ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, janvier 2022

3 janvier 2022

Affaires universitaires (AU)

Projet pilote Dimensions : une coconstruction qui progresse

Lancé en 2019, le programme s’apprête à franchir de nouvelles étapes, et ce, malgré la pandémie. - Le programme souhaite mobiliser les universités et les collèges vers l’atteinte d’un environnement d’étude et de travail diversifié, équitable et inclusif.

http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/projet-pilote-dimensions-une-coconstruction-qui-progresse/

Observatoire du numérique en éducation (ONE)

Parution du 8e numéro de la revue Médiations et médiatisations

Le 8e numéro de la revue Médiations et médiatisations est maintenant disponible. Ce numéro varia est coordonné par la rédactrice en chef, Cathia Papi.

https://observatoire.one/fr/parution-du-8e-numero-de-la-revue-mediations-et-mediatisations/

4 janvier 2022

La Conversation

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La crise de la Covid-19 a eu l’effet d’une bombe sur les systèmes d’éducation à travers le monde. Dès le début de la crise, au printemps 2020, la scolarisation de plus d’un milliard et demi d’élèves a été interrompue en raison des mesures sanitaires, avec des conséquences majeures identifiées très tôt par l’Unesco.

https://theconversation.com/crise-sanitaire-les-finissants-du-secondaire-et-les-eleves-en-difficulte-ont-ete-les-plus-affectes-167312

5 janvier 2022

ACFAS

Colloque : développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir

Appel à communication, ACFAS, Université Laval, du 9 au 13 mai. Les propositions de communication devront se situer dans un des 3 axes du colloque : 1) Les ruptures et continuités dans l’appropriation des écrits selon les ordres d’enseignement. 2) Les pratiques pédagogiques et évaluatives en littératie dans l'enseignement supérieur. 3) Les objets de la littératie dans l'enseignement supérieur

https://static1.squarespace.com/static/538d1599e4b048a9bc601ba0/t/61d47d2ae2c9597954bb78e8/1641315626354/Appel_Acfas2022_litt-universitaire.pdf

Éducation

Pandémie de COVID-19 - Le gouvernement du Québec annonce de nombreuses actions pour un retour en classe sécuritaire de tous les élèves du Québec le 17 janvier 2022

Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a annoncé aujourd'hui plusieurs mesures pour assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire lors du retour à l'école en présence. Le ministre, accompagné pour l'occasion du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a réitéré la volonté ferme du gouvernement de rouvrir les établissements scolaires dès le 17 janvier afin d'offrir le meilleur environnement d'apprentissage aux élèves québécois.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-le-gouvernement-du-quebec-annonce-de-nombreuses-actions-pour-un-retour-en-classe-securitaire-de-tous-les-eleves-du-quebec-le-17-janvier-2022-897928472.html

La Presse

Université Laval : De nouveaux programmes « adaptés aux réalités autochtones »

Avec un budget de 15 millions, l’Université Laval lancera sous peu de nouveaux programmes de formation « adaptés aux réalités autochtones », dans l’objectif de faire sauter les obstacles à la diplomation des Premières Nations. Parlant d’un « bon point de départ », deux étudiants innus espèrent toutefois que le reste du réseau universitaire emboîtera le pas.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-05/universite-laval/de-nouveaux-programmes-adaptes-aux-realites-autochtones.php

Syndicat des professeur.e.s de l'Université Laval (SPUL)

Rentrée universitaire 2022, de la prévisibilité, pour la santé mentale de tout le monde

Les syndicats des professeur.e.s (SPUL) et des chargé.e.s de cours (SCCCUL) de l’Université Laval enjoignent le gouvernement à, dès maintenant, reporter à la fin janvier le retour en présence exigé et permettre ainsi une plus grande prévisibilité pour le début de la session universitaire.

https://spul.ca/actualites/communique-rentree-universitaire-2022-de-la-previsibilite-pour-la-sante-mentale-de-tout-le-monde/

Université Laval

Partenariat historique entre l’Université Laval et la Fondation Mastercard pour soutenir et accompagner les jeunes Autochtones

L’Université Laval convient d’une entente exceptionnelle de cinq ans en lien avec le programme EleV de la Fondation Mastercard. Cette collaboration profondément significative aidera l’Université à poursuivre son objectif ambitieux d’appuyer les Premiers Peuples dans leur autodétermination et de les accompagner dans leurs aspirations à accéder, à poursuivre et à réussir des études universitaires.

https://www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-2022/partenariat-historique-entre-luniversite-laval-et-la-fondation-mastercard-pour-soutenir-et-accompagner-les-jeunes-autochtones

6 janvier 2022

Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Projet novateur « Juste à temps » du SAE Kamouraska–Rivière-du-Loup pour soutenir les entreprises kamouraskoises

Le Service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, Services Québec et l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie et de l’Innovation, annonce le déploiement d’une stratégie de formation des plus novatrices.

https://cfppa.csskamloup.gouv.qc.ca/projet-novateur-juste-a-temps-du-sae-kamouraska-riviere-du-loup-pour-soutenir-les-entreprises-kamouraskoises/

Centre de services scolaire De La Jonquière

Pleins feux sur l’équipe des ressources informationnelles

Le Centre de services scolaire De La Jonquière souhaite mettre en lumière l’excellent travail et l’efficacité des employés du Service des ressources informationnelles qui depuis le début de cette pandémie, coordonnent les prêts, la distribution, la récupération des outils technologiques, de même que le soutien technique nécessaire aux parents, aux élèves et aux membres du personnel de l’organisation dans le contexte de l’enseignement à distance.

https://www.csjonquiere.qc.ca/pleins-feux-sur-lequipe-des-ressources-informationnelles/

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le retour à l'apprentissage à distance en mode urgence n'était pas inévitable

Après des mois de progrès facilités par la vaccination, la pandémie avait commencé à relâcher son emprise et la population canadienne avait pu retourner graduellement à ses activités -- école, travail, vie sociale --après les avoir suspendues pour ralentir la propagation du coronavirus et protéger les plus vulnérables. Tous ces efforts ont porté leurs fruits, du moins jusqu'à tout récemment.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-retour-a-l-apprentissage-a-distance-en-mode-urgence-n-etait-pas-inevitable-802921698.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Plus de 50 participants de 11 États arabes renforcent leurs capacités en matière d'éducation alternative et non formelle dans les plans sectoriels d’éducation

Du 15 septembre au 30 novembre 2021, 51 participants de 11 États arabes ont pris part à une formation de renforcement des capacités visant à consolider l'éducation alternative et non formelle pour les jeunes et les adultes (EANF) dans les plans sectoriels d'éducation (PSE).

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/plus-50-participants-11-etats-arabes-renforcent-leurs-capacites-matiere

SEPB-Québec

Retour en classe : le ministre Roberge improvise encore au détriment des élèves et des employé-es de soutien

Le syndicat des employés de soutien de deux Centres de services scolaire et de trois Commissions scolaires de la région métropolitaine dénonce avec vigueur l’ouverture des écoles spécialisées et l’ouverture probable de plusieurs classes spécialisées de même que certaines décisions touchant les services de garde d’exception.

https://sepb.qc.ca/retour-en-classe-le-ministre-roberge-improvise-encore-au-detriment-des-eleves-et-des-employe-es-de-soutien/

7 janvier 2022

canada-info.ca

Les écoles de la Nouvelle-Écosse passent à l’apprentissage à domicile

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un délai au retour de l'éducation en présentiel des élèves. Les jeunes des écoles publiques de la province passeront à l'apprentissage à domicile pendant une semaine à compter du lundi 10 janvier.

https://canada-info.ca/les-ecoles-de-la-nouvelle-ecosse-passent-a-lapprentissage-a-domicile/

La Presse

Une rentrée le 17 janvier, mais l’enseignement à distance permis jusqu’au 31

Comme c’est le cas pour les écoles primaires et secondaires, Québec prévoit que les élèves des cégeps et des universités reviendront sur les campus à compter du 17 janvier, mais leur permet de rester en enseignement à distance jusqu’à la fin du mois. Pour bien des élèves et des enseignants, l’incertitude persiste néanmoins.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-07/cegeps-et-universites/une-rentree-le-17-janvier-mais-l-enseignement-a-distance-permis-jusqu-au-31.php

Le Placoteux

Projet novateur « Juste à temps » pour soutenir les entreprises kamouraskoises

Le Service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, Services Québec et l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie et de l’Innovation, annonce le déploiement d’une stratégie de formation des plus novatrices. La démarche appelée « Juste à temps » fait partie d’un projet avant-gardiste qui vise à soutenir les entreprises kamouraskoises dans leur volonté de compter sur une main-d’œuvre formée et qualifiée concernant leur développement d’affaires présent et futur.

https://leplacoteux.com/projet-novateur-%E2%80%89juste-a-temps%E2%80%89-pour-soutenir-les-entreprises-kamouraskoises/

8 janvier 2022

La Presse

Session d’hiver : 2022 Le syndicat des professeurs de l’Université Laval réclame un plan de Québec

À deux jours de la rentrée universitaire, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval dit être dans le noir et réclame un plan clair de Québec pour la session d’hiver 2022.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-08/session-d-hiver-2022/le-syndicat-des-professeurs-de-l-universite-laval-reclame-un-plan-de-quebec.php

12 janvier 2022

Affaires universitaires (AU)

COVID-19 : nouvelles des universités canadiennes

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/covid-19-mises-a-jour-des-universites-canadiennes/

Les microcertifications sont-elles l’avenir de l’enseignement supérieur?

Comme la plupart des organismes de prestation de soins de santé, Lakeridge Health, à l’est de Toronto, a dû de toute urgence redéployer son personnel et recruter de nouveaux employés lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.

https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/les-microcertifications-sont-elles-lavenir-de-lenseignement-superieur/?utm_source=Affaires+universitaires+-+Bulletin&utm_campaign=31ac2c82ef-EMAIL_CAMPAIGN_2022_01_13&utm_medium=email&utm_term=0_3acf7cc134-31ac2c82ef-425350841

Bell

Bell Cause pour la cause annonce un financement d'un million de dollars pour des programmes de soutien à la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un montant d'un million de dollars sous forme de dons du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause à 16 collèges, universités et cégeps canadiens. L'objectif est de les soutenir dans la mise en œuvre d'initiatives qui respectent les directives de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (la Norme) ou du Plan d'action sur la santé mentale étudiante à l'enseignement supérieur du Québec (le Plan d'action du Québec).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bell-cause-pour-la-cause-annonce-un-financement-d-un-million-de-dollars-pour-des-programmes-de-soutien-a-la-sante-mentale-des-etudiants-de-niveau-postsecondaire-836616825.html

Bibliothèque Saint-Henri

Nouveau service d'écrivain public à la bibliothèque Saint-Henri

La bibliothèque Saint-Henri débute l'année de belle façon avec le tout nouveau service gratuit d'écrivain public. Dès le 13 janvier, il sera possible de recevoir l'aide de l'ex-juge à la Cour du Québec, Suzanne Coupal, pour remplir divers formulaires, écrire des lettres, lire des documents administratifs ou rédiger un curriculum vitae. Cette activité sera tenue dans le respect des mesures sanitaires établies.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-service-d-ecrivain-public-a-la-bibliotheque-saint-henri-892928382.html

Collège Herzing de Montréal

Collège Herzing intervient pour prendre en charge les étudiants des collèges privés

À la lumière des récentes fermetures de collèges privés au Québec, le Collège Herzing de Montréal s'engage à faire en sorte que tous les étudiants touchés puissent terminer leurs études sans frais supplémentaires. Cela implique, le crédit financier pour les frais de scolarité payés jusqu'à la totalité du coût d'un programme et le crédit académique pour les cours déjà terminés seront pleinement acceptés au collège Herzing.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/college-herzing-intervient-pour-prendre-en-charge-les-etudiants-des-colleges-prives-868511523.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Rentrée scolaire en enseignement supérieur : inquiétudes malgré un plan de match plus clair

Après les demandes répétées de consultation du milieu de l'enseignement supérieur depuis les dernières semaines, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est relativement satisfaite de la rencontre de ce matin avec le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) qui maintient une rentrée en présence dans les cégeps et les universités le 17 janvier (avec une période de transition allant jusqu'au 31 janvier).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rentree-scolaire-en-enseignement-superieur-inquietudes-malgre-un-plan-de-match-plus-clair-863589436.html

La Presse

Retour en classe et fin du couvre-feu lundi

Le nouveau directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a fait sa première recommandation : il donne son feu vert au retour en classe lundi, au primaire comme au secondaire, ce que souhaitait ardemment le gouvernement Legault. Québec annoncera également jeudi que le passeport vaccinal sera désormais exigé pour entrer dans les magasins à grande surface, dont l’activité principale n’est pas l’alimentation, comme Walmart et Canadian Tire. Le couvre-feu sera levé lundi, alors que le 16 janvier sera le dernier dimanche de fermeture obligatoire des commerces.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-12/retour-en-classe-et-fin-du-couvre-feu-lundi.php

Valse-hésitation de Québec sur la rentrée : Le réseau scolaire exaspéré

Les directions d’école et les parents s’impatientent face au délai qu’impose Québec avant de confirmer si les enfants retourneront comme prévu en classe lundi prochain. Le gouvernement Legault se laisse jusqu’à jeudi pour rendre sa décision.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-12/valse-hesitation-de-quebec-sur-la-rentree/le-reseau-scolaire-exaspere.php

Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)

"Vous l'savez astheure", un projet du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario soutenu par le Groupe Média TFO pour sensibiliser les jeunes canadiens à l'histoire des Premières Nations

Une nouvelle programmation jeunesse instructive et divertissante pour accompagner et sensibiliser à l'histoire des Premières Nations est désormais disponible gratuitement sur idello.org. "Vous l'savez astheure" témoigne de l'importance accordée à l'éducation inclusive, à l'équité, au respect et à la solidarité.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-vous-l-savez-astheure-un-projet-du-conseil-scolaire-public-du-grand-nord-de-l-ontario-soutenu-par-le-groupe-media-tfo-pour-sensibiliser-les-jeunes-canadiens-a-l-histoire-des-premieres-nations-832519180.html

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Appui du fédéral à la recherche : neuf étudiant.e.s de l’UQO obtiennent des bourses

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé, le 12 janvier 2022, un financement totalisant 550 millions $ dans le secteur des sciences et de la recherche. Plus de 5000 chercheurs à travers le pays reçoivent un appui.

https://uqo.ca/nouvelles/45709#:~:text=recherche%20%3A%20neuf%20%C3%A9tudiant.-,e.s%20de%20l'UQO%20obtiennent%20des%20bourses,le%20pays%20re%C3%A7oivent%20un%20appui

13 janvier 2022

Affaires universitaires (AU)

La pandémie a révélé la nécessité de mieux soutenir les étudiants étrangers

Selon les experts, le discours de la « vache à lait » dissimule les défis à relever en matière de politique.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/la-pandemie-a-revele-la-necessite-de-mieux-soutenir-les-etudiants-etrangers/

Alliance des professeures et professeurs de Montréal

Retour en classe le 17 janvier - L'Alliance dénonce l'amateurisme du gouvernement

Le gouvernement du Québec a annoncé le retour en classes de tous les élèves de la province le lundi 17 janvier prochain. L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal s'inquiète du plan de contingence et des consignes sanitaires présentés par le premier ministre et le ministre de l'Éducation. Elle dénonce l'amateurisme que nous témoignent nos dirigeants politiques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/retour-en-classe-le-17-janvier-l-alliance-denonce-l-amateurisme-du-gouvernement-824540123.html

Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES)

« Donnez-nous le temps de nous organiser et de sécuriser les écoles ! » AMDES

L'AMDES déplore que le gouvernement ait rendu publiques les lignes directrices pour une rentrée en présentiel, de lundi prochain, avec si peu de délai pour permettre aux directions et à leurs équipes de se préparer adéquatement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-donnez-nous-le-temps-de-nous-organiser-et-de-securiser-les-ecoles-amdes-823624366.html

Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ)

Retour en classe le 17 janvier prochain - Une rentrée prématurée en présentiel sans mesures de protection suffisantes qui inquiète les profs

C'est avec stupéfaction et grande inquiétude que l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec reçoit l'annonce faite par le gouvernement, dans le contexte actuel, d'un retour en classe en présence de l'ensemble des élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes et ce, dès le lundi 17 janvier prochain.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/retour-en-classe-le-17-janvier-prochain-une-rentree-prematuree-en-presentiel-sans-mesures-de-protection-suffisantes-qui-inquiete-les-profs-862274999.html

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Association québécoise de pédagogie collégiale : Colloque 8 au 10 juin 2022 au Collège Montmorency

Le prochain colloque aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2022 à Laval. Le Collège Montmorency en sera l’hôte.

https://www.aqpc.qc.ca/fr/edition-2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Réouverture des établissements scolaires - Les stratégies de dernière minute créent de l'insécurité, déplore la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du secteur scolaire, soit la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ), ainsi que l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) sont très inquiètes des conditions dans lesquelles le gouvernement prévoit réouvrir les établissements scolaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reouverture-des-etablissements-scolaires-les-strategies-de-derniere-minute-creent-de-l-insecurite-deplore-la-csq-828453588.html

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Reprise des classes : des conditions loin de rassurer la CSN

Les cours n’ont même pas repris en présence, la contamination est à un état maximal, et voilà qu’on nous avise qu’on met un stop à la possibilité de fermer des classes qui seront des foyers d’éclosion.

https://www.csn.qc.ca/actualites/reprise-des-classes-des-conditions-loin-de-rassurer-la-csn/

Enseignement supérieur

Enseignement supérieur - Rentrée d'hiver : une session en présence sécuritaire

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, fait le point aujourd'hui sur la rentrée d'hiver 2022 et rappelle qu'un retour en présence sur les campus est toujours prévu à partir du 17 janvier pour les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enseignement-superieur-rentree-d-hiver-une-session-en-presence-securitaire-808920133.html

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Allégement des mesures sanitaires dans les écoles du Québec - Omicron est un variant potentiellement dangereux et hautement transmissible, pas un Calinours

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) fait siennes la consternation et l'incompréhension de nombreuses enseignantes et nombreux enseignants devant la décision du gouvernement de François Legault d'alléger de manière importante les mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture, le 17 janvier prochain, des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres de formation professionnelle (FP) et d'éducation des adultes (EDA).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/allegement-des-mesures-sanitaires-dans-les-ecoles-du-quebec-omicron-est-un-variant-potentiellement-dangereux-et-hautement-transmissible-pas-un-calinours-835594266.html

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ)

Retour en classe le 17 janvier prochain - La FSE-CSQ rend publiques des données préliminaires d'un sondage auprès des profs

Au regard des annonces imminentes concernant le retour en classe des élèves, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ) rend publiques quelques données préliminaires d'un sondage-éclair effectué auprès des enseignantes et enseignants et pour lequel elle compte actuellement plus de 23 000 réponses en 24 heures.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/retour-en-classe-le-17-janvier-prochain-la-fse-csq-rend-publiques-des-donnees-preliminaires-d-un-sondage-aupres-des-profs-812131705.html

Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)

Réouverture des écoles du Québec le lundi 17 janvier - Un plan trop flou et inquiétant

Les employés et employées de soutien scolaire membres de la FTQ réagissent avec inquiétude et scepticisme à l'annonce de réouverture des écoles du Québec le 17 janvier. Leurs organisations syndicales déplorent le fait que les plans de contingence du ministère de l'Éducation pourront être appliqués de façon très approximative, sinon floue, par les centres de services et par les commissions scolaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reouverture-des-ecoles-du-quebec-le-lundi-17-janvier-un-plan-trop-flou-et-inquietant-815820918.html

La Presse

Combien de profs manqueront à l’appel ?

Parents et élèves devront se préparer à toute éventualité lundi, lorsque les écoles rouvriront. Si la COVID-19 force des membres du personnel à s’isoler, leur absence pourrait entraîner des ruptures de services, préviennent les centres de services scolaires.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-13/combien-de-profs-manqueront-a-l-appel.php

Portail du réseau collégial du Québec

Des bourses d'accueil pour les étudiant.es en Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) du Cégep à Joliette offrira des bourses d'accueil à leurs nouveaux étudiant.es de première année.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-01-13_des_bourses_daccueil_pour_les_etudiantes_en_technologie_des_procedes_et_de_la_qualite_des_aliments_du_cegep_a_joliette

Université de Montréal

Célébration des réussites étudiantes autochtones

La 3e Cérémonie des réussites étudiantes autochtones a célébré la créativité, le courage, le talent et la détermination de nos étudiants et étudiantes autochtones.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/01/13/celebration-des-reussites-etudiantes-autochtones/

14 janvier 2022

l-express.ca

L’UOF entame une nouvelle «tradition» universitaire

Pierre Ouellette, le recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Ontario français (UOF), est en poste depuis six mois.

https://l-express.ca/uof-nouvelle-tradition-universitaire-universite-ontario-francais-pierre-ouellette/

17 janvier 2022

Affaires universitaires (AU)

Les 12 travaux des universités québécoises

Si l’année 2021 a été faste en matière de production de rapports sur l’université québécoise, il faudra encore attendre avant de voir où mèneront toutes ces réflexions.

http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-12-travaux-des-universites-quebecoises/

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Une rentrée sécuritaire! Vraiment?

À entendre la ministre McCann lors d’une rencontre s’étant déroulée le 12 janvier dernier, la rentrée dans les cégeps se fera dans un cadre sécuritaire, tant pour les étudiantes et étudiants que pour le personnel. Vraiment? Rien n’est moins sûr, à ce moment-ci.

https://www.lacsq.org/actualite/une-rentree-securitaire-vraiment/

Concertation Montréal

Découvrez les modules d’autoformation de MTElles : pour des pratiques égalitaires et inclusives pour toutes les femmes

C’est avec enthousiasme que nous vous partageons la plateforme d’autoformation MTElles : pour des pratiques égalitaires et inclusives pour toutes les femmes. Le site web est composé de 5 modules, de 3 vidéos, de 3 témoignages de partenaires et d’une section documentation. Les 23 pratiques prometteuses de la trousse MTElles sont regroupées selon 5 axes d’intervention. C’est à partir de ces 5 axes qu’ont été conçus les 5 modules d’autoformation.

https://concertationmtl.ca/decouvrez-les-modules-dautoformation-de-mtelles-pour-des-pratiques-egalitaires-et-inclusives-pour-toutes-les-femmes/

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE)

Reconstruire l'éducation publique financée par l'État pour bâtir un Canada meilleur (Blog)

Quand, il y a presque deux ans, la pandémie a entraîné la fermeture des écoles et forcé la population à porter le masque et à vivre et travailler à distance, la plus grande source d’inquiétude était le virus lui-même. Nous n’avions à l’époque aucune idée des lourdes conséquences que la COVID allait avoir pour nos communautés dans les mois et peut-être même les années à venir.

https://www.ctf-fce.ca/fr/blogue-perspectives/reconstruire-leducation-publique-financee-par-letat-pour-batir-un-canada-meilleur/

18 janvier 2022

Collège Avalon

Fermetures de Collèges privés - Le Collège Avalon pourra accueillir sans frais les étudiants

Alors que plusieurs collèges privés ont annoncé leur fermeture et que la formation académique de nombreux étudiants est incidemment suspendue, le Collège Avalon est prêt à accueillir dès aujourd'hui les étudiants étrangers touchés par ces fermetures et qui désirent terminer leur programme d'études sans frais supplémentaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/fermetures-de-colleges-prives-le-college-avalon-pourra-accueillir-sans-frais-les-etudiants-885190157.html

Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

Sondage de la FPSS-CSQ sur le retour à l'école en présentiel - Le personnel de soutien scolaire est débordé, surchargé et inquiet de la qualité des services offerts aux élèves et aux étudiants

À la suite de l'annonce de la réouverture des écoles prévue le 17 janvier 2022, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a sondé ses membres pour connaître leur avis sur les conditions dans lesquelles ce retour en présentiel est organisé par le gouvernement caquiste.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sondage-de-la-fpss-csq-sur-le-retour-a-l-ecole-en-presentiel-le-personnel-de-soutien-scolaire-est-deborde-surcharge-et-inquiet-de-la-qualite-des-services-offerts-aux-eleves-et-aux-etudiants-863014436.html

Groupe Média TFO

IDÉLLO présente « Théâtre en Balado » pour vivre le théâtre franco-ontarien autrement

« Théâtre en Balado » (TEB) est une sélection de six pièces de théâtre destinée à promouvoir le théâtre franco-ontarien auprès des jeunes par l'utilisation d'un format pratique, moderne et plébiscité : le balado. Disponible sur IDÉLLO, de Groupe Média TFO.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/idello-presente-theatre-en-balado-pour-vivre-le-theatre-franco-ontarien-autrement-841272362.html

La Presse

Protecteur national de l’élève : Des syndicats et des directions d’écoles inquiets du processus de nomination

Des syndicats d’enseignants et des directions d’écoles s’inquiètent du processus de nomination de l’éventuel protecteur national de l’élève. Certains demandent même à Québec que cette nouvelle structure soit confiée au Protecteur du citoyen afin de « simplifier et de raccourcir la tortueuse procédure » des plaintes que propose le gouvernement.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-18/protecteur-national-de-l-eleve/des-syndicats-et-des-directions-d-ecoles-inquiets-du-processus-de-nomination.php

Les Indicateurs

Les Indicateurs du bien-être au Québec

Édition 2022 des indicateurs du bien-être au Québec.

https://indicateurs.quebec/

Portail du réseau collégial du Québec

De l’importance du facteur humain dans l’économie de demain

Dans les prochaines décennies, les besoins de main-d’œuvre, le virage numérique et l’économie verte pourraient bien accélérer le basculement vers un paradigme nouveau, dans lequel l'humain et la nature auront une place plus importante. C’est le pari que fait Mme Mia Homsy, PDG de l’Institut du Québec.

http://www.lescegeps.com/recherche_et_innovation/pratiques_sociales_et_educatives_novatrices/de_limportance_du_facteur_humain_dans_leconomie_de_demain

Opération main-d'œuvre - Une offensive majeure pour recruter et qualifier des milliers de nouvelles éducatrices et nouveaux éducateurs de la petite enfance

Les mesures annoncées le 17 janvier visent à recruter 18 000 nouvelles éducatrices et nouveaux éducateurs, en plus d'en qualifier 7 000 autres déjà en poste dans le réseau actuel d'ici 2026. Cette opération touchera notamment la formation, la qualification, la valorisation de la profession, l'immigration et le retour à l'emploi d'éducatrices et d'éducateurs retraités.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-01-18_operation_maindoeuvre__une_offensive_majeure_pour_recruter_et_qualifier_des_milliers_de_nouvelles_educatrices_et_nouveaux_educateurs_de_la_petite_enfance

UNESCO

Journée internationale de l'éducation

L'éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l'éducation(le lien est externe), pour célébrer le rôle de l'éducation pour la paix et le développement.

https://en.unesco.org/commemorations/educationday

19 janvier 2022

Affaires universitaires

Il est essentiel d’investir dans les sciences humaines pour la reprise après la pandémie

Notre société est en danger si nous sous-estimons ou sous-finançons les sciences humaines.

http://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/il-est-essentiel-dinvestir-dans-les-sciences-humaines-pour-la-reprise-apres-la-pandemie/

Cégep de Sorel-Tracy

La RAC, c’est quoi ?

Le Cégep de Sorel-Tracy vous offre des services personnalisés qui vous permettent de faire évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vos compétences acquises par des expériences de travail.

https://www.cegepst.qc.ca/adultes-entreprises/reconnaissance-des-acquis-des-competences-rac/

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Cartons rouges pour la CAQ

Vague de grèves, de fermetures et d’actions rotatives : 21-24 février2022 - Le prochain budget provincial sera crucial pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires.

https://mepacq.qc.ca/cartons-rouges-pour-la-caq/

Observatoire de la formation professionnelle au Québec

Appel à communications : 538- Place aux diversités de la formation professionnelle

La formation professionnelle (FP) est souvent définie comme un secteur d’études qui vise à la fois à répondre aux besoins de qualification de la main-d’œuvre et à pallier le décrochage scolaire des moins de vingt ans.

https://observatoirefp.org/appel-a-communications-538-place-aux-diversites-de-la-formation-professionnelle/

Portail du réseau collégial du Québec

Pôle à l'enseignement supérieur des Laurentides -Un nouveau site Web qui reflète le désir d'accroître l'accessibilité et la diplomation à l'enseignement supérieur dans les Laurentides

Le Pôle à l'enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) est fier de lancer son tout nouveau site Web qui permettra faire rayonner les activités et les projets qui visent à accroître l'accessibilité et la diplomation dans la région des Laurentides, s'adressant à l'ensemble de la communauté enseignante collégiale et universitaire, aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu'au grand public. La plateforme permettra notamment la diffusion des informations relatives aux appels de projets.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_pole_a_lenseignement_superieur_des_laurentides_un_nouveau_site_web_qui_reflete_le_desir_daccroitre_laccessibilite_et_la_diplomation_a_lenseignement_superieur_dans_les_laurentides#:~:text=19%20janvier%202022%20%2D%20Le%20P%C3%B4le,l'ensemble%20de%20la%20communaut%C3%A9

UNESCO

En bref : les programmes de l'UNESCO sur l'enseignement de l'Holocauste

Nous pensons que l'éducation à l'Holocauste est la pierre angulaire de tout effort durable pour lutter contre la haine, les théories du complot et l'antisémitisme.

https://www.unesco.org/en/articles/brief-unescos-programmes-holocaust-education

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Nouvelle offre de formation en gestion du territoire en contexte autochtone à l'UQAT

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) bonifie son offre de formation en études autochtones par l'ajout de deux nouveaux programmes en gestion territoriale en contexte autochtone, soit le certificat et le microprogramme.

https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1737

20 janvier 2022

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Un fonds de 20M$ dédié aux organismes communautaires et aux entreprises collectives pour leurs projets d’habitation communautaire ou non résidentiels

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Lucie et André Chagnon s’associent avec l’Association des groupes de ressources techniques du Québec dans la mise sur pied d’un outil financier de 20 millions de dollars pour le développement de l’immobilier communautaire abordable, résidentiel et commercial au Québec.

https://agrtq.qc.ca/2022/01/19/fonds-de-20m-dedie-aux-organismes-communautaires-aux-entreprises-collectives-leurs-projets-dhabitation-communautaire-non-residentiel/

Collège Multihexa

Collège Multihexa offre aux étudiants touchés par la fermeture des collèges de les accueillir sans frais supplémentaires

Avec les récentes fermetures de collèges au Québec et leurs impacts sur le parcours des étudiants, le Collège Multihexa réaffirme son engagement envers l'éducation de qualité dans le domaine des technologies de l'information et de l'informatique et ouvre ses portes aux étudiants touchés par ces événements.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/college-multihexa-offre-aux-etudiants-touches-par-la-fermeture-des-colleges-de-les-accueillir-sans-frais-supplementaires-837757773.html

Collèges et instituts Canada (CICan)

Collèges et instituts Canada encourage ses membres à signer l’Accord des ODD

Fidèle à sa détermination à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, Collèges et instituts Canada (CICan) encourage tous ses membres à signer l’Accord des ODD.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/colleges-et-instituts-canada-encourage-ses-membres-a-signer-laccord-des-odd/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie, Publication

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son plus récent numéro de la revue Pédagogie collégiale, offre la parole aux acteur·trices du milieu de l’enseignement collégial à propos de l’inclusion et des moyens pour la favoriser au quotidien dans la pratique enseignante.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/pistes-pour-ameliorer-la-pratique-enseignante-au-collegial-inclusion-motivation-et-litteratie-publication/

Fédération des cégeps

Consultations prébudgétaires 2022-2023 - Les cégeps au cœur des transformations du Québec

À l'occasion des consultations prébudgétaires 2022-2023 que mène actuellement le ministre des Finances, M. Éric Girard, auxquelles elle a participé hier, la Fédération des cégeps a rendu public le mémoire Les cégeps à la croisée des transformations dans lequel elle rappelle le rôle essentiel que sont appelés à jouer les 48 établissements de son réseau pour faire évoluer le Québec en réponse aux enjeux majeurs de pénurie de main-d'œuvre, de transformation du marché du travail et de relance d'une économie affectée par les répercussions de l'actuelle pandémie.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/consultations-prebudgetaires-2022-2023-les-cegeps-au-coeur-des-transformations-du-quebec-889778939.html

Les cégeps au cœur des transformations du Québec

À l’occasion des consultations prébudgétaires 2022-2023 que mène actuellement le ministre des Finances, M. Éric Girard, auxquelles elle a participé hier, la Fédération des cégeps a rendu public le mémoire Les cégeps à la croisée des transformations dans lequel elle rappelle le rôle essentiel que sont appelés à jouer les 48 établissements de son réseau pour faire évoluer le Québec en réponse aux enjeux majeurs de pénurie de main-d’œuvre, de transformation du marché du travail et de relance d’une économie affectée par les répercussions de l’actuelle pandémie.

https://fedecegeps.ca/communiques/2022/01/les-cegeps-au-coeur-des-transformations-du-quebec/

Mois numérique jeunesse

Le numérique : un monde de possiblités

Le mois du mumérique - Du 1er février au 6 mars 2022

https://mnj.quebec/

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Tournée de formation du MÉPACQ "Pour contrer le racisme, agissons!"

Prévu initialement en 2019, la tournée de l’atelier « Pour contrer le racisme, agissons! » (ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)" du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ, aura enfin lieu! L’actualité des dernières années notamment avec la mort de George Floyd aux États-Unis  et Joyce Echaquan au Québec en 2020 ont réitéré l’importance de se doter d’outils d’éducation populaire pour adresser la question du racisme et des inégalités.

https://mepacq.qc.ca/tournee-de-formation-du-mepacq-pour-contrer-le-racisme-agissons/

Université de Montréal

Des inégalités intersectionnelles en science

Une nouvelle étude souligne les inégalités intersectionnelles en science aux États-Unis. Le manque de diversité limite l’avancement des connaissances scientifiques.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/01/20/des-inegalites-intersectionnelles-en-science-1/

Université Laval

Université féministe d’été : École d'été 2022

Université d'été organisée par la Faculté des sciences sociales, la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés et l'Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'administration. Du 16 au 20 mai 2022.

https://www4.fsa.ulaval.ca/etudes/ecoles-dete/universite-feministe-ete/

21 janvier 2022

Calenda - Calendrier des sciences humaines et sociales

Médias numériques, familles et apprentissages

Le tournant des années 2020 est caractérisé par une omniprésence des médias numériques dans les différentes sphères de la vie quotidienne. La période de crise de la covid-19 a été marquée par une multiplication du nombre d’appareils utilisés à la maison par les parents, les adolescents et les enfants [...].

https://calenda.org/957793

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Liberté d’expression et campus universitaires, Activité

Le 25 janvier, The Chronicle of Higher Education tiendra un webinaire portant sur la liberté d’expression sur les campus universitaires.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/liberte-dexpression-et-campus...

La Presse

L’Université de Montréal reprendra ses cours en présence le 31 janvier

Après avoir suspendu ses cours en présence pour deux semaines, l’Université de Montréal rappellera ses étudiants sur le campus dès le 31 janvier.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-21/l-universite-de-montreal-reprendra-ses-cours-en-presence-le-31-janvier.php

Travail, Emploi et Solidarité sociale

École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal - Le ministre Jean Boulet annonce une entente de 900 000 $ pour la création d'un axe de recherche relatif au marché du travail

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la signature d'une entente de 900 000 $ avec la Chaire en macroéconomie et prévisions de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) pour la création d'un axe de recherche relatif au marché du travail et au capital humain.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ecole-des-sciences-de-la-gestion-de-l-universite-du-quebec-a-montreal-le-ministre-jean-boulet-annonce-une-entente-de-900-000-pour-la-creation-d-un-axe-de-recherche-relatif-au-marche-du-travail-898648929.html

22 janvier 2022

Le Devoir

La tournée des cégeps

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre

https://www.ledevoir.com/societe/education/661725/en-bref-la-tournee-des-cegeps

Quelques mesures pour adapter l’enseignement supérieur aux régions

L’enseignement supérieur en région a le vent dans les voiles depuis le début de la pandémie. Voici quelques mesures qui ont été prises pour assurer une expérience universitaire optimale pour les étudiants qui choisissent de s’établir en région.

https://www.ledevoir.com/societe/education/661710/adapter-l-enseignement-superieur-aux-regions

23 janvier 2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Éducation - 432 millions versés par Ottawa - La CSQ réclame plus de transparence

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réclame depuis plusieurs mois un suivi quant aux sommes versées par le gouvernement fédéral pour « assurer un retour en classe sécuritaire et protéger la santé des élèves et du personnel ». Mais nous n'avons jamais réussi à obtenir de réponse à nos questions.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/education-432-millions-verses-par-ottawa-la-csq-reclame-plus-de-transparence-814249728.html

Portail du réseau collégial du Québec

Un plaidoyer pour la philosophie

Pourquoi la philosophie ? En quoi est-elle indispensable dans notre monde actuel ? Ce sont les questions qui forment le fil conducteur de l’essai La philosophie aujourd’hui de Marco Jean, enseignant au Cégep de Saint-Laurent. Un plaidoyer qui rappelle la nécessité de l’enseignement de la philosophie au cégep.

https://lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/un_plaidoyer_pour_la_philosophie

24 janvier 2022

Centre Eurêka

Lutter avec succès contre la pénurie de main-d'œuvre : telle est la formule efficace et gagnante développée par le Centre Eurêka, même pour les détenteurs de doctorats

Ce sont plus de 22 000 personnes qui ont trouvé de l'emploi stable, et de bonnes conditions de travail, depuis les 45 dernières années, grâce au Centre Eurêka dont le mandat est de donner un deuxième souffle en emploi et à la carrière des 40 ans et plus qui se retrouvent, pour une raison ou pour une autre, dans une étape de réintégration à l'emploi et en phase de réorientation de carrière.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lutter-avec-succes-contre-la-penurie-de-main-d-oeuvre-telle-est-la-formule-efficace-et-gagnante-developpee-par-le-centre-eureka-meme-pour-les-detenteurs-de-doctorats-821369218.html

Économie et Innovation

Offensive de transformation numérique - Près de 25 M$ supplémentaires pour accélérer le virage numérique du Québec

Le gouvernement du Québec annonce un financement de 24,6 millions de dollars pour soutenir huit nouveaux projets dans le cadre de l'Offensive de transformation numérique (OTN). Touchant à différents secteurs économiques, ces initiatives permettront d'accompagner 2 000 entreprises supplémentaires dans la transformation de leurs processus d'affaires et d'en sensibiliser environ 6 000 à l'importance de prendre le virage numérique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/offensive-de-transformation-numerique-pres-de-25-m-supplementaires-pour-accelerer-le-virage-numerique-du-quebec-874745378.html

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Une étude pancanadienne montre que la santé mentale du personnel enseignant s'est gravement détériorée durant la pandémie

Des entrevues réalisées récemment d'un bout à l'autre du Canada avec des membres du personnel enseignant et d'autres travailleurs et travailleuses de l'éducation révèlent que les expériences qu'ils ont vécues durant la pandémie de COVID-19 sont étroitement liées à leur santé mentale et à leur sentiment de bien-être.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-etude-pancanadienne-montre-que-la-sante-mentale-du-personnel-enseignant-s-est-gravement-deterioree-durant-la-pandemie-810567478.html

Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

Opération main-d'œuvre dans le réseau de l'éducation - La FPSS-CSQ choquée du peu de considération envers le personnel de soutien scolaire déjà en place

À la suite de la conférence de presse des ministres Jean-Francois Roberge et Jean Boulet portant sur l'Opération main-d'œuvre dans le réseau de l'éducation, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est choquée du peu de considération offerte au personnel de soutien scolaire déjà en place.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/operation-main-d-oeuvre-dans-le-reseau-de-l-education-la-fpss-csq-choquee-du-peu-de-consideration-envers-le-personnel-de-soutien-scolaire-deja-en-place-851515400.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Blog : Les villes sont essentielles pour changer de cap et transformer l'éducation

Le monde se situe à un tournant de son histoire. La pandémie de COVID-19 a agi comme un accélérateur de perturbations technologiques et d'inégalités sur lequel vient se greffer la menace existentielle de la crise climatique. La seule façon d'aller de l’avant est de transformer notre avenir.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/blog-villes-sont-essentielles-changer-cap-transformer

Les villes apprenantes du monde entier célèbrent la Journée internationale de l'éducation 2022

Le thème de la Journée internationale de l'éducation de cette année, le 24 janvier, est « Changer de cap, transformer l'éducation ». Notre monde se situe à un tournant de son histoire : des inégalités persistantes, une planète en souffrance, une polarisation croissante et l'impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 nous ont amenés au bord du précipice et nous placent face à des dommages irréversibles si nous ne changeons pas radicalement de cap.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/villes-apprenantes-du-monde-entier-celebrent-journee

La Presse

COVID-19 : 1 % des enseignants et 2 % des élèves absents

Québec a dévoilé les données sur l’absentéisme en raison de la COVID-19 dans les écoles. Selon ces chiffres, 2,3 % des élèves et 1 % des enseignants sont isolés en raison d’un test positif ou d’un contact avec un cas.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-25/covid-19-1-des-enseignants-et-2-des-eleves-absents.php

Québec veut attirer 8000 personnes de plus d’ici cinq ans dans les écoles

D’ici les cinq prochaines années, Québec veut attirer 8000 enseignantes, techniciennes en éducation spécialisée et éducatrices en service de garde pour endiguer la pénurie de main-d’œuvre.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-24/quebec-veut-attirer-8000-personnes-de-plus-d-ici-cinq-ans-dans-les-ecoles.php

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Plan d'engagements gouvernementaux 2021-2024 : une nouvelle impulsion à la politique gouvernementale À part entière

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a dévoilé aujourd'hui le plan d'engagements Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021‑2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité (plan d'engagements 2021-2024).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-d-engagements-gouvernementaux-2021-2024-une-nouvelle-impulsion-a-la-politique-gouvernementale-a-part-entiere-879751651.html

Outcome Campus Connect

Outcome Campus Connect, offert en partenariat entre Orbis et Magnet, fournit l'infrastructure numérique pour Avenir NB

Outcome Campus Connect est fier de fournir l'infrastructure numérique d'Avenir NB, une plateforme provinciale unique en son genre qui offre aux étudiants de partout au Nouveau-Brunswick la possibilité d'acquérir de l'expérience et d'être embauchés par des employeurs locaux.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/outcome-campus-connect-offert-en-partenariat-entre-orbis-et-magnet-fournit-l-infrastructure-numerique-pour-avenir-nb-873393372.html

Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)

Le caractère économique structurant du milieu communautaire confirmé par une étude indépendante

Une récente étude d’impact économique commandée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et réalisée par la firme spécialisée en analyse économique AppEco confirme le caractère économique structurant du secteur communautaire et l’ampleur, parfois insoupçonnée, de ses retombées économiques.

https://www.tncdc.com/2022/01/24/le-caractere-economique-structurant-du-milieu-communautaire-confirme-par-une-etude-independante/

UNESCO

Face à la vague Omicron, les pays réussissent à maintenir les écoles ouvertes

Sur la base des leçons des deux dernières années, la majorité des pays touchés par la variante hautement contagieuse d'Omicron réussissent à maintenir les écoles ouvertes avec des protocoles de santé et de sécurité renforcés. Mais la perturbation continue de l'éducation nécessite des mesures plus audacieuses pour récupérer les pertes d'apprentissage.

https://en.unesco.org/news/faced-omicron-wave-countries-succeed-keeping-schools-open

Journée internationale de l'éducation 2022 : changer de cap, transformer l'apprentissage

Alors que nous célébrons la quatrième Journée internationale de l'éducation , le monde se trouve à un tournant. Des inégalités béantes, une planète endommagée, une polarisation croissante et l'impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 nous placent devant un choix générationnel : continuer sur une voie non durable ou changer radicalement de cap.

https://en.unesco.org/news/international-day-education-2022-changing-course-transforming-learning

Transformer l'éducation : un impératif pour l'avenir que nous voulons

24 janvier 2022 : Célébrant le pouvoir de l'éducation pour élever les individus et transformer les sociétés, la communauté mondiale a honoré les enseignants et les champions de l'éducation.

https://en.unesco.org/news/transforming-education-imperative-future-we-want

Un groupe multipartite discute de dix éléments de base pour créer des politiques d'IA inclusives

Les processus et les systèmes d'intelligence artificielle (IA) ont un impact sur tous les aspects de la vie. Ils sont donc trop importants et complexes pour être décidés par quelques parties prenantes. Différents acteurs ont leurs propres responsabilités et intérêts qui doivent être pris en compte dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques d'IA.

https://en.unesco.org/news/multistakeholder-group-discusses-ten-building-blocks-towards-creating-inclusive-ai-policies

Webinaire gratuit pour aider les journalistes à rendre compte des nouveaux développements de COVID-19

Comment rendre compte des nouvelles variantes du COVID-19, du développement de vaccins, des médicaments ainsi que de la variété des mesures sanitaires ? Grâce à un partenariat avec le Knight Center for Journalism et l'OMS, l'UNESCO présente un nouveau webinaire pour les journalistes afin de les aider à répondre professionnellement à ces questions.

https://en.unesco.org/news/free-webinar-help-journalists-report-new-covid-19-developments

Université d'Ottawa

uOttawa et TELUS s'associent pour accélérer la connectivité, l'innovation et la croissance économique dans la région de la capitale nationale

L'Université d'Ottawa et TELUS annoncent aujourd'hui une entente de partenariat de cinq ans qui transformera le campus en un véritable pôle d'innovation alimenté par la 5G. Le géant des technologies de l'information et des communications investira 6 millions pour connecter les différents campus à la 5G, accélérant ainsi la recherche de pointe et l'innovation au cœur de la capitale nationale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/uottawa-et-telus-s-associent-pour-accelerer-la-connectivite-l-innovation-et-la-croissance-economique-dans-la-region-de-la-capitale-nationale-835173056.html

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Conciliation travail-famille dans la construction

Les femmes cherchent avant tout un emploi leur permettant d'obtenir plus de flexibilité.

https://actualites.uqam.ca/2022/conciliation-travail-famille-dans-la-construction?utm_campaign=UQAMHEBDO&utm_medium=email&utm_source=26JANV2022

Zoomlion

Journée internationale de l'éducation 2022 : le programme de certificat d'ingénierie sur place de Zoomlion fait la promotion des talents pour l'industrie 4.0

Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion »; 1157.HK) prend des mesures pour lancer son programme de certificat d'ingénierie sur place afin de célébrer la Journée internationale de l'éducation de cette année, dont le thème est « Changing Course, Transforming Education » (modifier le parcours, transformer l'éducation).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/journee-internationale-de-l-education-2022-le-programme-de-certificat-d-ingenierie-sur-place-de-zoomlion-fait-la-promotion-des-talents-pour-l-industrie-4-0-840118682.html

25 janvier 2022

ABC Alpha pour la vie Canada

Ce 27 janvier, la Journée de l'alphabétisation familiale encourage les familles à profiter du plein air

Familles, bibliothèques et organismes de promotion de la littératie d'un peu partout au pays se préparent à nouveau à célébrer la Journée de l'alphabétisation familiale, qui aura lieu le 27 janvier.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ce-27-janvier-la-journee-de-l-alphabetisation-familiale-encourage-les-familles-a-profiter-du-plein-air-889937688.html

ATD Quart Monde

MOOC Bibliothèque de rue

Ce MOOC vous permettra de savoir pourquoi et comment ont été inventées les bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde et vous en expliquera les principes fondamentaux.

https://moodle.atd-quartmonde.org/

Cabinet du premier ministre

Pandémie de la COVID-19 - Plusieurs assouplissements à compter du 31 janvier

À la suite des recommandations de la Santé publique, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique par intérim, Luc Boileau, a annoncé aujourd'hui les détails des prochains assouplissements à venir, qui se dérouleront en deux premières phases.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-la-covid-19-plusieurs-assouplissements-a-compter-du-31-janvier-863280685.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur, Dossier CAPRES

La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités donne lieu à des débats sur l’état général des compétences langagières (écrites et orales) des étudiant·es en enseignement supérieur au Québec.

https://www.capres.ca/dossiers/francais/

Formation À Distance interordres (FADIO)

Semaine de la formation à distance 2022 - Les inscriptions sont lancées

Lancement des inscriptions à la Semaine de la formation à distance. Activité organisée par le FADIO, du 21 au 25 février 2022.

https://www.fadio.net/evenements/semaine-de-la-formation-a-distance/ateliers-de-la-semaine-fad-2022/

La Presse

Absences liées à la COVID-19 : Des ruptures de services dénoncées, au-delà d’une classe fermée

Selon Québec, il y aurait une seule classe où les élèves vivent officiellement une rupture de services en raison des absences liées à la COVID-19. Or, pour les parents comme pour des enseignants, les services aux élèves vont bien au-delà des classes ouvertes ou fermées.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-26/absences-liees-a-la-covid-19/des-ruptures-de-services-denoncees-au-dela-d-une-classe-fermee.php

Le Devoir

La bibliothèque de demain prend forme dans les écoles du Québec

Les bibliothèques scolaires étaient autrefois connues comme « l’endroit où il faut garder le silence ». Les bibliothécaires passaient leur temps à dire « chut ! » en classant les livres dans les étagères.

https://www.ledevoir.com/societe/education/664128/education-la-bibliotheque-de-demain-prend-forme-dans-les-ecoles-du-quebec

26 janvier 2022

Académie de la transformation numérique (ATN)

Portrait numérique des foyers québécois

Rapport du volet « Portrait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2021.

https://api.transformation-numerique.ulaval.ca/storage/584/netendances-2021-portrait-numerique-des-foyers-quebecois.pdf

Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin lance une vidéo destinée à de futurs étudiants internationaux

Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin a lancé une vidéo promotionnelle destinée aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux. Cette vidéo a été créée afin de démontrer la qualité des programmes d’études et du milieu de vie offerts à la communauté étudiante venue d’ailleurs.

https://www.collegemv.qc.ca/a-propos-du-cegep/nouvelles-et-evenements/nouvelles?n=1247

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Nouvelle base de données bibliographiques - Les femmes en politique au Québec

Découvrez la nouvelle base de données bibliographiques « Les femmes en politique au Québec » ! Cette base de données regroupe des références documentaires de tous types sur les femmes en politique provinciale au Québec.

http://cdeacf.ca/actualite/2022/01/26/nouvelle-base-donnees-bibliographiques-femmes-politique

ICAE - Conseil international pour l'éducation des adultes

Septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes - CONFINTEA VII se tiendra mi-juin au Maroc

Le 24 janvier 2022, 4e Journée internationale de l'éducation des Nations Unies, l'UNESCO a déclaré que cette journée sera " une plate-forme pour présenter les transformations les plus importantes qui doivent être encouragées pour réaliser le droit fondamental de chacun à l'éducation et construire un monde plus durable, inclusif et avenir paisible. »

http://icae.global/en/2022/01/seventh-international-conference-on-adult-education-confintea-vii-will-be-mid-june-in-morocco/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=seventh-international-conference-on-adult-education-confintea-vii-will-be-mid-june-in-morocco

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L’UIL engagé dans l’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien

L'apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour le développement de la Côte d'Ivoire. Cependant, 2,15 millions d’enfants n'ont pas accès à l'école, il existe un manque persistant d'enseignants qualifiés, et 7,8 millions de jeunes et d’adultes ne savent ni lire ni écrire.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/luil-engage-lamelioration-qualite-du-systeme-educatif-ivoirien

Lire derrière les barreaux : le pouvoir de transformation des bibliothèques en milieu carcéral

La publication de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) intitulée Books beyond Bars : The Transformative Potential of Prison Libraries, qui souligne la contribution des bibliothèques en milieu carcéral au développement éducatif et personnel des adultes et des jeunes incarcérés, est désormais disponible en espagnol.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/groupes-marginalises/lire-derriere-barreaux-pouvoir-transformation-bibliotheques-0

Québec

Nominations du Conseil des ministres

Ministère de l’Éducation : Mme Marie-Josée Blais est nommée, à compter du 31 janvier 2022, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation. Mme Blais est administratrice d’État.

https://www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/Nominations/Communique/2022-01-26

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Publication d’un livre sur l’insertion sociale et professionnelle des travailleuses et travailleurs autochtones

La professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Émilie Deschênes, lance un tout nouvel ouvrage au sujet d'un enjeu que vivent des Autochtones, en regard de leur insertion sociale et professionnelle.

https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1739

Université Laval

La popularité des services de visionnement en ligne a dépassé celle des services de télévision par câble ou fibre optique dans les foyers québécois

Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, la popularité des services payants de visionnement en ligne a dépassé pour une première fois celle des services de télévision par câble ou fibre optique dans les foyers québécois. L'enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois révèle en effet que 71 % des adultes québécois sont abonnés à au moins un service payant de visionnement en ligne tel Netflix, Amazon Prime ou Disney+ alors que 66 % sont abonnés à un service de télévision par câble ou fibre optique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-popularite-des-services-de-visionnement-en-ligne-a-depasse-celle-des-services-de-television-par-cable-ou-fibre-optique-dans-les-foyers-quebecois-809677005.html

Université TÉLUQ

L’intelligence artificielle pour une gestion efficace des talents

Le professeur Belkacem Chikhaoui, du Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ et directeur scientifique de l’Institut de recherche LICEF, reçoit une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le projet de recherche « Développement d’une plateforme innovante basée sur les compétences et l’intelligence artificielle pour soutenir la gestion des talents ». La subvention est de 200 000 $ sur deux ans.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/lintelligence-artificielle-pour-une-gestion-efficace-des-talents.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

27 janvier 2022

ACFAS - Association canadienne-française pour l’avancement des sciences

Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être

Appel de proposition pour le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/507

Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs

Appel de proposition pour le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/526

Banque de développement du Canada (BDC)

BDC annonce un partenariat stratégique avec Mila permettant aux entrepreneur.es d'avoir accès à des ressources de classe mondiale en intelligence artificielle

BDC annonce un nouveau partenariat stratégique de trois ans avec Mila, l'institut québécois d'intelligence artificielle, l'un des plus importants instituts de recherche en apprentissage automatique au monde. L'objectif de ce partenariat est de mettre des ressources à valeur ajoutée à la disposition d'une cohorte d'entreprises soutenues par BDC provenant de partout au Canada et qui développent activement l'intelligence artificielle.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bdc-annonce-un-partenariat-strategique-avec-mila-permettant-aux-entrepreneur-es-d-avoir-acces-a-des-ressources-de-classe-mondiale-en-intelligence-artificielle-883595139.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Mois Numérique Jeunesse, Activité

Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ), organisé par Printemps numérique, aura lieu du 1er février au 6 mars 2022.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/mois-numerique-jeunesse-activite/

Mila (Institut québécois d'intelligence artificielle)

Catherine Régis coprésidera les travaux du Groupe de travail sur l'IA responsable au Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

Le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA) a fait connaître l'identité de la nouvelle coprésidente de son Groupe de travail sur l'IA responsable. Il s'agit de Catherine Régis, chercheuse à Mila, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada. Son mandat s'échelonnera jusqu'en 2024. Créé en 2020, le PMIA vise à faciliter la collaboration entre les experts de 25 pays et à promouvoir l'adoption d'une intelligence artificielle responsable.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/catherine-regis-copresidera-les-travaux-du-groupe-de-travail-sur-l-ia-responsable-au-partenariat-mondial-sur-l-intelligence-artificielle-832307671.html

Réseau québécois pour la réussite éducative

Grand rassemblement virtuel sur la persévérance scolaire

L'événement phare des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiendront du 14 au 18 février 2022, est de retour pour une deuxième édition qui s'annonce tout aussi exceptionnelle. Laurent Duvernay-Tardif, fier porte-parole des JPS pour une quatrième année consécutive, et ses invités participeront à un rendez-vous virtuel, le 16 février prochain, pour parler de motivation, d'estime de soi et d'engagement à tous les élèves du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/grand-rassemblement-virtuel-sur-la-perseverance-scolaire-laurent-duvernay-tardif-et-ses-invites-s-adressent-aux-jeunes-du-quebec-dans-le-cadre-des-journees-de-la-perseverance-scolaire-811828217.html

UNESCO

Bintou & Issa : lancement d'une série de livres jeunesse sur la mémoire de l'esclavage

Attaché au devoir d'honorer la mémoire de l'esclavage et de la traite des esclaves, et de faire vivre cette histoire en la partageant avec la relève, le Programme des sciences sociales et humaines de l'UNESCO lance une série de livres pour enfants en partenariat avec « Langages du Sud », une société d'édition et de production basée à Casablanca (Maroc).

https://en.unesco.org/news/bintou-issa-launch-children-book-series-memory-slavery

TikTok s'associe à l'UNESCO et au WJC pour lutter contre le déni et la déformation de l'Holocauste en ligne

À l'occasion de la Journée de commémoration de l'Holocauste, l'UNESCO et le Congrès juif mondial (WJC) ont lancé un nouveau partenariat avec la plateforme en ligne TikTok pour lutter contre la déformation et le déni de l'Holocauste. Les utilisateurs recherchant des termes relatifs à l'Holocauste seront redirigés vers des informations vérifiées.

https://en.unesco.org/news/tiktok-joins-forces-unesco-and-wjc-combat-denial-and-distortion-holocaust-online

28 janvier 2022

BMO Groupe financier

BMO promeut l'éducation, le pouvoir d'agir et le talent technologique : Lancement d'un programme révolutionnaire de requalification à l'infonuagique destiné aux étudiants autochtones

BMO Groupe financier s'est associé à PLATO, la seule entreprise de services et de formation en technologies de l'information dirigée par des Autochtones et dotée d'employés autochtones au Canada, pour offrir le programme re/Start d'Amazon Web Services (AWS re/Start) de manière virtuelle aux étudiants autochtones du Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bmo-promeut-l-education-le-pouvoir-d-agir-et-le-talent-technologique-lancement-d-un-programme-revolutionnaire-de-requalification-a-l-infonuagique-destine-aux-etudiants-autochtones-884526004.html

École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB)

L'École d'Entrepreneurship de Beauce lance un nouveau podcast: D'entrepreneur à entrepreneur

L'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) souhaite mettre en lumière le parcours des grands entrepreneurs du Québec. Dans ce podcast, à travers des discussions d'entrepreneur à entrepreneur, les invités échangent, sur un ton personnel, des moments qui les ont construits, de leurs valeurs profondes et de ce qui se cache derrière leur posture de dirigeant.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-ecole-d-entrepreneurship-de-beauce-lance-un-nouveau-podcast-d-entrepreneur-a-entrepreneur-895333123.html

La Presse

Retour sur les campus : Des étudiants souhaitent poursuivre les cours en ligne

Une semaine avant leur retour sur les campus, des étudiants à risque réclament des accommodements de la part des universités pour poursuivre leur trimestre en ligne.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-01-27/retour-sur-les-campus/des-etudiants-souhaitent-poursuivre-les-cours-en-ligne.php

Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Causeries REFAD 2022

Le REFAD est heureux d’annoncer la tenue de quatre causeries en appui à son étude Nouveaux modèles d’affaires en éducation à l’ère du numérique et de la coopération.

https://rassemblement21.refad.ca/article/causeries-refad-2022/

Soka Gakkai internationale (SGI)

La proposition pour la paix annuelle de Daisaku Ikeda, président de la SGI, met l'accent sur la dignité humaine et le désarmement nucléaire

Le philosophe bouddhiste et artisan de la paix Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai internationale (SGI), a publié sa 40e proposition pour la paix annuelle, le 26 janvier 2022. Intitulée « Répandre la lumière de la paix et de la dignité pour transformer l'histoire humaine », il y expose des idées concrètes pour lutter contre la crise climatique et parvenir à une éducation inclusive et au désarmement nucléaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-proposition-pour-la-paix-annuelle-de-daisaku-ikeda-president-de-la-sgi-met-l-accent-sur-la-dignite-humaine-et-le-desarmement-nucleaire-838790601.html

30 janvier 2022

Portail du réseau collégial du Québec

L’Agora numérique : un lieu de formation dédié aux technologies numériques

Le 25 octobre dernier a eu lieu l’annonce officielle de la création de L’Agora numérique, un centre de formation continue dans le domaine des technologies numériques. Porté par le Collège Bois-de-Boulogne et ses partenaires, ce projet d’envergure couronne le développement d’une expertise dans le numérique déjà bien ancrée dans ce cégep montréalais.

https://lescegeps.com/enjeux/le_numerique_au_collegial/lagora_numerique_un_lieu_de_formation_dedie_aux_technologies_numeriques

31 janvier 2022

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)

Lancement d’une recherche sur les interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) se préoccupe de la persistance de la marginalisation de certaines personnes à l’égard du marché du travail.

http://cocdmo.qc.ca/actualites/communique-lancement-dune-recherche-sur-les-parcours-de-vie-et-interactions-avec-les-acteurs-du-marche-du-travail-des-personnes-eloignees-du-marche-du-travail/