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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Colette Bérubé, Ph. D. - Vendredi 12 Avril 2013

Vendredi 12 avril 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Colette Bérubé, Ph. D.
Mon secteur d’activité: 
Enseignement et recherche
Région desservie: 
Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Continuer impérativement « La Semaine québécoise des apprenants adultes » ; Créer des alliances formelles avec la Fondation pour l'alphabétisation des adultes, notamment au sein du C.A. de l'ICÉA ; Élargir les partenariats avec les regroupements d'employeurs, au sein même de l'ICÉA, lesquels sont souvent réfractaires à la formation de leur main-d'œuvre surtout dans les PME ; Publiciser, à l'aide des réseaux sociaux, l'importance d'une telle reconnaissance ; Renforcer l'alliance historique avec Le Devoir, en publiant des articles de vulgarisation scientifique, des comptes rendus d'activités diverses dont La Semaine des adultes apprenants, et en publier deux fois l'an un Cahier spécial sur l'éducation et la formation continue des adultes ; Faire circuler largement le Bulletin de l'ICÉA dans La Presse et Le Soleil, ayant un plus large lectorat au Québec., sur la base d'une alliance formelle avec ces quotidiens.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Continuer de demander la subvention annuelle du MELS quant à la Semaine québécoise des adultes apprenants ; Continuer de demander des subventions au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, cosignataire et coresponsable de la Politique d'éducation et de formation continue des adultes ; Élargir un partenariat formel avec le Ministère des municipalités et des régions, afin que les MRC et les établissements scolaires travaillent ensemble et établissent des ententes sur la relation formation-emploi en fonction des réalités régionales.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
L'alphabétisation des adultes en général, et de la main-d'œuvre dans les entreprises privées et collectives en particulier ; La formation qualifiante de la main-d'œuvre, à la fois dans les entreprises privées et collectives ; La reconnaissance des acquis et des compétences à la grandeur du Québec ; L'apprentissage à la gouvernance démocratique et éthique, comme sur la participation citoyenne.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Reconnaître financièrement par l'État tous les réseaux d'alphabétisation des adultes, tant formels qu'informels, que ce soit dans un village ou dans une entreprise ; Offrir des programmes courts à la main-d'œuvre en entreprise à travers Emploi-Québec, en alliance avec les établissements scolaires mais sans leur être inféodés par leur Service de formation continue, afin qu'elle se perfectionne de manière rapide et qualifiante en évitant l'écueil « du portefeuille de compétences » qui induit nouvelle tendance de la rémunération par la compétence (comme je l'avais déjà prévue en 1991) ; Mettre sur pied un Service de reconnaissance des acquis et des compétences dans chaque commission scolaire et chaque collège (ou regroupement régional) à la grandeur du Québec ; Élargir la mise sur pied de groupes, à la grandeur du Québec, quant au cours Mes compétences fortes ; Initier des programmes courts et crédités par les établissements scolaires sur la gouvernance démocratique et éthique pour la population dans toutes les régions québécoises, de même que sur la participation citoyenne et éclairée à travers tout le réseau scolaire à ses différents ordres d'enseignement de même qu'en éducation populaire pour les adultes réfractaires au système scolaire.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Briser les tabous et les préjugés sur la concertation patronale-syndicale-communautaire ; Travailler des partenariats formels entre diverses organisations d'horizons multiples (communautaire, syndical, patronal) ; Susciter des adhésions d'horizons multiples au sein des instances de l'ICÉA en fonction des intérêts collectifs de la population adulte.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Aucun d'ici 2016. Entrée à la retraite le 1er septembre 2013, déménagement dans ma région d'origine (éloignée au Québec), épuisement et problèmes graves de santé après 43 ans de vie professionnelle et menée à un train d'enfer dont 35 ans en éducation et en formation continue des adultes. Mes seules contributions à moyen terme, relatives à l'éducation des adultes, seront ma participation citoyenne aux assemblées publiques de ma petite municipalité, à ma coopérative d'aqueduc, à quelques articles de vulgarisation scientifique dans l'unique magazine régional et pérenne au Québec (50 ans) et à de petits articles de vulgarisation scientifique de nature historique dans le bulletin des descendants de ma famille (côté paternel). À partir de 2017, si ma santé se rétablit, recherches à mon compte sur la formation de la main-d'œuvre (ma spécialisation) dans ma région d'origine, publication d'ouvrages issus de ces recherches, implication plus forte dans le comité de rédaction du magazine régional, recherches historiques et articles dans le bulletin de ma descendance, et nouveau rattachement à distance avec l'ICÉA. Bref, je quitte pratiquement la sphère publique qui fut le chemin de ma vie d'implication sociale et professionnelle depuis 1957.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Une forte mobilisation des adultes dans toutes les régions québécoises, comme ce fut le cas toutes ces dernières années grâce aux efforts colossaux de l'équipe de l'ICÉA.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Bon vent !