ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Invitation à un événement public de l'ICÉA

Invitation

L'ICÉA vous invite à prendre part à ces présentations qui auront lieu dans nos locaux le mardi 21 novembre prochain. 
 
  Mardi 21 novembre 2017
16 h 30  

Présentation de portraits d’organismes fragilisés par les réductions du financement en éducation

17 h 30  

Présentation de la publication en ligne, Apprendre + Agir

18 h  

Présentation des indicateurs de l’éducation

  4321, avenue Papineau, Montréal  H2H 1J3
 
Veuillez confirmer votre participation en présence auprès de monsieur Hervé Dignard : hdignard@icea.qc.ca
 
Les personnes qui ne pourraient assister à ces événements en présence auront la chance de le faire en ligne. Les personnes intéressées sont priées de communiquer leurs coordonneés à monsieur Hervé Dignard. La procédure à suivre pour la participation en ligne sera annoncée dans la semaine du 13 novembre. 
 

Organisations fragilisées par les coupes dans le financement public de l'éducationPortraits de trois organismes fragilisés

Pour faire suite à son enquête sur les effets des réductions du financement public publiée en 2016, l’ICÉA a voulu mettre des visages sur les chiffres. C’est pourquoi l’Institut a interrogé trois organismes, dont un centre d’éducation populaire, un groupe communautaire en alphabétisation et un centre de formation des adultes. Deux adultes étudiant dans l’un de ces organismes ont généreusement accepté de nous faire part de leur parcours éducatif.
 

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉAApprendre + Agir

La nouvelle édition de la publication en ligne de l'ICÉA propose deux textes portant sur des sujets d’actualité. Le premier texte, rédigé par Louise Brossard, s’intéresse à la réalité des personnes à risque d’exclusion. Il brosse un portrait d’ensemble des caractéristiques permettant d’identifier ces personnes et s’intéresse à certaines populations adultes susceptibles de vivre des situations d’exclusion sociale et économique. On y retrouve ainsi l’analyse des concepts clés rattachés à la notion d’exclusion.
 
Le second texte, rédigé par Hervé Dignard, propose un regard rétrospectif sur les grands thèmes qui ont animé les argumentaires de l'ICÉA depuis les années 1960 jusqu’aux années 2000. Ce texte s’intéresse tout particulièrement au discours présenté par l'ICÉA en faveur de l’adoption d’une politique globale en éducation des adultes. On y retrouve ainsi un panorama des thèmes mis en valeur par l'ICÉA dans les foulées de la commission Parent, de la commission Jean et de l’adoption de la Politique générale en éducation des adultes et formation continue.
 

Indicateurs de l'éducation de l'ICÉAIndicateurs de l'ICÉA 

L'ICÉA dévoilera également lors de ce lancement les nouveaux indicateurs de l’éducation qu’elle a développés. Trois nouveaux indicateurs présentant les situations particulières des personnes vivant avec un handicap, des personnes issues de l’immigration et des autochtones du Québec seront présentés. Ces nouveaux indicateurs présenteront un portrait de ces populations centré sur les liens entre plusieurs caractéristiques sociodémographiques : scolarité, emploi, chômage, revenu et compétences en littératie et numératie. L’objectif de l'ICÉA est d’illustrer de potentielles situations d’exclusion liées à l’éducation et à l’apprentissage qui pourraient affecter des membres de ces populations selon leur âge ou leur sexe
 

Assistez par l'entremise de la webdiffusion

Il est possible d’assister en ligne à l’activité du 21 novembre 2017. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions présentées ci-dessous.

Le 21 novembre 2017, cliquez sur le lien suivant ou copiez le lien dans votre navigateur Web  : https://zoom.us/j/228283337

Nous ouvrirons la salle virtuelle à 16h15.

La webdiffusion commencera à 16h30 (heure de Montréal).

Il est possible que vous deviez installer un petit logiciel. Autoriser l'installation de ce petit logiciel si cela est demandé, il n'y a aucun risque.

En entrant dans la salle virtuelle, veuillez suivre les instructions.

Pour suivre la webdiffusion, vous devez avoir une connexion Internet haute-vitesse ou vitesse intermédiaire, des haut-parleurs ou un casque d'écoute. L'audio sera transmis par Internet jusqu'à votre ordinateur. Vous pourrez poser vos questions ou faire vos commentaires par clavardage. Cliquez sur le bouton "Converser" en bas de votre écran pour avoir accès au clavardage.

Si vous pensez que vous éprouverez des difficultés techniques avant la webdiffusion ou si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter François Dallaire au 1 866 972-1180 ou 514 876-1180, poste 1207 ou par courriel à dallaire@cdeacf.ca au plus tard un jour à l'avance de la webdiffusion.