1er mars 2021
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Le Québec a les moyens, guide de négociation de la CSQ
Illustration des effets directs et indirects sur le PIB pour chaque dollar investi, selon les industries, notamment les services d'enseignements public - voir le graphique de la page 14.
https://lequebecalesmoyens.lacsq.org/wp-content/themes/csq/assets/2021-0...
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
13e édition du Symposium étudiant du CRIEVAT
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la 13e édition du Symposium étudiant du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) qui aura lieu, exceptionnellement cette année, sur deux demi-journées, les vendredis 19 et 26 mars 2021, sur la plateforme de visioconférence ZOOM.
https://symposium-etudiant-crievat.weebly.com/
Ecri+
Testez ecri+, la plateforme pour développer ses compétences en français écrit
Toute l’équipe du projet écri+ est fière de vous annoncer l’ouverture de la première version de sa plate-forme d’évaluation !
https://ecriplus.fr/2021/02/11/la-plate-forme-est-ouverte/
Formation à distance interordres (FADIO)
Un bilan positif pour la 4e édition de la Semaine de la formation à distance
Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec formant le groupe de formation à distance interordres (FADIO) dressent un bilan positif de leur quatrième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 22 au 26 février derniers. Avec plus de 1 200 inscriptions, une augmentation de 258 % par rapport à l’an passé, cette édition a été de loin la plus convoitée depuis la création de l’événement.
https://www.fadio.net/un-bilan-positif-pour-la-4e-edition-de-la-semaine-...
Université du Québec à Montréal
Se réorienter à l’heure de la pandémie
Les pertes d’emploi dues à la crise sanitaire rappellent l’importance des services en orientation de carrière.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/se-reorienter-heure-pandemie
2 mars 2021
AUF
Une opportunité de formation et d’échange pour 50 jeunes francophones engagés
Dans le cadre du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021) et des 50 ans de la Francophonie, les partenaires de l’initiative souhaitent soutenir la participation de jeunes francophones en provenance d'États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie à une série d’activités collaboratives et de formations qui se tiendront du 22 au 28 août 2021.
https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/une-opportunite-de-f...
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
L’ACEI lance une ronde de subventions de plus de 1 M$ destinées à des projets pour améliorer l'Internet au Canada
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a lancé ce matin un appel de demandes de projets ayant pour but d’améliorer l’accès à l'Internet au Canada. Plus de 1 million de dollars en subventions seront remis à des groupes communautaires et des chercheurs travaillant sur des projets d’infrastructures, de cybersécurité, de littératie numérique et de leadership communautaire au pays [...].
https://www.cira.ca/fr/newsroom/community-investment-program/lacei-lance...
Université du Québec à Montréal
Un rapport sur l’université du futur
Le rapport traite d’enjeux tels que l’accessibilité, le financement, la liberté universitaire et l’intégration du numérique.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/rapport-universite-du-futur
3 mars 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Le programme NeuroFOCUS de l’École de technologie supérieure, Outil
La vie d’étudiant·e universitaire comporte de nombreux défis, notamment en ce qui concerne l’organisation et la gestion du temps. Afin de permettre une meilleure adaptation et une optimisation du potentiel des étudiant·e·s, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a élaboré un programme alliant technologie, saines habitudes de vie et stratégies d’apprentissage gagnantes.
https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/le-programme-neurofocus-de-le...
TransitionsScolaires.ca : un outil pour favoriser les transitions, Outil
Du préscolaire jusqu’au marché du travail, un·e jeune vivra plusieurs transitions qui représentent des défis différents. Pour soutenir les jeunes et les parents du Québec dans ces étapes déterminantes, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et le Conseil régional des familles (CRF) ont lancé une nouvelle application web.
https://www.capres.ca/parcours-detudes/transitionsscolaires-ca-un-outil-...
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Budget du Québec 2021-2022 : « La comunauté étudiante, au cœur de la relance», soutiennent la FECQ et l'UEQ
En vue du prochain budget du Québec, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l'Union étudiante du Québec (UEQ) unissent leur voix pour réclamer que le prochain budget du Québec soutienne pleinement les projets du ministère de l'Enseignement supérieur : le plan d'action sur la santé mentale étudiante et le plan d'action sur la réussite étudiante.
https://www.newswire.ca/news-releases/budget-du-quebec-2021-2022-la-comu...
Hellosafe
Le classement des meilleures villes étudiantes du Canada en 202
La rédaction de Hellosafe.ca est fière de présenter son classement 2021 des 49 meilleures villes où il fait bon étudier au Canada.
https://hellosafe.ca/nouvelles/classement-villes-etudiantes-2021
Patrimoine canadien
Voici comment le gouvernement du Canada a investi pour le recrutement et la rétention d’enseignants partout au pays
Aujourd’hui, lors d’une activité virtuelle en compagnie de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires et de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a témoigné de l’importance d’appuyer des projets qui favorisent le recrutement et la rétention d’enseignants au Canada.
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2021/03/voici-com...
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)
Appel d'offres - égalité des chances dans le domaine de la formation aux adultes en ligne dans les CLOSM francophones
Appel de propositions lancé par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). La COVID-19 a rendu la formation aux adultes en ligne incontournable et cette nouvelle réalité s’imposera à long terme en matière d’ACE. La présente étude vise donc à optimiser l’accès des adultes à de la formation en ligne en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) au sein des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) francophones.
http://resdac.net/accueil/1-Evenements/2020-01appelledeproposition/Appel...
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Tendances du marché du travail - Diagnostics pour 500 professions : le ministre Jean Boulet rend public le rapport sur l'état d'équilibre du marché du travail
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, souligne la mise à jour des diagnostics de moyen terme (2023) de l'État d'équilibre du marché du travail : Mise à jour des diagnostics de moyen terme pour les 500 professions.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/tendances-du-marche-du-travail-...
UNESCO
Un rapport de l'UNESCO montre que le renforcement des capacités d'ingénierie est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable
Malgré une forte demande d'ingénierie, un effort mondial est nécessaire pour remédier aux disparités régionales spécifiques, en particulier en Afrique, selon le deuxième rapport d'ingénierie de l'UNESCO, Ingénierie pour le développement durable: réaliser les objectifs de développement durable , publié aujourd'hui pour marquer la Journée mondiale de l'ingénierie pour Développement durable (à observer demain, 4 mars).
https://en.unesco.org/news/unesco-report-shows-reinforcement-engineering...
Université Laval
Une liberté d’expression cruciale
L’Université Laval dépose son Énoncé sur la protection et la valorisation de la liberté d’expression
https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/une-liberte-dexpression-cr...
Women Deliver
Selon un nouveau sondage multi-pays, une majorité absolue de citoyens souhaite que leur gouvernement agisse pour accélérer les progrès en matière d’égalité femmes-hommes
Un sondage international inédit révèle que la population mondiale soutient fortement l'égalité des sexes : une grande majorité de femmes et d’hommes attend que les gouvernements et le secteur privé prennent des mesures pour faire reculer les inégalités persistantes entre les sexes.
https://womendeliver.org/press/nouveau-opinion-public-sondage-egalite-se...
4 mars 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Les programmes de jumelage international : quels bienfaits? Résultats
Dans le cadre de sa thèse de doctorat portant sur le rôle du jumelage dans l’intégration des étudiant·e·s internationaux·ales, Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa) a constaté que ce dispositif n’a pas réduit le fossé entre les étudiant·e·s locaux·ales et internationaux·ales, ni facilité leur intégration. Néanmoins, il a permis à certain·e·s participant·e·s de développer leurs compétences interculturelles.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/les...
UNESCO
Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable
L'ingénierie a toujours joué un rôle essentiel dans le développement et le bien-être humain. Il est essentiel de garantir que les générations futures d'ingénieurs et de scientifiques seront en mesure de concevoir des solutions aux défis locaux et mondiaux.
https://en.unesco.org/commemorations/engineering
L'UNESCO lance une enquête d'évaluation des besoins en intelligence artificielle en Afrique
La stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la priorité Afrique reconnaît l'importance des connaissances pour le développement socio-économique durable de l'Afrique et du renforcement des capacités dans le domaine des TIC. L'UNESCO a lancé l'enquête d'évaluation des besoins en intelligence artificielle (IA) en Afrique et a organisé un dialogue avec les pays africains pour réfléchir aux résultats et aux recommandations de l'enquête.
https://en.unesco.org/news/unesco-launches-artificial-intelligence-needs...
Université du Québec à Montréal
Qu’est-ce que le trouble mental?
Le professeur du Département de philosophie Luc Faucher codirige un ouvrage sur le sujet aux MIT Press.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/quest-ce-que-le-trouble-mental
5 mars 2021
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Mon parcours collaboratif : des outils collaboratifs et libres adaptés à chaque étape de vos projets
Ce site est là pour vous aider à développer vos pratiques collaboratives, avec des conseils méthodologiques et des propositions d'outils libres adaptés à chaque étape de mes projets menés à plusieurs.
http://cdeacf.ca/actualite/2021/03/05/parcours-collaboratif-outils-colla...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
JIF 2021 : l’UIL et ses partenaires appellent à l’égalité entre les genres dans et par l’apprentissage tout au long de la vie
L’éducation constitue un facteur clé pour la réalisation d’une véritable parité entre les genres, or l’égalité d’accès à l’apprentissage et aux offres en la matière pour les personnes de tous genres continue d’être un défi dans le monde entier.
https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/femmes/jif-2021-luil-ses-parte...
6 mars 2021
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 4 millions de dollars pour la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet annonce un investissement de 4 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre de la mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE).
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce...
8 mars 2021
Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)
Rendez-vous de l’AQIFGA – 23 mars
Un accompagnement de proximité pour une clientèle ayant des besoins particuliers. Mardi, le 23 mars à 13h, Myriam Lévesque animera une rencontre d’échange sur l’évaluation en aide à l’apprentissage.
https://www.aqifga.com/fr/2021/03/08/rendez-vous-de-laqifga-9-fevrier/
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
Le gouvernement de la CAQ écoute-t-il les femmes ?
On l’a répété à satiété : la crise actuelle causée par la pandémie a permis de révéler au grand public les faiblesses de nos milieux de travail, que les syndicats dénonçaient depuis longtemps sans pour autant être pris au sérieux. Car bien qu’ils soient essentiels, les services publics, dispensés très majoritairement par des femmes, n’en demeurent pas moins négligés depuis des années.
https://fec.lacsq.org/2021/03/08/le-gouvernement-de-la-caq-ecoute-t-il-l...
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
État de choc dans les cégeps, des femmes poussées vers la voie de garage
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) rappelle que l’égalité des chances restera hors d’atteinte tant que le gouvernement restera indifférent aux impacts différenciés selon le genre qu’entraînent ses décisions.
https://fneeq.qc.ca/fr/etat-de-choc-dans-les-cegeps-des-femmes-poussees-...
Institut de la statistique du Québec
Portrait des écarts salariaux entre les femmes et les hommes de formation universitaire
Dans l’ensemble des entreprises de 200 employés et plus du Québec, environ 303 510 employés réguliers à temps plein occupent une profession nécessitant une formation universitaire. De ce nombre, 176 720 sont des femmes (58 %). Elles gagnent en moyenne 2,83 $/h de moins que leurs homologues masculins, soit 93,7 % de leur salaire.
https://statistique.quebec.ca/fr/communique/avis-diffusion-portrait-ecar...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
La fracture numérique entre les genres : accroître la participation des femmes à l'apprentissage numérique (Blog de l’UIL)
Cette année, la Journée internationale de la femme tombe à un moment critique, alors que le monde est confronté aux défis éducatifs sans précédent de la crise de COVID-19. Pour assurer la continuité de l'apprentissage, la plupart des pays du monde ont rapidement adopté des approches d'urgence, notamment en passant à l'apprentissage en ligne.
https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/femmes/blog-luil-fracture-nume...
Ministère des Finances Canada
Le gouvernement annonce les membres d’un nouveau Groupe de travail sur les femmes dans l’économie
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont dévoilé le nom des membres d’un nouveau Groupe de travail sur les femmes dans l’économie.
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2021/03/le-gouvern...
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Journée internationale des femmes - Un rapport de l'Office des personnes handicapées du Québec met en lumière les conditions de vie des femmes handicapées au Québec
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'Office des personnes handicapées du Québec rend public son rapport intitulé Les femmes avec incapacité au Québec : un portrait statistique de leurs conditions de vie et de leur participation sociale.
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/journee-international...
UNESCO
Les femmes dans l'histoire: une exposition en ligne rend hommage aux réalisations des femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme
Cette année, le 8 mars, Journée internationale de la femme, le Bureau de l'UNESCO à Bangkok lance l'exposition en ligne `` Women in History - Telling HERstory through Memory of the World '' pour encourager davantage d'institutions de mémoire de la région Asie-Pacifique à évaluer leurs collections en termes de dimension de genre.
https://en.unesco.org/news/women-history-online-exhibition-pays-tribute-...
Université du Québec à Montréal
Des apprentissages à rattraper
Une enquête auprès des enseignantes et enseignants du primaire révèle le retard des élèves en lecture et en écriture.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/des-apprentissages-a-rattraper-au-pr...
9 mars 2021
Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Le Programme francophone des autorités de noms : une avancée pour le milieu des bibliothèques francophones
À l’occasion du Mois de la Francophonie, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) sont heureux de souligner leur collaboration au Programme francophone des autorités de noms (PFAN).
https://www.bci-qc.ca/le-programme-francophone-des-autorites-de-noms-une...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Facteurs de protection et réussite éducative au collégial, Activité
Le 17 mars prochain, de 12h à 13h, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) tiendra un webinaire sur les facteurs de protection qui peuvent être déployés en classe et à l’extérieur de la classe afin de soutenir la résilience académique des étudiant·e·s à risque de difficultés scolaires.
https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/facteurs-de-protection-et-reu...
Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)
Semaine du français au travail 2021
La FTQ et le Fonds de solidarité FTQ vous invitent à participer aux activités – virtuelles – de la Semaine du français au travail!
https://francisation.ftq.qc.ca/actualites/semaine-francais-travail-2021/
Le Devoir
Parrainage: Québec prié de faire une exception pour les étudiants réfugiés
La suspension récente d’une partie du programme de parrainage collectif compromet la venue de réfugiés qui sont attendus en août dans des cégeps et des universités du Québec. Consterné par l’incidence de cette récente décision du ministère de l’Immigration, le milieu de l’éducation postsecondaire, appuyé par de nombreux syndicats d’enseignants, presse le gouvernement Legault de maintenir ce programme « unique au monde » [...].
https://www.ledevoir.com/societe/education/596573/parrainage-quebec-prie...
10 mars 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Emploi et compétences des diplômé·e·s en sciences sociales et humaines, Publication
Dans son rapport publié en janvier 2020, le Centre des compétences futures s’intéresse aux perspectives d’emploi des diplômé·e·s universitaires dans le domaine des sciences sociales et humaines, au « déficit de compétences » et aux approches visant à soutenir la transition des diplômé·e·s vers l’emploi.
https://www.capres.ca/parcours-detudes/emploi-et-competences-des-diplome...
UNESCO
Forum de l'UNESCO sur la biodiversité
Le Forum Biodiversité qui se tiendra en ligne le mercredi 24 mars 2021 à partir de 13 h accueillera des invités prestigieux du monde entier et divers acteurs engagés au bénéfice de la biodiversité.
https://en.unesco.org/news/unesco-forum-biodiversity
11 mars 2021
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Sortie de crise
Nous l’avons maintes fois répété : la crise aura mis au jour les trous béants de notre filet social, des failles que nous déplorons depuis déjà trop longtemps. Éditorial de Jacques Létourneau, président de la CSN.
https://www.csn.qc.ca/actualites/sortie-de-crise/
Éducation
Impact de la COVID-19 sur la réussite éducative - Le ministre Jean-François Roberge entame des consultations pour doter le réseau scolaire d'une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite des élèves
Pour assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, amorce une période de consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle et permettront notamment d'identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l'été 2021 et pour l'année scolaire 2021-2022.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/impact-de-la-covid-19-sur-la-re...
Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
La sous-traitance des services publics aggrave l’écart de rémunération entre les sexes
La sous-traitance au gouvernement aggrave l’iniquité entre les sexes dans la fonction publique canadienne, selon un nouveau rapport de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).
https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/communiques-de-presse/la-sous-tr...
UNESCO
Éducation aux médias et à l'information : un prérequis pour stimuler l’engagement en matière de changement climatique
Tandis que le monde combat la désinfodémie sur le COVID-19, une autre vague de désinformation liée au climat existe depuis longtemps et ne doit pas être oubliée. Comprendre la science climatique élémentaire, l’influence de chacun sur le climat et celle de ce dernier sur l’ensemble de la société requiert des compétences dans le domaine de l’information, des médias et des technologies. C’est d’autant plus vrai à l’ère du numérique. L’élaboration de politiques, la sensibilisation et d’autres formes d’intervention pour lutter contre le changement climatique ne peuvent se dérouler en dehors de la sphère médiatique et de l’information.
https://fr.unesco.org/news/education-aux-medias-linformation-prerequis-s...
Université du Québec à Montréal
Nouveau site pour le personnel enseignant
Le site Enseigner à l'UQAM met l'accent sur les pratiques pédagogiques novatrices.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/nouveau-site-enseigner-UQAM
12 mars 2021
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Renforcer la démocratie universitaire pour éviter les dérapages
Demander à l’État d’encadrer ce que doit être la liberté académique, laquelle a été conquise et instituée pour défendre les universités contre les interventions de l’État est une démarche contradictoire, ouvrant potentiellement la porte à une restriction de la liberté académique, telle que protégée par les conventions collectives.
https://www.csn.qc.ca/actualites/renforcer-la-democratie-universitaire-p...
Portail du réseau collégial du Québec
Comment favoriser la réussite des parents-étudiants
Pionnier dans le réseau pour ce type d’interventions, le service Parents-études du Cégep Limoilou existe depuis 30 ans. Les parents qui étudient y trouvent une reconnaissance institutionnelle de leur statut (le code P), des services de gardiennage, du soutien-conseil, de l’aide financière sur mesure, ainsi que des ateliers pour les outiller à concilier les études, la famille et le travail ; bref, une gamme de mesures pour les aider à obtenir leur diplôme.
http://lescegeps.com/etudier_et_vivre_au_cegep/vie_etudiante/comment_fav...
Université de Montréal
Nos racines, notre identité: coup d’envoi de la 6e Semaine autochtone Mitig
Du 15 au 20 mars, l’Université de Montréal célèbre les cultures autochtones et sensibilise sa communauté aux réalités des Premiers Peuples.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/03/12/nos-racines-notre-iden...
13 mars 2021
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Rareté de la main-d'œuvre et sous-représentation - Le ministre Jean Boulet annonce une aide financière de 8 M$ pour rehausser la présence des femmes dans les secteurs prioritaires
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, accompagné de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonce un investissement de 8 millions de dollars pour rehausser la présence des femmes dans les métiers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sur le marché du travail.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rarete-de-la-main-d-oeuvre-et-s...
14 mars 2021
Journal de Montréal
Plus facile de travailler pour les personnes handicapées
La pandémie a permis à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de trouver de l’emploi un peu partout au Québec au moment où les entreprises essentielles se sont retrouvées en manque de personnel.
https://www.journaldemontreal.com/2021/03/14/plus-facile-de-travailler-p...
Portail du réseau collégial du Québec
La diversité sexuelle et de genre : la reconnaître et la valoriser au cégep
Les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont parmi les plus visées par la discrimination dans les milieux collégiaux, selon un dossier récent publié par le CAPRES.
https://www.google.com/search?q=Hellosafe.ca+-+Le+classement+des+meilleu...
15 mars 2021
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
La culture en péril
« La crise économique et psychologique qui accable le secteur culturel ne peut plus durer. Le portrait présenté par nos membres est choquant »
https://www.csn.qc.ca/actualites/la-culture-en-peril/
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air, Pratique inspirante
Initialement, l’apanage des écoles primaires et secondaires, les classes extérieures et la pédagogie en plein air font leur entrée en enseignement supérieur, favorisées par le contexte des mesures sanitaires imposées par la pandémie en cours depuis 2020. Elles offrent une « expérience originale et unique dans des environnements d’apprentissage rarement exploités dans l’enseignement supérieur » (Ayotte-Beaudet, Beaudry, Bisaillon et Dubé, 2020, p. 4).
https://www.capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-univer...
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ)
Enquête de la FPPE-CSQ et du SPPHCN-CSQ en Haute-Côte-Nord : Le tiers des professionnelles et professionnels de l’éducation songent à quitter leur emploi
« Le tiers des professionnelles et professionnels de l’éducation du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire songent à quitter leur emploi à cause de la lourdeur de la tâche et du manque de reconnaissance. »
https://www.fppe.ca/communique-de-presse-enquete-de-la-fppe-csq-et-du-sp...
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
L’INRS adopte la rédaction inclusive dans ses communications
Afin de promouvoir un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif, l’INRS actualise ses pratiques de communication et offre à sa communauté un guide de rédaction inclusive.
https://inrs.ca/actualites/linrs-adopte-la-redaction-inclusive-dans-ses-...
Journal de Montréal
Français en milieu de travail: Québec solidaire réclame un plan spécial pour Montréal
Québec solidaire (QS) demande au gouvernement de François Legault de lutter contre le déclin du français à Montréal, en mettant en place un bureau spécial de l’Office québécois de la langue française dans la métropole.
https://www.journaldequebec.com/2021/03/15/francais-en-milieu-de-travail...
La Pige
Douze cégeps de régions éloignées unissent leurs voix
Douze cégeps de régions éloignées ont uni leurs voix, mardi, en créant une nouvelle instance : le Regroupement des cégeps en région (RCR). L’élargissement de l’offre, l’amélioration des infrastructures et la mobilité étudiante sur plusieurs plans sont au cœur même de leurs revendications.
http://lapige.atmjonquiere.com/2021/03/09/douze-cegeps-de-regions-eloign...
ONU femmes
Le plus grand rassemblement de l’ONU pour les droits des femmes appelle au développement du leadership des femmes dans la vie publique
Avec la pandémie de COVID-19 en arrière-plan, la 65e session de la Commission de la condition de la femme appellera à la participation et au leadership renforcés des femmes dans les prises de décisions visant à relever des défis mondiaux
https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2021/3/press-release-csw65-calls...
Portail du réseau collégial du Québec
Cégeps et Cies - Capitale-Nationale - UNE PREMIÈRE COHORTE DE LEADERS EN TRANSFORMATION NUMÉRIQUE 4.0 BIENTÔT FORMÉE!
La toute nouvelle formation Leader en transformation numérique 4.0 a accueilli sa première cohorte de professionnels de l'industrie en janvier 2021.Les apprenants seront formés par des experts issus des différents établissements d'enseignement supérieur de la Capitale-Nationale pour effectuer un virage technologique harmonieux au sein de leur organisation.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2021-03-15_cegeps_et_cies__capitalena...
Le Cégep de Drummondville basculera 100% en présentiel cet été
Le Cégep de Drummondville annonce que la session d'été se fera entièrement en présence. Cette décision porteuse initiée par la Direction des études du Cégep de Drummondville vise à permettre aux étudiantes et étudiants actuels de consolider leurs apprentissages ou de reprendre certains cours qui auraient été délaissés dans le contexte de la pandémie.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2021-03-15_le_cegep_de_drummondville_...
16 mars 2021
Enseignement supérieur
Québec investit plus de 109 millions de dollars pour renforcer les infrastructures de recherche en milieu universitaire
La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, est heureuse d'annoncer aujourd'hui, conjointement avec M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, une aide financière de 109 251 000 $ aux universités et aux centres de recherche affiliés aux hôpitaux universitaires, pour la réalisation de 38 projets d'innovation.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quebec-investit-plus-de-109-mil...
Le Devoir
Vers un timide retour sur les campus cet automne
Enseignement en présence limité aux petits groupes, cours le samedi ou jusqu’à 22 h en semaine, classes hybrides avec présence une semaine sur trois : le retour sur les campus pour l’automne prochain, claironné par les universités québécoises, s’annonce tout de même limité dans la grande région de Montréal.
https://www.ledevoir.com/societe/education/596982/coronavirus-timide-ret...
Office québécois de la langue française
Numérique et collaboratif : le Dictionnaire des francophones est lancé!
L’Office québécois de la langue française est fier de participer au lancement mondial du Dictionnaire des francophones (DDF), un outil de référence numérique fournissant 400 000 mots et 600 000 définitions issus de toute la francophonie. À la manière des méthodes et outils wikis, ce dictionnaire évolutif sera enrichi par des utilisatrices et des utilisateurs de partout dans le monde.
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/office/communiques/2021/20210316_dictionnair...
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix)
Lancement de la plateforme Femmes et mobilité
Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) lancent aujourd’hui la plateforme web « Femmes et mobilité ». Celle-ci vise à sensibiliser la population et les décideur-e-s, et surtout à faire connaître des pistes de solutions.
http://www.rgfcn.org/nouvelles/176-lancement-de-la-plateforme-femmes-et-...
UNESCO
Éducation via WhatsApp: garder les filles à apprendre et en sécurité pendant le verrouillage au Zimbabwe
World Vision, partenaire de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO , soutient l'éducation des filles dans le pays par le biais de son projet IGATE *) financé par l'UKAID .
https://en.unesco.org/news/education-through-whatsapp-keeping-girls-lear...
L'appel à candidatures 2021 du Réseau des villes créatives de l'UNESCO est maintenant ouvert
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) encourage la coopération internationale entre les villes du monde qui investissent dans la culture et la créativité en tant qu'accélérateurs du développement durable.
https://en.unesco.org/news/2021-call-applications-unesco-creative-cities...
17 mars 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Éducation des communautés d’expression anglaise noires et africaines au Québec | Activité
Le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), le Centre de ressources de la communauté noire (BCRC) et l’Institut pour l’entrepreneuriat et le développement communautaire (ICED) proposent une deuxième conférence dans la série « De la vulnérabilité à la vitalité : construire des communautés d’expression anglaise noires et africaines durables au Québec ».
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/edu...
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
Université Laurentienne : le gouvernement Ford doit assumer ses responsabilités en matière de financement
C'est avec consternation que la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) a appris qu'à la suite de graves difficultés financières, l'Université Laurentienne s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
https://www.newswire.ca/news-releases/universite-laurentienne-le-gouvern...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Le directeur de l'UIL participe au lancement du cours de renforcement des capacités en matière d'AEA pour les États arabes
Le 9 mars 2021, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation dans les États arabes (UNESCO Beyrouth) a lancé son cours de renforcement des capacités en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes (AEA) et d’apprentissage tout au long de la vie. Le directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, David Atchoarena, a prononcé le discours d'ouverture.
https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/directeur-luil-participe-au-...
La presse canadienne
Construction: 35 % d'abandon après 5 ans et beaucoup plus chez les femmes
Environ 35 % de ceux qui entrent dans l'industrie de la construction abandonnent en moins de cinq ans. Le taux d'abandon est encore plus élevé chez les femmes.
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/construction-35-d-abandon-ap...
Portail du réseau collégial du Québec
La réussite beaucoup plus qu’un chiffre
Mené par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Chantier sur la réussite en enseignement supérieur invite les acteurs des réseaux collégial et universitaire à partager leurs préoccupations quant à l’accès, à la persévérance et à la diplomation. Dans cette foulée, la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) a déposé son rapport Reprendre le chemin de l’égalité des chances.
https://lescegeps.com/pedagogie/apprentissage_et_reussite_scolaire/la_re...
18 mars 2021
ADP Inc.
Rapport national sur l'emploi d'ADP Canada: Le nombre d'emplois au Canada a diminué de 100 800 emplois en février 2021
Le nombre d'emplois au Canada a diminué de 100 800 emplois de janvier à février, selon le Rapport national sur l'emploi d'ADP® Canada. Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l'emploi d'ADP Canada est produit par l'Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d'ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d'emploi salarié non agricole.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rapport-national-sur-l-emploi-d...
Canada
Un meilleur soutien aux travailleurs et à leur famille grâce à l’adoption de la loi sur l’assurance-emploi et à l’entrée en vigueur du règlement sur les prestations de la relance
Le gouvernement du Canada continue à aider et à soutenir les familles et les travailleurs canadiens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts en raison de la pandémie de COVID-19. Au cours de la dernière année, ce soutien a notamment pris la forme de la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, trois nouvelles prestations de la relance et d’un régime d’assurance-emploi plus flexible et plus accessible.
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2021/03/c...
Cégep Beauce-Appalaches (CBA)
Hausse de 15 % des demandes d’admission au Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) indique avoir reçu 15 % de plus de demandes d’admission pour l’automne 2021 après le premier tour d’inscription. Au total, l’établissement d’enseignement a reçu 1 008 demandes pour ses campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, comparativement à 873 à pareille date l’an dernier.
https://www.beaucemedia.ca/2021/03/18/hausse-de-15-des-demandes-dadmissi...
Cégep de Jonquière
Des webinaires pour découvrir les résultats d'une vaste enquête sur l'adaptation psychologique des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19
ÉCOBES - Recherche et transfert du Cégep de Jonquière organise une série de quatre webinaires concernant les résultats d'une vaste enquête réalisée à l'automne 2020 sur l'adaptation psychologique et l'adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2021-03-18_le_cegep_de_jonquiere_orga...
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Hélène Nazon : « Dépoussiérer nos projets éducatifs pour contrer le racisme »
Le fait qu’une bonne partie du corps professoral des institutions d’enseignement supérieur ne représente pas la diversité de la société québécoise démontre que les choses doivent bouger
https://www.csn.qc.ca/actualites/helene-nazon-%E2%80%89depoussierer-nos-...
Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)
1 an de pandémie et de défis majeurs de conciliation famille-travail-études: il est important de sonder les québécois.e.s
La pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place ont amené d’importants bouleversements en matière de conciliation famille-travail-études. Il est donc nécessaire de recenser les défis rencontrés par la population.
http://www.fafmrq.org/2021/03/18/1-an-de-pandemie-et-de-defis-majeurs-de...
Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Abolition des divisions scolaires au Manitoba : De vives préoccupations partout au pays
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) sonne l’alarme à la suite de la décision du gouvernement manitobain d’éliminer les divisions scolaires gouvernées pas des élus locaux. La FNCSF tient à rappeler que les commissaires scolaires démocratiquement élus sont les mieux placés pour répondre aux intérêts des élèves, des parents et des communautés.
https://4jddj.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/twBCZgkifZKxrZkIS98T5dYfaEmXpxfQG...
Le Devoir
Immigration: des délais encore plus longs et des rêves brisés
La pandémie a eu d’importantes répercussions sur les parcours migratoires vers le Québec.
https://www.ledevoir.com/societe/597143/immigration-des-delais-encore-pl...
Portail du réseau collégial du Québec
IRIPI - Forum vivre-ensemble en entreprise - Trois colloques portant sur divers sujets reliés à l'employabilité et à la formation
Au cours des dernières années, le Collège de Maisonneuve en collaboration avec son Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) a mis de l'avant plusieurs projets innovants visant à faciliter l'intégration des immigrants au marché du travail québécois. Le Collège vous invite ainsi, dans le cadre du Forum vivre-ensemble en entreprise, à participer à une série de trois colloques portant sur divers sujets reliés à l'employabilité et à la formation.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_iripi__forum_vivreensemble...
UNESCO
L'UNESCO et le Canada signent un accord de subvention pour renforcer la prévention du génocide dans le monde grâce à l'éducation et au dialogue interculturel
Les pays du monde entier sont toujours façonnés par leurs histoires violentes, qui les exposent à un risque accru de conflits et de génocides futurs. Soulignant l'importance de l'éducation et du dialogue, le Canada soutient l'UNESCO avec une subvention de 2 millions de dollars canadiens pour renforcer les capacités des acteurs de l'éducation, des praticiens du dialogue et des décideurs du monde entier pour lutter contre les passés violents et prévenir les atrocités de masse à l'avenir.
https://en.unesco.org/news/unesco-and-canada-sign-grant-arrangement-stre...
Université de Moncton
Création du Laboratoire de recherche en robotique, électronique et industrie 4.0, Université de Moncton
Bienvenu au Laboratoire de Robotique, Électronique et Industrie 4.0 (REI 4.0) de l'Université de Moncton.
umoncton.ca/umcm-rei40/
Université du Québec à Montréal
Panne de l’ascenseur social au Canada
Pendant que les inégalités de revenus augmentent, la mobilité sociale intergénérationnelle s’affaiblit, révèle une étude.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/panne-ascenseur-social-canada
19 mars 2021
Cabinet du ministre responsable de la Lutte contre le racisme
En 2021, le racisme au Québec, c'est tolérance zéro
Alors que débute la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances, le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, M. Benoit Charette, invite l'ensemble des Québécoises et Québécois à s'engager et à lutter contre toute forme de racisme et à combattre les inégalités.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/en-2021-le-racisme-au-quebec-c-...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Big Data et inclusion des publics minorisés, Activité
La fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités face aux technologies numériques, chez les « publics minorisés » est l’objet du prochain séminaire-midi du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CISRT) intitulé « Publics minorisés et Big Data : les enjeux de l’inclusion à l’heure de la “mise en données de la société” ».
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance...
La Presse
L’analphabétisme coûte 4,9 milliards au PIB
Les 350 000 travailleurs québécois qui ont un faible niveau de littératie coûtent 4,9 milliards de dollars au PIB du Québec, selon une étude dont les résultats seront dévoilés la semaine prochaine lors de l’évènement virtuel AlphaRéussite, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de solidarité FTQ.
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-03-19/l-analphabetisme-co...
UNESCO
Un an après le début de la perturbation de l'éducation au COVID-19: où en sommes-nous?
Il y a exactement un an, la pandémie de COVID-19 a mis un terme brutal à l'apprentissage dans le monde entier, créant la plus grave perturbation mondiale de l'éducation dans l'histoire. Au plus fort de la crise, les données de l'UNESCO montraient que plus de 1,6 milliard d'apprenants dans plus de 190 pays n'étaient pas scolarisés. Plus de 100 millions d'enseignants et de personnel scolaire ont été touchés par les fermetures soudaines d'établissements d'enseignement. Aujourd'hui, les deux tiers de la population étudiante mondiale sont encore affectés par les fermetures totales ou partielles d'écoles. Dans 29 pays, les écoles restent totalement fermées.
https://en.unesco.org/news/one-year-covid-19-education-disruption-where-...
20 mars 2021
La Presse
Recrutement et formation de personnel : Refaites-nous le coup des CHSLD… en éducation !
Devant la crise des CHSLD, le printemps dernier, François Legault a décidé de donner un véritable électrochoc au réseau. Il a réclamé le recrutement et la formation de 10 000 préposés aux bénéficiaires en l’espace de quelques mois.
https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-03-20/recrutement-et-form...
Le Devoir
Cégep anglophone, suicide francophone?
La question de l’extension de la loi 101 au cégep ressurgit dans le débat public.
https://www.ledevoir.com/societe/education/597084/cegep-anglophone-suici...
La Francophonie au secours de l’égalité des genres
Trois boursières du Cambodge et du Maroc se penchent sur la problématique de genre dans leur pays.
https://www.ledevoir.com/societe/education/597078/au-secours-de-l-egalit...
La pandémie entraîne-t-elle un plus fort décalage hommes-femmes?
La CSD craint que la pandémie n’accentue encore plus l’écart entre les deux sexes en matière d’emploi.
https://www.ledevoir.com/economie/597071/vers-un-plus-fort-decalage-homm...
L'enseignement, une profession sous respirateur artificiel
Le personnel enseignant du cégep et de l’université a dû s’adapter à des transformations rapides et inédites.
https://www.ledevoir.com/societe/education/597067/fneeq-csn-une-professi...
22 mars 2021
Famille
Conciliation famille-travail-études - Près de 1,5 M$ de dollars pour favoriser la conciliation famille-travail-études dans 58 milieux de travail ou d'enseignement
Le gouvernement du Québec investit 1 413 032 $ pour soutenir la mise en place de mesures de conciliation famille-travail-études dans 58 milieux de travail ou d'enseignement. Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce aujourd'hui.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/conciliation-famille-travail-et...
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ)
Budget 2021 : L’élève doit être au cœur de la relance
À la veille du dépôt du budget provincial 2021, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) exhorte le gouvernement à ne pas se détourner de ses objectifs prépandémie et à mettre les élèves du Québec tout en haut de sa liste de priorité.
https://www.fppe.ca/communique-de-presse-budget-2021leleve-doit-etre-au-...
Université du Québec à Montréal
Promouvoir la diversité culturelle
Un concours international vise à favoriser l’accès aux contenus culturels francophones en ligne.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/concours-promouvoir-diversite-cultur...
Printemps de la recherche et de la création
Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion propose de nombreux webinaires.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/printemps-recherche-creation-uqam
23 mars 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Apprentissage en formation hybride, Publication
Les dispositifs d’enseignement hybride sont de plus en plus présents en enseignement supérieur. Les facteurs de leur efficacité sur les apprentissages ne semblent toutefois pas clairement définis. Pour contribuer à ces connaissances, des chercheuses européennes proposent une recension des écrits mettant en lumière cinq composantes pédagogiques qui ont un effet sur les apprentissages.
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-res...
Des solutions pour les mères universitaires en contexte de pandémie, publication
Dans un récent article publié dans la revue PIOS Biology, une équipe de recherche propose des solutions pour soutenir les femmes universitaires (étudiantes, professeures-chercheuses, professionnelles de recherche, etc.) qui doivent concilier études, travail et famille.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/ide...
Soutien et services aux étudiant·es des Premiers Peuples, Webinaire
Dans le cadre du Forum national sur la réconciliation 2021, une série de webinaires préparatoires sont proposés. Le troisième webinaire aura lieu le jeudi 8 avril de 13h30 à 15h et portera sur le soutien et les services aux étudiant·es des Premiers Peuples.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/sou...
Enseignement supérieur
Protection de la liberté académique - La ministre de l'Enseignement supérieur présente le Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique
La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a présenté aujourd'hui le Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/protection-de-la-liberte-academ...
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
La FQPPU accueille favorablement la création d'un comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) accueille favorablement la création par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, d'un comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique, présidé par Alexandre Cloutier.
https://www.lelezard.com/communique-19713785.html
La Conversation
Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés
Depuis décembre 2019, les systèmes éducatifs du monde sont bouleversés par la pandémie de Covid-19. Au Québec, elle a affecté fortement le milieu de l’éducation qui a dû s’adapter rapidement à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, du port de masques et du réaménagement des groupes-classes.
https://theconversation.com/covid-19-les-enseignants-sont-epuises-et-str...
Université du Québec à Montréal
Cinq capsules sur des enjeux environnementaux
L'Institut des sciences de l'environnement lance une série de cinq entretiens en lien avec les défis socioécologiques de l'heure.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/cinq-entretiens-enjeux-environnement...
Conférence sur les étudiants réfugiés
Trois étudiantes et étudiants de l’UQAM témoigneront de leurs expériences.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/conference-sur-les-etudiants-refugies
École d'été en journalisme de données
Une formation de cinq jours est offerte pour automatiser, trier, analyser et visualiser des données.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/ecole-ete-journalisme-donnees
Yves Gingras au Comité sur la liberté académique
Le professeur siégera au Comité d'experts chargé par le gouvernement du Québec d’étudier la question.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/yves-gingras-au-comite-experts-recon...
24 mars 2021
Éducation
Pandémie de COVID-19 - Le gouvernement du Québec accorde un soutien supplémentaire aux organismes d'action communautaire autonome et à leurs regroupements travaillant en éducation
Dans le but de soutenir les organismes communautaires et leurs regroupements poursuivant une mission en éducation, qui sont aux prises avec des coûts supplémentaires ou ont subi une perte de revenus dans le contexte de la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, annonce une aide ponctuelle de 1 450 000 $ liée au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE).
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-le-gouvern...
Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)
Enquête de la FPPE-CSQ et du SPPEBSL-CSQ au Bas-Saint-Laurent - Pas suffisamment de personnel professionnel pour répondre aux besoins des élèves
« Le nombre de professionnelles et de professionnels de l'éducation dans les écoles du Bas-Saint-Laurent est nettement insuffisant pour répondre aux besoins des élèves. De plus, les conditions inadéquates dans lesquelles le personnel doit travailler font que près de 30 % d'entre eux songent à quitter leur emploi. »
https://www.newswire.ca/news-releases/enquete-de-la-fppe-csq-et-du-sppeb...
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
La FNEEQ dénonce la composition du comité sur la reconnaissance de la liberté académique
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) déplore que le comité sur la reconnaissance de la liberté académique mis sur pied par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, soit composé uniquement de professeur-es d’université et d’une personne représentant le corps étudiant.
https://www.csn.qc.ca/actualites/la-fneeq-denonce-la-composition-du-comi...
Fondation pour l’alphabétisation
Littératie au Québec : un bilan qui s’améliore, des enjeux qui persistent
Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement AlphaRéussite, le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation ont dévoilé aujourd’hui une mise à jour de l’étude « La littératie comme source de croissance économique » (Langlois, 2018), qui se penchait sur l’impact socioéconomique du retard du Québec en matière de littératie. Trois ans plus tard, l’économiste Pierre Langlois fait le point sur la situation et démontre une légère amélioration de la situation chez les 16 à 65 ans.
https://www.fondationalphabetisation.org/wp-content/uploads/2021/03/Comm...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
L'UIL soutient la campagne mondiale pour l'apprentissage et l'éducation des adultes
L'apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) sont fondamentaux pour bâtir un monde de justice, de bien-être et de changement social. Cependant, malgré leur rôle essentiel dans la réalisation des Objectifs de développement durable, il s’avère que des inégalités profondes et persistantes existent encore dans l'éducation des adultes, le sujet restant marginalisé.
https://uil.unesco.org/fr/node/10795
Statistique Canada
Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes (données définitives), 2019
Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse les données définitives sur le personnel enseignant tirées du SIPEUC-PT pour l'année scolaire 2019-2020. Cette diffusion porte sur 111 établissements publics conférant des grades.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210324/dq210324h-fra.htm
Université du Québec à Montréal
À l’heure des cyberattaques
L’Observatoire des conflits multidimensionnels crée un répertoire des cyberincidents géopolitiques au Canada.
https://www.actualites.uqam.ca/2021cyberattaques-creation-repertoire-cyb...
Premier Média Lab
Le premier Média Lab, un programme d’accélération destiné aux projets innovants de médias périodiques, sera offert en mai et juin 2021. Porté par l’École des médias et l’organisme La Piscine, avec l’appui de Patrimoine canadien, le Média Lab a pour objectif d’aider des professionnels des médias périodiques canadiens à définir et expérimenter de nouveaux modèles d’affaires, à développer de nouveaux produits en information et à tester de nouvelles technologies.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/premier-media-lab-projets-innovants-...
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
L'UQAT crée un poste de conseillère stratégique à la réconciliation et à l'éducation autochtone
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'annoncer la création d'un poste de conseillère stratégique à la réconciliation et à l'éducation autochtone, qui sera occupé par Madame Janet Mark.
https://www.newswire.ca/news-releases/l-uqat-cree-un-poste-de-conseiller...
25 mars 2021
Collège Ahuntsic
Le collège et les enseignant.e.s écrivent à nos 8775 étudiant.e.s !
À la veille de la semaine d’examens de mi-session, tous les étudiant.e.s du Collège Ahuntsic ont reçu par la poste, à la maison, une lettre d’encouragements personnalisée selon leur programme d’études.
https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/nouvelles/le-college-et-...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Créer des liens dans un contexte d’incertitude, Colloque du CISMC
Cet événement annuel s’adresse aux intervenant·es et aux professionnel·les qui œuvrent en santé mentale dans le milieu d’études postsecondaires au Canada. Les objectifs poursuivis sont de favoriser le réseautage, diffuser des connaissances et mettre de l’avant des pratiques reconnues, prometteuses ou innovantes.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/san...
Fédération des cégeps
Un investissement bien ciblé pour les cégeps
En réaction préliminaire au budget du Québec 2021-2022, la Fédération des cégeps applaudit à l’augmentation de 4,6 % des crédits budgétaires octroyés au réseau collégial, ce qui représente un total de 101,6 M$.
https://fedecegeps.ca/communiques/2021/03/un-investissement-bien-cible-p...
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Budget 2021-2022 : Investir en éducation est la voie d’avenir
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) se réjouit des annonces d’investissements dans le réseau de l’éducation faites par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, lors du dépôt du plan budgétaire 2021-2022.
https://www.fcssq.quebec/medias/communiques-de-presse-fcsq/investir-en-e...
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Les parents demandent un système fondé sur les besoins réels des élèves
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) remet en question le système d'organisation et de financement des services aux élèves ayant des besoins particuliers. Alors que le ministère de l'Éducation travaille sur des mesures d'assouplissement aux processus administratifs, la FCPQ dépose un avis amenant la réflexion encore plus loin.
https://www.newswire.ca/news-releases/les-parents-demandent-un-systeme-f...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Inscrivez-vous dès maintenant au dernier cours de l'UIL sur l'alphabétisation familiale et intergénérationnelle et la planification des programmes d'apprentissage !
Les fermetures d'écoles provoquées par la crise De la COVID-19 ont contraint les pays du monde entier à mettre en place un apprentissage à distance, assisté par la technologie et d'autres formes d'apprentissage à domicile.
https://uil.unesco.org/fr/node/10800
Société royale du Canada
Soutenir la résilience et la relance du Canada
Accéder au rapport de la Société royale du Canada en avril 2020 et du Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 cité dans l'article du quotidient Le Devoir du 29 mars 2021.
https://rsc-src.ca/sites/icea.qc.ca/files/Immigration%20PB_FR.pdf
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Rareté de la main-d’œuvre et sous-représentation
Un investissement de 8 M$ permettra à la CPMT de poser des gestes concrets pour rehausser la présence des femmes dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rarete-de-la-main-d-oeuvre-et-s...
UNESCO
100 millions d'enfants de plus en dessous du niveau minimum de compétence en lecture en raison du COVID-19 - L'UNESCO convoque les ministres mondiaux de l'éducation
Selon l'étude, le nombre d'enfants dépourvus de compétences de base en lecture était sur une courbe descendante avant la pandémie et devrait passer de 483 millions à 460 millions en 2020. Au lieu de cela, en raison de la pandémie, le nombre d'enfants en difficulté est passé à 584 millions en 2020, augmentant de plus de 20% et anéantissant les gains réalisés au cours des deux dernières décennies grâce aux efforts d'éducation.
https://en.unesco.org/news/100-million-more-children-under-minimum-readi...
Université Laval
Plus de trois adultes sur quatre achètent maintenant en ligne au Québec
Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique (ATN), 78% des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l'année 2020, soit une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.
https://nouvelles.ulaval.ca/societe/plus-de-trois-adultes-sur-quatre-ach...
Vingt 55
BUDGET 2021-2022 – Des investissements de 15 G$ pour renforcer notre système de santé, soutenir la réussite éducative et accélérer la croissance de l’économie du Québec
Un peu plus d’un an après le début de la pandémie et au moment où la progression rapide de la campagne de vaccination laisse entrevoir une sortie de crise, le ministre des Finances, M. Eric Girard, a présenté aujourd’hui le Plan budgétaire du Québec 2021
https://vingt55.ca/budget-2021-2022-des-investissements-de-15-g-pour-ren...
26 mars 2021
Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)
Plan budgétaire 2021-2022 - RÉUSSITE DES ÉLÈVES : des engagements respectés !
L'Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) est rassurée par les mesures du plan budgétaire annoncé par le ministre des Finances, M. Éric Girard, qui réaffirme l'engagement du gouvernement de faire de l'éducation une priorité pour l'avenir du Québec.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-budgetaire-2021-2022-reuss...
Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Budget du Québec 2021-2022 - Les universités, des partenaires-clés pour la relance du Québec
C'est avec satisfaction que les cheffes et chefs des établissements universitaires québécois ont appris que les crédits alloués à l'enseignement universitaire pour l'année 2021-2022 par le gouvernement du Québec augmenteront de 5,5 %. Les sommes annoncées dans le budget déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, témoignent de l'importance accordée à l'enseignement supérieur par le gouvernement.
https://www.newswire.ca/news-releases/budget-du-quebec-2021-2022-les-uni...
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Le manque de personnel professionnel affecte les services aux élèves
« Le manque de professionnelles et de professionnels de l’éducation dans les écoles de la Moyenne et de la Basse Côte-Nord a des conséquences sérieuses sur les services aux élèves, alors qu’il est devenu difficile de faire de la prévention et que le personnel ne peut intervenir qu’auprès des cas les plus urgents. »
https://www.lacsq.org/actualite/le-manque-de-personnel-professionnel-aff...
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Budget provincial 2021-2022: Une opportunité pour le milieu scolaire
Au lendemain du dépôt du budget, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) salue les nouveaux investissements du gouvernement en Éducation, nécessaires et attendus pour aider le réseau et les élèves à avancer. Les nouvelles sommes de 110M$ pour la réussite éducative et le soutien aux élèves, qui serviront à combler les lacunes causées par la pandémie, est accueilli avec soulagement.
https://www.fcpq.qc.ca/fr/archives/2021/budget-provincial-2021-2022-une-...
Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)
Budget 2021-2022 - Un pansement temporaire sur une plaie béante, selon la FSE-CSQ
Bien qu'elle reconnaisse que les investissements annoncés au budget en éducation sont nécessaires pour traverser minimalement la crise actuelle, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) se montre déçue du budget présenté hier à l'Assemblée nationale, puisqu'il passe complètement à côté de solutions durables pour des problèmes importants, dont la pénurie d'enseignantes et d'enseignants. De plus, les mesures ajoutées au budget sont nettement insuffisantes pour assurer le rattrapage et le suivi nécessaire de tous les élèves après une crise de cette ampleur.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-2021-2022-un-pansement-t...
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
« La voix étudiante a été entendue » : La FECQ et l'UEQ saluent les investissements en enseignement supérieur
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l'Union étudiante du Québec (UEQ) constatent que les demandes étudiantes ont été considérées. En effet, les organisations observent une hausse des investissements en enseignement supérieur permettant la mise en place de mesures en santé psychologique, en réussite étudiante et en aide financière aux études.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-la-voix-etudiante-a-ete-entend...
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
Le budget provincial: des promesses séduisantes, un accueil mitigé
«L’enseignement supérieur a été déclaré comme un service essentiel ainsi qu’une priorité par le gouvernement Legault. On ne peut que se réjouir de l’attention qu’accorde enfin ce gouvernement aux études postsecondaires, mais le détail des investissements montre qu’il y aura finalement peu d’argent accordé aux enseignantes et aux enseignants des réseaux collégial et universitaire», constate Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
https://fneeq.qc.ca/fr/85209-2/
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Budget provincial 2021-2022 : des investissements significatifs pour la communauté étudiante du Québec
L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) se réjouit des investissements en enseignement supérieur annoncés par le gouvernement du Québec, dans le cadre du budget pour l'année 2021-2022.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-provincial-2021-2022-des...
Les Affaires
Un budget sauve-qui-peut dans un contexte ingrat
Avec des dépenses, cette année, de 2,9 milliards de dollars (G$) pour vaincre la pandémie, renforcer les services pour les aînés et rehausser les soins, le ministre Eric Girard s’en est tiré avec un budget que l’on peut qualifier de conservateur sur le plan fiscal tout en étant innovateur sur le plan économique.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/un-budget-sauve-...
UNESCO
La première réunion de la Global Skills Academy met en évidence l'impact et prévoit les prochaines étapes
L'UNESCO a organisé la première réunion en ligne des partenaires de la Global Skills Academy (GSA) le 17 mars 2021. La réunion a rassemblé une soixantaine de participants, y compris les fondateurs et les nouveaux partenaires de l'académie, y compris des représentants d'entreprises et d'organisations internationales, ainsi que des collègues de l'UNESCO.
https://en.unesco.org/news/global-skills-academys-first-meeting-highligh...
Université de Moncton
L’Université de Moncton abritera le Centre d’intelligence artificielle d’Énergie NB
Dans le cadre d’un programme de recherche appliquée novateur, l’Université de Moncton, Énergie NB, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Mitacs et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick ont annoncé un investissement de 1,7 millions $ sur quatre ans pour la création du nouveau Centre d’intelligence artificielle d’Énergie NB, qui sera situé à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&id=23788&campus_select...
Les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton seront de retour sur les campus à l’automne 2021
L’Université de Moncton invite l’ensemble de ses étudiantes et étudiants à planifier leur retour sur les trois campus à l’automne 2021.
https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=23791&camp...)
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Campus unifié : l’UQO obtient la confirmation du financement de Québec
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) vient de franchir une autre étape importante menant à la concrétisation du projet de développement de son campus à Gatineau : le gouvernement du Québec confirme son appui au projet avec un financement de 60,5 millions $. Il s’agit d’une révision de coût à la hausse pour le projet de réunification des activités d’enseignement et de recherche de l’UQO, campus de Gatineau.
https://uqo.ca/nouvelles/42334
28 mars 2021
Le Courriel Sud
Alphabétisation Iota lance 9 nouveaux romans
Alphabétisation Iota lançait en janvier dernier 9 nouveaux romans de sa collection Les petits chapitres.
https://www.lecourrierdusud.ca/alphabetisation-iota-lance-9-nouveaux-rom...
Radio-Canada
Confusion et déception autour des Rendez-vous pour la réussite éducative
Des intervenants du milieu de l'éducation dénoncent le choix du ministre Jean-François Roberge de tenir les échanges à huis clos.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1780580/education-reussite-scolaire...
UNESCO
L'UNESCO se mobilise pour l'avenir des musées
Le 18 Mars e 2021, l' UNESCO a réuni 12 directeurs de musées du monde entier pour le débat en ligne, « Réflexions sur l'avenir des musées ». Le but était de mieux comprendre l'impact de la pandémie du COVID-19 sur les institutions muséales, et aussi de discuter de l'avenir des musées.
https://en.unesco.org/news/unesco-rallies-future-museums
29 mars 2021
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation
Offensive de transformation numérique : 130 M$ dans les douze prochains mois - Lancement d'une grande offensive de transformation numérique des entreprises de toutes les régions du Québec
Le gouvernement du Québec annonce le lancement de l'Offensive de transformation numérique (OTN), une initiative stratégique pilotée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, afin d'accélérer le virage numérique des entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité et des régions du Québec.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/offensive-de-transformation-num...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en enseignement supérieur: stratégies, outils et pistes d’intervention
Le CAPRES et le Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI) proposent un webinaire sur les étudiant·es du collégial et de l’université qui ont un trouble du spectre l’autisme (TSA).
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/fac...
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
L’INRS devient le premier établissement universitaire à soutenir sa population étudiante lors d’un congé parental
L’INRS annonce la mise sur pied d’un programme pour soutenir sa communauté étudiante et son personnel sous octroi lors d’une naissance ou d’une adoption.
https://inrs.ca/actualites/linrs-devient-le-premier-etablissement-univer...
Journal de Québec
Réussite éducative: un rendez-vous manqué
Si certains apprécient l’initiative, y voyant une volonté d’améliorer la situation en dégageant des consensus, d’autres ont cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril tant cette idée était soudaine. Ils la réduisaient à une simple stratégie de marketing afin de revamper l’image d’un ministre qui a la réputation de faire cavalier seul.
https://www.journaldequebec.com/2021/03/29/reussite-educative-un-rendez-...
La Nouvelle Union
Possible de recevoir jusqu’à 500 $ par semaine pour suivre une formation
Les services de formation continue des cégeps de Victoriaville et de Drummondville s’unissent pour présenter à la population centricoise leur offre régionale de formation actuellement en période d’inscription. Pour plusieurs de ces formations, les participants pourraient obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 500 $ par semaine.
https://www.lanouvelle.net/2021/03/29/possible-de-recevoir-jusqua-500-pa...
L'Actualité
Christine Labrie va boycotter les Rendez-vous pour la réussite éducative
La députée de Québec solidaire (QS) Christine Labrie annonce qu’elle va boycotter les Rendez-vous pour la réussite éducative et possiblement lancer sa propre consultation publique.
https://lactualite.com/actualites/christine-labrie-va-boycotter-les-rend...
Le Devoir
Le recul des étudiants étrangers creuse le budget des universités
Selon la Société royale du Canada, le manque à gagner dans les universités du Canada se chiffre entre 377 millions et 3,4 milliards de dollars cette année.
https://www.ledevoir.com/societe/education/597823/education-le-recul-des...
Portail du réseau collégial du Québec
L'attractivité du Cégep de Thetford est démontrée par une hausse de ses demandes d'admission
Alors que le premier tour des demandes d'admission au collégial se terminait le 1er mars dernier, le Cégep de Thetford peut affirmer qu'il est toujours très attractif auprès de la clientèle étudiante. En prévision de la session d'automne 2021, le Cégep de Thetford enregistre une hausse de 13,5 % de ses demandes d'admission.
https://lescegeps.com/nouvelles/2021-03-29_lattractivite_du_cegep_de_the...
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
Semaine de l'alphabétisation populaire 2021 : Imaginez votre quotidien sans savoir lire ni écrire…
Du 29 mars au 2 avril 2021, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses 76 organismes membres souligneront la 5e Semaine de l'alphabétisation populaire.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-de-l-alphabetisation-po...
UNESCO
Connectivité, genre et enseignants: comment la Coalition mondiale pour l'éducation soutient la reprise de l'apprentissage COVID-19
Un an après le début de la crise , la situation reste sombre: la moitié de la population étudiante mondiale est toujours affectée par les fermetures totales ou partielles d'écoles; près d'un tiers n'a pas accès à l'apprentissage à distance; plus de 11 millions de filles pourraient ne jamais retourner en classe; et plus de 100 millions d'enfants tomberont en dessous du niveau minimum de compétence en lecture en raison de l'impact des fermetures d'écoles.
https://en.unesco.org/news/connectivity-gender-and-teachers-how-global-e...
Université de Montréal
Une option Humanités numériques est créée au doctorat en littérature
La Commission des études approuve l’ajout d’une option Humanités numériques au doctorat en littérature.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/03/29/une-option-humanites-n...
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Former des enseignants en Afrique
Le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest - Sahel et la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC-UQAM) ont conclu une entente de partenariat, le 10 mars dernier, dans le cadre du projet «Améliorer l’enseignement au G5 Sahel».
https://www.actualites.uqam.ca/2021/former-enseignants-afrique
Les traumas expliqués sur Instagram
Pour mieux rejoindre les victimes et leurs proches, des chercheuses en sexologie investissent les réseaux sociaux.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/les-traumas-expliques-sur-instagram
Université TÉLUQ
Droits humains : des cartes conceptuelles pour la communauté universitaire
L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, dont le titulaire est le professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communication, a créé des cartes conceptuelles qui modélisent des connaissances importantes sur les droits humains. Elles sont dorénavant offertes à tous en téléchargement sur le site de la Chaire.
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/droits-humains-des-cartes-conceptuelle...
30 mars 2021
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Enseignement supérieur, recherche et innovation - Le Québec et le Luxembourg signent une entente pour renforcer la coopération et les échanges
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable des Laurentides, Nadine Girault, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Claude Meisch, ont signé aujourd'hui une entente dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enseignement-superieur-recherch...
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Budget du Québec 2021-2022 : les faits saillants
Synthèse des communiqués no1 et no4 diffusé par le Cabinet du ministre des Finances du Québec.
http://cdeacf.ca/actualite/2021/03/30/budget-quebec-2021-2022-faits-sail...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Accessibilité et inclusion, Sommet du CACUSS
L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC/CACUSS) tiendra un Sommet sur l’accessibilité et l’inclusion du 27 avril au 6 mai 2021.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/acc...
UNESCO
L'UNESCO et l'Institut québécois d'intelligence artificielle s'associent pour lancer un appel à propositions pour mettre en évidence les angles morts du développement de l'IA
L'UNESCO, en coopération avec Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle, lance un appel à propositions pour identifier les angles morts dans l'élaboration de politiques et de programmes d'IA. Le travail collectif explorera des approches créatives, novatrices et de grande envergure pour lutter contre les angles morts dans le cycle de vie de l'IA.
https://en.unesco.org/news/unesco-and-quebec-artificial-intelligence-ins...
Université Laval
L’anglais gagne du terrain dans la recherche universitaire
Cours et travaux scolaires en anglais, réunions informelles en anglais, documents d’associations étudiantes traduits en anglais : le français perd du terrain dans les études supérieures de maîtrise et de doctorat, même au sein d’un établissement typiquement francophone comme l’Université Laval, à Québec.
https://www.ledevoir.com/societe/education/597876/l-anglais-gagne-du-ter...
31 mars 2021
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Marlène Paul ou le militantisme syndical pour créer des ponts sur les réalités autochtones
Étant à moitié innue, j’ai les pieds dans deux cultures. Cela a fait en sorte que souvent, pour les Autochtones, je ne suis pas vraiment autochtone. Et pour les Blancs, c’est pareil, je ne suis pas vraiment comme eux.
https://www.csn.qc.ca/actualites/marlene-paul-ou-le-militantisme-syndica...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Parcours d’étudiant·es des Premiers Peuples, Résultats
Jean-Luc Ratel (Université du Québec à Montréal) et Annie Pilote (Université Laval) analysent comment les étudiant·es des Premiers Peuples combinent les apports de l’éducation autochtone et ceux de l’éducation occidentale, en développant des parcours qui s’inscrivent dans le mouvement actuel de décolonisation.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...
Fédération de syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)
Rendez-vous pour la réussite éducative - Revenir à l'essentiel et prendre soin des enseignants, plaide la FSE-CSQ
Fidèle à ce qu'elle est, la Fédération de syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a mis au jeu une série de propositions constructives dans le cadre de la réflexion du ministre Roberge sur l'éducation au-delà de la pandémie, le Rendez-vous pour la réussite éducative, auquel elle participe malgré le format jugé inadéquat qui limite notamment les échanges.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rendez-vous-pour-la-reussite-ed...
Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie
Avis présenté au ministre de l’Éducation par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)
http://lafse.org/publications/autres-publications/
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Rendez-vous pour la réussite éducative : La FCPQ présente ses recommandations
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) présentait ce matin ses recommandations dans le cadre des Rendez-vous pour la réussite éducative et souhaite rendre publiques ses idées phares.
https://www.fcpq.qc.ca/fr/archives/2021/rendez-vous-pour-la-reussite-edu....
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
La FPPC-CSQ annonce la création par le Conseil du trésor d’une nouvelle catégorie d’emplois : conseillère ou conseiller pédagogique du collégial
À la suite des travaux d’un comité sous la responsabilité du Conseil du trésor du Québec (CT), émanant de l’annexe « P » de la convention collective 2015-2020 de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), la FPPC-CSQ est fière d’annoncer que le CT accepte de scinder la catégorie d’emplois de conseillère ou conseiller pédagogique (CP), présentement commune aux secteurs scolaire et collégial, afin de créer une nouvelle catégorie d’emplois : conseillère ou conseiller pédagogique du collégial.
https://www.lacsq.org/actualite/la-fppc-csq-annonce-la-creation-par-le-c...
Polytechnique Montréal
Polytechnique Montréal ouvre trois nouveaux programmes de certificat en cybersécurité
Polytechnique Montréal ouvre à l’automne 2021 trois nouveaux programmes de certificat exclusifs pouvant mener à l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec appellation en cybersécurité.
https://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/nouvelles/polytechnique-montr...
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Rendez-vous pour la réussite éducative - Assurer le maintien des acquis pendant l'été, une priorité du Réseau québécois pour la réussite éducative
Après une année scolaire perturbée par les restrictions sanitaires, des efforts particuliers et des initiatives nouvelles devraient être déployés pendant la période estivale pour favoriser le maintien des acquis des élèves, freiner le recul des apprentissages et venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences de la pandémie, selon le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ).
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rendez-vous-pour-la-reussite-ed...
UNESCO
Le rapport d'enquête de l'UNESCO «Le monde en 2030» met en évidence les préoccupations des jeunes face au changement climatique et à la perte de biodiversité
Le 31 mars, l'UNESCO publie son nouveau rapport d'enquête «Le monde en 2030» , qui présente les résultats d'une enquête et d'une consultation interactives collectant les réponses de plus de 15 000 personnes dans le monde en 2020. Le rapport fournit un aperçu mondial des défis les plus urgents pour la paix sociétés au cours de la prochaine décennie, y compris les inquiétudes spécifiques des gens et les solutions nécessaires pour les surmonter.
https://en.unesco.org/news/unesco-world-2030-survey-report-highlights-yo...
Attachment | Size |
---|---|
Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, mars 2021 | 737.69 KB |