ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Lauréats des Prix de l'ICÉA 2010

Wednesday 1 December 2010 - ICÉA

2010

Prix Émile-Ollivier

Prix Bernard-Normand

Claude MercierClaude Mercier, lauréat

Adulte apprenant s'étant illustré pour sa démarche de formation continue, Claude Mercier a reçu le Prix Bernard-Normand 2010 pour souligner son courage et sa détermination.

Analphabète à 25 ans, Claude caresse un rêve qu'il croyait alors inatteignable: poursuivre une formation en informatique. Il se lance donc dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et obtient son secondaire V. Grâce à sa détermination et à ses efforts continus, il réussit trois attestations d'études collégiales (AEC) dans le domaine de l'informatique. Il travaille aujourd'hui comme gestionnaire de réseaux pour le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

Grand Prix de l'initiative de formation - volet milieu de travail

Imprime EmploiImprime-emploi, lauréat (ex-aequo)

Cette entreprise du quartier Rosemont-La Petite-Patrie vise à développer l'employabilité chez les jeunes adultes de ce quartier. La formation supervisée qui y est offerte permet l'acquisition de techniques de base en reliure et en finition et comprend un stage pratique de quatre semaines en entreprise.

 

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du LabradorCommission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), lauréat (ex-aequo)

Créé en 2008 par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), le programme court de 1er cycle en intervention jeunesse autochtone est une initiative de formation conçue pour des intervenants jeunesse provenant de 18 communautés des Premières Nations du Québec.

Grand Prix de l'initiative de formation - volet milieu communautaire

Formation de base pour le développement de la main-d'oeuvreFormation de base pour le développement de la main-d'oeuvre (FBDM), lauréat

Créée en 1999, la FBDM a pour mission le développement des compétences de base des personnes en emploi, sans emploi ou en démarche vers l'emploi. Plus de 78 projets ont été réalisés en 10 ans, ce qui a permis à l'équipe de comprendre diverses problématiques reliées à l'acquisition d'une formation de base, de définir des solutions adaptées aux besoins et de cibler des pratiques intéressantes en matière de sensibilisation et de réalisation de projets de formation de base.

Hommage spécial à Hélène Forcier

Hélène Forcier

Pour son engagement et son dévouement remarquables au sein de la table régionale de coordination (TRC) de la Semaine québécoise des adultes en formation en Mauricie depuis huit ans, l’ICÉA a tenu à rendre à Mme Hélène Forcier un hommage tout spécial. Son dévouement soutenu à la cause des adules apprenants a certainement insufflé une énergie formidable à cette grande fête annuelle du goût d’apprendre dans la région.

 

2009

Prix Émile-Ollivier

Serge WagnerSerge Wagner, récipiendaire

Expert reconnu internationalement, Serge Wagner a été un pionnier en éducation populaire à Montréal. Il a fondé, il y a 40 ans maintenant, le Centre d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, un des joyaux historiques du mouvement et un lieu d’innovation reconnu.

On ne peut oublier que c’est Serge Wagner qui, au Québec et au Canada francophone, a été le premier à mener des expériences systématiques d’alphabétisation des adultes en 1969. Devenu professeur à l’UQÀM en 1973, il a ouvert durant les années 80 un important chantier de recherche dans le domaine de l’alphabétisation et de l’alphabétisation populaire.

Membre pendant 15 ans du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation (connu aujourd’hui sous le nom d’Institut de l’UNESCO pour l’éducation tout au long de la vie), il a travaillé à faire reconnaître le droit des adultes à la formation de base. Toute sa vie, Serge Wagner a été un promoteur de l’éducation des adultes, un exemple inspirant par les diverses initiatives qu’il a suscitées et auxquelles il a été associé.

C’est un appel à refuser l’immobilisme qu’il a lancé en acceptant le prix Émile-Ollivier. «Il nous faut sans cesse nous rappeler que les choses et que l’ordre des choses ne sont pas immuables, qu’elles peuvent être modifiées, qu’elles peuvent être transformées et que le droit peut être encore davantage affirmé et qu’il peut être encore plus généralisé.»

La signification de ce prix était particulière pour Serge Wagner puisqu’il a longtemps côtoyé Émile Ollivier et Claude Ryan, le premier récipiendaire de ce prix

Prix Bernard-Normand

Genvieve HaineaultGeneviève Haineault, récipiendaire

Adulte apprenante s’étant illustrée pour sa démarche de formation continue, Geneviève Haineault a reçu le prix Bernard-Normand pour souligner son courage et sa détermination.

Suite à une grossesse non planifiée, Mme Haineault a abandonné l’école à l’âge de 14 ans. Elle est restée à la maison par la suite pendant huit ans et a eu deux autres enfants. Devenue soudain mère monoparentale à 22 ans, munie d’un secondaire II et sans aucune expérience de travail, son avenir ne s’annonçait pas très rose. Elle décide en janvier 2003 de joindre les rangs du programme « Ma place au soleil », qui veut outiller les jeunes mères afin qu’elles intègrent le marché du travail. En moins de six ans, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires et un DEC en techniques de documentation.

Elle travaille actuellement au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).

Grand Prix de l'initiative de formation en milieu de travail

Perfecta PlywoodPerfecta Plywood, récipiendaire

C’est l’entreprise Perfecta Plywood de Saint-Hyacinthe qui s’est vu attribuer le Grand Prix de l’initiative de formation en milieu de travail pour s’être illustrée grâce à un important programme de formation destiné à sa quarantaine d’employés. Le président et directeur général, François Dugas, a mis sur pied ce programme avec pour objectifs l’apprentissage des outils de production, et également l’amélioration des compétences de base en littératie et en numéracie. L’entreprise montérégienne est maintenant mieux positionnée pour profiter des changements technologiques, et ses employés ont une estime rehaussée de leurs capacités.

D’ailleurs, pour assurer le succès continu du projet, M. Dugas a établi un partenariat solide avec deux acteurs du milieu de la formation : la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Hommage spécial du jury à Paul Gérin-Lajoie

Paul Gérin-LajoieLe jury constitué pour le choix des récipiendaires des Prix de l’ICÉA 2009 a choisi de rendre un hommage spécial à Paul Gérin-Lajoie pour son engagement indéfectible envers le droit à l’éducation.

En effet, M. Gérin-Lajoie est depuis plusieurs décennies un acteur majeur du développement international. Il a consacré plusieurs années de sa vie à l’alphabétisation et à l'éducation de base de milliers d’enfants et d’adultes dans des pays moins favorisés. Ministre de l’Éducation au temps de la «révolution tranquille», Paul Gérin-Lajoie a également été un des artisans des transformations profondes apportées au système d'éducation au Québec dans les années 1960-1970 et l'un des pionniers à donner un sens au concept de francophonie.

« Toute sa vie, Paul Gérin-Lajoie a été un homme de changement. Et il l'est toujours. Aujourd'hui, il voit encore plus grand : c'est le monde entier qu'il entend transformer. En avril 2007, il signait un manifeste où il affirme : “ Ça ne peut plus durer, c'est grandement le temps que ça change! ” Octogénaire, il met toujours l'épaule à la roue. Depuis trente ans maintenant, la fondation qu'il dirige se consacre à l'éducation de base dans les pays en développement. Et ses ambitions sont sans limites. » – Extrait de la biographie de Paul Gérin-Lajoie rédigée par Mario Cardinal (Éditions Libre Expression, 2007).