ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 25 mars 2015

Monday 23 March 2015 - ICÉA

Deux bourses de 500 $ pour des apprenants adultes de la région de Montérégie

L’ICÉA lance un appel à candidatures pour les bourses Bernard-Normand / Fondation Desjardins, d’une valeur de 500 $ chacune, pour la région de la Montérégie.

L’Institut de coopération para l’éducation des adultes (ICÉA) a participé jeudi dernier à la cérémonie de remise de prix de l’édition 2015 du concours  Ma plus belle histoire, qui s'adresse aux adultes des Centres d'éducationo des adultes au Québec. L'organisation du concours est assuré par les syndicats affiliés à la Fédéaration des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) avec la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec.

Déclaration du collectif Refusons l'austérité

L'ICÉA, en tant que membre du collectif "Refusons l'austérité", appelle à la diffusion la plus large possible de cette déclaration. Celle-ci résulte du grand rassemblement citoyen du 12 février dernier, auquel plus de 1000 personnes de partout au Québec ont assisté afin de dénoncer les politiques d'austérité.

Déclaration commune sur le projet de loi antiterroriste C-51

L'ICÉA s'associe à la Ligue des droits et libertés, ainsi qu'à plus de 100 organisations populaires, environnementales, syndicales et de défense de droits afin de dénoncer le projet de loi C-51. "Pour combattre et prévenir le terrorisme, plutôt que d’adopter des mesures liberticides, les gouvernements doivent s’attaquer aux injustices érigées en système, qu’elles soient politique, économique, sociale ou culturelle, ici et ailleurs dans le monde. Ce projet de loi risque plutôt d’étiqueter comme terroristes des individus et des organisations qui travaillent à défendre le bien commun."

680 organisations demandent que les OSBL ne soient pas assimilées à des lobbyistes!

Les signataires, rassemblant au moins 10 000 OSBL, s’opposent à l’assimilation d’organismes sans but lucratif (OSBL) à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Cette assimilation causerait davantage de problèmes qu’elle n’en résoudrait. Il en va de même pour l’ajout, à la liste des activités à déclarer au Registre du lobbyisme, des appels à l’action dirigés vers le grand public.

L'ICÉA est signataire de la lettre qui a été remise au ministre Jean-Marc Fournier le 16 mars 2015.

Le Devoir : Cahier spécial sur la formation continue

Le Devoir a publié un cahier spécial sur la formation continue. À lire, un entretien avec le directeur général de l'ICÉA, Ronald Cameron, sur la place de l'éducation des adultes en marge de la Conférence mondiale sur l’éducation de l’Unesco qui se tiendra à Séoul en mai prochain. "Le droit à l’éducation n’est pas juste un artifice, insiste M. Cameron. Ça permet à une population adulte d’agir dans une société, de développer pleinement son potentiel et d’exercer ses droits."

IXe Assemblée mondiale : 11 au 14 juin 2015

La IXe Assemblée mondiale du Conseil international d'éducation des adultes débutera dans moins de trois mois. En effet, c'est le 11 juin 2015 que s'amorcera ce rendez-vous incontournable des organisations et personnes concernées par la formation et l'éducation des adultes ici même à Montréal! Vous êtes invité.es à confirmer votre présence en vous inscrivant sur le site web de l'Assemblée mondiale. Il est également possible de proposer des activités pour l'occasion. Un espace virtuel - Paroles croisées - est aussi mis à votre disposition. Il s'agit d'un forum en ligne, accessible depuis le site de l’Assemblée mondiale, où vous pourrez partager des documents, des articles, des photos ou des vidéos.