ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Cartes de circonstances

La version 1995 de l’outil NCF comportait notamment seize cartes de circonstances pouvant servir d’outils d’aide à l’animation. 

 

Les cartes de lieux

Les sept cartes de lieux vous serviront à évoquer des lieux où un adulte peut apprendre et utiliser ses compétences. Lier les cartes à des lieux concrets afin que les titres aient de sens. Lorsque les gens parlent de leur expérience, invitez-les à nommer des lieux précis plutôt que le titre de la carte. 

 

À partir de paires de cartes composées au hasard, invitez les membres du groupe à parler de compétences qu’ils ont utilisées dans le passé qui pourraient leur être utiles dans ces lieux; à dire comment une compétence utilisée dans un lieu peut être utiles dans un autre lieu. Les membres du groupe pourront également se servir de ces cartes pour identifier le lieu où s’est produit leur réussite passée, où se déroule leur projet de formation et où se déroulera leur(s) projet(s) d’avenir.

 

Chez moi    Chez mes proches    Écoles et centres de formation    Lieux d'emploi    Lieux publics    Lieux de bénévolat organisé     

 

Les cartes d’activités

Les quatre cartes d’activités vous serviront à évoquer des activités où un adulte peut apprendre et utiliser ses compétences. Lier les cartes à des lieux concrets afin que les titres aient de sens. À partir de paires de cartes composées au hasard, invitez les membres du groupe à parler de l’utilisation qu’ils font de leurs compétences dans ces activités. Demandez si une compétence utilisée dans un type d’activité peut être utile dans un autre type d’activité.

 

Relations humaines     Activités manuelles          

 

Les cartes de travail

Les quatre cartes de travail vous serviront à présenter la notion large du travail (Manuel d’animation, chapitre 5) et à faire découvrir aux membres du groupe que le travail est présent dans la plupart de leurs réussites passées et de leurs projets futurs. Invitez-les à identifier quelles formes de travail sont liées à ces réussites passées et ces projets futurs. 

 

Travail avec les personnes     Travail avec les choses     Travail avec le corps     Travail avec les idées

 

Lorsque les membres du groupe parlent de leurs expériences personnelles, invitez-les à préciser le forme de travail dont il s’agit : avec les personnes, les choses, le corps ou les idées. Invitez-les à nommer des personnes ou des idées avec lesquelles ils ont travaillé, des outils ou des parties du corps qu’ils ont utilisé. Demandez si une expérience ou une compétence liée à une forme de travail peut être utile dans une autre forme de travail. À partir de paires de cartes composées au hasard, invitez les membres du groupe à parler des compétences qui peuvent être utiles dans ces formes de travail.

 

La carte du temps

La notion de temps est une autre catégorie de circonstance, qui peut aider les membres du groupe à parler de leurs expériences et de leurs projets. L’année ou la durée d’une expérience réussie ou d’un projet mené à bien ont leur importance. Pour être réaliste et réalisable, un projet devrait toujours être accompagné d’une estimation du temps nécessaire à sa réalisation. Écoutez les membres du groupe et aidez-les à estimer le temps nécessaire à un projet futur.

 

Le temps