Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 3
13 avril 2020
6 avril 2020
Brookings Institute
Réflexion sur le peu de prise en compte de l'éducation à la santé dans les mesures annoncées.
Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Nouvelle plateforme de Cégep à distance et FADIO.
Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Cégep de Trois-Rivières
Mis sur pied d‘un fond d’aide financière d’urgence pour les étudiantes et les étudiants
https://fondation.cegeptr.qc.ca/actualites/creation-dun-fonds-durgence-pour-les-etudiants/
Conseil en Éducation des Premières Nations
Le Conseil en Éducation des Premières Nations souligne l'adaptation des services éducatifs aux réalités des populations autochtones.
https://cepn-fnec.com/wp-content/uploads/Communique_post-sec_avril-2020_FRA.pdf
Conseil du patronat du Québec (CPQ)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
École nationale d'administration publique (ÉNAP)
Mise sur pied d'un fond d’aide financière d'urgence pour les étudiantes et les étudiantes.
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Fédération des cégeps
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Annonce d'un partenariat avec Télé-Québec portant sur la diffusion de contenus éducatifs.
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Médias
Les parents recevront bientôt une « trousse pédagogique ».
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
Annonce d'une aide financière de 10 millions de dollars pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Société pour la formation à distance (SOFAD)
La SOFAD propose quatre mesures face à la COVID-19.
https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_COVID-19.pdf
Statistique Canada
Annonce de la réalisation d'une enquête sur la situation des entreprises dans le contexte de la Covid-19
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200406/dq200406a-fra.htm
Publication de statistiques sur le profil socioéconomique des personnes à risque de contracter la Covid-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200406/dq200406a-fra.htm
UNESCO
Publication d'un guide pédagogique sur la formation en ligne.
Université de Moncton
Fonds d'urgence COVID-19 pour la communauté étudiante de l'Université de Moncton.
https://www.umoncton.ca/covid-19/fonds
Université de Sherbrooke
Cours sur la formation hybride en enseignement au collégial.
https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/spoc-formation-hybride/
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Fonds d’urgence pour soutenir les étudiantes et étudiants touchés par la crise de la COVID-19.
https://www.uqat.ca/fondsurgencecovid19/
Université McGill
Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle soutient les membres de la communauté universitaire.
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Mise sur pied d’un fond d’aide financière d’urgence.
https://uqo.ca/etudiants/fonds-daide-durgence
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Annonce d'un partenariat avec Télé-Québec portant sur la diffusion de contenus éducatifs.
7 avril 2020
Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Publication traitant des obstacles de la formation à distance pour les personnes en situation de handicap.
Conseil supérieur de l'éducation (CSE)
Appel à porter une attention particulière aux populations étudiantes vulnérables à l'enseignement postsecondaire.
https://www.cse.gouv.qc.ca/etudiants-vulnerables/
Plateforme privée de formation en ligne
Une plateforme privée de formation en ligne rend public les changements dans la demande de compétences de ses utilisateurs.
https://blog.degreed.com/keep-calm-and-follow-the-data/
Fédération des centres scolaires du Québec (FSCQ)
Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.
Gouvernement du Manitoba
Suspension de remboursement des prêts étudiants.
https://news.gov.mb.ca/news/index.html?item=47419&posted
Maison d'édition
Une maison d'édition offre gratuitement ses ressources numériques à la formation générale aux adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP).
https://www.cheneliere.ca/FTP/acces_gratuit/Communique_Covid-19.pdf
Médias
COVID-19: les élèves en formation professionnelle dans le brouillard.
Cégep de Granby
La Fondation du Cégep crée un fonds d’urgence.
Organisation mondiale du travail (OMT)
Rapport sur les pertes d'emploi.
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@dgreports/@dcomm/documents/briefingnote/wcms_740877.pdf
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
Du soutien pour toutes les facettes de la sécurité alimentaire.
UNESCO
Réflexion sur l'impact de la crise sanitaire sur le financement de l'éducation dans la période de l'après-crise.
http://www.iiep.unesco.org/en/what-price-will-education-pay-covid-19-13366
Université de Montréal
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
Médias
Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié ?
8 avril 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Mise en ligne d'un programme d'activités éducatives.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Directive du MÉES.
Statistique Canada
Résultats d'une enquête sur les perspectives canadiennes 1 : Répercussions de la COVID-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200408/dq200408c-fra.htm
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
4e séminaire en ligne sur les villes apprenantes.
https://uil.unesco.org/event/gnlc-webinars-unesco-learning-cities-response-covid-19
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Message de la rectrice.
http://www.actualites.uqam.ca/2020/message-de-rectrice-magda-fusaro
Médias
Présentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans des initiatives de formation en ligne, dans le contexte de l'interruption des services éducatifs en présentiel en réponse à la Covid-19.
https://www.nytimes.com/2020/04/08/education/college-ai-chatbots-students.html?smid=tw-share
Survol de la reprise en ligne des cours dans les cégeps et les universités.
9 avril 2020
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Lancement d'un bulletin spécial sur la Covid-19.
http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/09/covid-19-cdeacf-lance-bulletin-special
Collège Canadore
Un collège canadien offre gratuitement à l'ensemble de la population des cours en ligne habituellement destinés à ses étudiantes et ses étudiants.
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Annonce d'un soutien apporté aux parents.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Directive du MÉES relativement à la formation générale aux adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP).
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/Lettre_FP_FGA.pdf
Entrevue avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
https://lactualite.com/societe/que-se-passe-t-il-avec-lecole-monsieur-le-ministre/
OCDE
Publication de réflexion sur l'apport de l'intelligence artificielle en éducation dans un contexte de crise tel celui résultant de la Covid-19.
https://oecdedutoday.com/coronavirus-future-learning-artificial-intelligence-ai/
UNESCO
L'UNESCO tient une vidéoconférence avec ses 193 États membres.
Information relayée sur le fil Twitter de la directrice générale.
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Annonce que le semestre d'été se fera en ligne ou à distance.
https://uqo.ca/nouvelles/38128
Médias
La précarité des conditions de vie au sein de certaines communautés autochtones aggrave l'impact de la pandémie et des mesures prises pour en atténuer les effets.
10 avril 2020
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Réaction à la directive ministérielle en ce qui concerne la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP).
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/Info_pedagogique_FSE_no_2.pdf
Réaction au plan de réaffectation du personnel du réseau de l'éducation dans le réseau de la santé.
Emploi et Développement social Canada
Mise sur pied d'un groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap.
FabLabs Québec
Apport des Fablabs dans le contexte de la Covid-19.
https://fablabs.quebec/?p=2280
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Arrêté ministériel rendant possible la réaffectation du personnel de l'éducation dans le domaine de la santé.
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/arrete_ministeriel_10_avril_2020.pdf
UNESCO
Mise en ligne d'un outil d'éducation à la santé à destination des parents.
https://iite.unesco.org/news/covid-19-useful-cards-unesco-unaids/
Médias
Un représentant du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP) fait état des limites de la formation en ligne dans ces secteurs.
http://chipfm.com/The-pandemic-complicates-adult-and-professional-education-programs
11 avril 2020
Gouvernement du Manitoba
Accès en ligne des collections des musées et des galeries d'art.
https://news.gov.mb.ca/news/index.html?item=47470&posted=2020-04-11
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 3 - 13 avril 2020 | 313.14 Ko |