Nos compétences fortes (NCF) est un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques. Cet outil repose sur une démarche d’animation de groupe. Il s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels :
- savoir se reconnaître des compétences génériques fortes;
- savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres;
- savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.
L’atteinte de ces trois objectifs contribue au développement du savoir-reconnaître de la personne.
Le savoir-reconnaître est un processus non linéaire par lequel la personne découvre, exprime, valorise et intègre ses compétences génériques fortes. La personne développe ainsi sa capacité à s’appuyer sur ses expériences passées afin de revendiquer des compétences génériques fortes.
Une nouvelle version disponible depuis 2013
L’outil Nos compétences fortes (NCF) a été lancé dans sa version originale en 1995. Il avait été conçu par l'ICÉA, COFFRE et Relais-Femmes. Depuis 2013, une version actualisée et mise à jour par l'ICÉA est disponible. La nouvelle version l’outil NCF propose notamment :
- un plan d’animation renouvelé qui se compose de sept ateliers pouvant être réalisés en 14 heures par des animatrices et des animateurs ayant reçu une formation spécialisée;
- le recours à un référentiel de 22 compétences génériques liées à des contextes d’action bien connus des personnes participantes aux ateliers NCF;
- l’octroi de badges numériques aux personnes qui ont complété avec succès la démarche NCF.
En apprendre plus sur l'outil Nos compétences fortes
Télécharger gratuitement le référentiel des compétences génériques
Des badges numériques NCF
Les personnes qui participent à des ateliers NCF peuvent recevoir deux types de badges numériques : un badge soulignant leur participation à la démarche NCF et des badges soulignant la valeur des compétences génériques fortes qui leur ont été reconnues lors de cette démarche.
Conçu à partir de la plateforme CanCred, ce système des badges numériques vient appuyer les objectifs de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques de l’outil NCF.
Notre objectif est d’octroyer des badges numériques NCF à toutes les personnes qui participent à des ateliers NCF dont l’animation sera assurée par une animatrice ou un animateur NCF accrédité par l'ICÉA.
En apprendre plus sur les badges numériques NCF :
- Mes badges numériques NCF – fiche 1
- Utiliser mes badges numériques – fiche 2
- Comprendre mes badges numériques – fiche 3
À qui s’adresse l’outil NCF?
Toutes les personnes qui souhaitent se reconnaître des compétences génériques et les valoriser dans le cadre d’une animation de groupe qui met l’accent sur leurs forces.
NCF est adapté à la réalité des personnes peu ou pas à l’aise avec l’écrit ou éloignées du marché du travail.
Qui utilise l’outil NCF?
Depuis 1995, NCF est utilisé par des organismes venant en aide à des populations aux prises avec des problèmes d’analphabétisme ou d’employabilité.
Cet outil a fait ses preuves dans une multitude de milieux pour atteindre des objectifs variés. Il est notamment utilisé au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’en France et en Belgique.
Organismes et milieux | Objectifs visés |
---|---|
|
|
Quelle est l’utilité de NCF?
Redonner confiance à des personnes qui souhaitent s’intégrer socialement, se trouver un emploi ou mieux vivre une situation de transition sociale, professionnelle, familiale.
Permettre aux adultes de mieux percevoir leurs capacités et de les utiliser pour entreprendre un projet ou proposer leurs services avec plus de confiance.
Quels sont les avantages de NCF?
Miser sur la communication orale, le partage des expériences passées et la valorisation des compétences génériques.
S’intégrer tant dans toutes sortes de contextes : apprentissage, employabilité, insertion en emploi, milieu de travail, etc.
Favoriser le développement d’une vision large du travail : travailler avec les personnes, les choses, le corps et les idées.
Faire découvrir les multiples formes de la reconnaissance.
Favoriser l’adoption de pratiques réflexives : objectifs poursuivis, résultats obtenus, moyens utilisés.
Développer le savoir-reconnaître d’un adulte : découvrir, expérimenter, valoriser et intégrer.
Encourager la réalisation d’un projet collectif où les personnes participantes démontrent leur maîtrise des compétences génériques qu’elles ont revendiquées lors des ateliers NCF.
Comment animer des ateliers NCF?
Les personnes qui souhaitent animer des ateliers NCF peuvent suivre une formation spécialisée. Cette formation, dont la durée varie entre 14 et 17 heures, est offerte sur deux jours consécutifs à des groupes de 6 à 12 personnes.
Le coût de la formation varie selon la taille du groupe. Communiquer avec nous pour obtenir plus de détails.
Le coût total par personne comprend une trousse NCF et les droits d’accès au portail NCF.
En savoir plus sur les formations en animation d’ateliers NCF
Que faut-il pour animer des ateliers NCF?
Animer des ateliers NCF, c’est s’engager dans la vie d’un groupe d’une façon bien particulière. Vous devez être prêt à vous engager dans ces ateliers, au même titre que les personnes qui y participent.
Votre objectif ne sera pas d’apprendre aux personnes participantes ce que vous savez. Vous devrez leur faire découvrir leurs forces, leurs acquis et leurs savoirs. Vous devrez leur faire découvrir ce qu’ils peuvent valoriser.
Combien coûte une trousse NCF?
La trousse NCF est disponible au coût de 250 $ plus les frais de poste et d’expédition applicables.
Conditions d'utilisation
L'’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) se réserve tous les droits d'adaptation, de traduction et de reproduction de l''outil Nos compétences fortes (NCF) et de toutes ses composantes pour tous les pays.
L’ICÉA est propriétaire de l’outil Nos compétences fortes (NCF) et de toutes ses adaptations présentes ou à venir.
Toute utilisation commerciale de l’outil Nos compétences fortes (NCF) est interdite.
L’utilisation du référentiel des compétences génériques de l'ICÉA est conditionnelle à la signature d’une lettre d’entente entre l’ICÉA et les parties intéressées. Toute utilisation de ce référentiel sans l’approbation écrite de l’ICÉA est interdite.
Toute utilisation commerciale du référentiel des compétences génériques de l'ICÉA est conditionnelle au versement de droits d’utilisation.
Les personnes et les organisations qui ont fait l'acquisition de l'outil Nos compétences fortes (NCF) sont libres d'utiliser en tout ou en partie la démarche NCF avec les personnes qu'elles ciblent.
Les personnes et les organisations qui ont fait l'acquisition de l'outil Nos compétences fortes (NCF) sont autorisées à produire des adaptations dites "créatrices" de cet outil ou de ses composantes afin de répondre aux besoins particuliers des personnes qu'elles ciblent. En contrepartie, ces personnes et ces organisations ont l'obligation de partager les "adaptations créatrices" réalisées avec l'ICÉA. L'ICÉA s'engage à partager ces "adaptations créatrices", accompagnées d'une documentation explicative, avec toutes les personnes et les organisations utilisatrices de l'outil Nos compétences fortes (NCF). Ce partage de connaissances se fait en ligne, sur le Portail NCF accessible à partir du site Web de l'ICÉA (pour les personnes et les organisations utilisatrices de l'outil NCF).
Toute adaptation visant l'ensemble de l'outil Nos compétences fortes (NCF) et de ses composantes est conditionnelle à la signature d’une lettre d’entente entre l’ICÉA et les parties intéressées.
Adaptations créatrices : une "adaptation créatrice" vise à adapter une ou plusieurs composantes de l'outil Nos compétences fortes (NCF) aux besoins particuliers de personne. Par exemple, afin de faciliter la participation d'une personne aux prises avec une limitation (physique, intellectuelle ou autre), il est possible qu'il soit nécessaire de modifier un outil d'aide à l'animation ou d'adapter des portions de la démarche d'animation. Aucune "adaptation créatrice" ne peut viser l'ensemble de l'outil Nos compétences fortes (NCF) et de ses composantes.
En savoir plus
Pour en apprendre plus sur NCF et le monde des compétences génériques, communiquez avec :
Hervé Dignard
Agent de recherche et développement
hdignard@icea.qc.ca
514 270-9779
Visionnez l'une des capsules Youtube suivantes.
Au sujet des compétences génériques (1/3)
 qui s'adresse l'outil Nos compétences fortes (2/3)
Comparer nos compétences génériques fortes et les autres compétences (3/3)