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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Remerciements

Jeudi 22 mai 2014 - ICÉA

Nous remercions tout spécialement Mme Rachel Bélisle, qui est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. C’est sous sa direction qu’a été produite la première édition de Nos compétences fortes (1995), et c’est à ce titre que nous lui avons demandé de porter un regard critique sur le contenu actualisé de cette deuxième édition (2013) ainsi que sur le nouveau référentiel NCF. Ses commentaires nous ont été précieux et nous ont permis d’inscrire ce manuel d’animation et les outils qui l’accompagnent en filiation avec la première édition.

Nous remercions les membres de notre comité d’experts, Mmes Nicole Marcoux (formatrice responsable en employabilité, Alpha Laval) et Magali Robitaille (conseillère pédagogique, Cégep Marie-victorin), ainsi que MM. Jean-Guy Laguë (consultant et animateur NCF) et Georges April (consultant et formateur NCF), pour leur patience et leur assiduité. Sans leur participation à ce projet, il n’aurait pas été possible de renouveler l’outil Nos compétences fortes.

Nous remercions également Mme Claudie Solar, professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal. Elle a bien voulu relire et commen- ter les chapitres 7 à 9 de la première partie de ce manuel, alors que ces chapitres n’étaient encore que des ébauches de raisonnement sur la transférabilité des compétences génériques. Elle a permis à la réflexion finale de l’ICÉA de prendre forme.

Nous remercions le personnel et les adultes qui fréquentent le Centre régional de récupération et de recyclage Laval (CRRRL). Les responsables de cet organisme qui offre aux personnes sans emploi la possibilité d’apprendre tout en acquérant une expérience de travail polyvalente et rémunérée, ont permis à 13 adultes de participer à l’expérimentation du nouveau plan d’anima- tion des ateliers NCF. Cette expérimentation a eu lieu les 18 et 27 janvier 2011, en présence des personnes suivantes : Georges April (formateur NCF), Belqis Anwari Haider, Marie Cadet, Maria Canales, Céline Desfossés, Melissa Graton, Mohamed Haggag, Nancy Hémond, Nadia Legault- Morand, Isabelle Mathieu, Wilca Noël St-Louis, Kulvinder Singh, Diana Laura villaverde et Cindy Williston.

Nous remercions Mmes Carole Doré et Françoise Lefebvre, qui ont accepté de faire une relecture commenté du plan et des outils d’animation des ateliers NCF ainsi que du présent Manuel d’ani- mation. Leurs commentaires, généreux et pertinents, nous ont permis de mettre la touche finale à ce document.

Nous remercions M Jacques Goldstyn, qui a relevé avec brio le défi d’illustrer les compétences du référentiel NCF. Nous remercions finalement Mme Micheline Dupuis qui a assuré la révision linguistique de ce document et des outils d’animation qui l’accompagnent.

Plus que jamais, savoir reconnaître des apprentissages faits dans l’action constitue un atout majeur pour faire face aux changements qui ponctuent notre vie. Notre intégration à la société moderne, à la maison, au travail et dans la communauté, est intimement liée au développement de ce « savoir-reconnaître ».

Depuis 1995, le matériel Nos compétences fortes contribue au développement de ce savoir- reconnaître ainsi qu’à la reconnaissance des compétences génériques.

Avec cette deuxième édition de Nos compétences fortes (2013), l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) donne une nouvelle vie à un outil de formation qui se distingue des approches éducatives traditionnelles en invitant les adultes à identifier leurs forces et à les développer.

Dans ce Manuel d’animation, l’ICÉA réaffirme ses préoccupations à l’égard de l’intégration des personnes peu ou pas à l’aise avec l’écrit dans la société, mais également du droit de tout adulte à apprendre à se reconnaître des compétences et à les valoriser.