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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Publications

L’ICÉA commente le récent rapport du CSE sur l’éducation et la Covid-19

Page couverture avis conseil En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation publiait son rapport 2018-2020 sur l’état et les besoins en éducation, dont le sujet portait sur l’impact de la Covid-19 sur l’éducation et les apprentissages réalisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’ICÉA fait ressortir les points saillants de l’analyse du CSE concernant l’éducation des adultes et commente les constats proposés.

L’ICÉA rend publique une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail

Page couverture de la rechercheLe 11 novembre, l’ICÉA lançait une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail chez les femmes. Réalisée par Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration de Louise Brossard de l’ICÉA, cette recherche documente les défis de l’articulation entre les études, la famille et le travail et elle propose des recommandations pour les surmonter. Cette recherche a été réalisée grâce au soutien dub Services aux collectivités de l’UQAM.

Nouvelles orientations stratégiques 2021-2026 de l'ICÉA : une éducation des adultes pour le bien public et le bien commun

Orientations stratégiques ICÉALe monde de l’éducation des adultes est en transformation. Ce constat au cœur de nos travaux d’analyse et de recherche au cours de la période 2016-2021 continuera de guider l’action de l’Institut au cours de la nouvelle planification stratégique pluriannuelle 2021-2026, adoptée lors de l’assemblée générale annuelle du 18 octobre 2021. Après avoir documenté ces transformations, nous mettrons l’accent sur l’actualisation d’une vision de l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, dans un environnement où le secteur privé d’éducation des adultes, notamment, par l'entremise de plateformes numériques, occupe une part accrue des services éducatifs et contribuent à aggraver des inégalités en éducation des adultes.

Vers CONFINTEA VII – L’ICÉA réunit des organisations canadiennes

Drapeau canadienEn prévision d'une consultation par l'UNESCO des états membres de la région Europe et Amérique du Nord, l'ICÉA a réuni des organisations canadiennes à l'occasion d'une concertation canadienne vers CONFINTEA VII. Cet événement, qui a eu lieu le 8 septembre, et la consultation régionale de l'UNESCO, qui elle s'est tenue le 9 septembre, ont permis à l'ICÉA de faire valoir un point de vue de la société civile québécoise et canadienne en éducation des adultes. Ils ont aussi mis en évidence l’absence d’une représentation gouvernementale en éducation des adultes au Canada. Nous rendons compte de cette étape initiale de la démarche internationale qui mènera à CONFINTEA VII, en juin 2022. 

L’éducation en milieu carcéral : recherches et pratiques innovantes

Livre et PrisonAu printemps 2021 s’est tenue une série de webinaires sur les recherches et pratiques innovantes relatives à l’éducation en prison. Organisée par la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, avec la collaboration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), la série a permis d’en apprendre plus sur les retombées positives de l’éducation en prison et a été l’occasion de réfléchir à ce qu’implique et signifie l’éducation en contexte de détention. Nous diffusons un compte rendu des webinaires et partageons des réflexions relatives aux présentations auxquelles ils ont donné lieu. 

Consultations prébudgétaires – Le ministre des Finances invité à soutenir l’éducation des adultes

Logo consultations prébudgétairesL’éducation des adultes, dans les milieux scolaires et communautaires, vit des moments de précarité financière dans le contexte de la crise sanitaire. En outre, les besoins d’apprentissage des adultes sont importants et ne pas leur répondre met à risque les personnes touchées. S’appuyant sur ces constats, l’ICÉA soumet des recommandations au ministre des Finances dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Pour l’ICÉA, il faut soutenir l’éducation des adultes pour réussir la sortie de crise sanitaire et la relance.

 

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Éducation des adultes et Covid-19 – L’ICÉA rend publiques des recommandations

Personne devant un ordinateurDepuis le début de la crise sanitaire, l’éducation des adultes a peu ou pas fait l’objet de décisions gouvernementales. Pourtant, le succès de la gestion de cette crise repose sur les épaules des adultes dont les connaissances et les compétences sont fortement sollicitées dans plusieurs sphères de leur vie. En outre, les organisations qui offrent des services d’éducation ont dans l’urgence transféré leurs activités en ligne ou les ont offertes à distance, en plus de faire face à de nouvelles charges financières. Dans ce contexte, l’ICÉA rend publiques des recommandations touchant des problèmes qu’il importe de solutionner avec urgence pour que l'éducation des adultes soit au coeur d'une société résiliente. 

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Lettre d'opinion - L'éducation en temps de crise

virusL'ICÉA rend publique une lettre d'opinion portant sur l'éducation des adultes en ces temps de crise. Dans cette lettre, nous partageons des observations sur la situation de l'éducation des adultes, depuis les premières fermetures de services. Nous appelons à ce que la "continuité des apprentissages" que l'on cherche à établir pour les jeunes soit aussi un objectif pour les adultes en apprentissage. Cette lettre a été envoyée à des médias écrits.  

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Le droit à l'éducation a un prix ! Avis de l'ICÉA sur le financement de l'éducation des adultes

L’ICÉA lance son avis sur le financement de l’éducation des adultes. Cet avis fait état de ses travaux menés depuis 2016. Il identifie des enjeux et formule des recommandations. Il démontre la nécessité que le gouvernement se dote d’une nouvelle politique en éducation des adultes qui assure la pertinence des investissements publics.

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