De gauche à droite – Cynthia Bégin (Puakuteu), Camille Cimon (ICÉA), Emilie Mouriéras (ICÉA), Myriam Duchênes (Puakuteu), Marie Beigas (ICÉA)

Du 7 au 9 septembre derniers, l’équipe du projet Mère et diplômée a eu la chance de se rendre dans la communauté de Mashteuiatsh. Le but était de partager les résultats de son deuxième volet de recherche aux personnes ayant participé et rendu cette recherche possible.  

Pour comprendre l’importance de cet évènement, un retour en arrière s’impose. 

 

Étude exploratoire à Mashteuiatsh 

Depuis 2021, l’ICÉA travaille sur le projet Mère et diplômée qui était anciennement connu sous le nom de Dispositif de soutien au retour aux études et à la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires (DES). Ce projet vise à soutenir les mères monoparentales lorsqu’elles désirent retourner aux études ou y persévérer pour obtenir un premier diplôme.  

De 2022 à 2024, dans le cadre du deuxième volet de ce projet, une recherche a été effectuée sur l’expérimentation de postes d’agent·es Mère et diplômée, dédié·es s à l’accompagnement de mères monoparentales sans DES, tout au long de leur parcours de retour aux études et de leur persévérance scolaire. 

Au départ, la recherche visait à expérimenter le poste d’agent·e Mère et diplômée dans trois contextes différents au Québec : un milieu urbain, un milieu rural et une communauté autochtone. Finalement, l’expérimentation a pu être réalisée sur deux terrains : Montréal-Nord et le KRTB (Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques). 

Effectivement, malgré plusieurs tentatives de prise de contact, il s’est avéré difficile pour l’équipe Mère et diplômée, de rejoindre des acteurs et des actrices de communautés autochtones pour discuter de la recherche et d’une expérimentation potentielle. 

Alors que l’expérimentation était déjà bien avancée sur les deux autres terrains, l’équipe a pris un pas de recul pour remettre en question son approche. Elle a réalisé qu’un projet en milieu autochtone ne peut être fait de la même façon qu’un projet en milieu allochtone. En effet, il est essentiel que les communautés soient les instigatrices des projets ou, du moins, qu’elles soient impliquées à toutes les étapes de ceux-ci : de la conception à la clôture.  

De-là, des acteur·rices, dont Utapi Consultants, ont été sollicité·es pour revoir l’approche du projet en terrain autochtone et réorienter la collecte de données dans ces communautés. Puis, de nouvelles prises de contact ont été faites dans la communauté de Mashteuiatsh et ont porté fruit.  

Grâce à la collaboration d’acteurs et d’actrices de la communauté, dont le Comité de femmes Puakuteu, le Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh et Joannie Gill de Utapi Consultants, une recherche exploratoire1 a, ainsi, pu être réalisée.  

Avec leur précieux apport, deux cercles de discussion ont été organisés en novembre 2023 et ont permis de mettre de l’avant la parole d’une trentaine de femmes Pekuakamiulnuatsh ayant eu un projet de retour aux études en étant mères monoparentales. Au cours de ces cercles de discussion, les partages ont touché aux besoins des mères, en général, et à ceux des mères monoparentales lorsqu’elles ont un projet de retour aux études. Les participantes ont aussi formulé des suggestions d’adaptations au niveau de la formation, des services et du soutien, entre autres. Ces pistes de solutions pourraient faciliter le retour aux études des mères et leur permettre de demeurer à l’école si elles le désirent.  

En plus des cercles de discussion, des intervenant·es de Mashteuiatsh ont également participé à des entretiens pour parler de leur travail auprès des femmes cheffes de famille monoparentale de la communauté. 

Au terme de ce volet de recherche, un rapport de recherche a été publié en mars 2025. Il présente, notamment, les résultats de l’expérimentation de postes d’agent·es Mère et diplômée et ceux de l’étude exploratoire menée à Mashteuiatsh. Le rapport présente aussi diverses recommandations sur l’accompagnement des mères monoparentales sans DES dans leurs parcours de retour aux études, et ce, jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.  

Dans le but de promouvoir les résultats de cette recherche, un webinaire de lancement du rapport a été organisé le 20 mars 2025. Puis, un article, à ce sujet, a été publié sur le site Web de l’ICÉA.  

 

Atelier de présentation des résultats de la recherche à Mashteuiatsh 

L’équipe du projet Mère et Diplômée tenait à ce que les résultats de la recherche soient présentés aux personnes ayant participé et contribué à sa réalisation. Par le fait même, elle souhaitait s’assurer de rendre accessible l’information contenue dans son rapport, en considérant sa densité, la complexité du vocabulaire et les moyens utilisés pour la véhiculer.  

C’est ainsi qu’une infographie vulgarisant les grandes lignes du rapport a été réalisée. De façon parallèle, l’équipe désirait organiser une restitution des résultats à Mashteuiatsh, afin de présenter l’issue de la recherche aux femmes de la communauté et d’ouvrir le dialogue sur ce qu’elles en pensaient. 

Pour cette raison et avec l’aide du Comité de Femmes Puakuteu et de Utapi Consultants, l’équipe Mère et diplômée a présenté les résultats à Mashteuiatsh le 8 septembre dernier. L’évènement s’est tenu dans les locaux de Puakuteu et a pris la forme d’un atelier « Café-Muffin ». Une quinzaine de femmes ont pris part à l’atelier et une partie d’entre elles avaient, d’ailleurs, participé aux cercles de discussion de 2023. 

Au cours de l’atelier, l’équipe de recherche a questionné les participantes pour s’assurer qu’elles se reconnaissaient dans l’information présentée, notamment pour ce qui touche à leur communauté et à leurs réalités.  

Comme le poste d’agent·e Mère et diplômée n’a jamais été expérimenté à Mashteuiatsh, la pertinence et l’impact d’un tel service dans leur communauté demeurent hypothétiques. Par conséquent, l’équipe a également sondé les participantes pour connaître leur opinion sur un tel poste et sur son expérimentation dans leur communauté. 

De façon générale, les participantes ont salué la possibilité qu’un service puisse soutenir les mères monoparentales dans leur retour aux études. Plusieurs d’entre elles ont aussi nommé des éléments à prendre en compte afin que les femmes de Mashteuiatsh aient confiance en une agente Mère et diplômée et sollicitent son soutien. Par exemple, il leur semble essentiel que ce soit une femme qui occupe le poste d’agente. De plus, il leur apparaît important que l’agente assure un suivi après la diplomation des mères pour éviter de les laisser sans soutien, du jour au lendemain.  

 

Vers une expérimentation du poste d’agente Mère et diplômée à Mashteuiatsh ? 

Il y a déjà quelques semaines que l’équipe Mère et diplômée a quitté Mashteuiatsh et s’est replongée dans le troisième volet de recherche. Ce volet, qui a démarré en janvier 2025, vise à établir les conditions optimales pour que des organismes des secteurs publics et communautaires puissent intégrer des postes d’agent·es Mère et diplômée dans leur structure. 

De façon parallèle, l’équipe réfléchit aux différentes avenues qui permettraient de mettre en place et de financer l’expérimentation d’un poste d’agente Mère et diplômée, en soutien aux mères monoparentales de Mashteuiatsh qui désirent retourner aux études ou y persévérer. 

L’équipe tient à respecter le principe d’autodétermination des peuples autochtones qui sont les mieux placer pour connaître leurs besoins et décider des meilleures façons pour y répondre. Par conséquent, si une expérimentation se concrétise, il se peut que des aspects et des tâches du poste d’agente Mère et diplômée diffèrent de ceux des expérimentations effectuées à Montréal-Nord et au KRTB.  

C’est d’ailleurs dans le respect de ce même principe que l’ICÉA pourrait collaborer avec un organisme de la Nation des Pekuakamiulnuatsh porteur du projet, à la mise en place de l’expérimentation d’un poste d’agente pour soutenir le retour aux études des mères monoparentales de Mashteuiatsh.  

Enfin, l’ICÉA tient à remercier le Comité de Femmes Puakuteu, de même que Utapi Consultants pour leur implication et leur aide. Collaborer avec ces actrices est non seulement plaisant, mais également porteur de sens.  

Mots-clés