Une analyse de la veille informationnelle de l'ICÉA
La veille informationnelle réalisée par l'ICÉA depuis août 2020 a permis d’identifier les principales actions que le ministère de l’Éducation (MÉQ) et le ministère de l’Enseignement supérieur (MESQ) ont mises en œuvre (conjointement ou de concert) dans le contexte de pandémie qui nous préoccupe depuis près de deux ans.
L’analyse de cette veille révèle que la réussite éducative ainsi que le numérique et l’apprentissage sont des préoccupations conjointes des ministères de l’Éducation (MÉQ) et de l’Enseignement supérieur (MESQ). Ces deux champs d’action ont fait l’objet d’annonces par ces deux ministères dans la dernière année.
1) La réussite éducative
Au ministère de l’Éducation
Afin de soutenir la réussite éducative, le ministre Jean-François Roberge a notamment fait trois annonces d’investissements susceptibles de répondre à nos revendications concernant le financement de l’éducation des adultes :
- 10 M$ additionnel pour s’assurer que les élèves et le personnel des centres de la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP) disposent de tous les outils nécessaires (notamment informatique) pour poursuivre et réussir leur formation (15 janvier 2021);
- 110 M$ lors du lancement du Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie (6 mai 2021). De ce montant, une somme de 7,2 M$ allait à la réussite éducative des élèves de la FGA et de la FP;
- 19,4 M$ pour soutenir et améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones (30 novembre 2021). Cet investissement allait à la mise en œuvre de trois mesures visant le soutien direct aux élèves, le matériel pédagogique et la révision des programmes. Il est difficile d’établir quelle part de ces mesures répondra aux besoins des Autochtones qui fréquentent le secteur des adultes.
Le ministère de l’Éducation a par ailleurs annoncé une consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire le 11 mars 2021 : Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Cette période d’échange virtuel aura permis au Ministère d’en apprendre plus sur les effets pédagogiques et psychosociaux engendrés par la pandémie et d'identifier des solutions à mettre en œuvre rapidement. Cette action prend la forme d’une réponse à notre demande de tenir compte de l’apport de l’éducation des adultes à la relance postpandémique.
Au ministère de l’Enseignement supérieur
Du côté du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), la ministre Danielle McCann lançait le 1er février 2021 une série de rencontres d'échanges interordres dans la foulée du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. Quatre grands thèmes étaient à l’ordre du jour de ces rencontres avec des acteurs des communautés collégiale et universitaire : l'accès à l'enseignement supérieur, les transitions harmonieuses et de qualité, les pratiques et les mesures adaptées à la diversité des besoins de la communauté étudiante et les connaissances en matière de réussite.
Le 2 septembre 2021, la ministre McCann annonçait un investissement de 450 M$ sur cinq ans pour la mise en œuvre de Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur. Ce plan d’action propose quatre axes d'intervention correspondant aux grands thèmes à l’ordre du jour des consultations tenues en février. À cette occasion, la ministre McCann a par ailleurs rappelé les 60 M$ sur cinq ans annoncés au printemps 2021 pour la mise en œuvre du Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
En raison de sa volonté d’agir pour la santé mentale étudiante, cette dernière action répond à notre demande de tenir compte de l’apport de l’éducation des adultes à la relance postpandémique.
2) Le numérique et l’apprentissage
Au ministère de l’Éducation
Les 13 novembre 2020 et 5 novembre 2021, le Ministère organisait les 2e et 3e éditions de la Journée du numérique en éducation. Ces journées sont présentées comme des occasions d’apprendre et se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques pour les membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé. Au total, plus de 10 000 personnes auraient participé à ces journées : plus de 4000 personnes en 2021 et plus de 6240 personnes en 2020.
Ces actions répondent aux revendications de l'ICÉA concernant l’importance de répondre à la nouvelle demande de connaissances et de compétences liée à l’utilisation croissante du numérique en éducation.
Au ministère de l’Enseignement supérieur
Entre novembre 2020 et juin 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur a notamment réalisé cinq actions en lien avec le numérique et l’apprentissage :
- 40 M$ pour soutenir sept projets d'environnement numérique d'apprentissage ainsi que la création de deux nouveaux cours en ligne ouverts massivement (CLOM) (6 novembre 2020). L’environnement numérique d'apprentissage (ENA) est défini comme une plateforme Web de diffusion et de soutien qui favorise les interactions entre professeurs et étudiants à l'aide d'outils de communication, d'évaluation et de gestion de cours, tant en présence qu'en ligne;
- 941 488 $ pour la mise sur pied d'un projet de simulation d'entreprise en technologie de l'information, réalisé conjointement par les directions de la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne, du Cégep Gérald-Godin et du Cégep John-Abbott (3 décembre 2020);
- lancement de la formation en ligne J'étudie à distance. Élaborée par l'Université TÉLUQ, cette formation se compose de cinq capsules accessibles en ligne qui abordent les thèmes comme la gestion du temps, la concentration, les stratégies d'apprentissage à distance, la motivation, le stress et l’anxiété (22 février 2021). L’objectif est d’outiller les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université dans l’apprentissage à distance afin de favoriser leur réussite;
- 4,6 M$ pour réaliser le projet Alliance continuum numérique de l'Université Laval (9 juin 2021). Ce projet propose un environnement d'apprentissage et des outils adaptés aux besoins des étudiants, des professionnels et du personnel enseignant;
- lancement du Pavillon de ressources éducatives numériques. Ce répertoire en ligne favorise la mise en commun et le partage de ressources et de services numériques destinés aux personnes étudiantes et au personnel de l’enseignement supérieur (10 décembre 2021).
Ces actions répondent aux revendications de l'ICÉA concernant l’importance de répondre aux exigences d’une demande de connaissances et de compétences en pleine croissance et d’adapter en conséquence le financement de l’éducation des adultes.
Des actions ciblées en Éducation
Pour sa part, le ministère de l’Éducation a également mis en œuvre certaines actions ciblées depuis août 2020, concernant notamment l’accès à la culture, les besoins financiers des organismes communautaires, les compétences du personnel enseignant et l’accès au matériel informatique nécessaire à l’apprentissage à distance.
1) Éducation et culture
En novembre 2021, le ministère de l’Éducation s’associait à celui de la Culture et des Communications pour assurer une meilleure intégration de la culture dans l’apprentissage et élargir l’accès aux œuvres culturelles québécoises pour le milieu scolaire. Il s’agissait d’un investissement de 50 M$, soit 10 M$ par année pendant cinq ans (22 novembre 2021).
Le programme La Culture à l'école s’adresse essentiellement aux élèves du secondaire. Il comprend cependant une formation virtuelle que le personnel enseignant pourra consulter durant l'année scolaire 2021-2022. Par ailleurs, les honoraires des artistes qui participent aux projets élaborés dans le cadre de ce programme seront revus à la hausse à partir de 2022-2023.
2) Action communautaire autonome
En mars 2021, le ministère de l’Éducation annonce une aide ponctuelle de 1 450 000 $ liée au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). Cette aide vise à soutenir les organismes communautaires dont la mission éducative a été affectée par les coûts supplémentaires ou les pertes de revenus liés à la pandémie au cours de l’année 2020-2021 (24 mars 2021). Cette action répond aux revendications de l'ICÉA concernant le financement de l’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne l’aide aux groupes touchés par la pandémie.
3) Outils informatiques
Finalement, le ministère de l’Éducation a procédé à l’achat de matériel informatique supplémentaire pour répondre aux besoins non satisfaits des centres de services scolaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En novembre 2020, 21 500 Chromebook supplémentaires ont été mis à la disposition du réseau scolaire (4 novembre 2020).
Ces appareils s’ajoutaient aux 213 000 appareils achetés depuis la rentrée scolaire 2020. L’ensemble de ces achats représente un investissement de plus de 105 M$ destinés aux élèves du secondaire, notamment handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cette action répond aux revendications de l'ICÉA concernant le financement de l’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne l’accès aux outils numériques en contexte d’enseignement à distance.
Des actions ciblées en Enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur a lui aussi réalisé de nombreuses actions ciblées depuis août 2020. L’aide financière étudiante arrive en tête de ces actions, suivie en ordre d’importance par des sujets comme les Autochtones ou le financement des universités.
1) L’aide financière étudiante
Le Ministère a fait plusieurs annonces concernant des bourses d’études ou l’aide financière étudiante entre août 2020 et décembre 2021. Ces annonces visaient à répondre à des besoins liés à la crise de la COVID-19 ou aux priorités gouvernementales concernant le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs d’emploi.
- L’adaptation et la bonification des programmes de bourses en technologies de l'information dans le but d’attirer les femmes dans des programmes ciblés (sciences de l'informatique, génie informatique et de la construction des ordinateurs, génie électrique, électronique et des communications). Les femmes inscrites dans ces programmes à partir de 2021-2022 auront droit à 3 000 $ de bourse pour chaque année d'études à temps plein (pour un maximum à terme de 12 000 $) (15 juillet 2021).
- La reconduction de la bonification de l'Aide financière aux études permettant aux étudiantes et aux étudiants d'ajouter une dépense admise extraordinaire. L'ajout d'une dépense admise extraordinaire vient augmenter le montant de l'aide accordée et accroître les moyens financiers des personnes en formation. Cette mesure représente un investissement de plus de 300 M$ sur deux ans (voir la mesure du 21 août 2020) (12 juillet 2021).
- Le dévoilement de la marche à suivre pour demander le montant forfaitaire de 100 $ par session pour les étudiantes et les étudiants à temps plein qui fréquentaient les cégeps et les universités aux sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021. Cette mesure annoncée dans le budget de mars 2021 représente 83 M$ (3 juin 2021).
- Un financement supplémentaire de près de 4,9 M$ en bourses pour les étudiantes et les étudiants aux prises avec des difficultés scolaires ou financières liées à la crise sanitaire. Au total, 4000 personnes (2000 au cégep et 2000 à l’université) ayant réussi le trimestre d’hiver 2021 et inscrites au trimestre suivant pourront recevoir un montant maximal de 1200 $. Cette aide vise des personnes à risque de ne pas persévérer dans leurs études (24 février 2021).
- L’injection de 300 M$ supplémentaires pour la bonification de l’Aide financière aux études (une hausse non récurrente de 200 M$ pour mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants la crise de la COVID-19 et 100 M$ pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses et l’augmentation de l’allocation relative au matériel d’appui à la formation) et 75 M$ pour la bonification du soutien direct et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants (35 M$ pour du soutien matériel, 30 M$ pour de l’encadrement pédagogique et 10 M$ pour du soutien psychosocial) (21 août 2020).
La plupart des mesures présentées ici répondent à nos revendications concernant le financement de l’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne son adaptation au contexte particulier de la pandémie.
2) Les Autochtones
Entre novembre 2020 et novembre 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur a fait quatre annonces à favoriser la réussite éducative des Autochtones ainsi que leur accès aux études supérieures. Ces annonces s’inscrivent parfaitement dans l’axe des revendications de l'ICÉA concernant les défis éducatifs que doivent relever certaines populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion. Elles se déclinent en deux types de mesures, soit les immobilisations et l’adaptation de programmes d’études aux réalités des Autochtones :
- Immobilisation : 5 M$ à la Société immobilière du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) pour le déploiement du troisième projet de milieu de vie destiné aux étudiantes et étudiants autochtones et à leur famille sur le campus de l'Université Laval, à Québec (8 novembre 2021).
- Immobilisation : 18,4 M$ à la Société immobilière du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) pour soutenir la construction de trois centres d'hébergement (Trois-Rivières et Sept-Îles, pour une ouverture en août 2022; la localisation du troisième centre est à définir en collaboration avec les partenaires autochtones). L’objectif est d'améliorer l'accessibilité aux études pour les jeunes des Premières Nations (27 novembre 2020).
- Adaptation de programmes : 373 364 $ sur deux ans à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du programme Soutien aux membres des communautés autochtones. Ce programme vise à favoriser la réussite et le développement socioculturel des étudiantes et étudiants autochtones (programmes d'études adaptés aux étudiants autochtones, assistance particulière et valorisation des cultures autochtones) (11 février 2021).
- Adaptation de programmes : 558 500 $ sur deux ans à l'Université Laval dans le cadre du programme Soutien aux membres des communautés autochtones. Ce programme vise à favoriser la réussite et le développement socioculturel des étudiantes et étudiants autochtones (programmes d'études adaptés aux étudiants autochtones, assistance particulière et valorisation des cultures autochtones) (1er décembre 2020).
Ces actions répondent à nos revendications concernant l’importance de tenir compte des défis éducatifs que doivent relever les populations adultes qui sont plus susceptibles de vivre des situations d’exclusion et de marginalisation.
3) Le financement
Les principales actions du ministère de l’Enseignement supérieur en matière de financement touchent essentiellement la recherche au niveau collégial, le soutien à la formation des médecins et l’analyse du modèle de financement universitaire québécois.
- Soutenir la recherche dans les établissements collégiaux de toutes les régions : 4 M$ provenant du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), du Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART) ainsi que du Programme de recherche et d'expérimentation pédagogiques (PREP). (6 octobre 2020)
- Formation des médecins : 30 M$ pour augmenter le nombre de médecins formés par les facultés de médecine du Québec. L’objectif est de favoriser l'augmentation des inscriptions en médecine et de faciliter l'implantation d'une approche par compétences pour la formation des médecins spécialistes. (14 avril 2021)
- Formation des médecins : 1 M$ à l'Université Laval pour implanter des pavillons d'enseignement de la médecine à Rimouski et à Lévis. (16 avril 2021)
- Analyse du modèle de financement des universités : 127 000 $ pour la participation d’une équipe de recherche de l’École nationale d'administration publique (ÉNAP) aux travaux de la révision de la politique québécoise de financement des universités, dont la mise en œuvre est prévue pour 2023-2024. Ces travaux sont liés aux recommandations du rapport L'université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. (15 octobre 2021)
La plupart de ces mesures répondent à nos revendications concernant le financement de l’éducation des adultes.
Analyser la veille informationnelle de l'ICÉA
Ce deuxième « coup d’œil » sur la veille réalisée par l'ICÉA depuis août 2020 permet de bonifier le portrait de l’action du gouvernement du Québec dans le domaine de l’éducation des adultes. Après avoir dressé un portrait des actions du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en éducation des adultes1, nous dressons ici un portrait de différentes actions menées par les deux ministères engagés en éducation (Éducation et Enseignement supérieur) dans ce domaine.
Cette analyse met en lumière certaines orientations gouvernementales, comme en témoignent les mesures communes prises en Éducation et en Enseignement supérieur pour favoriser la réussite éducative ou assurer l’intégration du numérique dans l’apprentissage. On note également que l’action en éducation des adultes de ces deux ministères prend différentes formes. L’action du ministère de l’Éducation touche surtout à réussite à la FGA, au numérique et aux besoins financiers des organismes communautaires affectés par la pandémie. Tandis que l’action en Enseignement supérieur apparaît plus large : réussite éducative, numérique, aide financière étudiante, Autochtones, financement, etc.
Concernant les investissements annoncés par ces ministères, il est difficile d’établir quelle part provient du budget 2021 et quelle part correspond à des sommes supplémentaires.
Il est par ailleurs tout aussi difficile de porter un jugement sur la justesse des actions menées par ces ministères. Ces actions profiteront assurément à l’éducation des adultes, mais des résultats sont toujours à venir. À ce titre, des suivis pourraient être réalisés par l'ICÉA dans les mois à venir.
Dans l’immédiat, cette analyse demeure descriptive et se fonde essentiellement sur les actions recensées depuis août 2020. Il est possible que des actions aient échappé à notre attention. Cette analyse pourrait être bonifiée et modifiée. Il s’agit donc d’un travail à poursuivre, à la lumière des futures actions mises en œuvre par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Dans un souci de transparence, nous vous offrons la possibilité de consulter la recension que nous avons faite des actions des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous, intitulé « Extraction-veille-ICEA_Actions-ME-MES_aout2020-dec2021 » (fichier Excel joint au présent article). Vous serez invités à télécharger le fichier Excel.
Note 1 : Pour connaître en savoir plus sur le portrait des actions du gouvernement en éducation des adultes lire : « Covid-19 : Un bilan des actions MTESS en éducation des adultes », Actualités ICÉA, 17 janvier 2022. En ligne : https://icea.qc.ca/fr/actualites/covid-19-un-bilan-des-actions-mtess-en-%C3%A9ducation-des-adultes.