Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Publications

Analyse du Budget 2024-2025 du Québec : Quelles perspectives pour l'éducation des adultes ?

Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.

Les Fab Labs : des lieux d’apprentissage, de création, d’expérimentation, d’innovation et de partage

Logo Fab LabDans cet article, nous nous intéressons aux Fab Labs, contraction de l’anglais « fabrication laboratory » ou laboratoire de fabrication, et à leur contribution à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage des adultes.

Invitation à un webinaire de lancement de la démarche vers le forum 2023 de l'ICÉA

Webinaire 26 janvier 2023L'ICÉA vous invite à participer le 26 janvier 2023 à un webinaire midi de lancement et de présentation de la démarche collaborative et participative vers le forum "Construire l'avenir : l'éducation des adultes au service du bien public et du bien commun".

Retour sur CONFINTEA VII : un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

CONFINTEA VIILa 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin dernier sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ».

Mot clés: 

Élections 2022 – L’ICÉA appelle les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes

Logo Élection QuébecLes prochaines élections générales au Québec arrivent à grands pas. Déjà, les partis politiques réfléchissent aux engagements qu’ils soumettront à l’électorat. Dans ce contexte, l’ICÉA rend publique une plateforme électorale. Alors que l’éducation des adultes est marginalisée dans les politiques publiques et que les besoins sont majeurs et grandissants, l’Institut juge que le gouvernement élu en octobre 2022 aura la tâche de relancer l’éducation des adultes.

Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes

Page couverture déclarationL’ICÉA rend publique une déclaration sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes. Cette déclaration, qui prend appui sur une recherche réalisée sur le sujet pour l’ICÉA par une équipe de l’UQAM, propose une approche systémique pour lever des obstacles dont les causes sont sociales et qui ainsi dépassent la capacité des femmes et des familles de les lever. Pour l’ICÉA, réussir la conciliation entre les études, la famille et l’emploi contribue à créer les conditions d’effectivité du droit à l’éducation pour les femmes.

L’ICÉA commente le récent rapport du CSE sur l’éducation et la Covid-19

Page couverture avis conseil En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation publiait son rapport 2018-2020 sur l’état et les besoins en éducation, dont le sujet portait sur l’impact de la Covid-19 sur l’éducation et les apprentissages réalisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’ICÉA fait ressortir les points saillants de l’analyse du CSE concernant l’éducation des adultes et commente les constats proposés.

L’ICÉA rend publique une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail

Page couverture de la rechercheLe 11 novembre, l’ICÉA lançait une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail chez les femmes. Réalisée par Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration de Louise Brossard de l’ICÉA, cette recherche documente les défis de l’articulation entre les études, la famille et le travail et elle propose des recommandations pour les surmonter. Cette recherche a été réalisée grâce au soutien dub Services aux collectivités de l’UQAM.

Nouvelles orientations stratégiques 2021-2026 de l'ICÉA : une éducation des adultes pour le bien public et le bien commun

Orientations stratégiques ICÉALe monde de l’éducation des adultes est en transformation. Ce constat au cœur de nos travaux d’analyse et de recherche au cours de la période 2016-2021 continuera de guider l’action de l’Institut au cours de la nouvelle planification stratégique pluriannuelle 2021-2026, adoptée lors de l’assemblée générale annuelle du 18 octobre 2021. Après avoir documenté ces transformations, nous mettrons l’accent sur l’actualisation d’une vision de l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, dans un environnement où le secteur privé d’éducation des adultes, notamment, par l'entremise de plateformes numériques, occupe une part accrue des services éducatifs et contribuent à aggraver des inégalités en éducation des adultes.

Vers CONFINTEA VII – L’ICÉA réunit des organisations canadiennes

Drapeau canadienEn prévision d'une consultation par l'UNESCO des états membres de la région Europe et Amérique du Nord, l'ICÉA a réuni des organisations canadiennes à l'occasion d'une concertation canadienne vers CONFINTEA VII. Cet événement, qui a eu lieu le 8 septembre, et la consultation régionale de l'UNESCO, qui elle s'est tenue le 9 septembre, ont permis à l'ICÉA de faire valoir un point de vue de la société civile québécoise et canadienne en éducation des adultes. Ils ont aussi mis en évidence l’absence d’une représentation gouvernementale en éducation des adultes au Canada. Nous rendons compte de cette étape initiale de la démarche internationale qui mènera à CONFINTEA VII, en juin 2022. 

Pages

S'abonner à RSS - Publications