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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation

Mercredi 30 avril 2014 - ICÉA

1. Ouvrir le sujet
2. Faire une synthèse de l'échange et suggérer des suites
3. Le repérage des compétences
4. L'exercice préparatoire à l'atelier 1

 

1. Ouvrir le sujet

Voici quelques questions destinées à faciliter l’amorce. Choisissez celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour votre groupe. vous pouvez, par exemple, les recopier sur des cartons et les classer par thème pour faciliter votre animation. Si vous croyez que d’autres questions sont essentielles à l’animation de cette activité, n’hésitez pas à en préparer d’autres.

  • Comment ce que vous savez déjà faire peut-il vous aider à apprendre de nouvelles choses ?
  • Comment ce que vous savez déjà faire peut-il vous aider à réaliser un projet d’avenir ?
  • Pouvez-vous nommer des compétences personnelles qui peuvent vous aider à réaliser un projet d’avenir ou encore être utiles à la société ?
  • Les personnes qui ont des diplômes peuvent s’en servir pour convaincre les autres qu’elles ont beaucoup de connaissances et de compétences. Si vous n’avez aucun diplôme, comment pouvez-vous prouver que, vous aussi, vous possédez des connaissances et des compétences ?
  • Croyez-vous qu’il soit possible d’apprendre ailleurs ou autrement que dans un programme de formation à l’éducation des adultes ou à l’école ?
  • Pouvez-vous nommer des lieux, des contextes, où il est possible d’apprendre ?
  • Pouvez-vous donner des exemples de ce que l’on peut apprendre en travaillant, en faisant des choses à la maison, en œuvrant au sein de notre communauté ?
  • Le monde change et les technologies évoluent rapidement. Dans ce contexte, croyez- vous que ce que vous savez faire est encore utile ?
  • Vous avez certainement vécu d’importants changements personnels ou professionnels par le passé. Ces changements vous ont-ils poussés à apprendre de nouvelles choses ? Ces nouvelles choses s’appuyaient-elles sur ce que vous saviez déjà ?
  • Êtes-vous capables de reconnaître et de faire reconnaître par les autres ce que vous avez appris par le passé et qui peut encore servir à la société ?
  • Aimeriez-vous apprendre à reconnaître et à faire reconnaître vos compétences ? Seriez-vous prêts à y consacrer du temps ?

Au cours des échanges, veillez à ce que les questions et les réponses s’appuient sur des exemples concrets.

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2. Faire une synthèse de l’échange et suggérer des suites

Si la totalité ou la majorité des personnes du groupe se montre intéressée à apprendre à reconnaître et à faire reconnaître des compétences personnelles, présentez les trois grands objectifs des ateliers NCF. Soulignez la pertinence de ces objectifs pour tous les projets personnels touchant l’intégration sociale ou en emploi. vérifiez si les membres du groupe sont prêts à commencer ces ateliers dans les jours qui suivent.

Les trois objectifs d’apprentissage des ateliers NCF sont :

  • savoir se reconnaître des compétences génériques fortes ;
  • savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres ;
  • savoir reconnaître des compétences génériques utiles dans les situations de travail.

En revanche, si peu de personnes se montrent intéressées à apprendre à reconnaître des compétences et des apprentissages faits dans l’action, les suites de l’échange devraient plutôt porter sur les nouveaux apprentissages qu’elles souhaitent faire. Plus tard, peut-être, le groupe sera-t-il mieux disposé à entreprendre avec intérêt et curiosité les ateliers NCF.

Il est possible que vous ne soyez pas connus du groupe d’adultes qui souhaitent participer à ces ateliers. Cette activité fera alors office de premier contact. Il est important que cette activité soit menée dans un climat de détente et de confiance. vous devrez faire en sorte que chaque membre du groupe ait la chance de prendre la parole et de s’exprimer librement. Ce climat donnera le ton aux ateliers à venir et sera un gage de leur réussite.

Au cours de l’activité d’amorce, il est fort probable que des membres formulent certaines appréhensions à l’égard des ateliers ou de la formule d’animation proposée. vous devrez vous faire rassurant et présenter Nos compétences fortes sous un jour positif.

Toute personne qui ne souhaite pas participer à des ateliers NCF devrait pouvoir s’en aller libre- ment. Celle qui souhaite réfléchir à sa participation devrait aussi pouvoir le faire librement, que ce soit lors des échanges avec le groupe ou durant un temps de réflexion bien déterminé, au terme duquel elle devra faire connaître sa décision.

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3. Le repérage des compétences

Dès lors qu’il est clair que chaque membre souhaite participer aux ateliers NCF, vous pouvez débuter l’exercice de repérage des compétences. Comme son nom l’indique, cet exercice permet d’effectuer un premier repérage de leurs compétences génériques. Les résultats de ce repérage seront discutés au début du Bloc 3, lors de l’activité de l’atelier 6 intitulée : « Présentation des résultats de l’exercice de repérage et réactions ».

Au cours de cet exercice, les membres devront qualifier 92 affirmations, selon une échelle de 4 choix : « presque jamais », « dans certaines conditions », « souvent » et « presque toujours ». Ces affirmations correspondent aux différentes capacités permettant d’illustrer les compétences génériques du référentiel NCF. Elles ont été présentées dans le désordre afin de garantir la transparence des réponses données.

Un tableau Excel contenant ces affirmations a été constitué afin de vous aider à réaliser cet exercice. Ce tableau est simple à utiliser. Il est disponible en ligne et il peut être copié sur une clé USB, ou encore transmis par courriel. Il offre l’avantage d’une compilation automatique des résultats. Cependant, son emploi nécessite la disponibilité d’un ou de plusieurs ordinateurs sur le lieu d’animation ou ailleurs, et ce, pour toutes personnes qui n’en ont pas ou qui désirent être guidées dans la réalisation de l’exercice.

Chaque membre doit consacrer à cet exercice le temps nécessaire à sa réalisation. Ce repérage doit être complété avant l’atelier 3 (Bloc 2). En effet, lors de cet atelier, vous présenterez formellement les 22 compétences du référentiel NCF ainsi que les capacités s’y rapportant. Celles et ceux qui n’auraient pas terminé à temps l’exercice de repérage, pourraient orienter leurs réponses aux différentes affirmations, notamment afin de mettre l’accent sur une compétence plutôt que sur une autre.

Afin d’accommoder tous les membres, le tableau nécessaire à la réalisation de cet exercice est également disponible en version papier. vous devrez cependant compiler les résultats à la main, une fois que la personne participante vous les aura remis.

Il est également possible que des participantes et des participants ne soient pas assez à l’aise avec l’écrit 52 pour réaliser seuls l’exercice de repérage. vous pourrez alors le réaliser en groupe ; vous faites la lecture de chaque affirmation, vous rappelez les choix de réponses (si cela s’avère nécessaire) et ils répondent pour eux-mêmes. Cet exercice devrait se faire en silence, afin que les commentaires des uns n’orientent pas les réponses des autres.

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4. L’exercice préparatoire à l’atelier 1

Avant de vous quitter, rappelez aux membres de votre groupe la date et le lieu de la prochaine rencontre. Transmettez-leur les consignes qui figurent sur le carton 53 représenté ci-dessous. vous pouvez également leur remettre le carton des consignes pour l’atelier 1.

 

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52. voir le portrait 1 présenté au chapitre 2 de la première partie du manuel.

53. Cette activité fait partie de la formation des animatrices et des animateurs depuis 1996. Elle a été conçue par Françoise Lefebvre et Martine Roy, deux membres de l’équipe de conception de la première édition de Nos compétences fortes (1995).