ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

ANNEXE 1, Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison

Cette page est une annexe du l’article intitulé « Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison », publié en ligne dans l’édition 2023 d’Apprendre + Agir.

Cette page présente le détail des résultats de l’exercice de comparaison qui a permis d’établir des liens formels entre le référentiel des compétences génériques de l'ICÉA et le cadre des compétences pour réussir d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Le fichier Excel joint à cette page présente tous les points de comparaison établis entre les descriptifs de compétences des deux outils de référence utilisés lors de l'exercice de comparaison. 

Les descriptifs des compétences génériques de l’ICÉA ont été construits à partir de la documentation fournie par le référentiel de l'ICÉA. Il a été possible de construire entre trois et cinq éléments descriptifs pour chaque compétence générique. 

Les descriptifs des compétences pour réussir ont été tirés des phrases qui composent les définitions et les composantes de chaque compétence pour réussir d’EDSC. Pour une compétence pour réussir donnée, toutes les phrases de sa définition ainsi que toutes les phrases de ses composantes sont devenues des éléments descriptifs de cette compétence.

Les éléments descriptifs de ces deux outils ont été utilisé afin de rechercher des comparaisons textuelles (des points de comparaison entre les textes des éléments descriptifs de deux compétences) et notionnelles (des points de comparaison entre les idées suggérées par les éléments descriptifs de deux compétences)

Chaque point de comparaison établis entre le référentiel de l'ICÉA et le cadre de référence d’EDSC a été consigné dans le fichier Excel joint à cette page. Ce fichier Excel présente également la compilation des résultats obtenus, soit un tableau d’ensemble de la présence des compétences génériques de l’ICÉA dans les six compétences pour réussir sélectionnées. 

Cette présence a été jugée faible lorsqu’un seul élément descriptif d’une compétence générique pouvait être lié à une compétence pour réussir; partielle lorsque plusieurs éléments descriptifs d’une compétence générique pouvaient être liés à une compétence pour réussir; et élevée lorsque tous les éléments descriptifs d’une compétence générique pouvaient être liés à une compétence pour réussir.

Le tableau de référence 1 présente une vue d'ensemble des compétences génériques de l'ICÉA dont la présence est attestée dans les six compétences pour réussir sélectionnées.

Lire l’article en ligne 

Dingard, H. (2023) « Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison », Apprendre + Agir, Édition 2023. La publication en ligne de l'ICÉA. En ligne : 

Consulter les référentiels utilisés

ICÉA (2018). Identifier des compétences génériques pour favoriser l’autonomie des adultes, Un référentiel de l’ICÉA, Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), 36 p. En ligne : https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/NCF_Referentiel-ICEA_septembre2018_0.pdf

EDSC (2021). « Le nouveau modèle des Compétences pour réussir », page Web du ministère Emploi et Développement social Canada, mise à jour du 18 mai 2021. En ligne : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/nouveau-modele.html