Les besoins des PME liés à la formation et au développement des compétences sont grands et trop souvent méconnus par les entreprises elles-mêmes. Cet état de fait préoccupe l’ICÉA et il ne date pas d’hier. Voilà pourquoi, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), nous avons mis l’accent sur l’ingénierie de la formation, nous adressant directement à des gens d'affaire à la tête de PME.
La situation particulière des PME
Nous savons que les petits et les très petits milieux de travail font face à de nombreuses contraintes. Ils doivent composer avec des ressources humaines et financières limitées, ce qui les poussent à remettre à plus tard des projets de formation essentiels à leur développement. L’une des plus grandes contraintes identifiées dans les PME québécoises est l’absence de personnes capables d’organiser de la formation en milieu de travail. C’est ce que révèle une enquête menée auprès de PME de Montréal par le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEP).
Selon cette enquête, à peine une entreprise sur cinq disposerait d’une ressource dédiée à la gestion des ressources humaines et de la formation qui en découle. Pour les quatre autres entreprises restantes, la formation est un dossier complexe qui rappelle aux femmes et aux hommes d’affaires qu’ils ne savent pas par où commencer lorsque vient le temps d’organiser le développement des compétences.
Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage et la formation dans votre PME
Développé dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage et la formation dans votre PME cherche à combler le déficit de compétences liées à l’ingénierie de la formation qui limite l’action de bon nombre de PME.
Le projet Trucs et outils, c’est un atelier de formation d’une durée de 4 à 7 heures qui présente, de façon simple et précise, les bases de l’ingénierie de la formation à des personnes à la tête de PME. Cet atelier dresse un portrait des actions à poser afin de concevoir, d’animer et d’évaluer une activité de formation en milieu de travail. Il se divise en trois blocs survolant l’avant, le pendant et l’après d’une activité de formation. Il comporte par ailleurs de nombreux exercices pratiques et des mises en situations qui favorisent à l’intégration des apprentissages.
Des recommandations de l'ICÉA
Comme le souligne le rapport final présenté par l’ICÉA, la poursuite et l’élargissement de ce projet, dans le cadre d’une action concertée, contribueraient à l’efficacité des démarches entreprises par les professionnels d’Emploi-Québec ou des institutions d’enseignement auprès des PME.
L’ICÉA estime que, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Tous pour l’emploi, la Commission de partenaires du marché du travail (CPMT) aurait avantage à miser sur le potentiel de vulgarisation et de diffusion de projets de formation tels que Trucs et outils.
Vous pouvez consulter le résumé du rapport de l'ICÉA pour en apprendre plus sur nos conclusions et nos recommandations.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
resume_du_rapport_final_juillet2013.pdf | 353.8 Ko |