2010-2015 : une période de grands changements
Nous vivons présentement une période de grands changements marquée par des décisions gouvernementales qui contribuent à marginaliser l’éducation des adultes et qui risquent d’affaiblir la capacité du Québec de faire face aux défis d’apprentissage d’une société du savoir.
Les décisions prises au cours de la période 2010-2015, notamment en ce qui concerne le financement public des organisations actives en éducation des adultes, ont de tristes conséquences. Chaque jour il est question de réduction des services aux adultes, d’abolition de postes de travail, d’organismes qui emménagent dans des locaux plus petits ou qui réduisent la portée de leur mission. Certains organismes, comme les six centres d’éducation populaire de Montréal, pourraient même se retrouver à la rue dans un avenir proche.
S’interroger sur la capacité d’agir et d’intervenir des organismes
Dans ce contexte, il est légitime de se questionner sur les effets que les décisions des gouvernements du Québec et du Canada auront sur la capacité d’agir et d’intervenir des organismes touchés. Tandis qu’ils mobilisent temps et ressources pour assurer leur survie, que devient leur capacité de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes? Ces organismes sont-ils toujours en mesure d’adapter leurs interventions aux demandes et aux aspirations de ces adultes?
Afin de répondre à cette question, l'ICÉA lance une vaste consultation en ligne. Tous les organismes actifs en éducation des adultes sont donc invités à faire connaître les initiatives qu’ils ont adoptées en réaction aux décisions prises par les gouvernements fédéral et provincial, notamment en ce qui concerne la réduction de leurs sources de financement, au cours de la période 2010-2015.
Une consultation nécessaire
Alors que les exigences des sociétés modernes en matière de connaissance et de développement des compétences sont de plus en plus élevées, il apparaît essentiel de documenter les conséquences des décisions des gouvernements, incluant les politiques budgétaires, qui ont marqué la période 2010-2015.
Est-il nécessaire de rappeler que le droit à l’éducation pour toutes et tous est l’assise du développement des individus et des sociétés? Le respect de ce droit commande de créer des conditions permettant son plein exercice. Pourtant, la conjoncture de l’année 2015-2016 annonce un affaiblissement de notre infrastructure en éducation des adultes. Cette orientation pourrait avoir de lourdes conséquences pour le développement du Québec, de ses entreprises, de ses régions et de sa population.
Participer à la consultation de l'ICÉA
Utiliser le lien d’accès ci-dessous pour participer à la consultation de l'ICÉA. Nous invitons par ailleurs tous les organismes concernés à diffuser largement cette invitation dans vos réseaux respectifs.
Veuillez noter qu’aucune information nominative recueillie à l’occasion de cette consultation ne sera diffusée dans les communications de l'ICÉA.
Pour en apprendre plus sur cette consultation et les objectifs de l'ICÉA :
- lire l’analyse de la conjoncture externe;
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PDF des questions de la consultation | 70.66 Ko |
Pourquoi cette consultation? | 294.26 Ko |