La Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) de l’UNESCO, qui s’est tenue à Belém au Brésil en décembre 2009, fut un moment fort de mobilisation internationale pour l’apprentissage tout au long de la vie. Cette conférence, qui se tient à tous les 12 ans environ, a réuni non seulement les 144 États membres de l’UNESCO et des organismes des Nations Unies, mais également différentes organisations de coopération internationale ou nationales, du secteur privé comme de la société civile, de toutes les régions du monde. En conclusion de la conférence, une déclaration connue comme le « Cadre d’action de Bélem », ayant pour titre « Exploiter le pouvoir et le potentiel de l'apprentissage et de l'éducation des adultes pour un avenir viable » a été adoptée. Il fut aussi convenu qu’un premier suivi serait effectué en 2012.
Pour le Canada, c’est le Conseil des ministres de l’Éducation qui a la responsabilité de ce suivi. La commission canadienne de l’UNESCO (CCU) agit en appui au CMEC pour rassembler l’information. La CCU a donc demandé la collaboration de l’ICÉA, comme membre de la CCU et étant donné les préoccupations de l’Institut. Nous avons donc transmis les préoccupations exprimées par les membres du comité sur les politiques en éducation des adultes, mis en place par le conseil d’administration de l’ICÉA.
Le comité des politiques en éducation des adultes de l’ICÉA a tenu des discussions sur le suivi de CONFINTEA VI principalement lors de sa séance du 1er juin 2010. Les enjeux soulevés par les propositions du comité s’enracinent dans les débats qui ont cours depuis des années à l’ICÉA en vue d’étendre l’accessibilité des adultes à l’éducation des adultes. Les préoccupations du comité agissent aussi de manière structurante en aval à l’occasion des représentations que mène l’Institut dans les forums de consultation au Québec, notamment lors du rendez-vous gouvernemental du printemps dernier sur l’adéquation Emploi et formation.
Les recommandations de l’ICÉA suivent les grandes rubriques de la déclaration « Cadre d’action de Bélem », en matière d’alphabétisation, de financement, de participation, de qualité de la formation, de mise en œuvre, de politique et de gouvernance. Voici en résumé les grandes lignes des réflexions du comité concernant la manière de faire le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFITEA VI.
Il est suggéré :
- en matière d’alphabétisation, à se doter d'une réelle stratégie de lutte contre l'analphabétisme et que son élaboration et sa réalisation se fassent avec les acteurs œuvrant en ce sens;
- en matière de financement de l’éducation et de la formation des adultes, à procéder à une planification financière à long terme de l’éducation et de la formation des adultes en consacrant à ce domaine les investissements à la hauteur des défis, notamment en matière de lutte contre l’analphabétisme;
- en matière de participation, d’inclusion et d’équité, à adopter une stratégie d’accessibilité qui s’attaquera aux obstacles à la participation et qui mettra en œuvre une approche globale et intégrée à l’écoute de la demande de formation;
- en matière de qualité de l’éducation et de la formation des adultes, à élaborer, en partenariat avec les acteurs concernés, des indicateurs de résultats et de qualité pour les différents secteurs de l’éducation et de la formation des adultes (formel et non formel) qui seraient fonction des contextes spécifiques à chacun;
- en matière de suivi de la mise en œuvre de la déclaration, le respect des engagements de CONFINTÉA VI devrait inciter le Québec à établir un partenariat avec la société civile dans le cadre de la mise sur pied des instances de suivis et de l’élaboration des rapports d’étapes;
- en matière de politiques, le respect des engagements de CONFINTÉA VI devrait inciter le Québec àfinaliser dans les plus brefs délais la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue et à lui consacrer les budgets nécessaires à sa pleine mise en œuvre
- en matière de gouvernance, le respect des engagements de CONFINTÉA VI devrait inciter le Québec à mettre en place un maître d’œuvre de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.
On peut télécharger ici le document qui fut transmis à la CCU, intitulé "Commentaires de l'ICÉA à la Commission canadienne de l'UNESCO" concernant le suivi de CONFINTEA VI. Il va sans dire que nous ferons écho de la même manière des préoccupations de l'ICÉA auprès des instances en éducation du gouvernement du Québec.
Attachment | Size |
---|---|
rapportccuconfinteavi.pdf | 102.85 KB |