Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Situations 51-60

Jeudi 10 avril 2014 - ICÉA

Situation no 51

Entraîneur et chef d’équipe

Que ce soit sur un terrain de balle molle ou à l’imprimerie, Jacques parvient toujours à rassembler son équipe autour d’un objectif partagé. Les gens croient en lui parce qu’il juge sans prendre partie et qu’il évalue constamment les actions du groupe. De fait, il parvient toujours à créer un climat propice à l’excellence.

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
    (Leadership)

Situation no 52

Monique

Personne n’a eu besoin d’expliquer à Monique le plan d’ensemble du festival d’hiver de la municipalité. Elle s’est informée des grandes lignes de chaque activité ; elle a assisté à deux ou trois réunions du comité organisateur et elle a finalement proposé un projet de texte de promotion. Tous les membres du comité affirment que ce texte promotionnel est parfait : il offre un coup d’œil global du festival d’hiver tout en tenant compte de l’importance de chaque activité. Qui plus est, Monique a même rassemblé certaines activités par thème, ce qui lui a permis de composer des parcours intéressants. 

  • À la lumière du texte qu’elle a écrit, quelle compétence générique peut-on reconnaître à Monique ?
    (Esprit d’initiative)

Situation no 53

Marcel à la mairie?

Danielle et Serge tentent de convaincre Marcel de se présenter à la mairie. « En plus d’exprimer clairement tes opinions, tu écoutes les gens et tu cherches à comprendre les idées des autres », affirme Danielle. « Exactement ! », renchérit Serge, « Ça te donne un avantage sur les autres candidats qui ne s’assurent pas que leur message est bien compris. »

  • Quelle compétence générique Danielle et Serge reconnaissent-ils à Marcel ?
    (Facilité à communiquer)

Situation no 54

Les conseils de mon père

Mon père répétait souvent qu’il était possible d’apprendre autant de nos succès que de nos échecs. « Nos expériences de vie nous enseignent toutes sortes de choses. À nous d’en tenir compte ! C’est ce que je fais chaque jour », affirmait-il.

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à mon père ?
    (Facilité à apprendre de ses expériences)

Situation no 55

Repenser le monde

« Hélène aime à repenser le monde qui l’entoure. Au bureau, c’est elle qui a imaginé la nouvelle procédure d’accueil des clients. Et chez elle, vous devriez voir les nombreux arrangements floraux qui mettent en valeur sa maison. »

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Hélène ?
    (Créativité)

Situation no 56

L’exposé de Marie

« Marie, votre exposé était excellent ! vous avez été claire dans vos propos et vous vous êtes assurée que tout le monde comprenait bien le fil de vos idées. Par ailleurs, votre message était simple et facile à comprendre, même si le sujet que vous avez sélectionné était de nature complexe. »

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Marie ?
    (Facilité à communiquer)

Situation no 57

Voir le côté positif

Jeanne saisit toutes les occasions qui s’offrent à elle d’apprendre et de montrer aux autres ce qu’elle a appris. Elle cherche constamment à s’améliorer et elle y arrive en identifiant toujours le côté positif d’une expérience.

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jeanne ?
    (Facilité à apprendre de ses expériences)

Situation no 58

Ludger, aide-traiteur

Ludger vient tout juste d’obtenir un poste d’aide-traiteur au Buffet Marie-Ève. Selon le détail de l’offre d’emploi, il devait dresser les plats de présentation, livrer les commandes et faire le service selon les exigences du client. Après sa première semaine de travail, il découvre qu’il doit également composer avec des délais de production très courts et plusieurs commandes qui surviennent en même temps. Mais la situation ne l’effraie pas, il en a vu d’autres et il est capable de gérer les urgences du moment présent.

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Ludger ?
    (Facilité à travailler sous pression)

Situation no 59

Dominique

Contrairement à son épouse, Dominique est très à l’aise en société. Il a toujours eu de la facilité à nouer des relations avec les gens, même lorsqu’il ne les connaît pas. Lors des dernières vacances du couple à Cuba, Dominique a fait connaissance avec plusieurs autres vacanciers québécois, dès sa première journée sous le soleil.

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Dominique ?
    (Sens des relations interpersonnelles)

Situation no 60

Steve en cuisine

« Je savais que le temps filait rapidement et qu’il me restait encore beaucoup à faire, mais je me suis dit : “Steve, garde ton calme, paniquer n’avance à rien. ” Je me suis donc concentré sur ce qui était le plus urgent, comme les amuse-gueule, me disant que je pourrais monter les entrées quand tout le monde discuterait au salon. »

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Steve ?
    (Facilité à travailler sous pression)