ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, mai 2022

1er mai 2022

Portail du réseau collégial du Québec

Repenser l’avenir avec les femmes

Parce que rien n’est encore acquis une fois pour toutes, l’émission Conjuguer l’avenir au féminin diffusée par Perspective EN DIRECT regorge de propos inspirants qui appellent à l’action. Cinq femmes, œuvrant dans des univers bien distincts, y abordent les réalités au sein desquelles évoluent les femmes, la société.

http://lescegeps.com/enjeux/leadership_feminin_au_collegial/repenser_lavenir_avec_les_femmes

2 mai 2022

Collège Ahuntsic

2e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation

La seconde édition du Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation se déroulera les 30 et 31 mai prochains au Collège Ahuntsic.

https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/nouvelles/2e-rassemblement-pedagogique-autochtonisation

Collège d’Alma

Le Collège d’Alma, COlab et Agrinova s’unissent afin d’appuyer les entreprises agricoles locales dans leur appropriation technologique

Le Collège d’Alma annonce un nouveau projet de recherche, réalisé en partenariat avec ses deux centres de recherche COlab, Innovation sociale et culture numérique et Agrinova. Ce projet concerne le bien-être animal et les bénéfices pour l’humain grâce aux technologies numériques.

https://www.collegealma.ca/le-college-dalma-colab-et-agrinova-sunissent-afin-dappuyer-les-entreprises-agricoles-locales-dans-leur-appropriation-technologique/

Educavox

Learning analytics : Ça me chicote!

Texte d'analyse concernant l'annonce d'un projet d'intelligence numérique, en adéquation avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale et la Stratégie d'intégration de l'intelligence artificielle dans l'administration publique pour 2021-2026. L'auteure se demande notamment si le gouvernement s'intéresse à la réussite éducative ou à la réussite scolaire des élèves.

https://www.educavox.fr/accueil/debats/learning-analytics-ca-me-chicote

Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

Tournée de la FPSS-CSQ en vue de la négociation - Ça presse d'améliorer la qualité des emplois du soutien scolaire!

« La pandémie a révélé au grand jour le grave problème de précarité de la grande majorité des emplois occupés par le personnel de soutien scolaire. Nous dénonçons la situation depuis dix ans, mais le gouvernement et les dirigeants des centres de services scolaires doivent agir dès la prochaine négociation pour augmenter la qualité des emplois offerts en soutien scolaire, notamment dans les établissements scolaires de la région de l'Outaouais. »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/tournee-de-la-fpss-csq-en-vue-de-la-negociation-ca-presse-d-ameliorer-la-qualite-des-emplois-du-soutien-scolaire--888688763.html

3 mai 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Les leçons de la pandémie en enseignement supérieur, Publication

Après deux ans de pandémie, l’heure est au bilan pour plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/les-lecons-de-la-pandemie-en-enseignement-superieur-publication/

EdTechActu.com

Escape Cosmos, l’escape game pour apprendre la robotique !

Éditée par l’EdTech Smarteo, qui développe des coffrets de jeux pédagogiques, la solution d’apprentissage de la robotique Escape Cosmos entend enseigner la programmation aux enfants et aux adultes de manière immersive. Les explications de Chloé Lancezeux, porte-parole.

https://edtechactu.com/digital-learning/escape-cosmos-lescape-game-pour-apprendre-la-robotique/

Lancement d’une carte des EdTech européennes

L’European EdTech Alliance annonce le lancement d’une carte européenne des EdTech qui aura notamment pour objectif de suivre les dynamiques de croissance de la filière à l’échelle du continent. L’enjeu de cette initiative est de clarifier l’écosystème des EdTech, dans un contexte où ses acteurs multiplient les rapprochements et les coopérations.

https://edtechactu.com/breves/lancement-dune-carte-des-edtech-europeennes/

Fondation pour l'alphabétisation

Étude de la Fondation pour l'alphabétisation - Précarité sociale et économique : dévoilement d'un indice de grande vulnérabilité

La Fondation pour l'alphabétisation dévoile aujourd'hui les résultats de l'étude « Aperçu d'un indice de grande vulnérabilité dans plusieurs villes du Québec », réalisée par l'économiste Pierre Langlois. Dans un contexte hors du commun où le Québec est vivement animé par des enjeux d'inflation et de pénurie de main-d'œuvre, l'étude met en lumière l'existence d'un noyau dur de la population au sein duquel les enjeux de littératie seront encore plus difficiles à résoudre.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/etude-de-la-fondation-pour-l-alphabetisation-precarite-sociale-et-economique-devoilement-d-un-indice-de-grande-vulnerabilite-850761073.html

Le Devoir

L’école virtuelle prend du galon au Québec

La présence à l’école a beau être obligatoire en vertu de la loi, plus de 3500 élèves du primaire et du secondaire suivent leurs cours à distance même s’ils n’ont aucun problème de santé qui les rend vulnérables à la COVID-19.

https://www.ledevoir.com/societe/education/706470/education-l-ecole-virtuelle-prend-du-galon-dans-la-province

Pauvreté et faible littératie, une spirale de la précarité

La coexistence de défis de littératie et de faibles revenus donne lieu à une tempête sociale parfaite dans certaines régions du Québec, révèle une étude de la Fondation pour l’alphabétisation [...].

https://www.ledevoir.com/societe/706464/pauvrete-et-faible-litteratie-une-spirale-de-la-precarite

Le Soleil

Futures éducatrices: première hausse des inscriptions au DEC depuis 2014

Les demandes d’admission à la technique d’éducation à l’enfance sont en hausse dans les cégeps du Québec, une première depuis 2014. Sauf que cette augmentation n’est pas encore généralisée et ne comble que 1 % de l’objectif que s’est fixé le gouvernement Legault de trouver 18 000 nouvelles éducatrices d’ici cinq ans par plusieurs moyens.

https://www.lesoleil.com/2022/05/03/futures-educatrices-premiere-hausse-des-inscriptions-au-dec-depuis-2014-12d07bd95b4b00c3aafb0d7c46f727fa

Lutte contre le racisme

Québec lance un nouveau programme de bourses et de formation en gouvernance de sociétés, destiné aux minorités visibles et ethniques

Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'un nouveau programme de bourses et de formation qui s'adresse aux membres des minorités visibles et ethniques. Cette initiative, qui vise l'élargissement du bassin de candidatures formées en gouvernance des sociétés d'État, viendra consolider la représentativité des membres des minorités visibles et ethniques au sein des conseils d'administration de ces organisations.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quebec-lance-un-nouveau-programme-de-bourses-et-de-formation-en-gouvernance-de-societes-destine-aux-minorites-visibles-et-ethniques-809107498.html

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ et les cégeps de Thetford et de Sept-Îles lancent une nouvelle cohorte de formation duale en génie mécanique pour les manufacturiers

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et les Cégeps de Thetford et de Sept-Îles sont heureux de lancer aujourd'hui une nouvelle cohorte de formation en génie mécanique dans le cadre du projet Parcours en génie mécanique. Rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, ce projet, dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, permet à 23 étudiants répartis dans 22 entreprises manufacturières d'entamer leur formation en alternance travail-études en vue d'obtenir une attestation d'études collégiales.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/meq-et-les-cegeps-de-thetford-et-de-sept-iles-lancent-une-nouvelle-cohorte-de-formation-duale-en-genie-mecanique-pour-les-manufacturiers-852848197.html

Université du Québec à Montréal

Un siècle de dialogue science-société

Pour les 100 ans de l'Acfas, chercheurs et praticiens se penchent sur la communication et la culture scientifiques dans l'espace francophone.

https://actualites.uqam.ca/2022/acfas-2022-un-siecle-de-dialogue-science-societe

4 mai 2022

Affaires universitaires

L’essor des prépublications

La manière dont les données scientifiques sont publiées et diffusées s'est métamorphosée pendant la pandémie.

https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/lessor-des-prepublications/

La communauté universitaire réagit au projet de loi de Québec sur la liberté académique

Si certains se réjouissent de l’approche privilégiée, d’autres la jugent inadaptée.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/la-communaute-universitaire-reagit-au-projet-de-loi-de-quebec-sur-la-liberte-academique/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Colloque de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Activité

Le colloque de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone aura lieu les 10 et 11 mai à l’École nationale d’administration publique, à Québec. Il se penchera sur la mesure de l’évolution de la situation linguistique et de l’usage du français au Québec.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/systemes-et-acteurs-quebecois/colloque-de-lobservatoire-demographique-et-statistique-de-lespace-francophone-activite/

Culture et Communications

Rayonnement de la culture québécoise - 280 000 $ pour promouvoir les bibliothèques publiques

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce un investissement de 280 000 $ pour soutenir une stratégie de promotion, élaborée en partenariat avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec, qui vise à favoriser la fréquentation des bibliothèques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rayonnement-de-la-culture-quebecoise-280-000-pour-promouvoir-les-bibliotheques-publiques-875219600.html

EdTechActu.com

LCM Learning lance un métavers « télé-présentiel »

Immersive learning, campus virtuels… Les promesses de la société Learny Camp Meeting (LCM), qui a édité cette année un métavers éducatif, sont nombreuses en matière d’enseignement à distance. Actuellement en négociations avec des universités et des grandes écoles françaises, cette solution franco-canadienne a déjà convaincu à l’international.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/lcm-learning-lance-un-metavers-tele-presentiel/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'UIL lance un cours sur l'apprentissage familial et les savoirs indigènes

Comment l'intégration des savoirs locaux et autochtones dans les programmes d'apprentissage familial et intergénérationnel contribue-t-elle à améliorer l'alphabétisation pour tous et à atteindre le développement durable ? Pour répondre à cette question, l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie lance, en collaboration avec le Commonwealth of Learning (COL), un cours en ligne autodidacte sur l'apprentissage familial et les savoirs autochtones que l’apprenant peut suivre à son propre rythme.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/apprentissage-communautaire/luil-lance-cours-lapprentissage-familial-savoirs

Relais-femmes

Nouvelles Alliances : nos apprentissages et nos recommandations

Réalisé pour donner suite au projet Nouvelles Alliances, ce podcast jette un regard approfondi sur la recherche partenariale féministe menée entre les groupes de femmes et les milieux universitaires. Ce balado est une production de Relais-femmes en collaboration avec le Studio Daragon.

https://soundcloud.com/user-657663545/nouvelles-alliances-nos-apprentissages-et-nos-recommandations

Université de Montréal

Améliorer la transition cégep-université: premier concours du Fonds Despins-Breton

C’est le lancement du premier concours du Fonds Despins-Breton, qui versera 30 000 $ à un projet pédagogique visant à rendre plus facile la transition entre les études collégiales et universitaires.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/05/04/ameliorer-la-transition-cegep-universite-premier-concours-du-fonds-despins-breton/

5 mai 2022

Affaires universitaires

Les universités québécoises devant la loi

Le débat sur la pertinence d’adopter une loi sur la liberté académique au Québec ne date pas d’hier, il remonte au moins à la Révolution tranquille.

https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/les-universites-quebecoises-devant-la-loi/

Cégep de Shawinigan

Nouveau programme au Cégep de Shawinigan et au CEC La Tuque Techniques d’éducation spécialisée – Une solution à la pénurie de main d’œuvre

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer qu’il procédera à l’implantation d’un nouveau programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée, d’abord sous la forme d’une attestation d’études collégiales (AEC) dès l’automne 2022 à Shawinigan et à La Tuque, puis sous la forme d’un diplôme d’études collégiales (DEC) à Shawinigan dès l’automne 2023.

https://www.cegepshawinigan.ca/communiques-de-presse/nouveau-programme-au-cegep-de-shawinigan-et-au-cec-la-tuque-techniques-deducation-specialisee-une-solution-a-la-penurie-de-main-doeuvre/#:~:text=Le%20C%C3%A9gep%20de%20Shawinigan%20est,d'%C3%A9tudes%20coll%C3%A9giales%20(DEC)

Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Parlons littératie!

Un projet porteur et rassembleur du CEA pour communiquer de manière plus efficace et respectueuse avec la population adulte

https://www.csskamloup.gouv.qc.ca/parlons-litteratie-un-projet-porteur-et-rassembleur-du-cea-pour-communiquer-de-maniere-plus-efficace-et-respectueuse-avec-la-population-adulte/

Mars Canada

Mars Canada et Indspire annoncent un nouveau partenariat visant à créer des possibilités d'apprentissage pour les étudiants autochtones

Aujourd'hui, Mars Canada et Indspire ont annoncé un nouveau partenariat visant à promouvoir l'éducation des communautés autochtones, dont une bourse qui fournira 450 000 $ d'aide financière aux étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires. Par l'entremise d'un partenariat de trois ans, Mars Canada soutiendra directement les programmes annuels Essor et Bâtir un avenir meilleur d'Inspire [...].

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mars-canada-et-indspire-annoncent-un-nouveau-partenariat-visant-a-creer-des-possibilites-d-apprentissage-pour-les-etudiants-autochtones-898996677.html

Observatoire du numérique en éducation

De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance

Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entre eux pour en comprendre l’influence sur le parcours des étudiants.

https://observatoire.one/fr/de-la-multiplicite-des-facteurs-a-prendre-en-compte-pour-mieux-comprendre-labandon-en-formation-a-distance/

6 mai 2022

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

Abolition de la licence d'enseignement à la formation professionnelle - Le pire évité grâce à l'intervention de la FSE-CSQ!

Grâce aux représentations de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), le ministre de l'Éducation a annoncé son intention de réviser sa décision d'abolir la licence d'enseignement à la formation professionnelle (FP). Il s'agit d'une avancée majeure qui permettra d'assurer la rétention d'enseignantes et d'enseignants ayant jusqu'à 10, 15 ou même 20 années d'expérience. 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/abolition-de-la-licence-d-enseignement-a-la-formation-professionnelle-le-pire-evite-grace-a-l-intervention-de-la-fse-csq--889256093.html

Santé Canada

Santé Canada verse deux millions de dollars à l'appui d'un projet en santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire

La population étudiante de niveau postsecondaire est l'une des populations les plus durement affectées par la pandémie de COVID-19, chez qui l'isolement social, les défis liés à l'apprentissage virtuel, l'insécurité d'emploi et les difficultés financières ont eu un impact profond sur la santé mentale et le bien-être. Depuis le début de la pandémie, plus de la moitié (61 %) des personnes de 18-24 ans au Canada disent que leur santé mentale s'est détériorée.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sante-canada-verse-deux-millions-de-dollars-a-l-appui-d-un-projet-en-sante-mentale-pour-les-etudiants-de-niveau-postsecondaire-847138227.html

Université de Moncton

Investissement de près de 2 millions $ pour l’intelligence artificielle à l’Université de Moncton

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de presque deux millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada pour l’intelligence artificielle.

https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=25039&campus_selection=all

9 mai 2022

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Campagne Je soigne avec mon DEC

Sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance aujourd’hui une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par le personnel enseignant.

https://www.csn.qc.ca/actualites/campagne-je-soigne-avec-mon-dec/

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Le gouvernement du Canada appuie la recherche axée sur la race, le genre et la diversité

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, annoncent un investissement de 19,2 millions de dollars fait par le biais de l'Initiative sur la race, le genre et la diversité et visant à appuyer 46 partenariats de recherche dirigés par les communautés ou menés en leur sein.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-appuie-la-recherche-axee-sur-la-race-le-genre-et-la-diversite-813799713.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Concilier famille, travail et études, Outil

L’Université TÉLUQ attire l’attention sur les défis des étudiant·es parents grâce à un site Web dédié à la conciliation famille, travail et études.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/concilier-famille-travail-et-etudes-outil/

École ensemble

Un plan ambitieux et innovant pour réinventer le réseau scolaire et mettre fin à l'école à trois vitesses

École ensemble a dévoilé aujourd'hui son Plan pour un réseau scolaire commun, un vaste projet visant à assurer l'égalité des chances en éducation. Fruit de deux ans de travail, ce projet pragmatique, ambitieux et innovant démontre qu'il est possible de mettre fin à la concurrence en éducation par laquelle des écoles peuvent choisir leurs élèves tout en étant subventionnées en grande partie par tous les contribuables.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-plan-ambitieux-et-innovant-pour-reinventer-le-reseau-scolaire-et-mettre-fin-a-l-ecole-a-trois-vitesses-895637219.html

Famille

Grand chantier pour les familles - Une avancée majeure et sans précédent en matière de conciliation famille-travail : des services de garde de soir, de nuit et de fin de semaine

Pour améliorer la flexibilité des services de garde de même que leur accessibilité de soir, de nuit et de fin de semaine et pour répondre aux besoins de nombreux parents qui ont des horaires atypiques, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé [...] une série de mesures visant  le déploiement d'une offre accrue en matière de garde à horaires atypiques et représentant un investissement de 45 millions de dollars sur les trois prochaines années.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/grand-chantier-pour-les-familles-une-avancee-majeure-et-sans-precedent-en-matiere-de-conciliation-famille-travail-des-services-de-garde-de-soir-de-nuit-et-de-fin-de-semaine-811626460.html

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Concours La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation

C’est avec beaucoup de fierté qu’en réunion du Conseil fédératif, le 31 mars dernier, la FAE a remis 7 bourses à des adultes en formation (750 $) qui se sont distingués par leur persévérance à poursuivre leurs études secondaires.

https://www.lafae.qc.ca/actualites/remise-des-bourses-perseverance/

Fédération des cégeps

89e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Les cégeps encore et toujours engagés pour l'avancement des sciences et du savoir

Avec huit colloques organisés et plus d'une centaine de communications données par des chercheurs et des chercheuses en provenance de plus de 30 cégeps et d'une quinzaine de centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT), la recherche collégiale sera encore une fois bien présente au 89e Congrès de l'Association francophone (Acfas) qui commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 13 mai.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/89e-congres-de-l-association-francophone-pour-le-savoir-acfas-les-cegeps-encore-et-toujours-engages-pour-l-avancement-des-sciences-et-du-savoir-828207242.html

Campagne Je soigne avec mon DEC - Lancement d'une campagne pour promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers

En ce début de Semaine nationale des soins infirmiers, sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par le personnel enseignant. Cette initiative de la Coalition vise à contrer l'offensive menée sur la place publique par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin de rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/campagne-je-soigne-avec-mon-dec-lancement-d-une-campagne-pour-promouvoir-le-dec-qualifiant-en-soins-infirmiers-818653789.html

Lancement d’une campagne pour promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers

En ce début de Semaine nationale des soins infirmiers, sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par le personnel enseignant.

https://fedecegeps.ca/communiques/2022/05/lancement-dune-campagne-pour-promouvoir-le-dec-qualifiant-en-soins-infirmiers/

Les cégeps encore et toujours engagés pour l’avancement des sciences et du savoir

Avec huit colloques organisés et plus d’une centaine de communications données par des chercheurs et des chercheuses en provenance de plus de 30 cégeps et d’une quinzaine de centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT), la recherche collégiale sera encore une fois bien présente au 89e Congrès de l’Acfas qui commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 13 mai.

https://fedecegeps.ca/communiques/2022/05/les-cegeps-encore-et-toujours-engages-pour-lavancement-des-sciences-et-du-savoir/

Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

La FPSS-CSQ en tournée dans la région de Sherbrooke - Ça presse d'améliorer la qualité des emplois du soutien scolaire!

« Il y a un grave problème de précarité pour la grande majorité des emplois occupés par le personnel de soutien scolaire partout à travers le Québec. Cela a de graves conséquences puisque les centres de services scolaires peinent à retenir leurs employés et à attirer une relève. La solution passe nécessairement par l'amélioration de la qualité des emplois offerts en soutien scolaire, notamment dans les établissements scolaires de la région de Sherbrooke. »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fpss-csq-en-tournee-dans-la-region-de-sherbrooke-ca-presse-d-ameliorer-la-qualite-des-emplois-du-soutien-scolaire--804236376.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Lancement d’une campagne pour promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers « Je soigne avec mon DEC »

En ce début de Semaine nationale des soins infirmiers, sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par le personnel enseignant.

https://fneeq.qc.ca/fr/lancement-dune-campagne-pour-promouvoir-le-dec-qualifiant-en-soins-infirmiers-je-soigne-avec-mon-dec/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Les leçons à tirer de la pandémie pour l'avenir des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie

La pandémie de COVID-19 est la pire crise sanitaire depuis un siècle. Elle a provoqué des chocs et laissé des cicatrices profondes dans les économies et les sociétés du monde entier.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/lecons-tirer-pandemie-lavenir-systemes-dapprentissage-au-long-vie

La Conversation

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l'enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire.

https://theconversation.com/enseignement-virtuel-la-technologie-ne-doit-pas-prendre-le-dessus-sur-les-apprentissages-174826

La Presse

Les cégeps vantent le DEC en soins infirmiers

Dans une campagne lancée ce lundi, les cégeps défendent leur technique en soins infirmiers et ripostent à l’« offensive » menée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui prône le baccalauréat comme unique porte d’entrée à la profession.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-09/les-cegeps-vantent-le-dec-en-soins-infirmiers.php

Liberté universitaire : Québec s’attire les foudres du monde universitaire

Dans une rare unanimité, les professeurs, les chargés de cours, les étudiants et les recteurs des universités jugent « inacceptables » des pans complets du projet de loi déposé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, pour protéger la liberté universitaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-09/liberte-universitaire/quebec-s-attire-les-foudres-du-monde-universitaire.php

Observatoire du numérique en éducation

La transition formation en présence-formation à distance à l’université – Enjeux politiques et didactiques

Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance).

https://observatoire.one/fr/la-transition-formation-en-presence-formation-a-distance-a-luniversite-enjeux-politiques-et-didactiques/

Université du Québec à Montréal

L'UQAM offre un certificat et un programme court pour formateurs en milieu de travail

L’UQAM offre un certificat et un programme court de formatrice et de formateur qui vous permettent d’acquérir des compétences pour planifier, concevoir, diffuser et évaluer des activités de formation en milieu de travail.

http://cdeacf.ca/actualite/2022/05/09/luqam-offre-certificat-programme-court-pour-formateurs

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Célébrations et travaux de recherche au Nunavik pour 'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l'UQAT

Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) soutient divers projets en éducation en partenariat avec les Premières Nations et les Inuit.

https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=2777

10 mai 2022

Affaires universitaires

Quand la vulgarisation scientifique se décline en bande dessinée

Communiquer des résultats de recherche en s’appuyant sur l’art graphique représente une nouvelle corde à l’arc de certains chercheurs.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/quand-la-vulgarisation-scientifique-se-decline-en-bande-dessinee/

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Projet de loi no 32 sur la liberté académique en milieu universitaire - Un projet de loi qui nécessite des ajustements importants, selon la CSQ et la FREUQ-CSQ

La Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) présenteront aujourd'hui, en commission parlementaire, leur mémoire portant sur la liberté académique en milieu universitaire, lequel recommande que des changements importants lui soient absolument apportés, notamment pour que les membres de la communauté soient davantage protégés dans l'exercice de leur liberté académique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-no-32-sur-la-liberte-academique-en-milieu-universitaire-un-projet-de-loi-qui-necessite-des-ajustements-importants-selon-la-csq-et-la-freuq-csq-807437236.html

Conseil du patronat du Québec

DuoEmploi 2022 : Employeurs, vous avez jusqu'au 17 mai pour offrir une journée d'expérience à une personne handicapée

Le CPQ et le ROSEPH invitent les entreprises à accueillir des personnes handicapées désirant vivre une expérience en emploi pour un stage d'une journée durant la semaine du 1er au 7 juin 2022.

https://0e6d7863feaa4a9c85f1170474f4c383.marketingusercontent.com/m/view/RgR1t2Tv5ibmoNrSo0K1hh0fSeVsbc5h97SRcIoQVEQx#msdynttrid=9hCMFLWaV2_fTOqx9Izove989vWPhMihgkL1z2fb140

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

PL-32 : pas de « véritable liberté académique » sans profonds amendements

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) s'unissent pour exiger des amendements importants et essentiels au projet de loi 32 déposé par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, début avril.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pl-32-pas-de-veritable-liberte-academique-sans-profonds-amendements-889341288.html

Institut Vector

L'Institut Vector remet des bourses de près de 2 millions de dollars aux meilleurs étudiants à la maîtrise poursuivant des études supérieures en intelligence artificielle en Ontario

L'Institut Vector a annoncé aujourd'hui les 110 récipiendaires de la Bourse en intelligence artificielle Vector 2022-23. D'une valeur de 17 500 $, ces bourses fondées sur le mérite reconnaissent les meilleurs candidats qui étudient dans des programmes d'études individuelles en intelligence artificielle en Ontario, ou dans l'un des programmes de maîtrise reconnus par Vector.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-institut-vector-remet-des-bourses-de-pres-de-2-millions-de-dollars-aux-meilleurs-etudiants-a-la-maitrise-poursuivant-des-etudes-superieures-en-intelligence-artificielle-en-ontario-816661231.html

Portail du réseau collégial du Québec

Le mardi 31 mai prochain - Grand lancement du Portail (auto) éducatif EDI au Collège Ahuntsic

L'équipe Équité, diversité et inclusion (EDI) du Collège Ahuntsic annonce avec beaucoup de fierté le lancement officiel de son nouveau Portail (auto)éducatif, le mardi 31 mai prochain 16 h 30, dans son amphithéâtre.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_le_mardi_31_mai_prochain__grand_lancement_du_portailauto_educatif_edi_au_college_ahuntsic

Université de Montréal

Projet de loi no 32: l’Université de Montréal dépose un mémo

Le projet de loi no 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire est à l’étude à l’Assemblée nationale et l’UdeM dépose un mémoire pour expliquer sa position sur le sujet.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/05/10/projet-de-loi-no-32-l-universite-de-montreal-depose-un-memoire/

Université du Québec à Montréal

Les leçons de la pandémie

Pour les organisations et le secteur humanitaire, les crises sont des occasions de changer leurs façons de faire.

https://actualites.uqam.ca/2022/crise-comme-occasion-de-changement

Université Laval

Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation

Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école.

https://www.ulaval.ca/etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/le-plan-dintervention-autodetermine-un-soutien-a-la-reussite-des-eleves-en-difficulte-dadaptation

11 mai 2022

Conference Board du Canada

Les compétences numériques, clé d’un monde prêt pour l’avenir

Le Conference Board du Canada, au nom du Centre des Compétences futures, réalise une étude sur les compétences numériques que doivent posséder les Canadiens pour une reprise post-pandémie solide. Nous voulons améliorer notre compréhension des compétences numériques afin que notre main-d’œuvre et nos collectivités puissent s’épanouir et réussir dans le monde de demain, de plus en plus axé sur le numérique.

https://www.conferenceboard.ca/focus-areas/education-skills/future-skills/les-competences-numeriques

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Journées du numérique en enseignement supérieur, Activité

Les Journées du numérique en enseignement supérieur auront lieu les 26 et 27 mai prochains. Elles offriront l’occasion de dresser le bilan des quatre années écoulées depuis la parution du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/journees-du-numerique-en-enseignement-superieur-activite/

Enseignement supérieur

Prix de la ministre en enseignement supérieur - La ministre Danielle McCann reconnaît l'excellence pédagogique en enseignement supérieur

Afin de souligner l'excellence pédagogique dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a récompensé 29 personnes dans le cadre des Prix de la ministre, à l'occasion d'une cérémonie visant à leur rendre hommage. Les lauréates et lauréats se sont partagé des bourses d'une valeur totalisant 104 500 $.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/prix-de-la-ministre-en-enseignement-superieur-la-ministre-danielle-mccann-reconnait-l-excellence-pedagogique-en-enseignement-superieur-813780969.html

La Presse

Liberté académique : Les recteurs s’opposent au projet de loi 32

Les recteurs s’opposent au projet de loi 32 visant à mieux protéger la liberté académique. C’est le message qu’ils ont livré, mercredi, à la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-11/liberte-academique/les-recteurs-s-opposent-au-projet-de-loi-32.php

Parti libéral du Québec

Projet de loi sur la liberté académique universitaire : la ministre est isolée, selon l'Opposition officielle

La ministre Danielle McCann est complètement isolée avec la version actuelle de son projet de loi no32, Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, estime la porte-parole en matière d'enseignement supérieur, Mme Hélène David.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-sur-la-liberte-academique-universitaire-la-ministre-est-isolee-selon-l-opposition-officielle-883969501.html

Portail du réseau collégial du Québec

La formation continue du Cégep Garneau propose de nouvelles formations asynchrones en technologies de l'information, bureautique et monde des affaires

Dans le but de répondre aux besoins de la population de la Capitale-Nationale, la Direction de la formation continue du Cégep Garneau a récemment élargi son offre et déployé des formations de perfectionnement entièrement asynchrones, également appelées formations autoportantes.

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_la_formation_continue_du_cegep_garneau_propose_de_nouvelles_formations_asynchrones_en_technologies_de_linformation_bureautique_et_monde_des_affaires

Printemps numérique

Ateliers gratuits sur la Cybersécurité

Le Printemps numérique et CGTechs Technologies unissent leurs efforts afin de mener une campagne de sensibilisation sur les défis de la cybersécurité dans un monde hyperconnecté, en vous proposant une série d'ateliers gratuits. Le premier atelier se déroulera le 1er juin 2022 à At worbase, Montréal.

https://mailchi.mp/71f7bf5f5d36/atelier-gratuit-sur-la-cyberscurit-inscrivez-vous?e=a027d3d764

12 mai 2022

Alliance pour l’avenir des soins infirmiers au Québec

La formation des futures infirmières du Québec - Nous donner les moyens de nos ambitions en santé

L'Alliance pour l'avenir des soins infirmiers au Québec (L'Alliance) soutient fortement les conclusions du mémoire élaboré et déposé aujourd'hui par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-formation-des-futures-infirmieres-du-quebec-nous-donner-les-moyens-de-nos-ambitions-en-sante-847581736.html

Centre des Compétences futures (CCF)

Le Centre des Compétences futures (CCF) investit dans treize projets qui aident à requalifier et à améliorer les compétences des demandeurs d’emploi

Le Centre des Compétences futures (CCF) se mobilise pour faire face à la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et à l’inadéquation grandissante entre les compétences et les emplois en annonçant aujourd’hui un investissement de 19 millions de dollars pour développer 13 projets qui aident à requalifier et à améliorer les compétences des demandeurs d’emploi.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-centre-des-competences-futures-se-mobilise-pour-combler-la-penurie-actuelle-de-competences-en-investissant-dans-des-programmes-qui-aident-des-milliers-de-personnes-a-decrocher-des-emplois-recherches-pour-aujourd-hui-et-pour-demain-808245610.html

Collèges et instituts Canada (CICan)

Des collèges et des instituts offriront des bourses d’études et d’autres types de soutien aux étudiants ukrainiens qui viennent au Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé aujourd’hui que, grâce à la générosité de ses établissements membres, plus de 150 bourses d’études seraient offertes aux étudiants ukrainiens qui s’apprêtent à venir étudier au Canada pour fuir la violence qui sévit dans leur pays.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/des-colleges-et-des-instituts-offriront-des-bourses-detudes-et-dautres-types-de-soutien-aux-etudiants-ukrainiens-qui-viennent-au-canada/

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

PL-32 : pas de « véritable liberté académique » sans profonds amendements

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) s’unissent pour exiger des amendements importants et essentiels au projet de loi 32 déposé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, début avril.

https://www.csn.qc.ca/actualites/pl-32-pas-de-veritable-liberte-academique-sans-profonds-amendements/

EdTechActu.com

La vidéo pédagogique de plus en plus adoptée

Démocratisée dans les classes du fait de la pandémie, la vidéo pédagogique occupe désormais une place de choix dans les établissements d’enseignement supérieur. Si, jusqu’ici, les enseignants constituaient un frein à son adoption, c’est beaucoup moins le cas cette année, d’après la 3e édition d’une enquête annuelle menée par la société Ubicast.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/la-video-pedagogique-de-plus-en-plus-adoptee/

Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Lancement du livre Faire mouvement, les 40 ans du MÉPACQ

Issu du bouillonnement contestataire des années 1970, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a exercé une influence certaine sur l’évolution du mouvement communautaire autonome ainsi que sur la dynamique des luttes sociales au Québec. Lancement : jeudi 9 juin 2022.

https://mepacq.qc.ca/lancement-du-livre-faire-mouvement-les-40-ans-du-mepacq/

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Formation initiale : le Québec ne peut plus se permettre d'attendre

Une réponse à la hauteur des besoins de santé de la population québécoise, le mémoire de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) vient appuyer la nécessité de faire du baccalauréat le niveau de formation initial pour les générations futures d'infirmières et infirmiers.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/formation-initiale-le-quebec-ne-peut-plus-se-permettre-d-attendre-856510969.html

Portail du réseau collégial du Québec

Des millions $ pour inciter les cégépiens à étudier en région - Des bourses de 7500 $ par année seront offertes

Québec allonge plus d'une centaine de millions $ sur cinq ans pour inciter les cégépiens des grands centres urbains à aller étudier en région.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_des_millions_pour_inciter_les_cegepiens_a_etudier_en_region__des_bourses_de_7500_par_annee_seront_offertes

Fini le silence à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles

C'est fini le tapis jaune, le mobilier brun et même la maçonnerie brune comme décor pour la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles. Fini aussi cet endroit silencieux!  C'est dans un environnement rayonnant et lumineux qu'étudiants, enseignants, chercheurs et autres pourront se retrouver, puiser leurs informations ou même admirer des expositions.

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_fini_le_silence_a_la_bibliotheque_du_cegep_de_septiles

Nouvel avis du Conseil supérieur de l'Éducation : Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités

Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités, le nouvel avis du CSE propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d'une vision porteuse d'avenir pour la formation au collégial.

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_nouvel_avis_du_conseil_superieur_de_leducation_formation_collegiale_experience_educative_et_nouvelles_realites

Programme Parcours - Plus de 111 M$ pour permettre aux étudiants de découvrir le Québec

Le programme Parcours permettra, d'ici 5 ans, à 5 000 étudiantes et étudiants de découvrir une région québécoise pendant leurs études. En plus de vivre cette expérience unique, en souscrivant à ce programme, ils recevront une bourse annuelle de 7 500 $.

https://lescegeps.com/nouvelles/2022-05-12_programme_parcours__plus_de_111_m_pour_permettre_aux_etudiants_de_decouvrir_le_quebec

Propulser l’écosystème numérique par le développement et la mise en réseau des compétences

Connaître toutes les technologies ? Impossible. Savoir ce qu’il faut savoir pour évoluer et faire avancer l’entreprise ? C’est la voie à suivre. L’apprentissage du numérique passe par l’exercice des rôles au sein d’un écosystème apprenant.

http://www.lescegeps.com/recherche_et_innovation/le_numerique/propulser_lecosysteme_numerique_par_le_developpement_et_la_mise_en_reseau_des_competences

Un programme de bourses qui favorisera la mobilité interrégionale de 5 000 jeunes vers les cégeps de régions

Le Regroupement des cégeps de régions salue l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur

https://lescegeps.com/nouvelles/2022-05-12_un_programme_de_bourses_qui_favorisera_la_mobilite_interregionale_de_5000_jeunes_vers_les_cegeps_de_regions

Québec

Bourse Parcours pour la mobilité étudiante

Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études​, est versée aux étudiants admissibles.

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourse-parcours-mobilite-etudiante

Regroupement des cégeps de régions (RCR)

Un programme de bourses qui favorisera la mobilité interrégionale de 5 000 jeunes vers les cégeps de régions

Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) est enthousiaste de l'annonce du gouvernement du Québec d'investir 112 millions de dollars sur cinq ans pour la mobilité étudiante interrégionale. Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour les cégeps du RCR et les autres cégeps qui vivent une réalité similaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-programme-de-bourses-qui-favorisera-la-mobilite-interregionale-de-5-000-jeunes-vers-les-cegeps-de-regions-898062013.html

Vingt 55

Programme Parcours – Plus de 111 M$ pour permettre aux étudiants de découvrir le Québec

Afin de contribuer à la vitalité des cégeps en région, tout en permettant à des étudiants de découvrir le Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, un tout nouveau programme de mobilité pour les étudiantes et étudiants du collégial.

https://vingt55.ca/programme-parcours-plus-de-111-m-pour-permettre-aux-etudiants-de-decouvrir-le-quebec/

13 mai 2022

Cégep Limoilou

55 000 $ et 48 bourses remis à des étudiants et des étudiantes d'exception

C’est le 11 mai que s’est tenue au Cégep Limoilou la 19e édition du Gala du Mérite étudiant. Pour l’occasion, 47 étudiants et étudiantes inspirants se sont partagé pas moins de 55 000 $ en bourses pour s’être démarqués dans leur parcours collégial.

https://www.cegeplimoilou.ca/blogue/fondation/2022/55-000-et-48-bourses-remis-a-des-etudiants-et-des-etudiantes-d-exception/

La Presse

Québec veut attirer 5000 cégépiens en région

Un programme de mobilité étudiante amélioré et des bourses bonifiées : Québec met le paquet pour attirer les jeunes des grands centres dans les cégeps de régions.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-13/quebec-veut-attirer-5000-cegepiens-en-region.php

Le Devoir

Les travailleurs temporaires trop «captifs» de leur emploi pour apprendre le français

Ils sont souvent «captifs» de leur travail, démontre une étude qualitative de l’Université Laval.

https://www.ledevoir.com/societe/710781/immigration-les-travailleurs-temporaires-trop-captifs-de-leur-emplois-pour-apprendre-le-francais

Portail du réseau collégial du Québec

Le français, langue normale des études supérieures : un million de dollars pour valoriser le français auprès des étudiantes et étudiants

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de deux subventions de 500 000 $ chacune, l'une à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la seconde à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).

https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_le_francais_langue_normale_des_etudes_superieures_un_million_de_dollars_pour_valoriser_le_francais_aupres_des_etudiantes_et_etudiants

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 10,9 M$ pour soutenir l'intégration des jeunes au marché du travail

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 10,9 millions de dollars pour appuyer 68 projets visant à aider les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) dans leur démarche d'intégration au marché du travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-un-investissement-de-10-9-m-pour-soutenir-l-integration-des-jeunes-au-marche-du-travail-863795178.html

14 mai 2022

La Presse

Québec va injecter 1,1 milliard en action communautaire d’ici 2027

Québec promet de plus beaux jours aux organismes communautaires de la province, eux qui ont particulièrement eu la vie dure au cours des dernières années de pandémie en raison d’un manque de ressources combiné à une hausse de la demande.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-05-14/quebec-va-injecter-1-1-milliard-en-action-communautaire-d-ici-2027.php

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

PAGAC : un pas en avant, mais encore du travail à faire!

Après 15 ans d’attente, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) souhaite souligner l’importance du dépôt du Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) par le ministre Jean Boulet. Nous sommes toutefois déçus de la hauteur des investissements dédiés à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, qui ne répondent qu’en partie aux besoins exprimés par le mouvement.

https://rq-aca.org/2022/05/14/pagac-un-pas-en-avant-mais-encore-du-travail-a-faire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pagac-un-pas-en-avant-mais-encore-du-travail-a-faire

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 : le ministre Jean Boulet annonce l'attribution de 1,1 G$ sur cinq ans

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027. Un total de 1,1 milliard de dollars seront investis sur cinq ans pour mettre en œuvre d'importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-d-action-gouvernemental-en-matiere-d-action-communautaire-2022-2027-le-ministre-jean-boulet-annonce-l-attribution-de-1-1-g-sur-cinq-ans-851136858.html

16 mai 2022

ABC Alpha pour la vie Canada

Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC

Le Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC est présenté aux organismes canadiens qui contribuent de façon importante au domaine de l’alphabétisation financière familiale. Ce fonds rend hommage aux programmes qui permettent aux familles d’acquérir ensemble des compétences en littératie financière et qui pourraient servir de modèle à d’autres organismes qui souhaitent s’adapter.

https://alphabetisationfamilialedabord.ca/fonds-de-lalphabetisation-familiale-dabord-hsbc/

Affaires universitaires

Budgets provinciaux 2022 : les faits saillants pour le milieu universitaire

Cette année, les budgets provinciaux sont centrés sur la capacité d’accueil des programmes de formation en santé et les projets d’infrastructure des établissements postsecondaires.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/budgets-provinciaux-2022-les-faits-saillants-pour-le-milieu-universitaire/

Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)

Campagne de valorisation de la main-d’œuvre féminine diversifiée

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) lance la campagne de sensibilisation ELLES ONT TOUTES UN PROFIL D’EMPLOI afin d’informer la population certes, mais aussi de valoriser le potentiel des femmes et de sensibiliser les gens d’affaires à l’impact qu’elles ont sur le développement économique des entreprises d’aujourd’hui.

https://cime-emploi.com/nouvelles/2022/campagne-de-valorisation-de-la-main-doeuvre-feminine-diversifiee/

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Livre blanc du CPQ: l’immigration économique doit faire partie de la solution

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) dévoile aujourd’hui son Livre blanc sur l’immigration : Portrait et solutions, alors que le contexte de la pénurie de main-d’œuvre affecte tous les secteurs de l’économie et a des impacts importants sur la qualité, le prix et la disponibilité de nombreux biens et services.

https://www.cpq.qc.ca/fr/publications/communiques-de-presse/livre-blanc-du-cpq-l-immigration-economique-doit-faire-partie-de-la-solution/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation, Activité

Le Collège Ahuntsic organise un rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation les 30 et 31 mai, à Montréal.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-autochtone/rassemblement-pedagogique-sur-lautochtonisation-de-leducation-activite/

EdTechActu.com

Agenda : un webinaire pour doper l’engagement des étudiants

Le 25 mai prochain, l’EdTech Wooclap organise un webinaire sur la thématique « Engager vos étudiants : la stratégie des petits pas ». Son objectif ? Aider les enseignants à mobiliser leurs élèves via des actions simples et à forte valeur ajoutée.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/agenda-un-webinaire-pour-doper-lengagement-des-etudiants/

Office national du film du Canada

L’ONF offre aux élèves un outil unique pour raconter leur histoire : l’École des médias.  Un nouveau programme de cinéma en ligne pour soutenir dès aujourd’hui le personnel enseignant du Canada.

L’École des médias, un programme en ligne qui enseigne aux élèves les principes de base et les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un récit numérique, arrivera sur le portail éducatif CAMPUS de l’Office national du film du Canada juste à temps pour la rentrée scolaire. 

https://www.canada.ca/fr/office-national-film/nouvelles/2022/05/lonf-offre-aux-eleves-un-outil-unique-pour-raconter-leur-histoire-lecole-des-medias-un-nouveau-programme-de-cinema-en-lignepour-soutenir-des-aujour.html

RBC Groupe Financier

L'Université Western, RBC et The Globe and Mail s'associent pour offrir un cours en ligne gratuit sur l'entrepreneuriat

Le cours Le parcours du fondateur : un processus entrepreneurial aborde le démarrage, la croissance et l'expansion d'une entreprise, étape par étape

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-universite-western-rbc-et-the-globe-and-mail-s-associent-pour-offrir-un-cours-en-ligne-gratuit-sur-l-entrepreneuriat-830450403.html

17 mai 2022

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada aide des collectivités du Québec à préserver leur patrimoine documentaire

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) financera les projets de huit organismes locaux du Québec, soumis dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bibliotheque-et-archives-canada-aide-des-collectivites-du-quebec-a-preserver-leur-patrimoine-documentaire-840417295.html

Cégep Saint-Laurent

Une nouvelle passerelle DEC-BAC pour le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail

Les diplômés et les diplômées du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail pourront dorénavant bénéficier d’une passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en Santé publique environnementale et sécurité au travail de l’Université de Montréal.

https://www.cegepsl.qc.ca/nouvelles/une-nouvelle-passerelle-dec-bac-pour-le-programme-environnement-hygiene-et-securite-au-travail/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Des bourses pour favoriser la mobilité étudiante, Nouvelle

Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la création du programme de bourses Parcours, destiné à encourager la mobilité des étudiant·es du collégial.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/mobilite-etudiante/des-bourses-pour-favoriser-la-mobilite-etudiante-nouvelle/

Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

Bonne nouvelle pour les organismes qui accueillent les familles monoparentales et recomposées !

Cet après-midi, le ministre de la Famille a annoncé, en conférence de presse, les modalités de répartition de l'augmentation des 9,9 millions $ du financement à la mission accordée aux quelque 280 organismes communautaires Famille.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bonne-nouvelle-pour-les-organismes-qui-accueillent-les-familles-monoparentales-et-recomposees--873326789.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)

Les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de l’Outaouais choisissent la CSN

Comme les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de Saint-Laurent et du Collège de Bois-de-Boulogne, celles et ceux du Cégep de l’Outaouais ont décidé de se syndiquer en joignant le Syndicat national du personnel de francisation – CSN.

https://fneeq.qc.ca/fr/les-animatrices-et-animateurs-en-francisation-du-cegep-de-loutaouais-choisissent-la-csn/

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Financement à la mission : Les montants alloués aux OCF confirmés par le ministre de la Famille

Ainsi, dès cette année, le financement à la mission sera rehaussé de près de 40 000 $ par organisme, pour s’établir à près de 170 000 $ pour chaque OCF du Québec, tel qu’annoncé dans le budget de mars dernier.

https://fqocf.org/nouvelles/financement-a-la-mission/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

4e Biennale de la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La 4e Biennale de la validation des acquis aura lieu les 19 et 20 mai 2022, à Reykjavik, en Islande. Elle est organisée par le Centre de services pour l'éducation et la formation (ETSC), en collaboration avec le Nordic Network for Adult Learning, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) et l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).

https://uil.unesco.org/fr/evenement/4e-biennale-validation-acquis-lexperience-vae

Institut National de la recherche scientifique (INRS)

Mettre en lumière la réalité des personnes LGBTQ2+ en milieu universitaire

L'INRS lance Les voix multiples, une série balado donnant la parole à des personnes LGBTQ2+ pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre à l'université.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mettre-en-lumiere-la-realite-des-personnes-lgbtq2-en-milieu-universitaire-888720536.html

Métro

Les centres d’éducation populaire manifestent pour leur survie

Les six centres d’éducation populaire (CEP) montréalais ont manifesté ce mardi, pour demander au gouvernement québécois plus de financement, notamment à la suite de la mise en place d’un loyer, le 1er juillet prochain, qui pourrait mettre en péril leur existence et le bon déroulement de leurs services.

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2827048/centres-deducation-populaire-manifestent-survie/

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 13,2 millions de dollars pour former 660 travailleuses et travailleurs des métiers de l'eau

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 13,2 millions de dollars pour assurer la formation de 660 opératrices et opérateurs d'installations du traitement de l'eau au cours des quatre prochaines années.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-un-investissement-de-13-2-millions-de-dollars-pour-former-660-travailleuses-et-travailleurs-des-metiers-de-l-eau-853990449.html

18 mai 2022

Alloprof

Alloprof bonifie ses services grâce à l'intelligence artificielle, juste à temps pour le retour des épreuves ministérielles

Après deux ans d'absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d'améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle à sa plateforme web.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/alloprof-bonifie-ses-services-grace-a-l-intelligence-artificielle-juste-a-temps-pour-le-retour-des-epreuves-ministerielles-855306728.html

EdTechActu.com

Un portail de sensibilisation aux risques cyber

Le groupe ESET, qui développe des logiciels et des services de sécurité informatique, lance sa plateforme Safer Kids Online : un portail informatif et ludique ayant pour but de sensibiliser et d’éduquer les adultes d’une part et d’accompagner les enfants et les adolescents dans leur apprentissage numérique d’autre part. Il vise par exemple à aider les internautes à mieux appréhender les cybermenaces.

https://edtechactu.com/breves/un-portail-de-sensibilisation-aux-risques-cyber/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Table ronde « Comment transformer les établissements d'enseignement supérieur en établissements d'apprentissage tout au long de la vie ? Réflexions et discussions stratégiques »

Le mercredi 18 mai à 14 h 30 (CEST), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) accueillera la table ronde « Comment transformer les établissements d'enseignement supérieur (EES) en établissements d'apprentissage tout au long de la vie ? Réflexions et discussions stratégiques », qui examinera les mesures à prendre pour transformer les EES en institutions d'apprentissage tout au long de la vie.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/table-ronde-comment-transformer-etablissements-denseignement-superieur-etablissements

19 mai 2022

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Nouvel outil de transfert des connaissances sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les principes et les actions sur lesquels le personnel scolaire peut s’appuyer pour mieux soutenir la réussite des élèves autochtones? Nous vous invitons à découvrir un nouvel outil de transfert des connaissances intitulé : La persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones.

https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/CTREQ-MEES-Perseverance-et-reussite-eleves-autochtones-Napperon-17x11-39522-VF.pdf

Économie et Innovation

Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 - Plus de 7,5 G$ pour inventer, développer, commercialiser

Le gouvernement du Québec rend publique la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 - Inventer, développer, commercialiser. Celle-ci représente des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans afin d'augmenter la prospérité de tous les Québécois par l'innovation. Cette stratégie alimentera la recherche et appuiera les entreprises.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/strategie-quebecoise-de-recherche-et-d-investissement-en-innovation-2022-2027-plus-de-7-5-g-pour-inventer-developper-commercialiser-833045301.html

Éducation

Plan québécois des infrastructures - Plus de 5,3 M$ pour de nouvelles infrastructures en formation professionnelle au Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue

Dans le but de doter le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) d'infrastructures et d'équipements adaptés à trois programmes d'études de la formation professionnelle, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 5,3 millions de dollars.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-quebecois-des-infrastructures-plus-de-5-3-m-pour-de-nouvelles-infrastructures-en-formation-professionnelle-au-centre-de-services-scolaire-du-lac-temiscamingue-802428634.html

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps accueille avec enthousiasme les mesures d'exemption pour les étudiants internationaux

La Fédération des cégeps accueille avec enthousiasme l'exemption de droits de scolarité accordée aux étudiantes et aux étudiants internationaux qui s'inscriront dans un programme ciblé par l'Opération main-d'œuvre dans un cégep francophone de l'extérieur de la Communauté urbaine de Montréal, annoncée aujourd'hui par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean Boulet.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-federation-des-cegeps-accueille-avec-enthousiasme-les-mesures-d-exemption-pour-les-etudiants-internationaux-851320086.html

La Fédération des cégeps accueille positivement la stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation

La Fédération des cégeps accueille de manière positive la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 déposée ce matin par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-federation-des-cegeps-accueille-positivement-la-strategie-quebecoise-de-recherche-et-d-investissement-en-innovation-856454654.html

La Presse

Pénurie de main-d’œuvre : Québec réduit les frais de scolarité des étudiants étrangers en région

Pour séduire un plus grand nombre d’étudiants étrangers, le gouvernement Legault visera le porte-monnaie. Il leur offrira dès l’an prochain de venir s’installer au Québec à bien moindre coût, en sabrant dans les frais de scolarité élevés qu’ils doivent acquitter actuellement.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-19/penurie-de-main-d-oeuvre/quebec-reduit-les-frais-de-scolarite-des-etudiants-etrangers-en-region.php

Regroupement des cégeps de régions

80 millions de dollars qui favoriseront l’attraction et la rétention des étudiants étrangers vers les cégeps de régions

Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) est enthousiaste de l’annonce du gouvernement du Québec d’investir 80 millions de dollars sur quatre ans pour inciter les étudiants étrangers à se diriger vers des études supérieures dans les établissements d’enseignement postsecondaires en français de région.

https://cegepsderegions.ca/80-millions-de-dollars-qui-favoriseront-lattraction-et-la-retention-des-etudiants-etrangers-vers-les-cegeps-de-regions/

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Boulet annonce 80 millions $ pour favoriser l'attraction et la rétention des étudiants étrangers en région

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce 80 millions de dollars répartis sur quatre ans pour encourager les étudiantes et étudiants étrangers à entreprendre des études postsecondaires en français en région.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-boulet-annonce-80-millions-pour-favoriser-l-attraction-et-la-retention-des-etudiants-etrangers-en-region-842811010.html

20 mai 2022

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'UIL co-organise une conférence sur l'apprentissage informel des langues et les médias pour les réfugiés et les migrants dans les pays nordiques

Pour sensibiliser et promouvoir l'échange d'idées et de solutions innovantes sur l'apprentissage informel des langues pour les migrants et les réfugiés dans les pays nordiques, Språkkraft, une ONG suédoise, organise, en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), une conférence pan-nordique le 20 mai 2022. Cette conférence est financée par le Conseil nordique des ministres et se déroulera à Copenhague, la capitale danoise.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/luil-co-organise-conference-lapprentissage-informel-langues-medias-refugies-migrants-pays

Réseau des CCTT – Synchronex

La SQRI2 bien accueillie par le réseau des CCTT - Synchronex

Le Réseau des CCTT - Synchronex se réjouit de la reconnaissance du statut d'acteurs clés qui est donné aux 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (les CCTT) dans la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) rendue publique ce matin par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-sqri2-bien-accueillie-par-le-reseau-des-cctt-synchronex-894532697.html

UNESCO

Reconnaissance, validation et accréditation de l'apprentissage non formel et informel

La reconnaissance, la validation et l'accréditation (RVA) des apprentissages non formels et informels est l'un des piliers de toute politique d'apprentissage tout au long de la vie. Par conséquent, de nombreux pays ont développé un système national de RVA.

https://www.uil.unesco.org/en/lifelong-learning/recognition-validation-accreditation?fbclid=IwAR0B-8yo6C0sAU1hvJyYa8nHSAcUatYlJmc-57gr1ALchRzdPF1f4WZVS-E

21 mai 2022

La Presse

Un Plan d’action gouvernemental en action communautaire décevant

Le 14 mai, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a déposé le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 (PAGAC), 15 ans après le plan précédent (2004-2007) et trois ans après avoir tenu une consultation.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-05-21/un-plan-d-action-gouvernemental-en-action-communautaire-decevant.php

23 mai 2022

EdTechActu.com

Agenda – Un webinaire sur les enjeux éthiques de l’IA

L’intelligence artificielle fait de plus en plus l’objet de recherches approfondies dans le monde universitaire. L’académie de Nantes organise, le 1er juin, un webinaire sur les enjeux éthiques de l’IA. Un événement qui se tient dans le cadre de l’édition 2022 des rencontres académiques du numérique de sa DANE (Délégation académique au numérique éducatif).

https://edtechactu.com/digital-learning/agenda-un-webinaire-sur-les-enjeux-ethiques-de-lia/

Observatoire du numérique en éducation

Accompagner en ligne et à distance

Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées.

https://observatoire.one/fr/accompagner-en-ligne-et-a-distance/

Tundra

Tundra Technical accorde des bourses d'études en STIM à des jeunes femmes de partout au Canada à la suite d'un événement national de mentorat en direct et virtuel

Les femmes constituent maintenant près de la moitié de la population active et pourtant, dans l'une des industries les plus importantes - celle des science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) -, les femmes et les personnes non binaires demeurent sous-représentées. Tundra Technical, un chef de file mondial en matière de recrutement spécialisé dans l'embauche de talents diversifiés pour les marques les plus connues au monde, demeure déterminé à remédier à cette disparité en lançant le premier d'une nouvelle série post-pandémique d'événements mondiaux de mentorat pour les jeunes femmes en STIM, appelée le Projet Launchpad.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/tundra-technical-accorde-des-bourses-d-etudes-en-stim-a-des-jeunes-femmes-de-partout-au-canada-a-la-suite-d-un-evenement-national-de-mentorat-en-direct-et-virtuel-809118752.html

24 mai 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Expérience éducative et nouvelles réalités de la formation collégiale, Publication

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a récemment publié un avis à la ministre de l’Enseignement supérieur portant sur l’expérience éducative et les nouvelles réalités des étudiant·es du collégial.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/experience-educative-et-nouvelles-realites-de-la-formation-collegiale-publication/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) : rapport annuel, 2021

En 2021, l‘Institut de l‘UNESCO pour l‘apprentissage tout au long de la vie (UIL) a travaillé sans relâche pour aider les États membres de l‘UNESCO et d‘autres partenaires à mettre en œuvre des opportunités d‘apprentissage tout au long de la vie pour tous. 2021 a été une année de transition

https://uil.unesco.org/fr/institut-lunesco-lapprentissage-au-long-vie-uil-rapport-annuel-2021

Nouveau numéro de la Revue IRE : Futurs radicaux et rôle de l'éducation

Le nouveau numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie se penche sur le rapport final de l'initiative Les futurs de l'éducation de l'UNESCO, Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation, tandis que ses six articles explorent bon nombre des questions soulevées dans le rapport.

https://uil.unesco.org/fr/revue-education-ire/nouveau-numero-revue-ire-futurs-radicaux-role-leducation

La Presse

Bourses d’études supérieures Études supérieures, revenus inférieurs

Ils accumulent les diplômes et vivent sous le seuil de la pauvreté. Parfois avec moins de 20 000 $ par année. Des étudiants aux cycles supérieurs, appuyés par d’éminents chercheurs, demandent un meilleur soutien financier des gouvernements.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-24/bourses-d-etudes-superieures/etudes-superieures-revenus-inferieurs.php

Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ)

Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) : à l'enseigne du renouveau, de l'innovation et de la collaboration avec un nouveau conseil d'administration et la nomination d'un directeur général

Lors de son assemblée générale annuelle 2022 marquée par une participation record de ses membres, le RCJEQ a donné un élan décisif à son ambition de faire du Québec un des endroits du monde ayant les meilleurs soutiens et accompagnements des jeunes dans leurs parcours personnel, éducatif et professionnel.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reseau-des-carrefours-jeunesse-emploi-du-quebec-rcjeq-a-l-enseigne-du-renouveau-de-l-innovation-et-de-la-collaboration-avec-un-nouveau-conseil-d-administration-et-la-nomination-d-un-directeur-general-848042923.html

UNESCO

L'UNESCO lance le Programme pilote des professionnels de niveau intermédiaire (MLPP)

L'UNESCO a lancé le Programme pilote pour les professionnels de niveau intermédiaire (MLPP) . Le Programme des professionnels de niveau intermédiaire (MLPP) est une nouvelle initiative de recrutement pour les professionnels de niveau intermédiaire talentueux et hautement qualifiés qui souhaitent commencer et/ou faire progresser leur carrière en tant que fonctionnaires internationaux à l'UNESCO.

https://en.unesco.org/news/unesco-launches-mid-level-professionals-pilot-programme-mlpp

Université de Montréal

Les jeunes générations changent le visage du marché du travail

Manque de main-d’œuvre criant, besoin d’autonomie et de reconnaissance, intérêt croissant pour le télétravail: le monde du travail est en mouvance. Et si l’une des causes était générationnelle?

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/05/24/les-jeunes-generations-changent-le-visage-du-marche-du-travail/

25 mai 2022

Centrale des syndicats du Québec

La FPPC-CSQ souligne la contribution essentielle des aides pédagogiques individuels

À l’occasion de l’ouverture, aujourd’hui, à Rivière-du-Loup, du Congrès de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) profite de cet événement pour souligner l’importance du travail effectué au quotidien par les aides pédagogiques individuels (API) auprès de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du réseau collégial.

https://www.lacsq.org/actualite/la-fppc-csq-souligne-la-contribution-essentielle-des-aides-pedagogiques-individuels/

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Liberté académique : la CDPDJ estime nécessaire d’inclure les droits des personnes étudiantes

La liberté académique universitaire constitue une valeur fondatrice d'une démocratie libérale selon la Commission. Aussi, doit-elle être protégée pour tous les membres de la communauté universitaire, autant les personnes enseignantes que les personnes étudiantes. Le projet de loi no 32 devrait également référer plus explicitement aux droits et libertés inscrits à la Charte, dont le droit à l’égalité, estime la Commission dans une lettre transmise à l'Assemblée nationale ce mardi.

https://cdpdj.qc.ca/fr/actualites/communique-liberte-academique#:~:text=La%20libert%C3%A9%20acad%C3%A9mique%20universitaire%20constitue,enseignantes%20que%20les%20personnes%20%C3%A9tudiantes

École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB)

L'Alumni EEB, plus qu'un réseau de diplômés

Après 12 ans de partages, de transformations et d'apprentissages, l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) est fière de lancer l'Alumni EEB pour tous les diplômés de ses programmes Élite et Émergence, ainsi que ses entrepreneurs-entraîneurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-alumni-eeb-plus-qu-un-reseau-de-diplomes-811512708.html

EdTechActu.com

Les universités s’engagent avec force dans la transformation

Comment les universités sortent-elles de la crise Covid-19 ? Accélèrent-elles leur hybridation ? La réponse est oui, selon une enquête réalisée par VP-NUM et l’entreprise Simone et les Robots. Plus de la moitié des établissements ont lancé un nouveau projet de transformation pédagogique depuis l’apparition de la crise.

https://edtechactu.com/plate-formes-lms/les-universites-sengagent-avec-force-dans-la-transformation/

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Le DEC francophone : victime collatérale du projet de Loi 96

Au lendemain de l'adoption, loin d'être unanime, du projet de loi 96, la Fédération étudiante collégiale du Québec rappelle que la CAQ a commis une terrible erreur en adoptant un projet de loi punitif plutôt que proactif et son nouveau DEC bilingue. La Fédération presse le ministre Jolin-Barrette de réparer les pots cassés en mettant en place une large enquête visant à déterminer les moyens pour valoriser le DEC francophone, victime collatérale du projet de loi. On pourra alors mettre en place des mesures ciblées, qui porteront fruit.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-dec-francophone-victime-collaterale-du-projet-de-loi-96-857267239.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'apprentissage et l'éducation des adultes, le travail et un avenir durable

L'apprentissage et l'éducation des adultes (AEA) servent de multiples objectifs dans de nombreux contextes communautaires locaux et nationaux différents, l'un d'entre eux étant d'aider les adultes à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de chercher et de trouver un emploi, que ce soit un emploi rémunéré ou d'autres moyens de subsistance.

https://uil.unesco.org/fr/blog-lapprentissage-leducation-adultes-travail-avenir-durable

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Intelligence artificielle : une solution sous-exploitée pour contrer la pénurie de main-d'œuvre

Alors que l'enjeu de la pénurie de main-d'œuvre est une préoccupation constante dans le monde du travail, un récent sondage de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés démontre une faible utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, et constate la présence de nombreux obstacles pour profiter de son plein potentiel.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/intelligence-artificielle-une-solution-sous-exploitee-pour-contrer-la-penurie-de-main-d-oeuvre-856898343.html

Université de Moncton

L’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick inquiets de l’allègement des frais de scolarité pour certains étudiants internationaux au Québec

L’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) se disent inquiets de l’annonce de jeudi dernier du gouvernement du Québec qui vise une réduction des frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux en 2023.

https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=25084&campus_selection=all#:~:text=internationaux%20au%20Qu%C3%A9bec-,L'Universit%C3%A9%20de%20Moncton%20et%20le%20Coll%C3%A8ge%20communautaire%20du%20Nouveau,et%20%C3%A9tudiants%20internationaux%20en%202023.

26 mai 2022

Aile parlementaire du Parti Québécois

Application de la loi 101 au cégep - Le Parti Québécois et le Regroupement pour le cégep français poursuivent la lutte!

Réunis à l'Assemblée nationale pour une conférence de presse, le député de Matane-Matapédia et porte-parole du Parti Québécois en matière de langue française, Pascal Bérubé, et le Regroupement pour le cégep français déplorent que l'adoption du projet de loi no 96 se soit faite sans qu'on ait étendu les clauses scolaires de la Charte de la langue française au niveau collégial.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/application-de-la-loi-101-au-cegep-le-parti-quebecois-et-le-regroupement-pour-le-cegep-francais-poursuivent-la-lutte--806279244.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

A transformative agenda : Outcomes of the CONFINTEA VII regional preparatory conferences

Rapport synthèse des conférences régionales préparatoires préparé par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) (en anglais seulement).

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381629/PDF/381629eng.pdf.multi

Un agenda transformateur : résultats des conférences régionales en préparation de la CONFINTEA VII

En préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, en juin 2022, une série de conférences régionales a eu lieu entre février et septembre 2021.

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/confintea/agenda-transformateur-resultats-conferences-regionales-preparation

La Presse

La CSEM contestera en cour la loi 96

La Commission scolaire English-Montreal (CSEM) a annoncé jeudi soir qu’elle contestera en cour la Loi sur la langue officielle et commune du Québec deux jours à peine après son adoption à l’Assemblée nationale.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-26/la-csem-contestera-en-cour-la-loi-96.php

Services aux élèves en difficulté : Moins de paperasse dans les écoles en 2023

Promise en 2020, la réforme du financement des services destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) se concrétisera finalement à la rentrée scolaire de 2023. Les professionnels dans les écoles auront alors moins de paperasse à remplir et pourront donner plus d’heures de services aux enfants, selon le ministère de l’Éducation.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-05-26/services-aux-eleves-en-difficulte/moins-de-paperasse-dans-les-ecoles-en-2023.php

Le Barreau de l'Ontario

Le nouveau cadre de compétence du Barreau soutient la compétence pendant toute la carrière des avocats et des parajuristes et répond aux besoins juridiques des Ontariens

Le Conseil d'administration du Barreau (le Conseil) a approuvé plusieurs initiatives visant à améliorer la compétence des avocats et des parajuristes tout au long de leur carrière, à protéger le public et à répondre aux besoins juridiques des Ontariens.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-nouveau-cadre-de-competence-du-barreau-soutient-la-competence-pendant-toute-la-carriere-des-avocats-et-des-parajuristes-et-repond-aux-besoins-juridiques-des-ontariens-861438458.html

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

#SNACA 2022 : « Visons juste! Pour la justice sociale et climatique »

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est fier de présenter la 20e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA), sous le thème « Visons juste! Pour la justice sociale et climatique ». (Du 17 au 24 octobre 2022.)

https://rq-aca.org/2022/05/26/snaca-2022-visons-juste-pour-la-justice-sociale-et-climatique/

Riipen

Le programme de stages à distance Level UP de Riipen entame sa deuxième phase, axée sur l'impact, pour continuer à rendre l'apprentissage intégré au travail accessible aux étudiant.e.s et aux employeur.euse.s au-delà de la pandémie

Un nouveau cycle de financement du gouvernement fédéral pour le programme Level UP permettra de soutenir 18 000 nouveaux stages à distance entièrement subventionnés pour les apprenant.e.s de niveau postsecondaire et les employeur.euse.s canadien.ne.s au cours des deux prochaines années.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-programme-de-stages-a-distance-level-up-de-riipen-entame-sa-deuxieme-phase-axee-sur-l-impact-pour-continuer-a-rendre-l-apprentissage-integre-au-travail-accessible-aux-etudiant-e-s-et-aux-employeur-euse-s-au-dela-de-la-pandemie-891601320.html

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Nouveau certificat à distance en accompagnement à l'enseignement secondaire : offre conjointe de cinq universités du réseau de l'Université du Québec

Dans un contexte où les centres de services scolaires de la province font de plus en plus appel à de la suppléance à court et moyen terme en raison de la pénurie de personnel enseignant, l'UQAT, l'Université TÉLUQ, l'UQTR, l'UQAC ainsi que l'UQO lancent un nouveau certificat adapté aux personnes suppléantes dans le milieu de l'enseignement secondaire. Combinant les expertises des cinq universités, ce certificat sera offert 100 % à distance à compter de la session d'automne 2022.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-certificat-a-distance-en-accompagnement-a-l-enseignement-secondaire-offre-conjointe-de-cinq-universites-du-reseau-de-l-universite-du-quebec-828584354.html

27 mai 2022

Cégep de Thetford

Une certification collégiale pour pallier au besoin de main-d’œuvre de la région

Le Service de la formation continue du Cégep de Thetford offrira dès le 13 juin prochain une nouvelle Certification collégiale en ligne Premiers pas vers l’éducation à l’enfance. Cette formation a pour objectif d’ouvrir les portes de ce secteur très en demande plus facilement, et ce, à un plus grand nombre de personnes afin qu’ils puissent rapidement y occuper un emploi.

https://www.cegepthetford.ca/nouvelles/une-certification-collegiale-pour-pallier-au-besoin-de-main-doeuvre-de-la-region/

EdTechActu.com

« Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant »

Numérique éducatif, travaux collaboratifs en classe, approche par compétences… Ces notions sont-elles vraiment nouvelles? Qu’apportent concrètement les outils numériques ? Comment doivent-ils être utilisés ? Les éclairages d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et auteur de plusieurs ouvrages dont « Apprendre avec le numérique : mythes et réalités ».

https://edtechactu.com/digital-learning/le-numerique-ne-change-rien-aux-fondamentaux-du-metier-denseignant/

Université de Montréal

Après deux ans de pandémie, quel avenir pour le télétravail et le travail en mode hybride?

La professeure Tania Saba, de l’École de relations industrielles de l’UdeM, fait état de ses recherches sur le télétravail et le travail en mode hybride depuis le début de la pandémie.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/05/27/apres-deux-ans-de-pandemie-quel-avenir-pour-le-teletravail-et-le-travail-en-mode-hybride/#:~:text=Apr%C3%A8s%20deux%20ans%20de%20pand%C3%A9mie,bon%20nombre%20d'entre%20eux

30 mai 2022

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Worldchat.live Education : pour un apprentissage authentique et interculturel à travers le monde

Le projet Worldchat.live Education reçoit une subvention de 350 000 $ de l’Entente Canada-Québec du ministère de l’Enseignement supérieur pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.

https://cegepgim.ca/actualites/worldchat-live-education-pour-un-apprentissage-authentique-et-interculturel-a-travers-le-monde/

EdTechActu.com

Rise Up accélère sa croissance à l’international

Rise Up, la solution logicielle de formation professionnelle, est en croissance rapide. En annonçant l’arrivée dans ses équipes de Jörg Nörthemann en tant que country manager DACH, qui dirigera la croissance de l’entreprise en Allemagne, en Autriche et en Suisse, la start-up entend renforcer sa stratégie, son développement et son expansion à l’international.

https://edtechactu.com/breves/rise-up-accelere-sa-croissance-a-linternational/

Éducation

Contrer la pénurie de main-d'œuvre en éducation - Le gouvernement lance une nouvelle offensive de recrutement en enseignement

Le gouvernement du Québec poursuit ses efforts pour contrer la pénurie de main-d'œuvre en éducation et lance aujourd'hui une nouvelle offensive de recrutement, intitulée « Enseignez à nos jeunes, bâtissez l'avenir ».

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/contrer-la-penurie-de-main-d-oeuvre-en-education-le-gouvernement-lance-une-nouvelle-offensive-de-recrutement-en-enseignement-825726339.html

Portail du réseau collégial du Québec

Lancement d'une nouvelle AEC en éducation à l'enfance au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 30 mai 2022 -Le Cégep de Trois-Rivières démarrera dès septembre 2022 une nouvelle attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l'enfance. Développée afin de répondre aux besoins diversifiés des familles, cette formation est axée sur l'inclusion, la diversité et les besoins particuliers des enfants.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-05-30_lancement_dune_nouvelle_aec_en_education_a_lenfance_au_cegep_de_troisrivieres

31 mai 2022

EdTechActu.com

Lilote encourage l’apprentissage de la lecture

Lilote, c’est la solution qui veut contribuer à développer le goût de la lecture auprès de tous les élèves. Co-construite par des parents d’élèves, des enseignants et des orthophonistes, l’outil éducatif se base sur des quizz ludiques destinés à tester les élèves sur des livres qu’ils ont déjà lus. Les explications de Marie Pelen, directrice générale.

https://edtechactu.com/digital-learning/lilote-encourage-lapprentissage-de-la-lecture/

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Stratégie visant à soutenir le personnel scolaire - Les aides à la classe seront bienvenues, souligne la CSQ   

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille plutôt favorablement la stratégie de valorisation du travail du personnel scolaire annoncée par le ministre de l'Éducation aujourd'hui, qui sera accompagnée d'investissements de 140 millions de dollars sur quatre ans. Par contre, la Centrale dénonce que la campagne publicitaire diffusée depuis ce matin ne concerne pas le personnel de soutien scolaire ni les professionnelles et professionnels de l'éducation.          

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