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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation 3

Vendredi 2 mai 2014 - ICÉA

1. Présentation des compétences
2. La compétence que je possède avec certitude

 

1. Présentation des compétences

Différents outils ont été conçus afin de présenter les compétences génériques du référentiel Nos compétences fortes. vous disposez notamment de plusieurs jeux de cartes présentant les compétences du référentiel NCF, les capacités associées à chacune de ces compétences ainsi que des situations de la vie courante où différents personnages utilisent leurs compétences génériques fortes.

  • Les cartes des compétences : ce jeu comporte 22 cartes qui présentent chacune les compétences du référentiel NCF 57. La face A expose la représentation visuelle de la compétence qui est nommée sur la face B, laquelle présente son résumé descriptif.

     

  • Les cartes des capacités : ce jeu comporte 22 cartes qui présentent les quatre capacités associées à chacune des compétences du référentiel NCF. La face A expose encore une fois la représentation visuelle de la compétence dont les capacités associées sont inscrites sur la face B.

 

  • Les cartes de situations : ce jeu comporte soixante-deux cartes qui présentent diffé- rentes situations de la vie courante 58. Chaque situation a été conçue afin d’illustrer au moins une compétence du référentiel NCF. Certaines situations illustrent plus d’une compétence générique. La face A présente le numéro de la situation, tandis qu’à la face B, on retrouve le texte de la situation ainsi qu’une ou des questions liées aux compé- tences illustrées.

 

Laissez aller votre imagination. vous pouvez utiliser tout moyen que vous jugez pertinent pour présenter les 22 compétences du référentiel NCF. Le seul critère essentiel à cette présentation est celui où toutes les capacités qui illustrent ces compétences sont clairement identifiées, nommées et démontrées.

Vous pouvez notamment atteindre ce résultat en utilisant les faces B des cartes de compétences et des cartes de capacités. vous invitez alors les membres de votre groupe à associer chaque compétence générique aux quatre capacités qui l’illustrent. La juste association d’une compétence à ses capacités se vérifie en retournant les cartes : les représentations visuelles (en face A) devraient être les mêmes. Si certaines compétences génériques s’avèrent difficiles à reconnaître, vous pourrez alors recourir aux cartes de situations.

Présentez clairement ce qu’est une compétence générique. D’une part, vous devez établir les caractéristiques propres à la compétence générique (ce qui la distingue d’une compétence spécifique, par exemple). D’autre part, vous devez souligner le fait que toute compétence générique peut être associée à des capacités qui permettent de l’illustrer facilement. Rappelez, par ailleurs, que chaque compétence du référentiel NCF se décline selon quatre capacités qui permettent d’illustrer cette compétence.

2. La compétence que je possède avec certitude

Dès lors que tous les membres du groupe partagent une vision commune des compétences génériques présentées, vous pouvez demander à chaque personne de nommer une compétence qu’elle se reconnaît. Il sera important de noter la compétence de chacune et de chacun. vous pourrez y revenir plus tard, notamment lors de l’atelier 5, lorsqu’ils devront se reconnaître deux ou trois compétences tirées du référentiel de leur projet collectif.

 


57. Les 22 compétences du référentiel NCF sont présentées dans la troisième partie, à la section « Le référentiel NCF ».

58. Ces situations sont tirées de la banque de situations présentée dans la troisième partie du présent manuel.