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Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Budget Québec 2023 : peu d’investissements en éducation des adultes

Peu de contributions à l’apprentissage tout au long de la vie

Les contributions du récent budget à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie des adultes sont limitées. Le financement qui peut être lié à l’éducation des adultes prend essentiellement forme dans des mesures qui visent la modernisation de la formation professionnelle, l’accès et la réussite en enseignement supérieur, la francisation et la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes ou la formation en entreprise à travers la poursuite du Programme de formations de courte durée (COUD).

Action communautaire

Les données disponibles concernant l’action communautaire du Québec indiquent une hausse du financement à la mission globale pour les organismes relevant du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), pour les organismes soutenus par le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, pour les organismes communautaires famille ainsi que pour les organismes communautaires soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Ces investissements du budget québécois 2023-2024 laissent cependant les organismes communautaires sur leur faim. À ce titre, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) « constate à regret que le budget 2023-2024 ne contient que des demi-mesures face aux défis criants des organismes d’action communautaire autonome » (RQ-ACA, 22 mars 2023).

Dans une publication Facebook, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) explique pour sa part que « le programme finançant les groupes d’ACA en éducation n’a reçu qu’un maigre investissement supplémentaire de 1,3 million de dollars pour l’année 2023-2024, soit une augmentation de 3 % de l’enveloppe globale » (RGPAQ, 23 mars 2023). Le RGPAQ soutient que ce financement est insuffisant pour garantir le maintien de la capacité d’action des organismes déjà reconnus et de ceux qui aspirent à l’être dans un contexte de forte inflation.

De nombreux autres regroupements d’organismes communautaires ont fait part de leur déception à l’égard du budget québécois 2023-2024. C’est notamment le cas de la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC), de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) et de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

Le dossier d’actualité composé par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) regroupe les réactions au budget québécois 2023 de toutes ces organisations : https://cdeacf.ca/actualite/2023/03/22/budget-quebec-2023-2024-faits-saillants

Formation professionnelle

Le budget 2023 prévoit 200 M$, d’ici 2027-2028, pour moderniser la formation professionnelle, la rendre plus attrayante et ainsi favoriser la diplomation de 30 000 élèves additionnels (Québec, 2023 : C14).

Il est notamment question 1) d’élargir l’accès à la formation professionnelle à temps partiel et d’en assurer la gratuité; 2) de bonifier l’offre de formations accélérées; 3) d’offrir un programme de bourses dans des programmes sélectionnés; 4) et de s’assurer que les équipements technologiques des centres de formation professionnelle suivent l’évolution des outils utilisés sur le marché du travail.

Le gouvernement du Québec estime que le « secteur de l’éducation doit s’adapter à l’accélération des changements technologiques et aux transformations dans l’organisation du travail » et que les « connaissances acquises dans les programmes de formation professionnelle doivent répondre aux besoins du marché du travail dans plusieurs secteurs névralgiques de l’économie québécoise » (Québec, 2023 : C13).

Ce nouvel investissement dans la formation professionnelle s’inscrit dans la poursuite des mesures prises ces dernières années pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. L’accès à la formation professionnelle à temps partiel et sa gratuité sont des conditions de réussite des personnes apprenantes et des facteurs susceptibles d’accroître la diplomation des adultes. 

La modernisation de la formation professionnelle est saluée par la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). Selon Lucien Maltais, président de l’ADGSQ, une formation professionnelle qui serait dotée d’un financement adéquat et adapté devrait favoriser la qualification d’un nombre suffisant de personnes pour répondre « aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière de main-d’œuvre » (FCSSQ, 21 mars 2023). 

Cela dit, l’offre de nouvelles formations accélérées à la formation professionnelle mérite un examen minutieux. En effet, des témoignages recueillis lors d’une consultation de l’ICÉA indiquent que les préposé·e·s aux bénéficiaires formé·e·s rapidement ces dernières années n’auraient pas toutes les compétences requises pour être pleinement autonomes une fois en poste de travail. Cette situation conduirait à l’alourdissement de la charge de travail d’autres personnes qui composent les équipes de travail concernées (ICÉA, 6 février 2023).

Enseignement supérieur

En enseignement supérieur, le gouvernement souhaite démontrer sa détermination à favoriser l’accès aux études et la réussite des personnes apprenantes avec un investissement de 717,4 M$ en cinq ans, centré sur l’aide financière aux études, l’amélioration de la diplomation, la valorisation de l’innovation et le soutien aux avancées technologiques (Québec, 2023 : C21).

Aide financière

Le budget 2023 prévoit 350,8 M$, d’ici 2027-2028, pour soutenir financièrement environ 80 000 étudiant·e·s (Québec, 2023 : C22). Cet investissement rend permanente la bonification des frais de subsistance considérés dans le calcul des prêts et bourses aux études. Ces frais étaient visés par une augmentation temporaire, laquelle devait prendre fin au terme de l’année 2022-2023. Le gouvernement reconnaît aujourd’hui que l’augmentation du coût de la vie, notamment en matière de logement, l’engage à maintenir cette mesure d’aide.

Diplomation

Le budget 2023 prévoit 275,6 M$, d’ici 2027-2028, pour accroître le taux de diplomation en enseignement supérieur (Québec, 2023 : C23). Cet investissement se décline en plusieurs mesures distinctes, dont quatre concernent directement les personnes apprenantes :

  • 36,5 M$ d’ici 2027-2028 pour améliorer la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial et à l’université (Québec, 2023 : C24);
  • 15,5 M$ d’ici 2027-2028 pour favoriser la réussite et la maîtrise du français en enseignement supérieur (Québec, 2023 : C24);
  • 70 M$ d’ici 2027-2028 pour accueillir davantage d’étudiants internationaux dans les programmes d’études en français (Québec, 2023 : C25); et
  • 20 M$ d’ici 2027-2028 pour rehausser la formation et les services en enseignement supérieur dans les régions (Québec, 2023 : C26).

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) estime que ces mesures du budget 2023 « témoignent de l'importance accordée par le gouvernement québécois à l'enseignement supérieur » (FQPPU, 22 mars 2023). Cependant, la FQPPU s’interroge au sujet des modalités concernant la répartition de ce financement qui pourrait faire apparaître des « déséquilibres importants, susceptibles d'entraver l'atteinte des objectifs visés et, plus largement, le plein accomplissement de la mission des universités » (FQPPU, 22 mars 2023).

Michel Lacroix, président de la FQPPU, pose le constat que « [l]'aide à la réussite étudiante n'est pas accompagnée de mesures équivalentes pour diminuer la surcharge de travail des professeur·es, pour améliorer le ratio profs/étudiant·es ou encore pour assurer la présence du personnel de soutien nécessaire » (FQPPU, 22 mars 2023).

Innovation et infonuagique

En lien avec le secteur de l’enseignement supérieur, le budget 2023-2024 prévoit également les investissements suivants : 

  • 46 M$ d’ici 2027-2028 pour valoriser la culture de l’innovation et de la recherche dans les milieux collégiaux et universitaires (Québec, 2023 : C28); et 
  • 45 M$ d’ici 2027-2028 pour soutenir la transition des activités en ressources informationnelles des établissements d’enseignement vers l’infonuagique (Québec, 2023 : C28).

Dans l’ensemble, les mesures concernant l’enseignement supérieur sont saluées par la Fédération des cégeps (21 mars 2023) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, 21 mars 2023). Le BCI souligne à ce titre l’augmentation de 5,1 % des crédits alloués à l’enseignement et à la recherche universitaires et de 6,25 % des crédits prévus pour les infrastructures des universités.

Personnes immigrantes

Le budget 2023 prévoit 164,1 M$, d’ici 2027-2028, dans le but d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes (Québec, 2023 : B65). L’objectif de ce financement s’inscrit dans la continuité des mesures annoncées en 2022 dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, à savoir maximiser la contribution des personnes immigrantes à l’économie québécoise et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée qui affecte les secteurs ciblés par le gouvernement. 

Ce financement permettra de réaliser les mesures suivantes : identifier les domaines d’emploi et les professions à prioriser; à offrir plus de formation d’appoint et de stages aux travailleurs étrangers temporaires qui exercent une profession réglementée; soutenir financièrement les personnes immigrantes qui effectuent une démarche de RAC; exempter les personnes formées à l’étranger des droits de scolarité liés aux formations d’appoint qu’elles doivent suivre pour satisfaire aux exigences des ordres professionnels québécois; et appuyer les ordres professionnels afin d’accélérer la reconnaissance des compétences.

Francisation

Le budget 2023 prévoit 213,5 M$, d’ici 2027-2028, pour améliorer la maîtrise du français des personnes immigrantes (Québec, 2023 : B65).

Au nombre des mesures visées par ce financement, on note l’augmentation de l’accompagnement et du nombre de cours à distance, l’offre de cours de français à l’étranger pour les travailleur·euse·s recrutés lors des activités de recrutement à l’étranger, le déploiement de Francisation Québec et l’élargissement des services de francisation à de nouvelles clientèles, notamment en milieu de travail et auprès de la petite enfance.

Le gouvernement a créé Francisation Québec afin de faciliter l’accès aux services de francisation. Cet organisme niché au sein du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration deviendra en juin 2023 l’unique point d’accès gouvernemental pour les services d’apprentissage du français, et ce, pour toute personne domiciliée, travaillant ou envisageant de s’établir au Québec. 

Littératie et numératie

Le budget 2023 prévoit 448,5 M$, d’ici 2027-2028, pour rehausser le niveau de littératie et de numératie des jeunes (Québec, 2023 : C8).

Afin de favoriser le rehaussement de ces compétences, le gouvernement prévoit de soutenir à l’aide d’une plateforme de tutorat les élèves ayant des difficultés en français, d’ajouter des conseillers·ères pédagogiques pour accompagner les personnels enseignants du primaire et du secondaire, d’ajouter des œuvres littéraires dans les écoles et de soutenir financièrement le développement du goût de la lecture chez les élèves. 

Même louable en soit, ce financement et l’orientation gouvernementale qu’il suggère en matière de littératie et numératie soulève une interrogation : « Pourquoi le gouvernement détourne-t-il l’intérêt qu’il devrait manifester pour les compétences clés en traitement de l’information que sont la littératie et la numératie vers les jeunes plutôt que les adultes? »

La littératie et la numératie ont été définies par l’OCDE et ses partenaires (dont le gouvernement canadien) afin d’identifier les compétences (lecture et compréhension de textes; calcul et utilisation des nombres) qu’une personne doit maîtriser pour être pleinement autonome dans une société du savoir. L’intérêt du gouvernement en matière de littératie et de numératie devrait prioritairement aller au rehaussement des compétences de près de la moitié des adultes du Québec qui ne parviennent toujours pas à être pleinement autonomes dans notre société (DESROSIERS et al., 2015; ICÉA, 2018; Dignard, 2015).

Chez les jeunes, la littératie et la numératie font référence à des compétences bien définies de la formation de base commune, notamment la lecture, l’écriture, l’analyse et la compréhension de texte, le calcul, les mathématiques, la résolution de problèmes, la navigation sur Internet ou encore l’utilisation d’outils informatiques. La maîtrise de toutes ces compétences est, de facto, incluse dans la mission éducative de l’État et ses obligations à l’égard des jeunes.

Pourquoi le gouvernement du Québec ressent-il le besoin de limiter son action en matière de littératie et de numératie à la correction de problèmes qui concernent les apprentissages de base chez les jeunes et les défaillances de notre système d’éducation aux niveaux primaire et secondaire?

En matière de littératie et de numératie, le gouvernement du Québec doit faire beaucoup plus. L’État québécois doit impérativement prendre en compte les besoins éducatifs des adultes tout au long de la vie et adopter les mesures nécessaires pour garantir le maintien et le rehaussement des compétences en littératie et en numératie de tous les adultes.

Milieux de travail

Le budget 2023 prévoit 100 M$, d’ici 2027-2028, pour appuyer la formation en entreprise (Québec, 2023 : B69). Le gouvernement veut ainsi assurer la poursuite du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et notamment reconduire le volet général de requalification et de rehaussement des compétences du COUD.

Ce financement s’inscrit dans la continuité des mesures annoncées en 2022 dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre. Il sera versé au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la CPMT et permettra de financer de nouveaux projets de formation jusqu’en 2027-2028. 

En conclusion

Les investissements faits en action communautaire sont jugés insuffisants par les organismes concernés. 

L’annonce de la modernisation de la formation professionnelle s’inscrit clairement dans la continuité des mesures annoncées en 2022 dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre. Le gouvernement y affirme son intention d’accroître l’offre de formations accélérées pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, il apparaît essentiel de tenir compte des problèmes que ces formations accélérées entraînent pour les personnes dont la formation se révèle incomplète et les équipes de travail qu’elles intègrent.

La détermination du gouvernement à favoriser l’accès aux études à l'enseignement supérieur et la réussite des personnes apprenantes est louable, mais cet investissement ne s’accompagne pas des mesures permettant de diminuer la surcharge de travail qui affecte actuellement le personnel enseignant, ni de s’assurer de la disponibilité du personnel de soutien nécessaire.

Quant aux mesures concernant les personnes immigrantes, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de leurs compétences, elles s’inscrivent elles aussi dans continuité des mesures liées à l’Opération main-d’œuvre. 

Finalement, même l’intérêt que le gouvernement du Québec porte à la littératie et à la numératie, des compétences clés en traitement de l’information dont le rehaussement est nécessaire pour un grand nombre d’adultes du Québec, se limite à la correction de problèmes qui affectent la formation des jeunes offerte aux niveaux primaire et secondaire.

Consulter les analyses de nos partenaires

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) : Dossier d'actualité - Budget du Québec 2023-2024 : Les faits saillants.

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) : Faits saillants / budget provincial 2023-2024, Analyse sommaire des mesures liées à la main-d’œuvre.

Références

BCI (21 mars 2023). « Le gouvernement du Québec soutient l’engagement des universités envers la société québécoise », News, 21 mars 2023, Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). En ligne : https://www.bci-qc.ca/le-gouvernement-du-quebec-soutient-lengagement-des-universites-envers-la-societe-quebecoise/

DESROSIERS et al. (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques: des clefs pour relever les défis du XXIe siècle. Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Québec, Institut de la statistique du Québec, 249 p. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/competences-en-litteratie-en-numeratie-et-en-resolution-problemes-dans-environnements-technologiques-clefs-pour-relever-defis-xxie-siecle.pdf.

Dignard, H. (2015). « Lire pour apprendre, comprendre et agir », Apprendre + Agir, Édition 2015, décembre 2015, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). [En ligne] https://icea-apprendreagir.ca/lire-pour-apprendre-comprendre-et-agir/.

FCSSQ (21 mars 2023). « Budget du Québec 2023-2024 : Persévérance, réussite et pénurie de main-d’œuvre », Médias, 21 mars 2023, Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ). En ligne : https://www.fcssq.quebec/medias/communiques-de-presse/perseverance--reussite-et-penurie-de-main-d-----uvre

Fédération des cégeps (21 mars 2023). « Budget du Québec 2023-2024 - le gouvernement reconnaît le rôle de première importance des cégeps », Cision CNW, 21 mars 2023, Fédération des cégeps. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-du-quebec-2023-2024-le-gouvernement-reconnait-le-role-de-premiere-importance-des-cegeps-803222728.html

FQPPU (22 mars 2023). « Budget Girard et enseignement supérieur : la FQPPU se réjouit de la hausse du financement mais s'interroge au sujet des modalités de sa répartition », Cision CNW, 22 mars 2023, Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU). En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-girard-et-enseignement-superieur-la-fqppu-se-rejouit-de-la-hausse-du-financement-mais-s-interroge-au-sujet-des-modalites-de-sa-repartition-809743558.html

ICÉA (6 février 2023). « Retour sur le webinaire du 18 janvier 2023 consacré à l’Opération main-d’œuvre », Nouvelles ICÉA, lundi 6 février 2023, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). En ligne : https://icea.qc.ca/fr/actualites/retour-sur-le-webinaire-du-18-janvier-2023-consacré-à-l’opération-main-d’oeuvre.

ICÉA (2018). Lutte à l’analphabétisme : Circonscrire le problème et trouver des solutions, Avis de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes présenté à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, 42 p. [En ligne] https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/politiques-alpha_analyse-et-problematique_avis-ministre-proulx_avril2018.pdf.

Québec (2023). Budget 2023-2024, Un Québec engagé, Plan budgétaire - mars 2023, Gouvernement du Québec , 472 p. En ligne : http://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/documents/Budget2324_PlanBudgetaire.pdf.

RGPAQ (23 mars 2023). « #BudgetduQuébec 2023-2024 : Le gouvernement a malheureusement raté l’occasion de reconnaître le rôle clé des organismes d’action communautaire autonome (ACA) dans la société québécoise. », Facebook. https://www.facebook.com/rgpaq?__cft__[0]=AZWUOCBl3PyhoZKdciF_eLdwSvCIgh5v5ZrnZJgUpjdg6drfALbyrPrguOzd-G70SktxZqqcO-3lnoAkj-0ewo4Q1ksaGM842lgK30yVLhMGfBrIhFIEwXaXiThHtsKerII&__tn__=-UC%2CP-R.

RQ-ACA (22 mars 2023). « Budget du Québec 2023-2024 : des investissements inadaptés aux défis de l’action communautaire autonome », Actualité, mercredi 22 mars 2023, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). En ligne : https://rq-aca.org/2023/03/22/budget-du-quebec-2023-2024-des-investissements-inadaptes-aux-defis-de-laction-communautaire-autonome/