ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, avril 2022

1er avril 2022

EdTechActu.com

« Le cloud permet aux écoles de réaliser des expériences à grande échelle »

On regarde rarement ce qui se passe dans les coulisses des start-up EdTech. Pourtant, avant de développer leurs outils éducatifs, elles passent par de longs processus d’expérimentations des technologies, doivent obtenir des espaces de stockage de données… Parmi les acteurs qui les aident dans cette démarche en France, figure Amazon Web Services. Entretien avec Mathieu Jeandron, responsable des équipes techniques pour le secteur public chez AWS.

https://edtechactu.com/digital-learning/le-cloud-permet-aux-ecoles-de-realiser-des-experiences-a-grande-echelle/

Le Nouvelliste

La formation, oui... mais!

La formation peut s’avérer un investissement rentable et stratégique pour la croissance d’une entreprise. D’autant plus en ces temps de pénurie de main-d’œuvre où la mise en place de programmes de formation peut compenser les tentatives ratées de recrutement ou de rétention d’employés. Mais il est important d’offrir des formations qui répondent véritablement aux besoins de l’organisation, souligne le magazine Harvard Business Review.

https://www.lenouvelliste.ca/2022/04/01/la-formation-oui-mais-200b1de0f6887dc743f7430c090957f6

Observatoire du numérique en éducation

Publication d’un référentiel de compétence en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), le cégep André-Laurendeau et l’UQAM ont permis la publication d’un référentiel de compétence en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA.

https://observatoire.one/fr/publication-dun-referentiel-de-competence-en-enseignement-superieur-de-lethique-de-lia/

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce l'entrée en vigueur de mesures établies avec le gouvernement fédéral pour accélérer la venue de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) d'ici quelques semaines ainsi que l'entrée en vigueur et l'élargissement d'un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dès le 24 mai 2022.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-l-entree-en-vigueur-de-mesures-etablies-avec-le-gouvernement-federal-pour-accelerer-la-venue-de-travailleuses-et-de-travailleurs-etrangers-au-quebec-868128992.html

4 avril 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Éthique de l’intelligence artificielle et enseignement supérieur, Outil

Une équipe du Collège de Rosemont et de l’Université de Montréal propose une trousse à outils pour intégrer des notions d’éthique de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-ressources-de-letudiant/ethique-de-lintelligence-artificielle-et-enseignement-superieur-outil/

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)

40 ans d’austérité, 40 ans de destruction

Cet outil aborde comment durant les 40 dernières années le gouvernement a amoché notre filet social par des politiques d’austérité. Suite à cela, difficile de faire face aux crises comme la pandémie et la crise climatique.

https://mepacq.qc.ca/tool/lausterite-en-2022/

5 avril 2022

Affaires universitaires

Comment répondre à la pénurie de compétences générales qui touche le Canada?

Dans le rapport Occasions manquées : Mesurer la valeur non réalisée des compétences des postes vacants au Canada, publié en mars 2022, le Conference Board du Canada écrit : « Nous estimons que la valeur non réalisée des compétences des postes vacants dans l’économie canadienne était de 25 milliards de dollars en 2020, soit 1,3 % du PIB. »

https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/cap-sur-les-competences/comment-repondre-a-la-penurie-de-competences-generales-qui-touche-le-canada/

Canada

Le gouvernement du Canada investit des fonds supplémentaires dans les partenariats de recherche appliquée au collégial

François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, annonce un investissement de 46,9 millions de dollars sur deux ans, réparti en 74 subventions qui encourageront les partenariats de recherche appliquée dans lesquels des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada aident des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à tirer parti de nouvelles occasions pour se développer et accroitre leur compétitivité.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-investit-des-fonds-supplementaires-dans-les-partenariats-de-recherche-appliquee-au-collegial-831370088.html

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

C-18 : une excellente nouvelle pour les médias d’information, estime la FNCC–CSN

Une fois adoptée, cette loi devra répondre aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par ces travailleuses et ces travailleurs de l'information.

https://www.csn.qc.ca/actualites/c-18-une-excellente-nouvelle-pour-les-medias-dinformation-estime-la-fncc-csn/

EdTechActu.com

Cood, l’application des « citoyens numériques éclairés »

À l’heure où la prudence s’impose face aux dangers d’Internet, comment accompagner les usages du numérique chez les jeunes ? L’application Cood, qui propose des formations ludiques, entend répondre à cet enjeu pour les citoyens de demain. Les explications de Gaëlle Girardeau, fondatrice.

https://edtechactu.com/digital-learning/cood-lapplication-des-citoyens-numeriques-eclaires/

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Lancement du recueil de recommandations de la FCCQ : S'adapter au marché du travail en pleine évolution

Alors que la pénurie de main-d'œuvre continue à inquiéter un nombre grandissant d'employeurs québécois, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd'hui un recueil contenant 28 recommandations afin d'aider le Québec à s'adapter au marché du travail en pleine évolution.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-du-recueil-de-recommandations-de-la-fccq-s-adapter-au-marche-du-travail-en-pleine-evolution-849402263.html

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Révision des cibles en immigration francophone au Canada

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) appuie la revendication de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada de revoir à la hausse la cible fédérale en immigration francophone en contexte minoritaire au pays.

https://4jddj.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/ER8xTZ5DcmPjL65E4UQQav3xrA4NDrFsyio0lRQV16nCpF-DAKjCjTCvc0UfGCMLCf_LvrLK8tqIutMzNjX5ZqSwmef059FchNq87KCGYKXIZmse8l3RjYjt03OGk4_wMo4xKuU0

Observatoire du numérique en éducation

1e Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation et gouvernance (LIREG) et le Groupe de recherche en administration et financement de l’éducation (GRAFE) organise le Colloque international « Enjeux actuels des systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement : qualité, imputabilité et gestion de crise » qui aura lieu les 9 et 10 juin 2022, en ligne.

https://observatoire.one/fr/1er-colloque-international-des-sciences-de-leducation-et-de-la-formation-dans-les-pays-en-voie-de-developpement/

ACFAS – Colloque 605 : L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir

Les 10-11-12 mai 2022 se tiendra en ligne (avec une option pour de la présence le 12 mai au Château Frontenac à Québec), le plus important colloque en enseignement supérieur en langue française de l’année, organisé en collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en enseignement supérieur (LIRES), les fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

https://observatoire.one/fr/acfas-colloque-605-lenseignement-superieur-au-coeur-des-societes-du-savoir/

6 avril 2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Projet de loi no 32 sur la liberté académique - La CSQ et la FREUQ-CSQ satisfaites, et proposent d'apporter des précisions

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) reçoivent positivement le projet de loi no 32 sur la liberté académique, déposé ce matin par la ministre Danielle McCann, tout en souhaitant certaines bonifications.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-no-32-sur-la-liberte-academique-la-csq-et-la-freuq-csq-satisfaites-et-proposent-d-apporter-des-precisions-883871943.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

L’importance de la motivation dans le choix de carrière | Résultats de recherche

Une équipe de recherche allemande a examiné, dans une étude longitudinale, l’impact de la motivation sur le choix de carrière des étudiant·es et l’intention d’abandonner après la première année universitaire.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/orientation-scolaire-et-professionnelle/limportance-de-la-motivation-dans-le-choix-de-carriere-resultats-de-recherche/

EdTechActu.com

Comment garantir un usage raisonné des écrans ?

À l’heure où les réseaux sociaux inondent les smartphones des jeunes, quels outils peuvent accompagner les usages du numérique ? Selon Caroline Maitrot, CEO de Nomad Education, plusieurs astuces existent pour garantir un usage raisonné des écrans, à condition toutefois que les parents restent présents aux côtés de leurs enfants.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/comment-garantir-un-usage-raisonne-des-ecrans/

Enseignement supérieur

Pour mettre fin à la censure dans le milieu universitaire - La liberté académique protégée et enchâssée dans une loi

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a déposé aujourd'hui le projet de loi no 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire afin de reconnaître, promouvoir et protéger la liberté académique universitaire et ainsi mettre fin à la censure dans le milieu universitaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pour-mettre-fin-a-la-censure-dans-le-milieu-universitaire-la-liberte-academique-protegee-et-enchassee-dans-une-loi-854469964.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

PL-32 sur la liberté académique : une avancée importante à améliorer avant les élections

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) constate avec satisfaction que les universités devront désormais se doter d'une politique et d'un comité sur la liberté académique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pl-32-sur-la-liberte-academique-une-avancee-importante-a-ameliorer-avant-les-elections-801843492.html

Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)

La FQPPU salue l'intention de la ministre de l'Enseignement supérieur d'adopter un projet de loi visant à définir et protéger la liberté académique dans le milieu universitaire

En s'appuyant sur la définition de l'UNESCO de la liberté académique, cette loi proposera un cadre commun à l'ensemble des établissements universitaires au Québec et offrira ainsi une protection égale à l'ensemble des professeur.es et des autres acteurs du monde universitaire, quel que soit le lieu de travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fqppu-salue-l-intention-de-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-d-adopter-un-projet-de-loi-visant-a-definir-et-proteger-la-liberte-academique-dans-le-milieu-universitaire-816410948.html

La Presse

Projet de loi 32 : Québec dicte aux universités comment protéger la liberté d’enseignement

Le gouvernement Legault a déposé mercredi un projet de loi pour « protéger la liberté académique universitaire » qui impose une définition à ce concept et qui oblige les universités à se doter d’une politique dont les paramètres sont dictés par Québec. Si les recteurs réservent pour l’instant leurs commentaires, l’Université de Montréal déplore le fait que le gouvernement établit « un bien mauvais précédent ».

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-04-06/projet-de-loi-32/quebec-dicte-aux-universites-comment-proteger-la-liberte-d-enseignement.php

Le Devoir

Le débat sur le français déchire les profs de cégep

Le projet de loi 96 visant à renforcer le français au Québec met à rude épreuve l’unité du principal syndicat d’enseignants de cégep. Selon ce que Le Devoir a appris, un mouvement de professeurs a forcé la tenue d’un nouveau vote dans l’espoir d’amener la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) à réclamer l’application de la loi 101 aux cégeps.

https://www.ledevoir.com/societe/education/696093/enseignement-superieur-le-debat-sur-le-francais-dechire-les-profs-de-cegep

Néomédia.com

Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes : Plus de 40 000$ pour des projets visant la réussite éducative des Lavallois.es de 14 à 30 ans

Pour une troisième fois depuis le début de la pandémie, la démarche collective intitulée Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) a offert des coups de pouce financiers pour soutenir la réussite éducative des Lavallois et Lavalloises âgés de 14 à 30 ans.

https://www.lechodelaval.ca/actualites/societe/457110/plus-de-40-000$-pour-des-projets-visant-la-reussite-educative-des-lavalloises-de-14-a-30-ans

Observatoire du numérique en éducation

Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation – Le plan d’action du Québec

Dans le cadre du projet Données Intelligentes et Nouvelles Technologies en Éducation, l’OCDE a entamé en 2020 un dialogue avec ses pays membres au sujet de leurs priorités politiques en ce qui concerne la transformation technologique et la numérisation de l’éducation.

https://observatoire.one/fr/integrer-la-revolution-numerique-au-service-de-leducation-le-plan-daction-du-quebec/

Ordre des ingénieurs du Québec

Main-d'œuvre en génie dans Québec-Chaudière-Appalaches jusqu'en 2030

Selon une étude de l'OIQ, la région de Québec-Chaudière-Appalaches aura besoin de 6 827 nouveaux professionnels et professionnelles du génie d'ici 2030, alors que l'offre anticipée est de 7 165. Cette situation globalement équilibrée doit toutefois être nuancée. L'adéquation de l'offre et de la demande varie en effet selon les domaines de pratique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/main-d-oeuvre-en-genie-dans-quebec-chaudiere-appalaches-jusqu-en-2030-821919978.html

Université de Montréal

La reconnaissance des acquis expérientiels fait du chemin à l’UdeM

La politique de reconnaissance des acquis expérientiels de l’UdeM célèbre ses deux années d’existence. Coup d’œil sur le chemin parcouru depuis son lancement.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/04/06/la-reconnaissance-des-acquis-experientiels-fait-du-chemin-a-l-udem/

7 avril 2022

Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)

Projet de loi du Québec sur la liberté académique : Des éclaircissements sont nécessaires selon l’ACPPU

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) accueille favorablement certaines parties du projet de loi sur la liberté académique du gouvernement du Québec, mais affirme que d’importants éclaircissements et changements doivent y être apportés pour veiller au respect continu des droits du personnel académique déjà reconnus par la loi.

https://www.caut.ca/fr/latest/2022/04/projet-de-loi-du-quebec-sur-la-liberte-academique-des-eclaircissements-sont

Canada

Le gouvernement du Canada publie le budget de 2022

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a publié aujourd’hui le Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2022/04/le-gouvernement-du-canada-publie-le-budget-de2022.html

Cégep de Shawinigan

BOURSES DE 12 000 $ pour les futurs étudiants en Soins infirmiers au CEC La Tuque

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer que tous les étudiants qui s’inscriront en Soins infirmiers au Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque à l’automne 2022 bénéficieront d’une bourse totalisant 12 000 $ dans le cadre de leurs études en Haute-Mauricie.

https://www.cegepshawinigan.ca/cec-la-tuque/bourses-de-12-000-pour-les-futurs-etudiants-en-soins-infirmiers-au-cec-la-tuque/

Collèges et instituts Canada (CICan)

Les collèges et instituts réagissent au budget 2022

Bien qu’il compte peu de mesures ciblées pour le secteur postsecondaire, le budget 2022 du gouvernement fédéral rejoint tout de même plusieurs des grandes priorités des collèges, cégeps et instituts. C’est le cas notamment sur l’environnement, l’innovation, les moyens à prendre pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre, ainsi que l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux qui reviennent enfin au Canada.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/accc_news_types/communiques-de-presse/

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Un budget globalement favorable aux travailleurs

Plusieurs mesures viendront en aide aux travailleuses et aux travailleurs qui voient leur pouvoir d’achat décliner avec la montée en flèche de l’inflation.

https://www.csn.qc.ca/actualites/un-budget-globalement-favorable-aux-travailleurs/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Un plan d’action pour poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples, Publication

L’Université du Québec à Montréal présente son Plan d’action 2021-2026 : Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-autochtone/un-plan-daction-pour-poursuivre-lengagement-avec-les-premiers-peuples-publication/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Blog : L'éducation des adultes pour le changement

L'éducation des adultes a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique, non seulement dans la mesure où elle soutient les changements de comportement, mais aussi, et c'est beaucoup plus important, dans la mesure où elle dote les individus des moyens de contester, de changer et de galvaniser la volonté politique, affirme Paul Stanistreet dans son billet de blog en amont de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/blog-leducation-adultes-changement

Le Devoir

Québec propose une loi pour libérer la parole sur les campus

Les professeurs doivent pouvoir aborder «des idées et des sujets qui sont susceptibles de choquer», a fait valoir mercredi la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

https://www.ledevoir.com/societe/education/696291/quebec-depose-un-projet-de-loi-sur-la-liberte-universitaire

Riipen

La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES) et Riipen apportent un changement durable et un accès équitable à l'écosystème de l'apprentissage intégré au travail du Canada

Lancé en 2020 avec un financement de 2,6 millions de dollars de La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES), soutenu par le gouvernement du Canada, le partenariat pluriannuel entre la TRAES et Riipen s'est concentré sur l'engagement et la mise en relation des responsables des secteurs universitaires et industriels du Canada afin de construire un écosystème durable d'apprentissage intégré au travail (AIT) pour la future main-d'œuvre du Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-table-ronde-des-affaires-de-l-enseignement-superieur-traes-et-riipen-apportent-un-changement-durable-et-un-acces-equitable-a-l-ecosysteme-de-l-apprentissage-integre-au-travail-du-canada-805114114.html

UNESCO

Éducation : Les garçons ont plus de risque de ne pas achever leur scolarité, alerte l’UNESCO

Si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à des risques croissants de décrochage dans les niveaux supérieurs, selon un nouveau rapport de l’UNESCO publié jeudi et intitulé « Aucun enfant laissé pour compte : rapport mondial sur le décrochage scolaire des garçons ».

https://www.unesco.org/fr/articles/education-les-garcons-ont-plus-de-risque-de-ne-pas-achever-leur-scolarite-alerte-lunesco?hub=343

8 avril 2022

Affaires universitaires

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

La culture organisationnelle universitaire repose sur une représentation d’une trajectoire professionnelle plutôt masculine, par exemple celle du scientifique passionné et pleinement dévoué à son établissement.

https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/les-femmes-universitaires-font-davantage-de-taches-de-soin-mais-elles-ne-sont-pas-reconnues/

EdTechActu.com

Un robot fait la classe en Suisse !

C’est une avancée importante dans le monde de l’éducation en Suisse : une première classe d’anglais robotisée s’est tenue dans une école de langues suisse en février 2022. Des enfants de 4 à 7 ans scolarisés au sein de Spell Languages ont ainsi pu s’entraîner à la pratique du vocabulaire anglais en compagnie de robots conçus par la société EMYS. Zoom sur ce projet innovant.

https://edtechactu.com/digital-learning/un-robot-fait-la-classe-en-suisse/

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Budget 2022 : aucune aide aux étudiantes et étudiants durant la pandémie, et aucun plan à long terme pour l'éducation postsecondaire

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (la Fédération) est heureux de constater que le gouvernement fédéral a pris des mesures pour rendre l'éducation postsecondaire plus abordable en doublant les subventions canadiennes aux étudiants, en supprimant les intérêts sur les prêts étudiants et étudiantes fédéraux jusqu'en 2023, tout en améliorant le programme d'aide au remboursement pour que les emprunteurs à faible revenu n'aient pas à payer.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-2022-aucune-aide-aux-etudiantes-et-etudiants-durant-la-pandemie-et-aucun-plan-a-long-terme-pour-l-education-postsecondaire-806617367.html

Info Petite Nation

L’art pour aider à faire des apprentissages

L’Atelier d’éducation populaire «La Plume» a lancé un nouveau projet misant sur l’art pour aider ses participants à faire des apprentissages, non seulement académique, mais aussi des apprentissages dans la vie de tous les jours.

https://infopetitenation.ca/culture/2022/04/08/lart-pour-aider-a-faire-des-apprentissages/

La Presse

Entrevue avec la nouvelle directrice générale Le CSSDM espère la fin de sa mise en tutelle en juillet

Sous tutelle depuis bientôt 10 mois, le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) devrait voler de ses propres ailes le 1er juillet, prévoit sa nouvelle directrice générale, Isabelle Gélinas.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-04-08/entrevue-avec-la-nouvelle-directrice-generale/le-cssdm-espere-la-fin-de-sa-mise-en-tutelle-en-juillet.php

Portail du réseau collégial du Québec

Appariement des dons des fondations collégiales par le gouvernement du Québec

Le Regroupement des fondations collégiales (RFC) accueille de manière très positive la mesure d'appariement des dons recueillis par les fondations collégiales prévue dans le budget du Québec 2022-2023 déposé par le ministre des Finances, M. Éric Girard.Alors qu'un financement de 45 M$ est prévu pour les 5 prochaines années, dont 5 M$ en 2022-2023, cette mesure viendra assurément aider les fondations à poursuivre leur mission qui vise essentiellement à soutenir les cégeps et leurs étudiants.

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_appariement_des_dons_des_fondations_collegiales_par_le_gouvernement_du_quebec

Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)

PL 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire: pas de loi plutôt que cette loi

Après les espoirs suscités par le Rapport de la Commission Cloutier, le Comité exécutif du SPUL accueille, dans la plus grande déception et avec beaucoup d’inquiétudes, le Projet de loi no 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire dont l’adoption, dans son état actuel, constituerait, contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, un net recul pour la protection de la liberté académique des membres de la communauté universitaire.

https://spul.ca/actualites/pl-32-sur-la-liberte-academique-dans-le-milieu-universitaire-pas-de-loi-plutot-que-cette-loi/

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Publication du rapport sur l'état d'équilibre du marché du travail - Le ministre Boulet réaffirme l'importance des mesures prises pour relever les défis liés à la pénurie de main-d'œuvre

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a rendu public le rapport État d'équilibre du marché du travail : Diagnostics pour 500 professions. M. Boulet en a aussi profité pour réaffirmer l'importance des mesures pour l'emploi prises pour relever les défis liés à la pénurie de main-d'œuvre.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/publication-du-rapport-sur-l-etat-d-equilibre-du-marche-du-travail-le-ministre-boulet-reaffirme-l-importance-des-mesures-prises-pour-relever-les-defis-lies-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre-816447251.html

10 avril 2022

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

Des préposé∙e∙s aux bénéficiaires migrant∙e∙s déplorent les conditions misérables et le manque de protection

Appelé∙e∙s en renfort dans un contexte de la pandémie, des préposé∙e∙s aux bénéficiaires migrant∙e∙s témoignent de conditions de travail misérables et abusives et demandent des changements urgents au gouvernement fédéral et à celui du Québec. L'actuel débat sur la réforme du système de santé doit absolument les inclure.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/des-prepose-e-s-aux-beneficiaires-migrant-e-s-deplorent-les-conditions-miserables-et-le-manque-de-protection-895582882.html

11 avril 2022

Centre de services scolaires de l’Estuaire

Une nouvelle formation en entrepreneuriat gratuite et ouverte à tous au CÉA de l'Estuaire

Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire invite les personnes intéressées par le monde des affaires à découvrir s’ils ont la fibre entrepreneuriale en s’inscrivant au cours Exploration du profil entrepreneurial du programme d’études Exploration à l’entrepreneuriat.

https://www.csestuaire.qc.ca/nouvelle/une-nouvelle-formation-en-entrepreneuriat-gratuite-et-ouverte-%C3%A0-tous-au-c%C3%A9a-de-lestuaire

Université de Montréal

Rendre la recherche accessible à tous

La politique de libre l’accès de l’UdeM fête son deuxième anniversaire. L’occasion de faire le point.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/04/11/rendre-la-recherche-accessible-a-tous/

12 avril 2022

ABC Alpha pour la vie Canada

Le programme de littératie numérique se développe à un moment où on en a besoin

ABC Alpha pour la vie Canada a le plaisir d'annoncer que son programme Question d'Internet ABC, soutenu par l'Association des banquiers canadiens, s'enrichit afin d'offrir de nouvelles ressources. Le programme propose une formation de base en matière de littératie numérique aux aînés canadiens qui ne sont pas à l'aise avec l'Internet et aux apprenants adultes qui ont besoin de soutien pour renforcer leurs compétences numériques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-programme-de-litteratie-numerique-se-developpe-a-un-moment-ou-on-en-a-besoin-879326861.html 

Affaires universitaires

Budget fédéral : priorité à l’innovation et rôle nébuleux pour le milieu universitaire

Le budget 2022 fait la part belle à l’abordabilité du logement, la croissance propre, la défense ainsi qu’aux investissements ciblés en recherche.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/budget-federal-priorite-a-linnovation-et-role-nebuleux-pour-le-milieu-universitaire/

Conseil scolaire catholique Nouvelon

Promouvoir la guérison et le bien-être par le partage des arts et de la culture des Premières Nations, Métis et Inuit

Dans le cadre de ses efforts à encourager et assurer l’équité, le respect et l’inclusion dans ses communautés scolaires, le Conseil scolaire catholique Nouvelon, en collaboration avec le Comité de participation des parents du Conseil, produira une série de quatre capsules vidéo ayant pour but de sensibiliser ses communautés scolaires et d’offrir une meilleure appréciation des différentes cultures qui les entourent, et plus particulièrement les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit.

https://www.nouvelon.ca/nouvelles/communiques-de-presse/1779-promouvoir-la-guerison-et-le-bien-etre-par-le-partage-des-arts-et-de-la-culture-des-premieres-nations-metis-et-inuit

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

L’intelligence artificielle dans le réseau collégial, Activité

La Fédération des cégeps propose une série de webinaires portant sur des projets liés aux données et à l’intelligence artificielle dans le réseau collégial.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/outils-de-depistage-et-daccompagnement/lintelligence-artificielle-dans-le-reseau-collegial-activite/

EdTechActu.com

Halfonse simplifie le suivi pédagogique des étudiants

Pour favoriser les synergies entre les entreprises et le monde scolaire, la start-up lyonnaise Halfonse propose d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la simplification du suivi pédagogique des étudiants en stage et alternance. Les explications de Maud Houssais, co-fondatrice.

https://edtechactu.com/orientation/halfonse-simplifie-le-suivi-pedagogique-des-etudiants/

Portail du réseau collégial du Québec

Hausse spectaculaire de la population étudiante collégiale d’ici 2030

On attend une hausse de 25 000 à 30 000 étudiants dans le réseau collégial d’ici 2030. Une hausse historique de 20 %, qui touche tout particulièrement les cégeps de la région métropolitaine de Montréal. Au collège Montmorency à Laval et au cégep Édouard-Montpetit sur la Rive-Sud de Montréal, on y voit l’occasion de repenser le cégep pour mieux l’adapter aux étudiants de demain.

http://lescegeps.com/vie_collegiale/gestion/planification/hausse_spectaculaire_de_la_population_etudiante_collegiale_dici_2030

14 avril 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Mieux comprendre les facteurs de l’abandon en formation à distance, Résultats de recherche

Une équipe de recherche québécoise affirme que les facteurs qui expliquent l’abandon en formation à distance (FAD) sont multiples, d’où l’importance de les croiser pour comprendre leur influence sur les parcours étudiants.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance-et-formation-continue/mieux-comprendre-les-facteurs-de-labandon-en-formation-a-distance-resultats-de-recherche/

Journal Métro

Les centres d’éducation populaire de Montréal déçus de leur rencontre avec le ministre Roberge

L’alliance des centres d’éducation populaire de Montréal (InterCEP) a remis cette semaine au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge les signatures récoltées lors d’une campagne réclamant une aide financière pour assurer leur survie.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2809160/centres-education-populaire-decus-rencontre-ministre-roberge/

UNESCO

La Stratégie de l'UNESCO pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels adoptée par le Conseil exécutif

Les jeunes ont été confrontés à des défis importants en raison de la crise du COVID-19, dont beaucoup se sont retrouvés au chômage et ceux qui étaient au chômage avant la pandémie, en particulier les plus défavorisés, risquent d'être éloignés des opportunités de travail décent.

https://www.unesco.org/en/articles/unesco-strategy-technical-and-vocational-education-and-training-adopted-executive-board

Université de Montréal

Évolution du discours sur le climat: pour un changement de paradigme

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal tiendra une visioconférence sur l’évolution du discours sur le climat le 19 avril à 18 h.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/04/13/evolution-du-discours-sur-le-climat-pour-un-changement-de-paradigme/

Université TÉLUQ

Concilier famille, travail et études dans les cégeps et universités du Québec

La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec – Mesures et initiatives des universités et des cégeps est le titre d’un rapport de recherche préparé par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, avec la collaboration d’Amina Yagoubi, sociologue et professionnelle de recherche.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/concilier-famille-travail-et-etudes-dans-les-cegeps-et-universites-du-quebec.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Se prémunir contre les éditeurs prédateurs, Outil

Le Groupe de travail sur les éditeurs prédateurs du réseau de l’Université du Québec propose une page Web pour sensibiliser le corps professoral et les étudiant·es des cycles supérieurs aux enjeux entourant les éditeurs prédateurs.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/se-premunir-contre-les-editeurs-predateurs-outil/

Le Devoir

Le défi d’intégrer les enseignants «non légalement qualifiés»

Faute de candidats diplômés, pas moins de 3757 professeurs sans brevet ont été embauchés dans les écoles québécoises en 2020-2021, selon le ministère de l’Éducation.

https://www.ledevoir.com/societe/education/699261/education-le-defi-d-integrer-les-enseignants-non-legalement-qualifies  

UNESCO

La Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels a été adoptée au Conseil exécutif

À cause de la crise de COVID-19, les jeunes ont été confrontés à des défis importants : nombre d’entre eux ont perdu leur emploi et ceux qui étaient au chômage avant la pandémie, en particulier les plus défavorisés, risquent de se retrouver encore plus éloignés des possibilités de travail décent.

https://www.unesco.org/fr/articles/la-strategie-de-lunesco-pour-lenseignement-et-la-formation-techniques-et-professionnels

19 avril 2022

Affaires universitaires

Éducation postsecondaire en francophonie canadienne : muter pour mieux s’enraciner

La pérennité de l’offre en éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire passe par la collaboration.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/education-postsecondaire-en-francophonie-canadienne-muter-pour-mieux-senraciner/

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Partenariat entre BAnQ et l’Acfas pour valoriser les savoirs scientifiques en français

BAnQ et l’Acfas ont signé une entente-cadre de trois ans qui permettra de solidifier les liens et de favoriser la collaboration entre ces deux institutions vouées à l’accès et à la diffusion des savoirs

https://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/salle_de_presse/nouvelles/nouvelle.html?n_id=330e2356-9289-4bcb-b882-91619d32208a#:~:text=19%20avril%202022-,Partenariat%20entre%20BAnQ%20et%20l'Acfas%20pour%20valoriser%20les%20savoirs,%C3%A0%20la%20diffusion%20des%20savoirs.

Collège Laflèche

Nouveauté : un diplôme grâce à son expérience avec la reconnaissance des acquis et des compétences

Le Collège Laflèche est heureux d’annoncer l’ajout récent de trois diplômes à son processus de démarche de Reconnaissance des acquis et compétences (RAC), soit pour les DEC et AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que pour l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée.

https://www.clafleche.qc.ca/nouveaute-diplome-grace-a-experience-reconnaissance-acquis-competences/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Quelles compétences pour les doctorant·es?, Publication

Une analyse des compétences attendues chez les candidat·es au doctorat rappelle l’importance des compétences transférables et identifie des pistes pour une meilleure préparation de ces futur·es doctorant·es.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/diplomation-et-insertion-profesionnelle/quelles-competences-pour-les-doctorant%C2%B7es-publication/ 

EdTechActu.com

French Lab démocratise l’apprentissage du français

French Lab, solution d’apprentissage du français, dispense ses cours sur les plateformes préférées des internautes : les réseaux sociaux. Son but ? Démocratiser l’apprentissage du français, surtout dans les pays à faible connectivité. Récemment, elle a développé une offre en libre accès à destination des réfugiés d’Ukraine, comme l’explique Anaelle Guillen-Meyer, co-fondatrice.

https://edtechactu.com/digital-learning/french-lab-democratise-lapprentissage-du-francais/

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

5e édition de la Semaine de la FGA - La formation générale des adultes, une famille qu'on choisit!

Organisée par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la cinquième Semaine de la formation générale des adultes (FGA) se tiendra du 18 au 22 avril. Cette année, elle se déroulera sous le thème « La FGA, une famille qu'on choisit! »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-r-e-p-r-i-s-e-5e-edition-de-la-semaine-de-la-fga-la-formation-generale-des-adultes-une-famille-qu-on-choisit--874964437.html

Université de Montréal

L’IA peut-elle vraiment nous aider à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain?

Les 5, 6 et 7 mai, l’UdeM sera l’hôte du congrès TimeWorld sur l’intelligence artificielle. Les professeurs Yoshua Bengio et Pascale Lehoux nous donnent un avant-goût de leurs conférences respectives.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/04/19/l-ia-peut-elle-vraiment-nous-aider-a-faire-face-aux-defis-d-aujourd-hui-et-de-demain/

20 avril 2022

Économie, Innovation et Développement économique régional

Offensive de transformation numérique - Plus de 29 M$ pour accélérer le virage numérique d'entreprises partout au Québec

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant plus de 29 millions de dollars à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l'Offensive de transformation numérique (OTN).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/offensive-de-transformation-numerique-plus-de-29-m-pour-accelerer-le-virage-numerique-d-entreprises-partout-au-quebec-845464603.html

La Presse

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : L'UQAR reçoit 1,35 million pour s'établir en permanence dans la région

Le gouvernement du Québec accorde 1,35 million par année à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour qu’elle puisse s’établir de façon permanente dans la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-04-20/gaspesie-iles-de-la-madeleine/l-uqar-recoit-1-35-million-pour-s-etablir-en-permanence-dans-la-region.php

21 avril 2022

Affaires universitaires

La littératie numérique au cœur d’un projet interuniversitaire pour combattre la discrimination

Des chercheurs du Québec et de l’Alberta mènent diverses initiatives pour aider les communautés marginalisées au cours des trois prochaines années.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/la-litteratie-numerique-au-coeur-dun-projet-interuniversitaire-pour-combattre-la-discrimination/

cime.fm

Éducation : Ajout de 10 classes modulaires à Mont-Tremblant

10 classes modulaires viennent d'être acquises pour la formation générale des adultes à Mont-Tremblant.

https://laurentides.cime.fm/nouvelles/politique/479369/ajout-de-10-classes-modulaires-a-mont-tremblant

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Une collection de ressources contre le racisme, Outil

En collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique, BCcampus a développé une collection de ressources visant à lutter contre le racisme et la haine.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/une-collection-de-ressources-contre-le-racisme-outil/

Radio-Canada

Les centres d'éducation populaire de Montréal en péril

Les centres d'éducation populaire pourraient devoir cesser leurs activités à partir du 1er juillet, car ils devront alors payer un loyer au Centre de services scolaire de Montréal. Depuis 50 ans, ils occupaient leurs locaux gratuitement, mais cette entente prend fin.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/398372/commission-scolaire-centre-services-locaux-organismes

Université de Sherbrooke

18 M$ pour lancer la Plateforme d’innovation numérique et quantique : Accélérer la transformation numérique du Québec

Créée à l’initiative de l’Université de Sherbrooke et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2) voit le jour. Cette plateforme de calcul haute performance unique en son genre stimulera un écosystème de projets de recherche collaboratifs entre scientifiques, entreprises et organismes.

https://www.usherbrooke.ca/dep-com/actualites/nouvelles/details/47502

22 avril 2022

Affaires municipales et Habitation

Près de 111 000 $ pour former des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sur la Côte-Nord

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, est fier d'annoncer qu'une aide de 110 912 $ est accordée pour la formation de futures personnes responsables des services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) sur la Côte-Nord.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-111-000-pour-former-des-responsables-de-services-de-garde-educatifs-en-milieu-familial-sur-la-cote-nord-849898365.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La valorisation du français chez les étudiant·es des cycles supérieurs : enjeux et pistes d’action, Activité

Le 16 mai prochain se tiendra le webinaire du CAPRES « La valorisation du français chez les étudiant·es des cycles supérieurs : enjeux et pistes d’action ».

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/la-valorisation-du-francais-chez-les-etudiant%C2%B7es-des-cycles-superieurs-enjeux-et-pistes-daction-activite/

Fédération des cégeps

Les cégeps se dotent d’un plan d’action pour l’écologisation

À l’occasion du Jour de la Terre, la Fédération des cégeps a dévoilé aujourd’hui le Plan d’action pour l’écologisation du réseau des cégeps 2022-2024 adopté par les 48 établissements du réseau collégial public. Ce document est issu des travaux d’un comité sur l’écologisation des cégeps et de consultations menées auprès des différentes instances de la Fédération et du personnel technique et professionnel travaillant dans ce domaine au sein du réseau collégial public.

https://fedecegeps.ca/communiques/2022/04/les-cegeps-se-dotent-dun-plan-daction-pour-lecologisation/

La Presse

Les diplômés internationaux pourront rester pendant 18 mois de plus

Les étudiants internationaux diplômés d’écoles postsecondaires canadiennes pourront rester au Canada plus longtemps maintenant que le gouvernement fédéral a offert un programme temporaire pour les aider à se qualifier pour la résidence permanente.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-04-22/canada/les-diplomes-internationaux-pourront-rester-pendant-18-mois-de-plus.php

Polytechnique Montréal

Pénurie de cybertalents: Polytechnique Montréal crée une option cybersécurité dans son programme de maîtrise professionnelle en génie informatique et un DESS en cybersécurité

Polytechnique Montréal ouvrira à l’automne 2022 deux nouveaux parcours spécialisés en cybersécurité dans le cadre de son programme de maîtrise professionnelle en génie informatique en plus d’un programme menant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en cybersécurité.

https://www.polymtl.ca/salle-de-presse/communiques/penurie-de-cybertalents-polytechnique-montreal-cree-une-option-cybersecurite-dans-son-programme-de

23 avril 2022

Le Devoir

Apprendre à lire en apprenant le français

Avant d’entamer des cours de francisation en 2020, Nassiba Elkhalfaoui n’avait jamais mis les pieds à l’école.

https://www.ledevoir.com/societe/education/701424/francisation-a-l-education-des-adultes-apprendre-a-lire-en-apprenant-le-francais

La FAE déplore un manque flagrant de coordination en francisation

Il faut lutter sur plus d’un front pour améliorer les services et le soutien à l’apprentissage du français.

https://www.ledevoir.com/societe/education/701445/enseignement-du-francais-un-manque-flagrant-de-coordination-en-francisation

24 avril 2022

Portail du réseau collégial du Québec

Intelligence artificielle et réussite étudiante, une alliance complexe

S’allier l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir la réussite étudiante s’inscrit dans la complexité. Afin de mettre en perspective cette dynamique humain/machine, la Fédération des cégeps a organisé le forum Données et intelligence artificielle : l’innovation au service de la réussite, qui s’est déroulé en mode virtuel le 9 mars 2022.

http://www.lescegeps.com/pedagogie/apprentissage_et_reussite_scolaire/intelligence_artificielle_et_reussite_etudiante_une_alliance_complexe

25 avril 2022

EdTechActu.com

Agenda : la FIED fait un zoom sur les campus connectés

La Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance lance un nouvel espace d’échange et une communauté de pratiques autour de l’enseignement à distance. Se présentant sous la forme d’exposés théoriques et de retours d’expérience, il accueillera, le 13 mai, un expert qui abordera le thème des campus connectés dans le cadre d’un webinaire.

https://edtechactu.com/digital-learning/agenda-la-fied-fait-un-zoom-sur-les-campus-connectes/

Fondation pour l’étude des génocides

Un nouvel outil à la disposition des enseignants du secondaire pour aborder les génocides en classe

Dans le cadre du Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention des génocides, la Fondation pour l'étude des génocides est fière d'annoncer la publication officielle du guide pédagogique Étudier les génocides. Ce guide a été réalisé par les professeures Sabrina Moisan de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et Sivane Hirsch de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec la collaboration de la Fondation pour l'étude des génocides et le soutien financier du ministère de l'Éducation du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-nouvel-outil-a-la-disposition-des-enseignants-du-secondaire-pour-aborder-les-genocides-en-classe-816889634.html

26 avril 2022

Collège de Bois-de-Boulogne

Des visites virtuelles interactives pour faire découvrir la langue française aux personnes allophones issues de l’immigration

Sous la forme de visites virtuelles interactives dans plusieurs lieux significatifs québécois, des capsules vidéo ont été créées sur les thèmes de la culture, du monde du travail et de l’histoire du français. Dans le cadre du programme de soutien aux partenariats en francisation, l’Office québécois de la langue française (OQLF) et le Collège de Bois-de-Boulogne se sont réunis pour la réalisation du projet « Le français, langue d’intégration à la société québécoise ».

https://www.bdeb.qc.ca/des-visites-virtuelles-interactives-pour-faire-decouvrir-la-langue-francaise-aux-personnes-allophones-issues-de-limmigration/

École de technologie supérieure (ÉTS)

Un laboratoire international d'intelligence artificielle voit le jour à Montréal

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Université McGill, l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, l'Université Paris-Saclay, l'école Centrale Supélec et l'Institut québécois d'intelligence artificielle (Mila) s'unissent pour fonder un laboratoire de recherche international en intelligence artificielle (IA), l'ILLS (International Laboratory on Learning Systems), confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-laboratoire-international-d-intelligence-artificielle-voit-le-jour-a-montreal-867059991.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Blog : AEA, changement climatique et art de vivre : une perspective du Sud

Les grandes conférences internationales telles que la CONFINTEA sont l'occasion pour la communauté internationale de faire le bilan de ce qui a été réalisé et de ce qui ne l'a pas été au cours de la dernière décennie ou plus et, sur cette base, de convenir de nouveaux jalons et lignes directrices pour les années à venir.

https://uil.unesco.org/fr/blog-aea-changement-climatique-art-vivre-perspective-du-sud

Le Nouvelliste

Apprentissage en milieu de travail: une approche bénéfique pour les étudiants comme pour les employeurs

Plusieurs étudiants espèrent acquérir de l’expérience terrain avant de compléter leurs études. Il s’agit d’une façon d’obtenir validation et assurance à l’aube de leur carrière. C’est l’opportunité qu’ont eue les étudiants en techniques de gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche de Trois-Rivières grâce à la formule d’apprentissage en milieu de travail, qui en est à sa quatrième année d’existence.

https://www.lenouvelliste.ca/2022/04/26/apprentissage-en-milieu-de-travail-une-approche-benefique-pour-les-etudiants-comme-pour-les-employeurs-bd773a1853558ec2134a541107edd4d9

Portail du réseau collégial du Québec

Le Cégep Marie-Victorin accueille une deuxième personne réfugiée pour ses études collégiales

Le Cégep Marie- Victorin, en collaboration avec l'EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), accueillera, à l'automne 2022, une deuxième personne réfugiée

http://lescegeps.com/nouvelles/2022-04-26_le_cegep_marievictorin_accueille_une_deuxieme_personne_refugiee_pour_ses_etudes_collegiales

UNESCO

Blog de la Journée mondiale du livre : l'écriture créative au-delà des barreaux

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, Lisa Krolak, bibliothécaire en chef à l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, souligne le potentiel de transformation de l'écriture créative dans le contexte carcéral.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/groupes-marginalises/blog-journee-mondiale-du-livre-lecriture-creative-au-dela

Université de Montréal

Libertés universitaires sous surveillance

Face au recul des libertés universitaires dans le monde, agir pour les protéger est essentiel.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/04/26/libertes-universitaires-sous-surveillance/

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

RÉSEAU éducation : Une nouvelle référence pour la formation des futurs enseignants

Appelé RÉSEAU éducation, ce nouvel outil web sera dédié spécifiquement aux professeurs et chargés de cours de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui enseignent dans les différents départements des sciences de l’éducation. Ces derniers y trouveront une centaine de ressources pédagogiques allant des capsules vidéo aux applications numériques, en passant des études de cas concrètes à un site web sur l’aménagement et l’utilisation de la classe flexible pour l’enseignement universitaire.

https://neo.uqtr.ca/2022/04/26/une-nouvelle-reference-pour-la-formation-des-futurs-enseignants/

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Pénurie de main-d’œuvre : des approches adaptées à la réalité des régions éloignées

La pénurie de main-d’œuvre qui sévit présentement pourrait s’aggraver au cours des prochaines années, selon différents indicateurs. Face à ce constat, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et  l’Université Laval présentent le Colloque Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec.

https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=2769

27 avril 2022

Institut de la statistique du Québec

Annuaire québécois des statistiques du travail de 2011 à 2021

L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui son recueil exhaustif de statistiques sur l’évolution du marché du travail au Québec entre 2011 et 2021.

https://statistique.quebec.ca/fr/communique/annuaire-quebecois-des-statistiques-du-travail-de-2011-a-2021

Portail du réseau collégial du Québec

Québec imposera trois cours de français aux étudiants anglophones

Le gouvernement Legault va déposer d'ici deux semaines un amendement pour bonifier sa réforme de la langue française. Le ministre Simon Jolin-Barrette va se ranger en partie à la demande du Parti libéral de soumettre les anglophones nés au Québec à suivre trois cours en français ou de français lors de leur parcours dans les établissements anglophones collégiaux.

http://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_quebec_imposera_trois_cours_de_francais_aux_etudiants_anglophones

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Solidarité sociale : l’étude des crédits budgétaires sous le regard du mouvement communautaire

Le mouvement communautaire est resté sur sa faim suite à l’annonce du dernier budget, qui prévoyait des investissements de 233,9 millions $ sur 5 ans pour le financement à la mission des organismes d’action communautaire autonome (ACA), dont 117 millions $ pour 2022-2023 qui seront déployés via un plan d’action gouvernemental en action communautaire.

https://rq-aca.org/2022/04/27/solidarite-sociale-letude-des-credits-budgetaires-sous-le-regard-du-mouvement-communautaire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=solidarite-sociale-letude-des-credits-budgetaires-sous-le-regard-du-mouvement-communautaire

UNESCO

Les résultats des filles en mathématiques égalent désormais ceux des garçons (Rapport de l’UNESCO)

Les disparités de genre en faveur des garçons constatées en mathématiques durant les premières années de scolarité disparaissent ensuite progressivement, selon une nouvelle publication du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO. Cette publication appelle à approfondir notre réflexion sur l’inégalité entre les genres et des obstacles qui empêchent les filles d’exploiter leur potentiel.

https://www.unesco.org/fr/articles/les-resultats-des-filles-en-mathematiques-egalent-desormais-ceux-des-garcons-rapport-de

L'UNESCO lance une enquête pour recueillir les principales conclusions sur l'impact du COVID-19 sur l'alphabétisation des jeunes et des adultes

Le 12 avril 2022, l'UNESCO a lancé une enquête mondiale intitulée « Apprendre de la crise du COVID-19 pour écrire l'avenir : Politiques et programmes nationaux d'alphabétisation des jeunes et des adultes ».

https://www.unesco.org/en/articles/unesco-launches-survey-collect-key-findings-covid-19-impact-youth-and-adult-literacy

Université Laval

Les services gouvernementaux en ligne et l’identité numérique

L’identité numérique et le portefeuille numérique gouvernemental sont peu connus des internautes québécois

https://nouvelles.ulaval.ca/2022/04/27/les-services-gouvernementaux-en-ligne-et-lidentite-numerique-242fbe641ef8a816377de93c0f484281

28 avril 2022

Affaires universitaires

Faire découvrir le vaste champ de l’internationalisation de l’enseignement supérieur

Sept professeurs d’autant d’universités québécoises collaborent pour créer un cours en ligne sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/faire-decouvrir-le-vaste-champ-de-linternationalisation-de-lenseignement-superieur/

 

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Vers une meilleure représentation des savoirs autochtones, Nouvelle

L’École de service social de l’Université d’Ottawa a adopté une résolution visant à intégrer les savoirs autochtones à ses programmes et à ses pratiques d’enseignement.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/vers-une-meilleure-representation-des-savoirs-autochtones-nouvelle/

UNESCO

L’UNESCO lance une enquête pour recueillir les conclusions essentielles concernant l’impact de la COVID-19 sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes

Le 12 avril 2022, l’UNESCO a lancé une enquête mondiale intitulée « Apprendre de la crise de COVID-19 pour écrire l’avenir : politiques et programmes nationaux pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes ».

https://www.unesco.org/fr/articles/lunesco-lance-une-enquete-pour-recueillir-les-conclusions-essentielles-concernant-limpact

Nouvelle note de l'UNESCO et de l'AIE : Passer à côté de la moitié du potentiel mondial en mathématiques et en sciences

Dans de nombreux pays, les jeunes femmes ne représentent que 25 % des étudiants en ingénierie ou en technologies de l'information et de la communication (TIC). Qu'est-ce qui explique le manque de filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) et des TIC ?

https://www.unesco.org/en/articles/new-unesco-and-iea-brief-missing-out-half-worlds-potential-mathematics-and-science

29 avril 2022

EdTechActu.com

« À l’avenir, l’enseignant devra porter une casquette de coach »

Lutte contre le décrochage scolaire, transformation du rôle de l’enseignant, pédagogies inversées, mobile learning… Les ambitions des fondateurs de start-up EdTech sont nombreuses pour ce qui concerne l’avenir du système éducatif ! Entretien avec l’un d’entre eux : Elliot Boucher, co-fondateur d’Edusign, solution de dématérialisation des feuilles de présence.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/a-lavenir-lenseignant-devra-porter-une-casquette-de-coach/

Le Devoir

Le nombre de cours offerts en virtuel atteint des sommets à l’UQAM

Le nombre de cours à distance passera de 81 avant la pandémie à plus de 700 l’automne prochain, selon nos informations.

https://www.ledevoir.com/societe/education/705150/le-nombre-de-cours-offerts-en-virtuel-atteint-des-sommets-a-l-uqam

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Quels sont les liens entre les émotions et l’apprentissage ? Résultats de recherche

Une équipe de recherche belge examine les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité des étudiant·es lors de leurs premiers examens universitaires.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-ressources-de-letudiant/quels-sont-les-liens-entre-les-emotions-et-lapprentissage-resultats-de-recherche/

Justice

Lancement d'un projet visant à valoriser l'histoire de la langue française au Québec

La députée de Jean-Talon, Mme Joëlle Boutin, au nom du ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, ainsi que M. Robert Vézina, professeur invité au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval et directeur du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), annoncent la réalisation d'un projet visant à valoriser l'histoire de la langue française au Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-d-un-projet-visant-a-valoriser-l-histoire-de-la-langue-francaise-au-quebec-846113893.html

Institut de la statistique du Québec

Le Québec chiffres en main, édition 2022 : le Québec en statistiques

Saviez-vous que 22 % de la superficie du territoire du Québec est composée d’eau, que l’âge moyen des Québécois est de 42,9 ans, ou encore que le taux d’épargne des ménages a été de 17,4 % en 2021 au Québec?

https://statistique.quebec.ca/fr/communique/quebec-chiffres-en-main-2022

Portail du réseau collégial du Québec

Le Cégep de Victoriaville s'engage à appuyer les Objectifs de développement durable des Nations Unies

En pleine rédaction de sa nouvelle planification stratégique quinquennale dans laquelle le développement durable prendra une place importante et bien engagé dans le processus d'écologisation proposé par la Fédération des cégeps, le Cégep de Victoriaville fait une avancée supplémentaire en signant l'Accord des Objectifs du développement durable (ODD).

http://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_le_cegep_de_victoriaville_sengage_a_appuyer_les_objectifs_de_developpement_durable_des_nations_unies

30 avril 2022

Le Devoir

L’Alliance des profs milite pour une meilleure conciliation travail-famille

Plus de flexibilité grâce au télétravail, une meilleure conciliation travail-famille et une plus grande reconnaissance de la profession d’enseignant, voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal (APPM) compte marcher le 1er mai prochain. L’organisation prévoit unir sa voix à celles d’autres syndicats lors d’une manifestation durant la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

https://www.ledevoir.com/societe/education/704328/alliance-des-profs-l-alliance-des-profs-milite-pour-une-meilleure-conciliation-travail-famille