ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Compte rendu du webinaire « L’État, le communautaire et la COVID-19 : Entre reconnaissance et instrumentalisation »

L'Observatoire de l'ACALe 17 janvier dernier a eu lieu un webinaire intitulé « L’État, le communautaire et la COVID-19 : Entre reconnaissance et instrumentalisation ». L’activité était organisée par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA).

Deux intervenantes, Céline Métivier du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et Ophélie Couspeyre de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), ont tout d’abord présenté les résultats d’un projet de recherche-action de l’Observatoire de l’ACA sur les impacts de la COVID-19 sur les organismes d’action communautaire autonome (ACA). Initié au printemps 2020, ce projet de recherche a mis en évidence différents enjeux vécus par les organismes d’ACA parmi lesquels des enjeux de communication, par exemple, le manque de clarté des consignes communiquées par le gouvernement aux groupes. Des enjeux concernant le financement ont également été identifiés, notamment l’aggravation de la précarité financière liée entre autres à des pertes de revenus ainsi qu’à de nouvelles dépenses pour adapter les activités (achat de matériel informatique, sanitaire, etc.) et l’inefficacité du soutien financier d’urgence.

On a aussi appris que les activités politiques (mobilisation sociale, représentation et éducation populaire) des groupes de base ont été fortement impactées durant le premier confinement (avril à juin 2020). Les activités d’éducation populaire ont été suspendues ou limitées chez 76 % des groupes qui ont répondu à un sondage réalisé à l’automne 2020note1. Des mesures ont été mises en place pour adapter ces activités de même que les activités régulières, notamment l’offre d’activités en mode virtuel.

Deux autres intervenantes et intervenants, Mylène Fauvel et Yanick Noiseux du GIREPS, ont par la suite pris la parole pour présenter deux recherches sur les conditions de travail dans le mouvement communautaire autonome. La première portait sur les conditions de travail avant la pandémie et la deuxième sur les conditions de travail depuis la pandémie de COVID-19. Leur grand constat est que l’intervention gouvernementale a précarisé les conditions de travail dans ce milieu. Plus précisément, ils ont constaté que :

  • La reconnaissance du travail essentiel des travailleuses et des travailleurs communautaires a été largement symbolique et éphémère ;

  • L’intervention gouvernementale durant la pandémie s’est largement appuyée sur le travail gratuit tant des bénévoles que des travailleuses et des travailleurs ;

  • L’intervention gouvernementale durant la pandémie s’est largement appuyée sur des « mesures d’activation » de la main-d'œuvre qui participent et alimentent la dynamique de précarisation des conditions de travail dans le milieu communautaire ;

  • Quand l’État s’appuie quasi exclusivement sur le mouvement communautaire pour répondre aux besoins sociaux, les travailleuses et les travailleurs s'épuisent et peinent à répondre aux demandes.

Ce webinaire a donc permis de faire état de nombreux impacts de la pandémie de COVID-19 sur des organismes d’ACA, les travailleuses et les travailleurs de ces milieux et les populations et communautés qu’ils rejoignent.

Les résultats de ces recherches, notamment ceux de l’Observatoire de l’ACA, font échos à différents constats que l’ICÉA a fait depuis le début de la pandémie de COVID-19. En effet, l’ICÉA s’est penché à plusieurs reprises sur les impacts de la pandémie sur l’éducation des adultes ainsi que sur la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de cette crise sanitaire. En 2020, nous recommandions notamment d’ajuster le financement pour tenir compte de l’impact budgétaire de la crise sanitaire. En 2021, à la suite d’une consultation de réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes, nous recommandions la mise en place d’un plan de gestion adapté à ces secteurs pour prendre en compte les besoins et les réalités des populations desservies ainsi que les impacts sur les personnes œuvrant dans ces milieux.

Note

1. Pour plus de résultats, consulter les Cahiers préliminaires de l‘Observatoire de l’ACA de juin 2021 : https://observatoireaca.org/wp-content/uploads/2021/06/Cahier-Actions_OB...