Le numéro spécial 2025 de la revue Apprendre + Agir, dont le thème est Apprendre et se transformer : pratiques et perspectives internationales sur l’éducation en prison, est maintenant en ligne. Fruit d’une collaboration avec la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, ce numéro s’inscrit dans la continuité des Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison, qui se sont tenues du 16 au 18 octobre 2024.
Ce numéro rassemble neuf contributions qui mettent en valeur des activités, des initiatives et des recherches qui se sont déroulées dans divers contextes et pays : au Burkina Faso, aux États-Unis, en France, en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Québec. Il présente des réflexions sur des pratiques éducatives en milieu carcéral à travers des études de cas et des résultats de recherche. Il donne voix à une pluralité de perspectives, celles de mineur·es incarcéré·es, de femmes qui ont (sur)vécu à l’incarcération, d’enseignant·es qui travaillent dans les milieux carcéraux, d’adolescent·es en situation de pré-judiciarisation, de bénévoles en prison, de chercheur·euses, etc.
Plusieurs thèmes sont abordés, allant du rôle des bibliothèques en milieu carcéral à l’art communautaire et aux retombées de la co-création d’une œuvre artistique. Les articles traitent aussi des pratiques éducatives numériques en détention, de l’éducation ouverte et de l’épuisement des enseignant·es en milieu carcéral.
Il est enfin question de motivation, de rencontres et d’apprentissages, d’innovation et de créativité, d’obstacles à la poursuite des études en prison, de trajectoires de vie et de réinsertion, de transformations, de littératies et des nombreuses manières de créer ou de recréer du lien social.
Les récits d’expérimentations, d’initiatives et de projets illustrent avec force ce qu’est l’apprentissage tout au long et au large de la vie. On y découvre des exemples variés d’éducation et d’apprentissage déployés dans des contextes formels, informels et non formels.
Nous espérons que ce numéro vous permettra de vous plonger dans ce vaste champ de recherche et de pratique qu’est l’éducation en milieu carcéral.
Pour lire le numéro : https://icea-apprendreagir.ca/numeros-publies/
Bonne lecture !
————————
Apprendre + Agir au fil des ans
Cette année, nous avons souligné les 10 ans de la revue. Au fil des ans, Apprendre + Agir a été le lieu de diffusion de nombreux textes portant sur des sujets d’actualité en éducation des adultes. Depuis 2025, nous publions des numéros thématiques et des numéros de varia.
Voici la liste des thèmes qui ont fait l’objet de publication depuis 2015 (classés en ordre alphabétique) :
Acteurs de l’éducation des adultes (2022)
Autochtones (2019 et 2025)
Badges numériques (2020 et 2024)
Bien commun et bien public en éducation des adultes (2023 et 2025)
Compétences génériques et compétences pour réussir (2023 et 2024)
Droit d’apprendre et droit à l’éducation (2015 et 2020)
Enquête de l’ICÉA (2016)
Exclusion sociale et apprentissage (2017)
Femmes (2021)
Indicateurs de l’éducation des adultes (2021)
Littératie et alphabétisation (2015 et 2022)
Mères étudiantes (2022 et 2024)
Milieux alternatifs de scolarisation (2021)
Personnes en situation de handicap (2020)
Politique en éducation des adultes (2017)
Stratégie de main-d’œuvre (2019)
Théorisation ancrée (2024)
Transition en éducation des adultes (2016)
