie d’un tout. Tant l’élément que l’ensemble sont modifiés par cette intégration. Dans NCF, le terme est utilisé à trois niveaux : l’intégration des ateliers NCF dans les programmes, l’intégration sociale et professionnelle (voir plus bas) et le fait d’intégrer ses compétences génériques dans tous ses milieux de vie, dans des situations nouvelles. Intégrer ses compétences génériques (des éléments) consiste à les utiliser dans l’ensemble de sa vie (un tout). Lorsqu’on a intégré ses compétences génériques, on peut constater que les expériences de vie les modifient et que la vie n’est plus tout à fait la même. Dans NCF, « intégrer » est une des quatre actions de la reconnaissance.
 
Intégration en emploi
Expression utilisée pour désigner les organismes dont les programmes de formation visent spécifiquement à aider les gens à chercher, trouver et conserver un emploi. Plusieurs programmes québécois sont couverts par cette expression.
 
Intégration professionnelle
Expression qui désigne le processus continu permettant à un adulte d’apporter sa contribution au marché de l’emploi, dans le cadre d’un travail rémunéré (spécialisé ou non) ou d’activités reliées à ce travail (vie syndicale, activités sociales avec des collègues, etc.). Une intégration professionnelle est réussie lorsque l’adulte et son milieu professionnel s’influencent et se reconnaissent mutuellement. Le but de NCF est de contribuer à l’intégration sociale et professionnelle des adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit.
 
Intégration sociale
Le but de NCF est de contribuer à l’intégration sociale et professionnelle des adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit. Cette expression désigne le processus continu qui permet à une personne de contribuer à la vie de la société qui l’entoure et de ses membres. Cette contribution peut prendre des formes extrêmement variées, certaines plus visibles et valorisées (guérir des malades) que d’autres (préparer quotidiennement les repas de ses enfants). La non-reconnaissance de liens entre une activité et les besoins d’une société crée souvent un sentiment d’isolement et la perte de l’estime de soi.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Lieux
Espaces physiques où se déroule une activité, où se vit une situation. Les lieux identifiés plus systématiquement dans le cadre de NCF sont le domicile personnel et celui des proches, les écoles, les institutions et les centres de formation, les lieux d’emploi ainsi qu’une grande variété de lieux publics liés aux loisirs, à l’action bénévole et à l’engagement communautaire.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Maintien en emploi
Expression utilisée pour désigner les organismes dont les programmes de formation visent spécifiquement à aider les gens en emploi à conserver un travail dans l’entreprise qui les a embauchés. Plusieurs programmes québécois sont couverts par cette expression.
 
Milieu de vie *
Lieux et groupes de personnes fréquentés (ou que l’on souhaite fréquenter) au cours d’une vie. Une personne appartient à un milieu lorsqu’elle y joue un rôle. Il existe plusieurs milieux de vie possibles et ils sont associés à un ou plusieurs lieux (ex. : le milieu familial, constitué du domicile de la personne et de celui d’autres membres de la famille). Les milieux dont il est souvent question dans NCF sont la famille, l’entourage, le milieu éducatif, le milieu de l’emploi, le milieu du loisir, le milieu bénévole.
 
Mobiliser une Compétence
Mettre en œuvre une compétence (dans un contexte connu ou nouveau), utiliser les connaissances, les capacités et les aptitudes qui s’y rapportent afin d’atteindre un résultat, de produire un effet.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Non formel
Adjectif utilisé dans les expressions « éducation non formelle », « pratiques non formelles ». Dans le langage courant, en éducation, le secteur non formel réfère à tous les milieux voués explicitement à l’éducation, autres que les milieux d’enseignement primaire, secondaire, alpha- bétisation des adultes, enseignement collégial ou universitaire. L’éducation populaire et la formation au sein des organismes communautaires, syndicaux ou du milieu associatif sont parti- culièrement visées. Dans NCF, l’adjectif est utilisé pour qualifier des pratiques ou des processus souples et ouverts qui valorisent l’expression et la prise en compte du vécu des gens et des milieux, et qui n’ont pas de prétention scientifique. voir aussi informel et formel.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Organisation du travail
Ensemble de règles explicites ou implicites établies en vue d’accroître (quantité) ou d’améliorer (qualité) les résultats obtenus par le travail dans un pays, une entreprise, un organisme bénévole ou même une famille.
 
Orientation professionnelle
Processus destiné à aider une personne, jeune ou adulte, à choisir un métier ou un milieu d’emploi. Les démarches d’orientation professionnelle comportent des activités de connaissance de soi et de son environnement, d’exploration du marché de l’emploi et du système éducatif, de choix d’orientation et de démarches pour concrétiser cette orientation.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Passé *
De façon générale, quand on parle de passé dans NCF, on se rapporte à la période qui précède la session de formation.
 
Portefeuille (d’expériences, d’acquis ou de compétences)
Document qui regroupe les informations recueillies (diplômes ou attestations d’études, lettres de recommandation, réalisations auxquelles on a contribué activement, histoire de vie, etc.) lors du bilan de compétences ou du bilan des expériences. Ce document sera plus ou moins volumineux selon la mission de l’organisme de formation, les méthodes utilisées par la personne qui guide son élaboration, la durée de la démarche de bilan, les expériences de vie de la personne, etc. Le portefeuille est la propriété de la personne, et celle-ci apprend à en utiliser les différents éléments en fonction des circonstances et des besoins.
 
« PortFolio »
Anglicisme utilisé comme équivalent du portefeuille (voir plus haut) ou, par analogie, au « port- folio » de l’artiste visuel.
 
Prescription d’un référentiel *
Ensemble de dispositions formelles qui désignent les compétences reconnues par un référentiel (ex. : les compétences associées à une norme professionnelle), ainsi que les éléments qui permettent de caractériser ces compétences : connaissances, capacités et aptitudes liées à la pratique d’un métier, d’une profession.
 
Présent
De façon générale, quand on parle de présent dans NCF, on se rapporte à la période qui couvre la durée de la session de formation en cours.
 
Professionnel
Adjectif utilisé au sens large pour désigner les processus, activités et fonctions associés à l’emploi.
 
Profil de compétences
Document de synthèse remis, par exemple, par des SQDM (Société québécoise de développement de la main-d’œuvre) aux personnes ayant fait le bilan de leurs compétences.
 
Projet collectif *
Réalisation ou résultat qu’un groupe de personnes souhaite accomplir ou atteindre en s’engageant dans l’action.
 
Projet d’avenir
Résultat concret qu’une personne souhaite atteindre dans son avenir immédiat ou plus lointain et pour lequel elle est prête à passer à l’action. Certaines personnes ont des projets d’avenir clairs, d’autres non. Les projets d’avenir se précisent au cours des ateliers NCF ; ils influencent la formation et se laissent influencer par elle. NCF pourra favoriser la concrétisation des projets d’avenir des membres du groupe si ces projets s’inscrivent dans la recherche d’une plus grande intégration sociale ou professionnelle.
 
Projet de Formation
Apprentissages recherchés et valorisés par les adultes au cours de leur participation au programme de formation dans lequel est intégré NCF.
 
Programme de formation
Ensemble cohérent d’objectifs généraux d’apprentissages et d’activités de formation établis par une instance gouvernementale, une institution d’enseignement ou un organisme autonome de formation.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Qualification
Ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour exercer un métier, une profession réglementée ou une fonction précise de travail.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Reconnaissance (reconnaître)*
Processus au cours duquel on valorise un geste, une parole, une expérience, si l’on y découvre une résonance avec quelque chose de connu. La reconnaissance peut être formelle, non formelle ou informelle. Dans NCF, les quatre actions de la reconnaissance sont : découvrir, exprimer, valoriser et intégrer. voir aussi : savoir-reconnaître.
 
Reconnaissance des acquis
Processus par lequel on identifie et valorise des connaissances acquises en dehors du réseau formel d’éducation. On peut aussi inclure dans les approches de reconnaissance des acquis, les démarches entreprises par des organismes du secteur non formel pour faire reconnaître leur programme de formation (ex. : obtention d’unités d’éducation continue (UEC), mode standardisé de reconnaissance d’activités de formation).
 
Reconnaissance formelle des acquis
Processus par lequel on identifie, évalue et sanctionne les connaissances acquises en dehors du réseau formel d’éducation. La reconnaissance formelle des acquis peut aider quelqu’un à rencontrer les critères d’admission d’un programme de formation formelle, à obtenir des crédits dans le cadre de tels programmes ou à obtenir une certification professionnelle.
 
Reconnaissance des compétences
Processus par lequel on identifie et valorise des compétences développées dans des situations de travail et autres expériences de vie. Nos compétences fortes s’inscrit dans le champ de I’autoreconnaissance et de la reconnaissance non formelle des compétences, et le processus de reconnaissance couvre la découverte, l’expression, la valorisation et l’intégration dans des situations nouvelles de compétences génériques.
 
Réflexivité *
Retour réflexif d’une personne par rapport à ses choix et à ses actions (pertinence et efficacité). Dans le cadre des ateliers NCF : pratique par laquelle une personne considère l’influence et l’interaction de tous les facteurs (contexte d’action et de transfert, compétence mobilisée, pratiques mises en œuvre, leçons tirées de l’expérience, résultat visé, etc.) qui lui ont permis de mobiliser (effectivement ou non) une compétence générique donnée dans un contexte particulier. À terme, la réflexivité permet à une personne d’expliquer comment elle s’y est prise pour atteindre un résultat donné. voir aussi : transférabilité.
 
Repérage
Utilisé dans l’expression « fiches de repérage ». Opération qui permet de trouver dans les expériences de vie des personnes, des éléments qui serviront de points de repère à la reconnaissance des compétences génériques fortes.
 
Réussite passée
Le fait d’avoir atteint un résultat dont on est fier ou d’avoir surmonté une ou plusieurs difficultés.
 
Ruse
Procédé habile utilisé dans le travail réel pour parvenir à des résultats et contourner des obstacles. La ruse caractérise l’intelligence pratique que l’on oppose à l’intelligence conceptuelle.
 
 
A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V
 
Sanction des acquis
Confirmation officielle des acquis identifiés au cours d’un processus de reconnaissance des acquis. Les collèges et les universités font au Québec de la sanction des acquis.
 
Savoir *
Ensemble des connaissances qu’une personne a pu approfondir et développer par l’étude ou par l’expérience.
  • Le savoir est formel lorsqu’il est défini dans un manuel ou une procédure. De nombreux savoirs formels sont liés à une tâche ou à une fonction de travail.
  • Inversement, le savoir est informel lorsqu’il n’est pas ou n’a pas été défini dans un manuel ou une procédure. Des normes comportementales liées au contexte social du travail, ou encore des habiletés techniques qu’il est difficile de transmettre par le langage rationnel peuvent constituer des savoirs informels. Lorsqu’un savoir informel ne peut être transmis que par l’observation, on dira qu’il s’agit d’un savoir informel tacite, ou plus simplement d’un savoir tacite.

Savoir-agir *
Le savoir-agir est un mot concept utilisé par différents auteurs (notamment Guy Le Boterf ou Jacques Tardif) afin de définir ce qu’est « la compétence ». Pour Guy Le Boterf, par exemple, il s’agit de la capacité d’une personne à agir de façon appropriée en fonction du contexte d’action où elle se trouve et des ressources dont elle dispose.

Savoir-être *
Ensemble d’attitudes et de traits de comportement qui témoignent de l’adaptation de nos habiletés sociales, relationnelles et communicationnelles aux exigences de différentes situations de vie.

Savoir-faire *
Compétence technique, adresse, dextérité ou habileté alliées à l’expérience dans l’exécution d’une tâche ou l’exercice d’une activité liée à nos différents milieux de vie : famille, communauté, travail.

Savoir-reconnaître *
Expression introduite dans les ateliers NCF, dont l’objectif d’apprentissage central est de permettre le développement et l’intégration du savoir-reconnaître. Le savoir-reconnaître est défini comme un processus non linéaire dans lequel on découvre, exprime, valorise et intègre des compétences génériques. Le savoir-reconnaître peut s’appliquer aussi à d’autres objets de reconnaissance (ex. : vocabulaire, méthodes de travail, astuces).

Situation *
Terme général utilisé pour désigner un moment significatif dans une expérience de vie et les circonstances qui colorent cette expérience.

Situation de travail
Expression de plus en plus populaire en formation de la main d’œuvre et porteuse de sens divers. Dans NCF, elle désigne un moment significatif dans le travail et les circonstances qui l’entourent. voir circonstances.

Situation nouvelle
Expérience ou situation n’ayant jamais été vécue dans des circonstances semblables et qui comporte des éléments d’imprévus et crée une certaine instabilité.

Style d’apprentissage
Stratégie consciente ou inconsciente qu’une personne emprunte pour réaliser des apprentissages.

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Tâche
Élément planifié d’une activité de travail.

Transfert
Voir compétences transférables.

Transférabilité *
Terme qui désigne la capacité de transférer une compétence (la mobiliser) d’une situation à une autre. Cette capacité est soumise à certaines conditions, notamment le caractère expor- table d’une compétence, ainsi que sa visibilité et la reconnaissance qui lui est accordée. Elle est, de plus, influencée par différents facteurs : les expériences de la personne qui transfère une compétence, la compétence transférée et le contexte de transfert. Pour tirer profit du potentiel de transférabilité d’une compétence, une personne doit faire preuve de réflexivité, c’est-à-dire prendre le recul nécessaire pour analyser ses pratiques (pertinence des choix et efficacité des actions) et expliquer comment elle s’y est prise pour atteindre un résultat donné.voir réflexivité.

Transmission des connaissances
Processus éducatif par lequel la personne enseignante ou formatrice, ou encore les manuels (incluant celui-ci), donnent à réfléchir et à comprendre des codes, des informations, des techniques, des méthodes ou des concepts. Dans NCF, il ne s’agit pas d’enseigner mais d’animer ; on valorise la transmission souple et ouverte des connaissances dans le dialogue. Bien que les outils NCF soient centrés sur les compétences, les échanges de groupes permettent régulièrement d’aborder les connaissances acquises au cours d’expériences de vie.

Travail *
Accomplissement, par des personnes, d’actions exigeant des efforts, de la concentration ou de la discipline, et qui permettent d’atteindre des résultats concrets généralement associés à la production de biens ou de services.

Travail prescrit
Expression utilisée, notamment en ergonomie, pour désigner le discours tenu sur le travail, les consignes, ce qui est planifié, décrit, proposé, demandé ou exigé (ce que l’on doit faire ou ce qu’on aimerait avoir fait).

Travail réel
Expression utilisée, notamment en ergonomie, pour désigner la pratique du travail (ce qu’on a fait), les gestes posés, les ajustements faits en situation, les articulations d’exigences souvent contradictoires (ex. : avoir une maison parfaitement rangée et vivre avec deux enfants dans un petit deux pièces). Le travail réel, écrit Davezies, c’est là « où le discours défaille, là où il ne s’agit plus de parler mais de faire » (1993, 36).

Travail rémunéré
Accomplissement d’un travail pour lequel on obtient un salaire, des honoraires, un partage des bénéfices ou toute autre forme de rémunération. L’expression est utilisée comme synonyme d’« emploi ».

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V

Validation des acquis
Évaluation des acquis identifiés au cours d’un processus de reconnaissance des acquis en fonction des standards d’un milieu précis.

Valoriser *
Donner une valeur à ses compétences et à ses expériences de vie, et à celles des autres. La valorisation peut être implicite ou explicite. Dans ce dernier cas, on peut utiliser l’auto-évaluation à partir de ses propres critères de réussite ou à partir de critères proposés par des outils conçus à cet effet. Dans NCF, « valoriser » est une des quatre actions de la reconnaissance.

 

A - B - C - D - E - F - G - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V