Ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA).
Objectifs
L’objectif de ce projet est de créer, avec l’aide des Premières Nations, un outil de valorisation et de reconnaissance des forces des personnes dont le fonctionnement s’inspirerait de leurs traditions, de leurs valeurs et de leurs savoirs. Ce projet est soutenu financièrement par Emploi et développement social Canada. Il vise notamment à faire des liens entre les réalités des Premières Nations et les compétences pour Réussir du gouvernement fédéral.
À terme, ce projet permettra d’atteindre les trois objectifs suivants :
- Concevoir et valider un référentiel de compétences génériques dites socioémotionnelles pour les Premières Nations par une démarche de recherche-action.
Résultat attendu : un nouveau référentiel de compétences socioémotionnelles construit à partir des savoirs traditionnels des cultures des Premières Nations et aligné avec le Cadre des compétences pour réussir.
- Adapter un outil de reconnaissance des compétences génériques en s’appuyant sur le nouveau référentiel propre aux Premières Nations (objectif 1), à l’aide d’une démarche de recherche-action.
Résultat attendu : un outil de reconnaissance des compétences socioémotionnelles qui s’appuie sur le nouveau référentiel construit à partir des savoirs traditionnels des cultures Premières Nations et qui inclura une démarche de validation des acquis adaptée aux pratiques Premières Nations.
- Étudier comment ce nouveau référentiel et ces nouveaux outils de reconnaissance peuvent favoriser le développement des compétences pour réussir des Premières Nations et ainsi aider les acteurs du marché du travail et le développement socio-économique de leurs communautés.
Les communautés participantes
Ce projet est réalisé en collaboration avec les membres de plusieurs nations autochtones, notamment des Atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan, des Mi’gmaq de Gesgapegiag, des Mohawks de Kanehsatà:ke et des Innus de Pessamit. Des membres des Premières Nations qui fréquentent le Centre Mamik, situé à Roberval, prennent également part à cette recherche.
La conduite des opérations de recherche
Pour s’assurer la participation des communautés intéressées par cette recherche, le CSPNÉA et l’ICÉA ont confié la conduite des opérations de cette recherche à des membres des Premières Nations.
Cinq agent·e·s de recherche provenant des Nations atikamekw, mi’gmaq , mohawks et innues ont été embauchés par le CSPNÉA. Sous la coordination de l’ICÉA, ces personnes sont responsables des opérations menées au Centre Mamik et dans les communautés de Wemotaci, d’Opitciwan, de Gesgapegiag, de Kanehsatà:ke et de Pessamit.
Les différentes phases du projet
Ce projet comporte trois grandes phases. Elles permettront de récolter des données nécessaires à la création d’un nouvel outil de reconnaissance, de tester cet outil avec la collaboration des communautés des Premières Nations participantes et de valider sa version finale.

La première phase du projet
La première phase vise à créer un nouvel outil de reconnaissance pour les Premières Nations, avec la collaboration des Premières Nations.
Cette phase repose sur l’animation d’ateliers Nos compétences fortes dans les différentes communautés des Premières Nations participantes. Ces animations ont été réalisées entre février et juillet 2025. Des groupes de personnes hétérogènes provenant des communautés déjà citées ont participé à ces ateliers.
Ces animations ont permis à ces personnes de découvrir le fonctionnement de l’outil Nos compétences fortes. Ces personnes ont ensuite été interrogées sur les mécanismes et le fonctionnement de cet outil de valorisation et de reconnaissance des compétences. Cette collecte a permis de récolter des données essentielles à la création d’un nouvel outil, qui s’inspirerait des traditions, des valeurs et des savoirs des Premières Nations.
La deuxième phase du projet
La deuxième phase du projet vise à tester le nouvel outil créé pour et par les Premières Nations. De nouveaux ateliers seront animés dans les communautés participantes et de nouvelles collectes de données seront réalisées.
L’équipe disposera ainsi de nouvelles données sur le fonctionnement et les mécanismes d’un outil de reconnaissance destiné aux membres des Premières Nations. Ces données permettront d’améliorer cet outil et d’en développer une nouvelle version.
La troisième phase du projet
La troisième phase du projet vise à tester l’outil final auprès de groupes témoins – toujours composés de personnes provenant des communautés des Premières Nations participantes.
Cette dernière série d’animations permettra de faire découvrir le fonctionnement de ce nouvel outil à des personnes qui n’auront pas participé aux premières phases du projet. Dans un souci d’amélioration continue, une dernière collecte de données sera réalisée : elle permettra de procéder à d’ultimes ajustements avant la présentation du projet aux Premières Nations.
Au terme de ce processus de création, d’analyse et de développement, le Conseil des Premières Nations en éducation des adultes réunira les membres des Premières Nations du Québec pour leur présenter l’outil final.
La découverte des compétences utiles pour la vie des Premières Nations
Aller à la découverte de la reconnaissance avec des membres des Premières Nations permettra non seulement de créer un nouvel outil de reconnaissance, mais également d’identifier des compétences qui sont utiles pour la vie de chaque communauté des Premières Nations participantes à ce projet.
À terme, les Premières Nations pourront utiliser un outil de reconnaissance dont le fonctionnement s’inspire de leurs traditions, de leurs valeurs et de leurs savoirs afin de se reconnaître des compétences utiles pour la vie dans leurs communautés. Les Premières Nations pourront alors faire des liens entre des compétences correspondant à leurs réalités et les compétences pour réussir du gouvernement fédéral.
En apprendre plus sur ce projet
Améliorer les compétences pour réussir grâce aux connaissances traditionnelles des Premières Nations
Présentation d’un projet mené conjointement par le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNEA) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la collaboration des communautés hôtes du projet.
(Document en format PDF à venir)
Vers un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques, conçu par et pour les Premières Nations
Texte publié sur le site de l’ICÉA le mercredi 9 avril 2025
https://icea.qc.ca/fr/actualites/vers-un-nouvel-outil-de-valorisation-et-de-reconnaissance-des-compétences-génériques