ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le prix Émile-Ollivier

Tuesday 26 November 2013 - ICÉA

Le prix Émile-Ollivier reconnaît l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution importante à la démocratisation des savoirs et au droit d’apprendre. Il a déjà été remis à quatre personnes depuis 2006 : Claude Ryan à titre posthume en 2006, Serge Wagner en 2009, Paul Bélanger en 2011 et Michèle Stanton-Jean en 2014.

Ce prix porte le nom de celui qui a présidé l’ICÉA de 1998 à 2002. Écrivain titulaire de nombreux prix, professeur émérite en sciences de la sociologie à l’Université de Montréal, Émile-Ollivier a également participé à d’importants projets au sein du ministère de l’Éducation pour favoriser l’accessibilité aux études, dont la création de la Télé-Université. Son engagement exemplaire à défendre le droit et la nécessité d’apprendre à l’âge adulte a marqué le développement des politiques éducatives au Québec et dans le monde.

Objectif du prix

Engager de manière continue, le prix Émile-Ollivier comme outil de valorisation de l’engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie dans différents milieux.

Profil des candidatures admissibles

Toute personne ayant contribué de façon remarquable au développement de l’éducation des adultes ou dont l’action a eu des retombées importantes sur l’accès des adultes aux savoirs ou au droit d’apprendre.

Critères de sélection des lauréats

  • Avoir fait preuve d’un sens aigu de l’engagement dans le développement et la promotion de l’éducation dans sa vie professionnelle ou dans son engagement citoyen;
  • Avoir réalisé ou participé activement à la réalisation d’une initiative d’envergure ayant eu des retombées significatives dans le domaine de l’éducation des adultes, de l’éducation populaire ou de l’éducation à la citoyenneté;
  • Démontrer, par l’ensemble de son travail, une capacité à être une source d’inspiration pour la société en matière d’éducation.

Qui peut soumettre une candidature

Les personnes morales ou les individus du réseau de l’éducation et de la formation continue, membres ou non de l’ICÉA. Sont exclues comme soumissionnaires ou endosseurs de candidature, les membres de l’équipe de travail de l’ICÉA, les personnes membres du comité de sélection et leur organisation.

Surveillez les communiqués de l'ICÉA pour le lancement du prochain appel de prix.