ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le rapport d’activité 2013-2014

Friday 3 October 2014 - ICÉA

Feuille logo ICÉASous le signe de l’engagement pour un Québec apprenant et en relevant la plupart des défis propres à l’Institut, nous avons réussi à donner suite à des propositions stratégiques issues du 24 heures pour un Québec apprenant. Ce résultat a été possible grâce à l’adoption d’un plan de travail qui a permis de traduire les volontés d’agir des membres et partenaires, mais surtout par la collaboration des membres de l’équipe et des instances de l’Institut, en particulier les membres du comité exécutif, du conseil d’administration, du comité national de concertation de la Semaine (CNCS) et du comité sur les politiques en éducation des adultes (PÉA).

Le comité exécutif s’est réuni huit fois au cours du dernier exercice, et le conseil d’administration, six fois. Ce rythme de rencontres des instances dirigeantes implique un niveau de mobilisation continue des membres impliqués. Le comité exécutif en particulier a été au cœur des discussions et des enjeux, notamment ceux du financement. Le Comité national de concertation de la Semaine a eu un rôle accru durant l’exercice, étant donné l’introduction des prix régionaux Bernard-Normand.

Enfin,  la contribution du Comité des politiques en éducation des adultes (PÉA) a été déterminante. Quatre sujets d’intérêt ont retenu l’attention des membres du comité au cours de la dernière année. Dans un premier temps, les membres du comité PÉA se sont concentrés sur les suivis du 24 pour un Québec apprenant. Le comité avait alors engagé un dialogue avec l’exécutif de l’ICÉA sur la meilleure manière d’intégrer ses suivis dans les objets de travail des professionnels de l’Institut. Dans un deuxième temps, le comité s’est intéressé au dossier de la politique gouvernementale en éducation et formation des adultes. Il avait été recommandé d’inviter le gouvernement à passer à l’action. Pour marquer le début de l’année 2014, l’ICÉA a donc exprimé, dans un communiqué et des lettres adressées aux ministres Malavoy et Maltais, son souhait de voir le Québec se doter d’une nouvelle politique. Le milieu de l’éducation populaire et sa contribution au développement de la capacité d’action des adultes a été un autre sujet de discussion du comité PÉA. Les membres du comité ont alors contribué à la construction d’une définition large et inclusive de ce secteur de l’éducation des adultes. Finalement, le comité PÉA a conseillé les membres de l’exécutif et guidé les professionnels de l’ICÉA dans la rédaction et la conception d’un projet de publication spéciale, à paraitre à l’automne 2014.

Nous faisons rapport, dans les pages qui suivent, des activités menées au cours du dernier exercice, suivants les différents volets du plan d’action.

  • Logo ICÉAVolet 1 : Concevoir et mettre en œuvre une démarche de suivi des 20 orientations pour un Québec apprenant issues du 24 heures
  • Volet 2 : Réaliser la SQAF 2014 du 29 mars au 6 avril 2014
  • Volet 3 : Mettre en place un cadre politique et organisationnel en vue de la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes
  • Volet : Mettre en place un plan intégré de diffusion d’information, d’opinions, d’analyse et de recherche
  • Volet 5 : Compléter, produire et diffuser les outils développés par l’ICÉA concernant le milieu de travail et les compétences génériques
  • Volet 6 : Aspects organisationnels et financiers