ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, février 2021

1er février 2021

Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur

Réussite en enseignement supérieur - La ministre McCann lance les rencontres d'échanges interordres avec les partenaires des réseaux collégial et universitaire

Dans la foulée du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de cinq journées de rencontres d'échanges interordres. Ces rencontres visent à permettre aux différents acteurs des communautés collégiale et universitaire de contribuer à la réflexion du ministère de l'Enseignement supérieur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reussite-en-enseignement-superi...

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Les mini-bibliothèques dans les entreprises : un projet réussi malgré la pandémie

Grâce au financement du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE), ABC Lotbinière a mis sur pied un réseau de mini-bibliothèques dans les entreprises de la MRC de Lotbinière.

http://cdeacf.ca/actualite/2021/02/01/mini-bibliotheques-entreprises-pro...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Sciences humaines et transition vers le marché du travail, Nouvelle

L’Université Concordia lance un programme de formation aux compétences professionnelles pour les étudiant·e·s des « humanités ».

https://www.capres.ca/parcours-detudes/transitions-interordres/sciences-...

Tendances en enseignement supérieur, Publication

Le média numérique Inside Higher Ed a récemment publié la neuvième édition de sa liste annuelle de tendances à surveiller dans les collèges et les universités.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/syst...

Fédération des cégeps

Les cégeps plus que jamais engagés pour relever les défis de la réussite

À l'occasion de l'ouverture des rencontres d'échanges interordres du chantier sur la réussite du ministère de l'Enseignement supérieur auxquelles elle participe, la Fédération des cégeps a fait état aujourd'hui des résultats des travaux qu'elle mène depuis 2018 dans le but d'accroître la réussite scolaire dans le réseau collégial public.

https://www.newswire.ca/news-releases/les-cegeps-plus-que-jamais-engages...

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

La FECQ adresse ses recommandations en matière d'amélioration de la réussite au collégial

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) rend public son Avis sur la réussite, alors que le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) débute aujourd'hui son chantier sur la réussite, qui réunit une multitude d'acteurs du réseau de l'enseignement postsecondaire. Si l'argumentaire de la Fédération ratisse large, c'est évidemment sur la condition étudiante que seront axées ses propositions.

https://www.newswire.ca/news-releases/la-fecq-adresse-ses-recommandation...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Réduire la fracture numérique nous aidera à répondre aux besoins d'apprentissage des populations démunies et vulnérables

Mme Rudo Mabel Chitiga, ancienne secrétaire permanente au ministère des Affaires féminines, de la Communauté et des petites et moyennes Entreprises du Zimbabwe, a rejoint le Conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) en novembre 2020. Lisez notre entretien avec elle et découvrez les défis auxquels la région africaine est confrontée pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité - et le soutien que l'UIL peut fournir en la matière.

https://uil.unesco.org/fr/reduire-fracture-numerique-nous-aidera-repondr...

2 février 2021

Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de Baie-Comeau (AGEECBC)

Enseignement collégial : L'AGEECBC souhaite revenir à un enseignement présentiel

L'Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de Baie-Comeau (AGEECBC) exprime son souhait de retourner à l'enseignement 100 % présentiel, comme c'était le cas à l'automne dernier à Baie-Comeau. Alors que le nombre de cas de COVID-19 est minime depuis plusieurs jours, l'association y voit une manière directe de bonifier substantiellement la qualité des apprentissages.

https://www.newswire.ca/news-releases/enseignement-collegial-l-ageecbc-s...

Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de La Pocatière (AGEECLP)

Enseignement collégial : L'AGEECLP souhaite contrer l'isolement

L'Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de La Pocatière (AGEECLP) expose les problématiques qu'elle travaillera à résorber afin d'améliorer les conditions d'études en vue de la session à venir. Briser la solitude vécue par la population étudiante est la priorité fixée par l'organisation, alors que l'isolement est le premier facteur de détérioration de la santé psychologique chez les membres de la communauté étudiante.

https://www.newswire.ca/news-releases/enseignement-collegial-l-ageeclp-s...

Association générale des étudiants du cégep de Sept-Îles (AGECSI)

Enseignement collégial : L'AGECSI travaillera à ce que soit améliorée la santé psychologique de ses membres

Alors que 40,5 % de la population étudiante du cégep de Sept-Îles considère que son état de santé psychologique s'est détérioré, l'Association générale des étudiants du cégep de Sept-Îles (AGECSI) fait de cet enjeu sa priorité pour la session d'hiver 2021. Pour ce faire, elle s'assurera que des activités de socialisation soient mises en place au cégep.

https://www.newswire.ca/news-releases/enseignement-collegial-l-agecsi-tr...

Association générale des étudiants et étudiantes du cégep de Sorel-Tracy (AGEECST)

Enseignement Collégial : L'AGEECST travaillera à briser l'isolement de sa population étudiante

L'Association générale des étudiants et étudiantes du cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) adresse ses objectifs afin d’améliorer les conditions d’études de la présente session. Améliorer l’état de santé psychologique de la population étudiante est la priorité fixée par l’association, alors que 64 % de la population étudiante collégiale considère que sa santé psychologique s’est détériorée.

https://www.soreltracy.com/2021/fev/2f.html

Centre des compétences futures

Des chercheurs canadiens examinent les plus récents impacts des technologies numériques sur le paysage économique

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en collaboration avec le Centre des Compétences futures, a annoncé aujourd’hui un financement de plus d’un million de dollars, suite à son concours de subventions de synthèse des connaissances axé sur les compétences et le travail à l’ère de l’économie numérique.

https://fsc-ccf.ca/fr/engage/chercheurs-canadiens-examinent-impacts-des-...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Approches pédagogiques, Publication

Le plus récent numéro de la revue Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, publiée par l’Université de l’Ontario français, porte sur les approches pédagogiques innovantes.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...

Enjeux des parcours étudiants | Publication

Un récent ouvrage publié par l’Institut national d’études démographiques (INED) en France propose un panorama des analyses des parcours étudiants, avec des résultats et des comparaisons à l’appui.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/rea...

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario (FCEE-O)

Les étudiantes et étudiants revendiquent du financement public pour l'éducation postsecondaire dans le Nord de l'Ontario dans un contexte de précarité financière de l'Université Laurentienne

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario (FCEE-O) est très préoccupée par la nouvelle selon laquelle l'Université Laurentienne a demandé la protection des tribunaux en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-etudiantes-et-etudiants-rev...

Le Soleil

Un nouveau lexique spécialisé français-innu au Cégep de Baie-Comeau

Afin notamment de donner les meilleurs outils de réussite possible à tous ses étudiants, pas seulement ceux qui ont le français comme langue maternelle, le Cégep de Baie-Comeau a lancé mardi la première partie de son Lexique spécialisé des études collégiales français-innu. Pour l’instant, trois programmes d’études et 450 mots sont concernés mais à terme, on retrouvera 1 500 mots et le vocabulaire utilisé dans six autres programmes.

https://www.lesoleil.com/actualite/en-region/un-nouveau-lexique-speciali...

Université de Sherbrooke

Cycle de conférences « Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec (1830-1960) »

Adrien Rannaud (Université de Toronto) organise un cycle de conférences en ligne dans le cadre du séminaire « Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec (1830-1960) » du Département d’Études françaises de l’Université de Toronto.

https://www.usherbrooke.ca/grelq/accueil/actualite-du-grelq/nouvelles-de...

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Contrer la banalisation des violences à caractère sexuel

Tous les membres de la communauté universitaire doivent visionner une nouvelle capsule de formation.

https://www.actualites.uqam.ca/2021/contrer-la-banalisation-des-violence...

Nouvelle série des Originaux

Le mouvement des Originaux présente une nouvelle série de classes virtuelles mettant en vedette des diplômées et diplômés passionnés par la science. La série de trois événements, intitulée «Passion sciences», débutera le 16 février prochain.

https://www.actualites.uqam.ca/2021/nouvelle-serie-classes-virtuelles-de...

3 février 2021

Conseil supérieur de l’éducation

Le système scolaire doit éduquer au numérique

Alors que la pandémie s’étire, le personnel scolaire s’adapte à la nouvelle réalité d’un enseignement qui peut basculer à distance à tout moment et acquiert de nombreuses compétences. Cette expérience influencera à long terme la perception des outils numériques. Conscient des difficultés vécues actuellement en ce sens, le Conseil supérieur de l’éducation partage dans cet article sa vision du numérique en éducation.

https://ecolebranchee.com/le-systeme-scolaire-doit-eduquer-au-numerique/

Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada verse des fonds pour rendre l'éducation postsecondaire plus abordable pour tous

La pandémie de COVID-19 a mis les Canadiens à l'épreuve de nombreuses façons. Cependant, alors que les Canadiens unissent leurs efforts pour lutter contre la COVID-19, ils doivent continuer à planifier l'avenir. Et pour certains, cela signifie d'épargner pour assurer l'éducation de leurs enfants à la fin des études secondaires. Soutenir les familles et les collectivités à risque et leur permettre de se préparer plus facilement aux étapes importantes de la vie sont des éléments qui figurent au cœur même de ce plan.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-verse...

La Presse

Cours en présentiel : Peu nombreux, mais bienheureux

Québec a appelé mardi les cégeps et universités à ramener des étudiants sur les campus afin qu’ils puissent y aller au moins « une fois par semaine ». Il s’agit d’un « objectif », a précisé le premier ministre François Legault, en rappelant que les cégeps et universités sont des entités autonomes et que cela se ferait d’abord sur une base volontaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-03/cours-en-present...

4 février 2021

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Relance économique et négociations - 95 % de la population favorise un réinvestissement en éducation

Dans le contexte des négociations du secteur public, un sondage réalisé par la firme CROP indique qu'une très forte majorité de la population, soit 95 % des personnes interrogées, est favorable à l'idée que le gouvernement profite de son plan de relance économique pour investir en éducation afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et les services qui leur sont offerts.

https://www.newswire.ca/news-releases/relance-economique-et-negociations...

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Salon virtuel de l’insertion et de la formation: MIRE et les entreprises d’insertion, ensemble pour la requalification des travailleuses et travailleurs!

La pandémie actuelle a un impact dévastateur sur l’économie mondiale. Les pertes d’emplois se succèdent et le taux de chômage est encore élevé. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement du Québec a lancé le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF). Lancé en novembre 2020, ce programme a pour objectif de venir en aide à 20 000 personnes avec un budget de 114 millions de dollars.

https://collectif.qc.ca/2021/02/04/salon-virtuel-de-linsertion-et-de-la-...

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Assouplissements en enseignement supérieur : La FECQ et l'UEQ soulignent l'écoute du gouvernement

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l'Union étudiante du Québec (UEQ) se réjouissent de la mise en œuvre d'assouplissements en zone rouge qui permettront à la population étudiante de reprendre contact avec son milieu d'enseignement. Selon les organisations étudiantes, la ministre de l'Enseignement supérieur et le premier ministre reconnaissent la détresse psychologique vécue par la communauté étudiante. Cette preuve de confiance est la bienvenue à un moment où la crise est encore bien présente.

https://www.newswire.ca/news-releases/assouplissements-en-enseignement-s...

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)

Retour en classe des étudiantes et des étudiants

La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation et la précipitation

https://fneeq.qc.ca/fr/retour-en-classe-des-etudiantes-et-des-etudiants/

La Presse

Cégeps et universités : Les étudiants pourront retourner sur les campus dès le 8 février

Les collèges et universités situés en zone rouge seront autorisés à offrir des cours théoriques sur les campus, a annoncé jeudi en point de presse la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-04/cegeps-et-univer...

Portail du réseau collégial du Québec

Comment vont les étudiants et étudiantes?

Le Réseau de la réussite de Montréal en collaboration avec le Regroupement des collèges de Montréal organisait le 18 janvier dernier un webinaire sous le thème : Comment vont les étudiant-e-s qui ont débuté le cégep cet automne ?

http://www.lescegeps.com/pedagogie/apprentissage_et_reussite_scolaire/co...

Université de Montréal

Liberté d’expression: des consultations pour rédiger un énoncé de principes

L’Université de Montréal mènera des consultations en vue de proposer à l’Assemblée universitaire un énoncé de principes et de recommandations sur la liberté d’expression en contexte universitaire.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/02/04/liberte-d-expression-d...

5 février 2021

Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

Le PLQ appuie le retour sur les campus des étudiant.es des cégeps et des universités

L'opposition officielle s'est prononcée aujourd'hui en faveur de l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, concernant le retour sur les campus des étudiants des cégeps et des universités au moins une fois par semaine. Toutefois, la porte-parole en matière d'Enseignement supérieur pour l'opposition officielle, Mme Hélène David, demande au gouvernement de s'assurer que les établissements auront les outils nécessaires à leur disposition afin de relever ce défi colossal et assurer la sécurité de l'ensemble des étudiant.es et du personnel.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-r-e-p-r-i-s-e-le-plq-appuie-le...

Cabinet du premier ministre

Basse-Côte-Nord : près de 100 % des foyers ont maintenant accès à un réseau Internet amélioré

Grâce à un investissement combiné de 23,9 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de TELUS, plus de 2 000 foyers, répartis dans 14 collectivités de la Basse-Côte-Nord, ont désormais accès à un nouveau réseau sans fil 4G LTE. La réalisation de cet immense chantier fait en sorte que tous les villages, villes et communautés, y compris les communautés autochtones de Pakuashipi et de La Romaine, peuvent dorénavant profiter d'un service Internet de qualité à un coût raisonnable.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/basse-cote-nord-pres-de-100-des...

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

EUREKA - Plateforme de ressources pour l'enseignement-apprentissage des langues

Depuis 60 ans, le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté est un lieu d’innovation et d’expérimentation. Les recherches menées en didactique lui permettent de faire évoluer les pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement du FLE (Français Langues Etrangères).

http://cdeacf.ca/actualite/2021/02/05/eureka-plateforme-ressources-pour-...

Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)

La sécurité et le respect des contrats de travail devront guider le retour en classe à l'université

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) souscrit à l'objectif louable poursuivi par le gouvernement du Québec, qui souhaite un retour en classe progressif à l'université pour pallier la détresse psychologique et briser l'isolement des étudiantes et étudiants. Elle invite toutefois les directions universitaires à déterminer la meilleure façon d'appliquer ces directives de concert avec les représentants du corps professoral de chaque établissement.

https://www.newswire.ca/news-releases/la-securite-et-le-respect-des-cont...

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La Basse-Côte-Nord maintenant branchée à un réseau Internet amélioré

Les Québécoises et Québécois savent que l'accès à Internet haut débit n'est plus un luxe, mais bien une nécessité pour l'ensemble de la population, y compris pour ceux qui vivent en régions rurales et éloignées.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-basse-cote-nord-maintenant-b...

Le Devoir

Les centres de services scolaires exclus des négociations avec les enseignants

Des tensions viennent d’éclater au sein de la partie patronale à la table de négociation avec les enseignants du Québec. Selon ce que Le Devoir a appris, le Conseil du trésor a exclu de la table de négociation les gestionnaires des centres de services scolaires, qui sont « sans mots » devant ce rejet, en tant qu’employeurs du personnel enseignant.

https://www.ledevoir.com/societe/education/594693/schisme-a-la-table-pat...

Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Lancement du guide et du didacticiel Conduite responsable et éthique de la recherche collégiale

https://rccfc.ca/2021/02/07/lancement-du-guide-et-du-didacticiel-conduit...

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Parlons d'éducation, série de webinaires

Fort de son succès l'automne dernier, la série de webinaires Parlons d'éducation présentée par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, revient pour une deuxième édition !

https://diplomes.uqam.ca/55-a-l-agenda/1126-parlons-d-education-2

8 février 2021

Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la Formation générale des adultes (AQIFGA)

Consultation du CSE – Janvier 2021

Rien de moins que 30 membres ont répondu à l’invitation de l’AQIFGA relativement à la consultation du CSE sur les impacts de la pandémie dans le monde de l’éducation. Une fois les rencontres virtuelles terminées et les réponses au questionnaire compilées, le rapport de l’AQIFGA a pu être déposé au CSE avant le 3 février. Merci à tous pour votre contribution!

https://www.aqifga.com/fr/2021/02/08/consultation-du-cse-janvier-2021/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

40 ans de mesure et d’évaluation, Lancement

L’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE – Canada), dont la mission est notamment de promouvoir les fonctions pédagogiques et sociales de l’évaluation, organise un lancement virtuel d’un ouvrage collectif soulignant ses 40 ans. Date de l'événement : 24 mars 2021.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...

Portail du réseau collégial

Collège de Maisonneuve - Interculturel en actionCauserie | Leadership et communication: comment briser les préjugés

Montréal, le 8 févier 2021-Le 18 février à 12 h, tous les étudiants du réseau collégial sont invités à approfondir les thématiques liées au racisme et aux préjugés en compagnie de Fabrice Vil, porte-parole du mois de l'histoire des Noirs.

https://lescegeps.com/nouvelles/2021-02-08_college_de_maisonneuve__inter...

Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)

Du financement pour 21 projets lavallois en réussite éducative et persévérance scolaire

À la suite de son appel de projets lancé à l’automne 2020, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) est heureux d’annoncer que 21 initiatives lavalloises soutenant la persévérance scolaire et la réussite éducative bénéficieront d’un financement. Les organisations responsables de ces projets recevront une enveloppe totale de 313 921$, octroyée dans le cadre d’une entente financière avec le Ministère de l’Éducation (MEQ)

https://rlpre.org/nouvelles/du-financement-pour-21-projets-lavallois-en-...

9 février 2021

Barreau du Québec

Harcèlement et violences sexuelles dans la profession : Le Barreau du Québec poursuit la prévention et la sensibilisation

Soucieux d’obtenir un état de la situation relativement au harcèlement et aux violences sexuelles dans la pratique du droit au Québec, le Barreau du Québec collabore depuis 2017 à une enquête sur le sujet qui a été menée par une équipe de recherche de l’Université Laval.

https://www.barreau.qc.ca/fr/actualites/avis-aux-membres/harcelement-vio...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Persévérance et réussite chez les Premiers Peuples, Publication

Le Centre des Premières Nations Nikanité de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a publié, en janvier 2021, le quatrième volume de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...

Fédération des cégeps

Les cégeps s’unissent contre la cybercriminalité avec le plan d’action BOUCLIER

La Fédération des cégeps est heureuse d’annoncer la mise en œuvre du plan d’action BOUCLIER par les 48 directions générales des établissements du réseau collégial public dans le but de satisfaire aux nouvelles exigences en matière de sécurité de l’information du gouvernement, adoptées l’automne dernier.

https://fedecegeps.ca/communiques/2021/02/communique-bouclier/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Vient de paraître : double numéro spécial de la Revue IRE sur l'éducation à l'ère de la COVID-19

Le dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation - Journal de l'apprentissage tout au long de la vie est le premier de deux doubles numéros spéciaux traitant de la pandémie de COVID-19.

https://uil.unesco.org/fr/revue-education-ire/vient-paraitre-double-nume...

Le Devoir

Legault «n’exclut rien» pour encourager la réussite scolaire en temps de pandémie

Préoccupé par le taux d’échec au secondaire, le premier ministre François Legault n’exclut rien, y compris la tenue de camps pédagogiques durant l’été, pour augmenter la réussite des élèves.

https://www.ledevoir.com/societe/education/594898/covid-19-legault-n-exc...

Patrimoine canadien

Soutien continu aux projets de recherche et d’éducation sur les médias pendant que le Canada poursuit sa lutte contre la désinformation en ligne

Comme nous avons pu le constater au cours des derniers mois, l’éducation sur les médias et la pensée critique sont des outils essentiels dont tous les Canadiens et les Canadiennes, et en particulier les communautés vulnérables, ont besoin pour lutter contre la désinformation en ligne et les préjudices qui en découlent.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2021/02/soutien-c...

UNESCO

Journée mondiale de la radio 2021: l'UNESCO célèbre la radio comme un outil majeur de diffusion de l'information

Cent dix ans après son invention, la radio continue d'être le support d'information le plus pénétré et a prouvé sa capacité à changer et à s'adapter après un an de verrouillages induits par une pandémie: diffuser des informations fiables sur le coronavirus, promouvoir des mesures pour prévenir son diffusion, ainsi que la diffusion de cours éducatifs, de concerts de musique et bien plus encore.

https://en.unesco.org/news/world-radio-day-2021-unesco-celebrates-radio-...

Université de Montréal

Rêver ensemble l’Université de Montréal et du monde… de demain!

Au cours des prochains mois, les membres de la communauté universitaire seront conviés à des consultations qui permettront de jeter les bases d’une vision renouvelée de l’Université de Montréal.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/02/09/rever-ensemble-l-unive...

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Usages pédagogiques du numérique

La pandémie a forcé la grande majorité des enseignants du postsecondaire à adapter leurs cours à l’enseignement à distance. Afin de les outiller dans ce changement de paradigme, la Faculté des sciences de l’éducation offrira le programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique à compter du trimestre d’été 2021.

https://www.actualites.uqam.ca/2021/usages-pedagogiques-numerique-postse...

10 février 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Impact de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes, Webinaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’organisme Academos organise un webinaire lors duquel seront dévoilés les résultats du rapport « Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens ». Date du Webinaire : 16 février 2021.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/orientation-scolaire-et-professio...

Mieux comprendre la compétence numérique | Outil

L’Université de Montréal (UdM) offre un MOOC qui s’adresse principalement aux enseignant·e·s qui souhaitent en apprendre davantage sur la compétence numérique.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-res...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Blog de l'UIL : Il est temps d'adopter l’apprentissage non seulement tout au long mais aussi dans toutes les dimensions de la vie

L'humanité s'est toujours engagée dans l'apprentissage tout au long de la vie, mais cela a eu des significations diverses à différents moments. Ce sera toujours le cas. En cette période de transformation rapide, la société contemporaine oblige les individus à apprendre et à continuer d'apprendre tout au long de leur vie.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/blog-luil-il-est-temps-d...

Blog de l'UIL : Réaliser notre potentiel : bibliothèques, alphabétisation et apprentissage tout au long de la vie

Lorsque nous parlons d'infrastructures, nous avons tendance à penser aux routes, chemins de fer, câbles et autres réseaux physiques qui traversent le paysage et permettent l'activité et la croissance économiques. Mais le terme peut être étendu à d'autres domaines qui donnent aux individus les moyens d'atteindre leurs objectifs, comme la culture, la recherche et, bien sûr, l'apprentissage, écrit Stephen Wyber de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/blog-luil-realiser-notre...

Portail du réseau collégial

Quand la classe se transporte sur les médias sociaux : de la dénonciation à l’autocensure, quelle posture adopter ?

L’affaire Verushka Lieutenant-Duval, cette enseignante de l’Université d’Ottawa suspendue pour avoir prononcé le « mot en n » dans un cours, continue de polariser les opinions. D’un côté, on évoque le droit à la liberté d’expression dans la salle de classe. De l’autre, on fait valoir les préjudices psychologiques que peuvent subir certains étudiants dans le cadre d’un enseignement insensible aux traumas collectifs et individuels.

https://lescegeps.com/recherche_et_innovation/pratiques_sociales_et_educ...

Terentia

Le Computer History Museum s'associe avec Microsoft et la plateforme SaaS de Terentia pour bâtir le musée numérique du 21e siècle

Le Computer History Museum (CHM) et Terentia, la plateforme SaaS innovante pour l'industrie des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées (GLAM), ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique pour la mise en place d'un cadre technologique de gestion des contenus numériques (GCN) et de gestion des collections pour accélérer la transformation numérique dans les musées.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-computer-history-museum-s-as...

Union étudiante du Québec

Enquête sur la santé psychologique étudiante en temps de COVID : Des constats alarmants, des solutions pressantes.

L'Union étudiante du Québec, regroupant plus de 90 000 étudiants et étudiantes universitaires, présente aujourd'hui les résultats de son « Enquête courte sur la santé psychologique étudiante en temps de pandémie COVID-19 ».

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enquete-sur-la-sante-psychologi...

11 février 2021

Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur

Près de 400 000 $ pour favoriser la réussite et l'inclusion des étudiantes et étudiants autochtones de l'Université de Sherbrooke

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, accorde une aide financière de 373 364 $ sur deux ans à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du programme Soutien aux membres des communautés autochtones. Ce programme vise à favoriser la réussite et le développement socioculturel des étudiantes et étudiants autochtones.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-400-000-pour-favoriser-...

Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic annonce la création d’un espace de partage de pratiques en autochtonisation de l’éducation

Le Collège Ahuntsic, engagé dans une démarche d’autochtonisation depuis plusieurs années, est fier de concrétiser une autre étape de son implication en éducation autochtone en annonçant la création de l’Espace d’autochtonisation.

https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/nouvelles/le-college-ahu...

Fédération des cégeps

Les cégeps : au cœur de la relance du Québec

À l’occasion des consultations prébudgétaires 2021-2022 que tient présentement le ministère des Finances du Québec, la Fédération des cégeps rappelle le rôle prépondérant que les établissements de son réseau ont à jouer dans la relance économique du Québec. Les cégeps sont une clé de la sortie de crise par leurs interventions en matière de réussite éducative et de diplomation, de formation et de requalification des travailleurs ou de rehaussement de la productivité des entreprises.

https://fedecegeps.ca/communiques/2021/02/les-cegeps-au-coeur-de-la-rela...

12 février 2021

Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) lance aujourd’hui le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019. Celui-ci brosse le portrait des pratiques et des mesures mises en place dans chacun des dix-neuf établissements

https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/2021-02-12-BCI-Communiq...

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Tuto, une plateforme de formation continue en vidéo

L’entreprise québécoise Centiva lance Tuto, une plateforme de création et de diffusion de capsules pour les programmes de formation continue dédiée aux ordres professionnels et aux entreprises.

http://cdeacf.ca/actualite/2021/02/12/tuto-plateforme-formation-continue...

Emploi et Développement social Canada

Jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi : Le gouvernement du Canada consacre de nouveaux fonds

La relance économique du Canada repose sur la capacité des jeunes à décrocher de bons emplois bien rémunérés. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures vigoureuses afin de leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour se relever des répercussions de la COVID-19 et bien planifier leur carrière.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/jeunes-confrontes-a-des-obstacl...

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Mémoire de la Fédération des centres de services scolaires du Québec présenté au ministère des Finances du Québec

Dépôt du mémoire au ministère

https://www.fcssq.quebec/upload/files/M%C3%A9moires/CONSULTATIONS-PREBUD...

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Reprendre le chemin de l’égalité des chances

À la veille de la publication du palmarès des cégeps et dans le cadre du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) rend public un bilan critique des politiques éducatives des dernières décennies en matière d’accès et de réussite. « Loin de nous l’idée de vouloir valoriser ce classement inadéquat et contreproductif de nos cégeps, bien au contraire. »

https://fec.lacsq.org/2021/02/12/reprendre-le-chemin-de-legalite-des-cha...

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Réussite à l'enseignement collégial - Reprendre le chemin de l'égalité des chances

À la veille de la publication du palmarès des cégeps et dans le cadre du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) rend public un bilan critique des politiques éducatives des dernières décennies en matière d'accès et de réussite

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reussite-a-l-enseignement-colle...

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le gouvernement du Canada annonce d'autres mesures pour soutenir les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers contribuent énormément au Canada, apportant plus de 21 milliards de dollars par année à notre économie et soutenant la vitalité de nos collectivités. La pandémie a présenté une multitude de défis pour les étudiants étrangers, et le gouvernement du Canada a pris action pour les aider à traverser cette période difficile en prenant diverses mesures, notamment en offrant des permis de travail ouverts aux anciens étudiants étrangers qui détiennent un permis de travail postdiplôme (PTPD).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-annon...

Radio Canada

Un nouveau programme en gouvernance autochtone à l’UQAT

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance un certificat en gouvernance autochtone. Le programme est unique au Québec et sera offert à distance dès l'automne 2021.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1770078/nouveau-programme-gouvernan...

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)

Semaine québécoise de la canne blanche : le RAAQ tire un bilan positif et diffuse deux plates-formes numériques pour l'animation d'ateliers virtuels

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) fait un bilan positif de l'édition 2021 de la Semaine québécoise de la canne blanche, un événement de sensibilisation à l'importance de l'accessibilité universelle.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-quebecoise-de-la-canne-...

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Près de 1,9 million de dollars pour le perfectionnement de la main-d'œuvre québécoise touchée par la crise sanitaire

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce, avec la collaboration du Conseil emploi métropole, une aide financière de près de 1,9 million de dollars qui permettra la mise sur pied d'une offre de formation inédite s'adressant aux personnes au chômage, particulièrement à celles des secteurs de l'économie les plus touchés par la crise sanitaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-1-9-million-de-dollars-...

13 février 2021

La Presse

Les universités québécoises engagées auprès des autochtones, selon un rapport

La plupart des universités québécoises s’activent déjà depuis plusieurs années pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur auprès des populations des Premières Nations, révèle un rapport du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-13/les-universites-...

Universités : Legault veut « protéger notre liberté d’expression »

Dans un long message publié sur sa page Facebook samedi, le premier ministre François Legault a promis que son gouvernement agira rapidement pour protéger la liberté académique et la liberté d’expression, alors qu’une « poignée de militants radicaux » tentent selon lui « de censurer certains mots et certaines œuvres ».

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-13/universites/lega...

Le Devoir

Des cégeps se mobilisent pour offrir des formations aux gens sans emploi

La démarche tient compte des secteurs les plus affectés par la pandémie.

https://www.ledevoir.com/societe/education/595191/des-cegeps-se-mobilise...

15 février 2021

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Lancement des outils - une analyse féministe des TIC pour des groupes mieux outillés

L'objectif de ce projet était d'outiller les groupes de femmes dans la définition et la formulation de leurs besoins en matière de recherche de logiciels ou plateformes numériques, mais aussi dans la préparation aux rencontres avec des ressources d'aide technique.

http://cdeacf.ca/actualite/2021/02/15/lancement-outils-analyse-feministe...

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Consultations prébudgétaires : Il est essentiel de continuer d’investir en éducation

À l’occasion du dépôt de son mémoire de consultations prébudgétaires au ministère des Finances, la Fédération des centres de services scolaires du Québec invite le gouvernement à poursuivre ses investissements et ses engagements dans le réseau de l’éducation, de consacrer l’éducation comme un pilier important de la relance post-pandémie et d’assurer le financement des dépensées liées à la pandémie de COVID-19 pour les centres de services scolaires.

https://www.fcssq.quebec/medias/communiques-de-presse-fcsq/il-est-essent...

La Presse

Une pétition pour la liberté universitaire

Une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour défendre la liberté universitaire, qui serait malmenée dans certains établissements.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-15/une-petition-pou...

Le Devoir

Un cégépien sur deux n’aurait «pas du tout» apprécié l’enseignement à distance

Aux yeux de la présidente de la FECQ, cette perception des étudiants s’explique par les conditions dans lesquelles cet enseignement à distance a été déployé.

https://www.ledevoir.com/societe/education/595256/un-cegepien-sur-deux-n...

16 février 2021

La Presse

Liberté académique Des professeurs d’université saluent la déclaration de Legault

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) salue la déclaration de samedi dernier du premier ministre François Legault au sujet de la liberté académique et se réjouit que son gouvernement s’engage à agir rapidement pour la protéger.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-16/liberte-academiq...

Le Devoir

L’isolement a raison de la santé mentale des cégépiens

La FECQ considère que les cégeps devraient planifier dès maintenant d’offrir davantage de présence en classe lors des semestres de l’été et de l’automne 2021.

https://www.ledevoir.com/societe/education/595266/appel-a-un-coup-de-bar...

17 février 2021

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Fermeture temporaire du programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD)

Le programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD) n’accepte aucune nouvelle demande à compter du 15 février 2021. Les budgets pour l’année 2020-2021 sont épuisés.

https://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143297

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Fracture numérique en enseignement supérieur et pandémie : une webdiffusion gratuite | Activité

La communauté Inside Higher Education vous convie à une webdiffusion gratuite sur les thèmes de son nouveau rapport intitulé : « Bridging the Digital Divide : Lessons From COVID-19 ».

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Consultation sous-régionale pour l'Asie du Sud en vue de la préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes

Le 30 mars 2021, le bureau multipays de l'UNESCO à New Delhi et le bureau régional de l'UNESCO à Bangkok accueilleront, en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), la consultation sous-régionale en ligne pour la région Asie du Sud, qui se tiendra en préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).

https://uil.unesco.org/fr/evenement/consultation-regionale-lasie-du-sud-...

18 février 2021

Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)

Le CSSBF publie un guide inédit pour aider les familles immigrantes à mieux comprendre l’école

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) vient de lancer un guide, unique en son genre, destiné à l’accompagnement des familles immigrantes de manière à faciliter l’intégration des jeunes à l’école.

https://www.csbf.qc.ca/le-cssbf-publie-un-guide-inedit-pour-aider-les-fa...

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

L’enseignement à distance post-pandémie : pas si vite, dit la FNEEQ

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente environ 85 % des gens enseignant dans le réseau collégial public, tient à réitérer la valeur inestimable de l’enseignement en présence et ses avantages incomparables.

https://fneeq.qc.ca/fr/lenseignement-a-distance-post-pandemie-pas-si-vit...

Institut du Québec

Bilan 2020 de l’emploi au Québec : ce qu'il faut savoir pour préparer 2021

Version numérique du rapport

https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2021/02/202102-IDQ-BILANE...

La Presse

Protection du français : Québec pourrait limiter les admissions dans les cégeps anglophones

Québec pourrait limiter le nombre d’admissions dans les cégeps anglophones dans le cadre du projet de loi modernisant la Charte de la langue française qui est attendu depuis des mois.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-18/protection-du-fr...

Université de Montréal

L’apprentissage en temps de pandémie: différentes perspectives et pistes de solution

Réunissant des experts de différentes disciplines, le symposium grand public «L’apprentissage en temps de pandémie» se tiendra le 24 février.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/02/18/l-apprentissage-en-tem...

Université Laval

L’année 2021-2022 à l’Université Laval : L’établissement mise sur une expérience rehaussée en présence et à distance

Guidée par un optimisme prudent, l’Université Laval se prépare à offrir le maximum d’activités en présence, tout en conservant une vaste offre de formation à distance au cours de l’année universitaire 2021-2022.

https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/lannee-2021-2022-a-luniver...a8533ac6a88a8d62d69d74a5af40292a

19 février 2021

Enseignement supérieur

Dépôt du rapport sur l'université québécoise du futur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, annonce aujourd'hui le dépôt du document intitulé L'université québécoise du futur - Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications...

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/depot-du-rapport-sur-l-universi...

Quotidien numérique

Le CRÉPAS lance une nouvelle application pour les transitions scolaires

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et le Conseil régional des familles (CRF) lancent une application pour accompagner les jeunes dans les différentes étapes de leur parcours scolaire.

https://www.lequotidien.com/actualites/le-crepas-lance-une-nouvelle-appl...

21 février 2021

FutureLearn

The Future of Learning, Report

Rapport de l'organisme FutureLearn sur l'apprentissage à l'âge adulte.

https://cdn-wordpress-info.futurelearn.com/info/wp-content/uploads/The-F...

22 février 2021

Association francophone pour le savoir (Acfas)

Lancement du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne

L’Acfas est heureuse d’annoncer le lancement du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne, en partenariat avec les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick.

https://www.acfas.ca/medias/communique/lancement-du-programme-cooperatio...

Enseignement supérieur

J'étudie à distance : un nouvel outil au service des étudiantes et étudiants du Québec

Pour favoriser leur réussite et outiller davantage les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université dans leurs apprentissages à distance, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a procédé aujourd'hui au lancement de la formation en ligne J'étudie à distance, élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-j-etudie-a...

Femmes Autochtones du Québec (FAQ)

Québec n’entend pas adopter le principe de Joyce : le gouvernement nie encore l’existence du racisme systémique

Même si le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, reconnait qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de parvenir à un traitement totalement juste et

https://www.faq-qnw.org/news/quebec-nentend-pas-adopter-le-principe-de-j...

La Presse

Débat sur la liberté universitaire : La parole aux étudiants

De récents incidents à l’Université d’Ottawa et à McGill ont révélé des situations où les professeurs ont été soumis à des attaques en règle dans le sillage des courants woke et de la cancel culture, très présents dans les universités nord-américaines, surtout sur la question des minorités racisées et des identités de genre.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-22/debat-sur-la-lib...

Plainte sur le mot en N : Le « clientélisme » inquiète des professeurs de l’Université McGill

L’Université McGill fait reculer la liberté académique en accordant tous les crédits à une étudiante qui n’a pas complété son cours après s’être plainte de l’utilisation du mot en N par un enseignant, dénoncent des professeurs de l’institution.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-22/plainte-sur-le-m...

23 février 2021

Cégep de Thetford

La réalité virtuelle et la réalité augmentée en pleine expansion au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford offrira dès septembre prochain une toute nouvelle attestation d’études collégiales exclusive au Québec, l’AEC Design d’expériences immersives, qui plaira aux adeptes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

https://www.cegepthetford.ca/nouvelles/la-realite-virtuelle-et-la-realit...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

L’apprentissage en temps de pandémie, Activité

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) de l’Université de Montréal tiendra son symposium grand public « L’apprentissage en temps de pandémie », le mercredi 24 février.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/san...

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada, plus près que jamais de l’industrie 4.0 dans Chaudière-Appalaches

La ministre Mélanie Joly annonce un soutien de 520 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec à un centre d'innovation en mécatronique et mécanique industrielle de la région.

https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-regions-quebec/nouvell...

La Presse

Un retour en personne à l’Université McGill cet automne

L’université McGill annonce mardi à ses étudiants et professeurs que l’enseignement en présentiel reprendra cet automne. En conséquence, ceux-ci doivent « se préparer à se rendre plus régulièrement sur les campus d’ici septembre ».

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-23/un-retour-en-per...

Portail du réseau collégial

RCM - Les douze cégeps de Montréal s'unissent pour mieux soutenir la réussite de leurs étudiantes et étudiants grâce à l'intelligence artificielle

Sous l'égide du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), les douze cégeps participent à l'élaboration d'un outil d'analyse prédictive pour améliorer le dépistage des étudiantes et des étudiants en difficulté, accroître l'efficacité du soutien offert en matière de réussite et, ultimement, augmenter les taux de réussite au collégial.

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_rcm__les_douze_cegeps_de_mont....

Travail, Emploi et Solidarité sociale

De l'aide et de l'accompagnement offerts - Trouve ton emploi avec nous

Le gouvernement du Québec est fier de s'associer aux organismes communautaires spécialisés en développement de l'employabilité du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour lancer une invitation aux chercheurs d'emploi de la région dans le cadre de la campagne Trouve ton emploi avec nous.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/de-l-aide-et-de-l-accompagnemen...

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Nouvel outil pour favoriser la réussite

J'étudie à distance vise à outiller les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université.

https://www.actualites.uqam.ca/2021/un-nouvel-outil-pour-favoriser-la-re...

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Lancement de la plateforme Mentorat UQTR : Un nouvel outil pour propulser sa carrière

Les finissants, diplômés et employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) peuvent maintenant compter sur un nouvel outil développé spécifiquement pour favoriser leur intégration sur le marché du travail, contribuer à leur épanouissement professionnel et épauler la relève de demain. Lancée aujourd’hui, la plateforme Mentorat UQTR offre gratuitement de riches partages d’expertise et de l’accompagnement à l’ensemble de la grande communauté de l’UQTR.

https://neo.uqtr.ca/2021/02/23/un-nouvel-outil-pour-propulser-sa-carriere/

24 février 2021

Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, ignore le milieu communautaire autonome!

Les cinq regroupements d'action communautaire autonome du secteur de l'éducation en ont ras le bol de l'indifférence du ministre de l'Éducation envers le sort des 203 organismes qu'ils représentent.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-de-l-education-jean...

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Donnons-nous les moyens de nos ambitions !

Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignantes et enseignants du Québec ont porté le système d’enseignement supérieur sur leurs épaules. Nous avons dû adapter en un temps record notre enseignement pour permettre la réussite de nos étudiantes et étudiants et assurer un enseignement de qualité, malgré le manque de reconnaissance et de ressources pour le faire. À bout de souffle, nous exhortons le gouvernement du Québec à investir dans les ressources humaines pour nous permettre de poursuivre cette tâche colossale sans y engager notre santé ou compromettre la réussite de nos étudiantes et étudiants.

https://www.csn.qc.ca/actualites/donnons-nous-les-moyens-de-nos-ambition...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Comment recruter et retenir les étudiant·e·s de la pandémie? Activité

Alors que l’on s’inquiète de plus en plus de la génération d’étudiant·e·s dont les progrès scolaires ont été entravés par la pandémie, les universités doivent repenser la manière dont elles vont les recruter et les soutenir. Le média The Chronicle of Higher Education vous invite à prendre part à cette réflexion lors de son forum virtuel, le mardi 2 mars à 14h.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/comment-recruter-et-retenir-l...

Étudiant·e·s noir·e·s en enseignement supérieur : réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite

Ce webinaire du CAPRES vise à mieux comprendre des réalités et à découvrir des leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite des étudiant·e·s noir·e·s en enseignement supérieur au Québec. Date du webinaire : 24 mars 2021.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...

Intelligence artificielle et réussite au collégial | Nouvelle

Le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski ont lancé récemment deux outils innovants pour contribuer à la réussite scolaire et au soutien psychosocial de leur population étudiante. Ces outils baptisés ALI et ISA ont été développés à l’aide de l’intelligence artificielle. Ils viennent appuyer le travail des spécialistes qui œuvrent auprès des étudiant·e·s et bonifier l’expérience collégiale des jeunes.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/intelligence-artificielle-et-...

Enseignement supérieur

Annonce d'un investissement de près de 4,9 M$ pour des bourses à la persévérance en enseignement supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, accompagnée de l'adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), M. Samuel Poulin, est très heureuse d'annoncer aujourd'hui un financement supplémentaire de près de 4,9 millions de dollars sous forme de bourses aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires ou financières dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-annonce-d-...

25 février 2021

Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)

Littératie financière dans les écoles du CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’introduire une stratégie en matière de littératie financière dans ses écoles, et ce de la 1re à la 12e année.

https://csdceo.ca/fr/Communiques-Du-Csdceo_15/Litteratie-Financiere-Dans...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle? Résultats

Dans le cadre de sa pratique professorale, Marion Tellier a réalisé deux expériences pédagogiques à distance durant la crise pandémique de 2020. Dans les deux cas, la réussite des interactions en ligne et la bonne cohésion du groupe ont pu se faire grâce à trois techniques pédagogiques issues de la dynamique de groupe : faire connaissance, développer/maintenir l’esprit du groupe et participer/collaborer en groupe.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/comment-developper-e...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Un large engagement en faveur de l'éducation au développement durable conduit Espoo vers un avenir durable

Le développement durable constitue le principal paradigme de la promotion de la ville apprenante à Espoo, en Finlande, l'un des premiers membres du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC) de l'UNESCO à recevoir le prix de la ville apprenante de l'UNESCO, qui lui a été décerné en 2015. L'une des clés du succès de la ville est l'accent mis sur l'éducation au développement durable (EDD).

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/large...

UNESCO

IA pour la planète : mettre en évidence les innovations en matière d'IA pour accélérer leur effet

Les scientifiques estiment que l'humanité a encore dix ans pour résoudre les défis environnementaux mondiaux sans précédent auxquels elle est confrontée. Il est évident que le statu quo dans l'économie mondiale ne fonctionne pas et que nous devons trouver des moyens de faire des progrès exponentiels pour relever les défis environnementaux, notamment en matière de changement climatique, de perte de biodiversité et de gestion de la pollution. Les données de masse (big data), l'intelligence artificielle (IA) et la transformation numérique peuvent jouer un rôle important pour assurer la durabilité environnementale et le développement durable.

https://fr.unesco.org/news/ia-planete-mettre-evidence-innovations-matier...

Les femmes en minorité dans les domaines de l'Industrie 4.0

Les femmes ne doivent pas manquer les emplois de l’avenir. C'est le message central d'une nouvelle étude sur les femmes dans la science publiée par l'UNESCO, ce mois-ci, intitulée Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive.

https://en.unesco.org/news/women-minority-industry-40-fields

26 février 2021

Portail du réseau collégial

École nationale du meuble et de l'ébénisterie - Entrée continue, sortie variable : une formule pédagogique accessible

Cette formule d'entrée continue, sortie variable permet de débuter la formation à cinq moments différents dans l'année (août, octobre, janvier, mars, mai) la rendant plus accessible aux personnes intéressées à travailler dans ces deux domaines d'activités.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2021-02-26_ecole_nationale_du_meuble_...