L’équipe de l’ICÉA souhaite que cette recherche sur la levée d’obstacles puisse l’inspirer à la suite de l’annonce de sa récente coupe budgétaire, qui constitue un obstacle conséquent pour la pérennité de l’organisme. Pour en apprendre plus sur la coupe ou nous soutenir, cliquez ici.
 

Depuis 2021, l’ICÉA mène une recherche qui vise à soutenir et à accompagner les mères cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires (DES) dans leur projet de retour aux études. Cette recherche est connue sous le titre de Dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Trois volets de recherche en ont découlé.  

Le premier volet (ici) porte sur les femmes cheffes de famille monoparentale sans DES et sur les obstacles qu’elles rencontrent pour retourner aux études et y persévérer.  

Dans le sillage de ce premier volet, un second a vu le jour (ici). Cette fois, il s’agit d’une recherche-action, dont l’objectif était d’expérimenter un dispositif de soutien, personnifié par des agentes de terrain, qui avaient pour rôle d’accompagner les femmes monoparentales sans DES dans leur projet de retour aux études. À la suite de ce volet, des recommandations ont été formulées, notamment, quant aux caractéristiques que devrait offrir un accompagnement adapté à la réalité et aux besoins de cette clientèle lorsqu’elle désire retourner aux études et y demeurer pour obtenir un premier diplôme. La pertinence du rôle joué par les agentes de terrain dans cet accompagnement est également ressortie. Les retombées positives de ce volet ont motivé l’ICÉA à démarrer un troisième volet, présentement en cours. 

Ce troisième volet (ici) consiste à construire une trousse d’appropriation, à destination des organismes communautaires et publics, qui souhaitent mettre en place le poste d’agent·e de terrain tel qu’expérimenté par l’ICÉA. L’objectif de ce volet est de définir les conditions optimales de mise en place et de pérennisation de postes d’agent·es de terrain, qui constituent le dispositif.  

Au terme de réflexions et de discussions, nous avons pris la décision de changer le nom du présent projet. D’une part, de nombreuses définitions peuvent être associées au terme de « dispositif », et il semble important d’adopter un nom qui soit plus clair. D’autre part, l’ensemble des volets de recherche concerne une population marginalisée peu scolarisée. Or, le titre de la recherche et de l’outil expérimenté est loin d’être accessible pour tous·tes. Comment rejoindre une population quand les termes utilisés ne lui sont pas familiers? Comment entretenir des communications quand les acteur·rices des secteurs institutionnels et communautaires se questionnent constamment sur la façon de citer le titre de recherche?  

En modifiant le titre du projet, l’objectif est de le rendre plus compréhensible pour tous·tes, mais aussi de mettre de l’avant l’un des points essentiels du projet : le poste d’agent·e de terrain. Le projet Dispositif devient donc le projet Mère et diplômée, et le poste d’agent·e de terrain devient le poste d’agent·e Mère et diplômée.  

Le nom Dispositif restera présent au sein des précédentes recherches et des productions écrites associées (articles, rapport de recherche, etc.). Cependant, ce troisième et présent volet sera maintenant appelé sous le nouveau nom.  

Nous en profitons pour remercier chaleureusement Mylène Choquette, graphiste chez Mayava, pour la réalisation du logo!  

C’est ainsi que le projet de recherche Mère et diplômée se poursuit avec le même but : faciliter l’accès à un premier diplôme pour les femmes cheffes de famille monoparentale sans DES qui désirent retourner aux études! 

Mots-clés