1er juillet 2022
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Plus de 140 pays appellent à un droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour transformer l’éducation lors de la conférence de l’UNESCO
En adoptant le Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes le 17 juin 2022, les représentants de plus de 140 pays se sont engagés à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie.
2 juillet 2022
Le Devoir
Sursis d’un an pour six centres d’éducation populaire de Montréal
Les six centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal qui étaient menacés de fermeture en raison de hausses de loyer draconiennes obtiennent un sursis d’un an. Le ministère de l’Éducation leur a accordé in extremis une subvention de 620 000 $ correspondant à l’augmentation du coût annuel des locaux de ces groupes communautaires.
4 juillet 2022
Affaires universitaires
Compétences pédagogiques : la formation des professeurs a des lacunes
Des sujets d’actualité comme la santé mentale des étudiants et les technologies de l’éducation doivent s’ajouter à la formation sur la prestation de cours.
EdTechActu.com
KED22 s’intéresse au futur de l’éducation
Quel avenir pour le métier d’enseignant ? À quoi ressemblera le futur de la sphère éducative ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du KED22. Se voulant une « fenêtre sur le futur de l’éducation », l’événement rassemblera le 11 juillet à Station F les principaux acteurs qui portent l’innovation dans l’éducation.
https://edtechactu.com/digital-learning/agenda-ked22-sinteresse-au-futur-de-leducation/
Université de Montréal
Des universités dans le monde appellent le G7 à défendre la liberté d’enseignement
L'Alliance U7+ exhorte les dirigeants du G7 à défendre la liberté universitaire, avertissant qu'une résurgence de l'autocratie contrecarre l'autonomie institutionnelle de l'enseignement supérieur.
5 juillet 2022
Affaires universitaires
L’insertion des diplômés universitaires dans la société du savoir
Le sociologue du travail Mircea Vultur présente un ouvrage qui fait le point sur les perspectives socioéconomiques des diplômés universitaires.
Gestion HEC Montréal
Apprentissage en continu : quoi et comment apprendre?
On le sait, l’apprentissage en continu est la clé pour demeurer sur la voie du succès et du progrès, tant pour les employés que pour les organisations. Mais l’offre est vaste, alors comment cibler les acquis qui s’avéreront les plus pertinents?
https://www.revuegestion.ca/apprentissage-en-continu-quoi-et-comment-apprendre
6 juillet 2022
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Les priorités communes au centre de la réunion annuelle des ministres responsables de l'éducation
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation se sont réunis le 5 juillet à l'occasion de la 110e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC].
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
La 52e conférence de l'eucen a souligné l'importance du travail de l'UIL sur l'apprentissage tout au long de la vie dans les universités
L'UIL a présenté ses travaux sur la contribution des établissements d'enseignement supérieur à l'apprentissage tout au long de la vie lors de la 52e conférence du réseau européen d'éducation permanente universitaire (eucen), accueillie par l'Université d'Europe centrale à Budapest du 8 au 10 juin 2022.
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Étudiants universitaires internationaux : une « clientèle » lucrative
Mise en place à l’automne 2019, la déréglementation des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux a profondément transformé le financement des universités et a accéléré certaine des pires tendances de la marchandisation de l’éducation.
UNESCO
Aborder les théories du complot par l'éducation : conseils de l'UNESCO pour les enseignants
Les théories du complot prospèrent en des temps troublés avec de graves impacts dans le monde réel. Dans l'horrible meurtre de masse qui a récemment visé des Afro-Américains dans la ville américaine de Buffalo, le suspect présumé a invoqué la fausse théorie du complot du "Grand Remplacement", qui prétend qu'il y a un complot pour remplacer les personnes d'ascendance européenne, conduisant un récit international de la suprématie blanche fondé sur le racisme, l'antisémitisme et la haine antimusulmane.
L'UNESCO lutte contre les contenus préjudiciables avec une initiative menée par la communauté
Les 28 et 29 juin, l'UNESCO, en collaboration avec le Centre pour la société numérique (CfDS), a organisé une conférence publique et une table ronde (séance à huis clos) à Jakarta sur le thème « Combler les lacunes dans la réglementation des contenus préjudiciables en ligne ».
https://en.unesco.org/news/unesco-fights-harmful-content-community-led-initiative
7 juillet 2022
Affaires universitaires
Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones
Le secret de DIALOG, c’est que nous n’avons pas tenté d’amener les populations autochtones à l’université. Nous sommes allés les voir chez eux.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
L'UIL lance un deuxième cours en ligne sur l'alphabétisation et l'apprentissage en famille et intergénérationnels
Des éducateurs formés sont la clé d'une mise en œuvre réussie des programmes d'alphabétisation et d'apprentissage en famille et intergénérationnels (FILL). Les éducateurs doivent être dotés d'un ensemble de compétences et de connaissances diverses pour faciliter efficacement l'apprentissage parmi les apprenants de différents groupes d'âge, qu'il s'agisse d'adultes, de jeunes ou d'enfants, et d'apprenants ayant des origines culturelles et sociales diverses.
Profitez des opportunités de renforcement des capacités de l'UIL pour l'élaboration de politiques d'apprentissage tout au long de la vie
En collaboration avec l'Université ouverte de Shanghai (SOU), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), lance un appel à candidatures aux États membres de l'UNESCO pour ses cours de renforcement des capacités portant sur l'élaboration de politiques d'apprentissage tout au long de la vie.
UNESCO
Le pouvoir de l'éducation pour mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH
Pour bon nombre des quelque 1,7 million d'adolescents vivant avec le VIH, l'école n'est pas l'endroit sûr qu'elle devrait être. Ils subissent des brimades, des punitions indues et même de la violence. Beaucoup se voient refuser l'accès aux services dont ils ont besoin en raison de la stigmatisation, de la discrimination ou de la criminalisation.
https://www.unesco.org/en/articles/power-education-end-hiv-related-stigma-and-discrimination
11 juillet 2022
La Re-Source
Accueillir les femmes victimes de violence conjugale issues de l'immigration
Accueillir les femmes victimes de violence conjugale issues de l‘immigration, formation offerte par La Re-Source. Soyez mieux outillé.e pour intervenir dans ce contexte à l'aide de ces 4 modules en ligne d’une durée totale de 60 minutes.
12 juillet 2022
3M Canada
Une étude révèle que le Canada doit faire plus pour attirer les jeunes Canadiens vers les métiers spécialisés
La recherche la plus récente de l'Indice de l'état de la science de 3M annuelle révèle qu'un pourcentage accablant de 96 % des Canadiens conviennent que la main-d'œuvre a besoin de plus de travailleurs qualifiés en métiers spécialisés.
13 juillet 2022
Chaire UNESCO "EducationS et Santé"
Apprentissage à la santé tout au long de la vie : mettre en œuvre la déclaration de Yeonsu pour les villes apprenantes
Dans les suites de cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 5), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé collaborent pour élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration de Yeonsu pour les villes apprenantes adoptée à l’issue de cette conférence.
EdTechActu.com
Les 5 compétences clés d’un ingénieur pédagogique
Parce que ses compétences contribuent à l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants, l’ingénieur pédagogique est un acteur clé pour assurer de meilleures expériences d’apprentissage. Voici les 5 qualités qu’il doit avoir – et développer – au cours de sa carrière.
https://edtechactu.com/digital-learning/les-5-competences-cles-dun-ingenieur-pedagogique/
Rentrée 2022 : Réseau Canopé lance une offre de formations pour les nouveaux enseignants
Pour cette rentrée 2022, Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants : une nouvelle offre « Premiers pas » dans le métier d’enseignant sera mise en ligne et accessible gratuitement dès le 22 août.
14 juillet 2022
Services aux Autochtones Canada
22 communautés des Premières Nations au Québec et le gouvernement du Canada signent une entente historique en matière d'éducation de 1,1 milliard de dollars
Conclue entre le CEPN, ses 22 communautés membres et Services aux Autochtones Canada, cette entente prévoit une enveloppe estimée à environ 1,1 milliard de dollars sur cinq ans afin que les communautés mettent en œuvre des stratégies gagnantes en matière d'éducation qui permettront d'augmenter la réussite scolaire des élèves issus des Premières Nations.
20 juillet 2022
Conseil supérieur de l’éducation
La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais
Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui son plus récent document dans la série Études et recherches qui s’intitule La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais.
21 juillet 2022
Canada
Lancement de projets visant à aider les Canadiens et Canadiennes à renforcer leur résilience face aux dangers de la désinformation en ligne
L’information crédible est fondamentale pour une démocratie saine et une société forte. Les Canadiens et Canadiennes doivent avoir accès à des sources d’information diversifiées et fiables qui leur permettent de se forger des opinions, de demander aux gouvernements, aux institutions et aux particuliers de rendre des comptes, et de participer au discours public.
27 juillet 2022
Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement du Canada investit afin d'aider des Canadiens à se lancer dans les métiers spécialisés
Maintenant plus que jamais, les gens de métiers spécialisés sont très recherchés pour occuper des emplois bien rémunérés et ils peuvent avoir une carrière enrichissante. Environ 700 000 travailleurs des métiers spécialisés devraient prendre leur retraite au Canada d'ici 2028, ce qui crée un besoin grandissant de recruter et de former des milliers d'autres.
28 juillet 2022
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le gouvernement du Canada annonce des fonds supplémentaires pour appuyer la formation visant à aider un plus grand nombre de Canadiens à acquérir des compétences numériques
Cet investissement de 17,6 millions de dollars servira à soutenir des initiatives axées sur l'enseignement des compétences numériques à des groupes sous-représentés
Institut de la statistique du Québec
Des indicateurs pour suivre l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec
L’Institut de la statistique du Québec lance aujourd’hui une nouvelle vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce projet résulte d’un partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027.
9 août 2022
Réseau québécois d'action communautaire autonome (RQ-ACA)
L’action communautaire autonome : guide pour les municipalités
Par ce guide, nous voulons offrir aux personnes qui œuvrent au sein des instances municipales, qu’elles soient des élues ou des membres du personnel administratif, l’occasion de mieux connaitre l’essence même de l’action communautaire autonome et les principes qui les guident. L’objectif ultime est de créer des conditions de réussite pour l’amélioration du bien-être de la population.
https://rq-aca.org/2022/08/09/laction-communautaire-autonome-guide-pour-les-municipalites/
11 août 2022
Le Devoir
Appel à une réforme du comité d’experts sur la formation des enseignants
Le bras de fer entre le ministre Jean-François Roberge et le comité d’experts chargé d’évaluer la formation des enseignants révèle un malaise au sein de la profession, selon l’historien Julien Prud’homme.
15 août 2022
Fédération de l'enseignement collégial (FEC-CSQ)
Rentrée collégiale sous le sceau de la pénurie de main-d'œuvre
Les présidences de la CSQ, Éric Gingras, de la FEC-CSQ, Youri Blanchet, de la FPSES-CSQ, Valérie Fontaine, et de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, soutiennent qu'il est plus que temps que le gouvernement Legault prenne la pleine mesure de ce qui se passe dans le réseau collégial, qu'il réalise que nous traversons une crise sérieuse causée par les difficultés d'attraction et de rétention du personnel et qu'il agisse en conséquence.
https://fec.lacsq.org/2022/08/15/rentree-collegiale-sous-le-sceau-de-la-penurie-de-main-doeuvre/
Institution Kiuna
Kiuna inaugure une classe satellite à Wemotaci
C'est aujourd'hui que l'Institution Kiuna, le seul établissement postsecondaire des Premières Nations au Québec inaugure sa toute première classe satellite dans la communauté atikamekw de Wemotaci. Les étudiants inscrits bénéficieront d'un local adapté à leurs besoins dès la rentrée des classes.
16 août 2022
Affaires universitaires
Bourses d’études supérieures : un manque à gagner de plus de 8 500 $
Le gouvernement du Canada poussé à mieux soutenir financièrement les étudiants aux cycles supérieurs.
17 août 2022
Réseau québécois d'action communautaire autonome (RQ-ACA)
DATAide, un virage numérique qui suscite la méfiance dans le communautaire
Un nouveau programme pour la transition numérique des organismes communautaires sera financé par le public, mais géré par Centraide. Reportage paru le 17 août 2022 par Sam Harper, Pivot média.
18 août 2022
Cégep de Shawinigan
Deux nouvelles certifications collégiales en blockchain au Cégep de Shawinigan!
Devant l’intérêt sans cesse grandissant pour la blockchain et les cryptomonnaies, le Service de la formation continue du Cégep de Shawinigan a décidé de créer deux nouvelles certifications collégiales en blockchain dès le 14 septembre.
23 août 2022
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Rentrée collégiale 2022: dur réveil sur fond de retrait d'un programme de bourse pour des étudiant.e.s en programme technique
La FECQ déplore ce matin le retrait du Programme de bourses à la persévérance et à la réussite des stagiaires pour la vaste majorité des étudiant.e.s qui pouvaient en bénéficier jusqu'à tout récemment. [...] En tout, c'est une perte de 700$ à 1000$ de soutien qui leur est infligée pour une session de stage finale.
Réseau québécois d'action communautaire autonome (RQ-ACA)
Des élections provinciales sur fond de crises : engagez-vous pour le filet social
Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome est invité à participer à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social.
24 août 2022
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Micro-certifications dans l’enseignement supérieur, Activité
L’UNESCO convie les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à une conversation sur les micro-accréditations qui aura lieu le 8 septembre prochain.
La Presse
Études postsecondaires : L’IRIS propose la gratuité grâce à la hausse des revenus de Québec
Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire.
25 août 2022
La Presse
Les étudiants étrangers inquiets des retards dans la délivrance de visas
Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a déclaré que le gouvernement cherchait des moyens de prioriser les demandes de visa pour les étudiants étrangers qui doivent commencer l’école dans les prochaines semaines, car beaucoup se demandent s’ils arriveront au Canada à temps.
Portail du réseau collégial du Québec
La gratuité scolaire au Québec coûterait 1,2 milliard de dollars
Alors que les étudiant·e·s subissent de plein fouet l'inflation et la crise du logement, l'indexation des frais de scolarité n'a plus sa place comme mode de financement de nos universités. Telle est la conclusion que tire l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) dans une étude parue le 24 août.
26 août 2022
Fédération des cégeps
Légère baisse de la population étudiante des cégeps
Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 22 août 2022, 173 392 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire.
https://fedecegeps.ca/communiques/2022/08/legere-baisse-population-etudiante-cegeps/
La Presse
Rentrée scolaire : La baisse des inscriptions préoccupe la Fédération des cégeps
Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’élèves inscrits au cégep à l’automne est en deçà des prévisions ministérielles. « Un signal d’alerte », croit la Fédération des cégeps, qui craint les impacts de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre sur la persévérance scolaire.
29 août 2022
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées, Outil
Le Centre d’appui à la pédagogie (Pédagolab) de l’Université de Poitiers offre une boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées.
30 août 2022
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
70e anniversaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
En 2022, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) célèbre son 70e anniversaire. Seul institut du système des Nations Unies entièrement consacré à l'apprentissage tout au long de la vie, l'UIL soutient avec succès depuis sept décennies les États membres dans l'élaboration de politiques et de pratiques visant à donner à chacun la possibilité d'apprendre.
https://uil.unesco.org/fr/evenement/70e-anniversaire-linstitut-lunesco-lapprentissage-au-long-vie
Université de Montréal
Un nouveau microprogramme en sciences infirmières
Le nouveau microprogramme de premier cycle d’intégration en sciences infirmières permettra un passage accéléré au baccalauréat en sciences infirmières.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/08/30/un-nouveau-microprogramme-en-sciences-infirmieres/
31 août 2022
Regroupement des cégeps de régions (RCR)
Campagne électorale 2022 – Le Cégep de Matane et les cégeps de régions dévoilent leurs priorités
Alors que la campagne électorale bat son plein, le Cégep de Matane et le Regroupement des cégeps de régions (RCR) interpellent les candidats de tous les partis politiques afin qu’ils se positionnent clairement sur les principaux enjeux touchant les établissements collégiaux des régions, notamment en matière d’offre de formation, de recrutement et de développement des infrastructures.
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Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, juillet et août 2022 | 692.52 KB |