Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Situations 31-40

Mercredi 9 avril 2014 - ICÉA

 


Situation no 31

La réunion-café du lundi matin

Chaque lundi matin, Jean-Yves réunit tout le personnel pour prendre un café. Il en profite pour demander à tout le monde ce qu’il doit faire dans la semaine. Si quelqu’un a beaucoup de travail à faire, il demande qui peut lui donner un coup de main. Comme ça, personne ne vit trop de pression et les gens aiment cette façon de faire parce que ça rend le travail moins routinier. En plus, ça permet aux gens d’apprendre et d’être plus polyvalents. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jean-Yves ?
    (Sens de l’organisation) 
  • Quelles autres compétences génériques pourrait-on lui reconnaître ?
    (Leadership)

Situation no 32

Une offre d’emploi

Marie-Ève rédige une offre d’emploi pour un poste d’aide-traiteur. La personne embauchée devra aider à dresser les plats de présentation, livrer les commandes et faire le service selon les exigences du client. 

  • Quelles compétences génériques Marie-Ève devrait-elle inclure dans son offre d’emploi ?
    (Sens du travail bien fait, facilité à faire des tâches répétitives, facilité d’adaptation)

Situation no 33

Surveiller la piscine

Le centre des loisirs cherche des étudiants pour faire la surveillance de la piscine pendant la période estivale. 

  • Quelles compétences devraient figurer dans cette offre d’emplois ?
    (Sens des responsabilités, sens de l’observation, leadership, maîtrise de soi)

Situation no 34

Travailler en imprimerie

L’Imprimerie classique inc. cherche un employé. Cette personne devra participer à toutes les tâches de l’entreprise, sauf le service à la clientèle. Elle sera principalement active quand l’entreprise acceptera des commandes de dernière minute. 

  • Quelles compétences génériques cette personne devra-t-elle démontrer ?
    (Facilité à travailler sous pression, facilité d’adaptation, esprit d’équipe)

Situation no 35

Claire et Sylvie

Claire ne peut rencontrer un groupe de personnes afin de leur expliquer l’importance d’un projet social. Elle a confiance en son adjointe, Sylvie : « C’est elle la personne idéale pour s’adresser à ces personnes : elle s’exprime dans un langage clair et va à l’essentiel ; elle sait écouter les autres et comprendre leurs préoccupations. Je ne doute pas qu’elle peut expliquer les détails de notre projet. » 

  • Quelle compétence générique Claire reconnaît-elle à Sylvie ?
    (Facilité à communiquer) 
  • Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
    (Confiance aux autres)

Situation no 36

Georges et son voisin

Le voisin de Georges est au Québec depuis peu. Personne n’arrive à le comprendre, mais Georges est quand même arrivé à lui expliquer qu’il faut mettre les ordures au chemin, le mardi soir, après 18 h. Dans le quartier, on ne s’étonne pas de voir Georges réussir là où tant d’autres ont échoué. En effet, il a le don de comprendre les autres et de se faire comprendre d’eux. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Georges ?
    (Facilité à communiquer)

Situation no 37

Jacques, entraîneur de baseball

Jacques entame sa cinquième saison à titre d’entraîneur d’une équipe de balle molle amateur. Au fil des ans, il a développé la capacité de savoir quel joueur sera capable d’occuper une position particulière. Jacques parle souvent de son « flair », mais il appuie ses décisions sur la somme de ses expériences passées. On dit de lui qu’il place sa confiance au bon endroit et c’est ce qui lui a permis de mener son équipe en finale l’an dernier. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
    (Confiance aux autres) 
  • Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
    (Sens de l’observation)

Situation no 38

Manon a le chic…

Manon a le chic pour mettre le feu aux poudres. Souvent, elle ne pose qu’une seule question portant sur un sujet sensible. Aujourd’hui, sur l’heure du dîner, elle a demandé à Jacques s’il était fier de la dernière performance de son équipe de balle molle. Elle sait très bien que l’équipe de Jacques a perdu en finale, une défaite crève-coeur. Comme il est nouveau au bureau, personne ne pouvait deviner sa réaction. Il a simplement déposé son journal avant de déclarer qu’il était très fier de son équipe. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
    (Maîtrise de soi)

Situation no 39

Un client mécontent

Jeudi, 15 h 30, M. Gagnon se présente à l’imprimerie, l’échantillon du napperon de table de son restaurant en main. Ça ne fait pas l’affaire. Dans l’imprimerie, Jacques, le responsable, le voit venir. Il sait ce qui l’attend. Malgré le stress du retard occasionné par l’arrêt de la presse no 5 et les employés qui commencent à perdre patience, Jacques garde son calme. Il va au-devant de M. Gagnon, décidé à lui expliquer la situation calmement même si le client se montre hostile. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
    (Maîtrise de soi)

Situation no 40

La force de Lise

Innover et trouver des idées nouvelles, c’est la force de Lise. Un projet est tout indiqué pour elle. Pour le mener à bien, il faut une personne capable de repenser nos façons de faire existantes, de concevoir quelque chose de nouveau. 

  • Quelle est la force de Lise ?
    (Créativité)