L’année 2012-2013 s’est conclue le 31 mai par le 24 heures pour un Québec apprenant qui a réuni quelque 250 personnes de divers milieux en éducation et en formation des adultes. Cet événement concluait une démarche de consultation et a eu comme résultat la formulation de 20 orientations qui contribueraient au développement d’un Québec apprenant.
À partir des résultats de ce rendez-vous, l’assemblée générale annuelle de l’ICÉA adoptait, le 10 octobre 2013, une Déclaration pour le développement de l’éducation et de la formation des adultes. Elle constitue maintenant un cadre de référence pour guider le travail de l’ICÉA, notamment avec l’annonce de la révision de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Toutefois, le déclenchement des élections provinciales a repoussé l’annonce de cette révision de la politique gouvernementale.
On retrouve les actes de la démarche de consultation, de l’événement du 24 heures, de la déclaration ainsi qu’une page dédiée à son suivi sur le site Web de l’ICÉA.
Parmi les suivis les plus importants de la Déclaration, mentionnons le partenariat entre l'ICÉA et le Regroupement des groupes en alphabétisatoin populaire du Québec (RGPAQ). Cette collaboration a amené la fondation d'un Réseau de lutte à l’analphabétisme par 22 organisations qui ont annoncé sa création le 8 septembre dernier. Le Réseau vise le développement d’une mobilisation sociale pour demander une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme qui impliquerait un partenariat entre l’État et les acteurs du milieu.
Par ailleurs, à la demande du Conseil supérieur de l’éducation, nous avons participé à une table ronde sur l’éducation populaire au Québec en y déposant une première réflexion basée sur une consultation d’acteurs dans ce champ, des prises de position historiques de l’ICÉA et de la recommandation issue du 24 heures.
Aussi, des travaux ont été entrepris avec la publication des résultats du Programme d’évaluation internationale des capacités des adultes (PEICA), l’enquête effectuée par l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE), en octobre 2013.
Mentionnons également la préparation du mémoire de l’Institut sur les conditions matérielles et professionnelles pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), sujet auquel l’ICÉA a apporté sa contribution auprès du Conseil supérieur de l’éducation, ainsi qu’à l’occasion des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, durant lesquelles une présentation sur la place des jeunes à la FGA a été faite.
Références Web
Actes de la démarche pour un Québec apprenant et de l’événement 24 heures
Page Web du suivi de la Déclaration et de la démarche
Mémoire de l’ICÉA sur le curriculum de la formation générale des adultes (FGA)
L’ICÉA et le RGPAQ annoncent un partenariat majeur en faveur de la lutte contre l’analphabétisme