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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Traitement et synthèse des contributions recueillies

Les contributions générées par la consultation en ligne de l’ICÉA ont toutes servi à la construction des orientations pour un Québec apprenant. Les contributions générées par les deux premiers temps de la consultation ainsi que des contributions tirées d’une douzaine de documents identifiés lors de l’exercice de veille ont également servi à la construction des orientations pour un Québec apprenant. 
 
L’ensemble des contributions ont été classées sous différents chapeaux, selon qu’elles pouvaient être liées des thèmes transversaux de l’éducation des adultes ou à des lieux de formation de l’éducation des adultes. 
 
Le tableau suivant présente la liste des thèmes transversaux et des lieux et secteurs de formation que ce mode de classement a permis d’identifier. 
 

Les thèmes identifiés lors de la consultation

Thèmes transversaux identifiés
Lieux et secteurs de formation identifiés
1. Accessibilité
2. Partenariat et collaborations
3. Rôle de l’État
4. Financement et soutien pour les adultes
5. Reconnaissance de l’éducation des adultes et des adultes apprenants
6. Reconnaissance des milieux et de leur contribution
7. Reconnaissance des personnes qui œuvrent en éducation
8. Reconnaissance des acquis et des compétences
9. Accueil, référence et accompagnement
10. Pratiques et modes de formation
11. La recherche liée à l’éducation des adultes
12. L’alphabétisation et la formation de base
13. La francisation
14. La formation en milieu de travail
15. La formation à distance et l’utilisation des TIC
16. La formation générale des adultes
17. L’éducation populaire
18. L’éducation postsecondaire et supérieure
19. La culture, les musées et les bibliothèques
20. L’éducation politique et citoyenne 

Le classement des contributions a permis d’identifier les idées fortes qui se démarquaient au sein de chaque regroupement. Nous nous sommes servi de ces idées fortes pour construire des projets d’orientation pour un Québec apprenant : 26 projets d’orientation étaient liés aux thèmes transversaux identifiés et 25 projets d’orientation aux lieux et secteurs de formation identifiés.

Notre objectif était de construire des projets d’orientation tout à la fois différents, riches et équilibrés. Cette manière de procéder répondait bien à la logique de coconstruction sur laquelle s’appuyait le 24 heures pour un Québec apprenant.