ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Le système des badges numériques de l'ICÉA

Trois différents types de badges numériques NCF 

Conçu à partir de la plateforme Badgr, le système de l'ICÉA permet d’octroyer trois différents types de badges numériques NCF. Les personnes qui participent à des ateliers NCF peuvent recevoir un badge soulignant leur participation à la démarche NCF ainsi que différents badges soulignant la valeur des compétences génériques fortes reconnues lors de cette démarche. Par ailleurs, les animatrices et les animateurs d’ateliers Nos compétences fortes accrédités par l'ICÉA peuvent recevoir l’un des quatre niveaux du badge attestant de leur expertise en animation d’ateliers NCF.

Badge numérique de participation, Nos compétences fortes  Confiance en soi, badge numérique NCF de compétence  Expertise en animation, badge numérique NCF niveau 1

Le système de badges numériques NCF de l'ICÉA compte ainsi un badge de participation, vingt-deux badges de compétences et quatre badges d’expertise en animation d’ateliers NCF. 

 

Un système en cours d’expérimentation

Ce système est actuellement en cour d’expérimentation. Une première émission de badges de participation et de compétences a eu lieu en juin dernier, auprès d’un petit groupe de personnes qui ont participé aux ateliers de la démarche NCF. L'ICÉA communiquera avec ces personnes dans les semaines à venir afin d’en apprendre plus sur la façon dont elles ont utilisé leurs badges et les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour y parvenir. 

Pour l'ICÉA, la création d’un système de badges numériques va de pair avec la mise en œuvre d’une démarche de suivi. Notre objectif est d’aider les personnes à utiliser au mieux leurs badges numériques et d’en apprendre plus sur l’utilisation des badges émis. En effet, à quoi sert d’octroyer un badge à une personne si celle-ci ne l’utilise pas? Que ce soit parce qu’elle ne sait pas comment ou parce qu’elle n’en reconnaît pas l’utilité.

Une deuxième phase d’expérimentation se déroulera d’octobre 2019 à janvier 2020. Cette phase visera des personnes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba qui ont participé à des ateliers NCF ou qui les ont animés. L'ICÉA émettra alors tous les types de badges numériques NCF produits. Cette phase sera elle aussi assortie d’une démarche de suivi.

Finalement, une troisième phase sera réalisée en 2020 afin d’introduire le système de badges numériques NCF auprès de personnes qui participent à des ateliers NCF ou qui utilisent l’outil à l’internationale, notamment en France. Depuis 2014, la nouvelle édition de l’outil NCF est utilisée par de diverses organisations françaises, dont des Missions locales et des Caisses d’allocations familiales.

Au terme de cette expérimentation, l'ICÉA souhaite tout à la fois avoir été en mesure de favoriser une reconnaissance plus formelle des acquis liés à la démarche NCF et le développement de compétences pratiques concernant la création d’un système de badges, l’émission de badges numériques et leur utilisation dans différents contextes.

 

Pourquoi badger NCF?

L’association d’un système de badges numériques à l’outil Nos compétences fortes permet d’attester formellement des différents apprentissages qui sont liés aux ateliers NCF. 

Ces ateliers favorisent la reconnaissance et la valorisation des compétences génériques des personnes dans un contexte d’animation de groupe. Cependant, la reconnaissance qui découle des ateliers NCF demeure non formelle. Le fonctionnement des ateliers NCF fait en sorte que cette reconnaissance, notamment en ce qui concerne les compétences génériques fortes des personnes, provient du groupe lui-même. L'ICÉA a donc développé un système de badges numériques qui met en valeur trois aspects centraux de l’outil Nos compétences fortes :

  1. l’atteinte par la personne participante des objectifs formels d’apprentissages des ateliers NCF ainsi que la réalisation des actions nécessaires à la maîtrise du savoir-reconnaître (badge de type 1). 
  2. la reconnaissance et la mobilisation effectivenote1 par la personne participante d’une ou plusieurs compétences inscrites dans le référentiel des compétences génériques de l'ICÉA (badge de type 2). 
  3. les compétences et l’expérience de la personne responsable de l’animation des ateliers NCF ainsi que sa filiation avec l’organisation qui utilise l’outil NCF dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de formation, de développement ou d’intégration des adultes (badge de type 3).

 

Au sujet de l’outil Nos compétences fortes

Nos compétences fortes (NCF) est un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques. Cet outil repose sur une démarche d’animation de groupe. Il s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels :  

  • savoir se reconnaître des compétences génériques fortes;
  • savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres;
  • savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.

L’atteinte de ces trois objectifs contribue au développement du savoir-reconnaître de la personne, un processus non linéaire par lequel elle découvre, exprime, valorise et intègre ses compétences génériques fortes. 

 

À lire sur le sujet

Les badges numériques : pour reconnaître les acquis non formels et informels
https://icea.qc.ca/site/fr/actualites/les-badges-numériques-pour-reconnaître-les-acquis-non-formels-et-informels

L’éducation des adultes en transition
http://icea-apprendreagir.ca/leducation-des-adultes-en-transition/


NOTE 1. Cette notion fait référence à la capacité d’une personne de démontrer, par le récit de ses expériences et sa participation au projet collectif qui accompagne les ateliers NCF, qu’elle peut mobiliser une compétence générique donnée dans un contexte d’action approprié.