ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, juillet et août 2023

3 juillet 2023

EdTechActu.com

Onlineformapro crée un blog généré par l’IA

La plateforme de digital learning Onlineformapro a récemment créé un « blog IA Learning » entièrement généré par l’IA et reprenant la philosophie de personnalités réelles. Le but ? Ressusciter des personnages historiques grâce à l’IA et ChatGPT au service des apprentissages.

https://edtechactu.com/breves/onlineformapro-cree-un-blog-genere-par-lia-2/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Ouverture de la Conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusif à Bali / Lancement de la campagne #JApprendsToutAuLongDeLaVie

La Conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusif, organisée par la République d’Indonésie en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, s’ouvre aujourd’hui à Bali.

https://uil.unesco.org/fr/ouverture-conference-lapprentissage-au-long-vie-inclusif-bali-lancement-campagne

RQ-ACA

Mémoire PLP4 : La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer!

Adoptée en 2002, la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale a pour objet de « guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté » (art. 1).

https://rq-aca.org/2023/07/03/memoire-plp4-la-pauvrete-nest-pas-une-fatalite-donnons-nous-les-moyens-de-leliminer/

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM veut mettre fin à « la concurrence effrénée » entre universités 

Disant être désavantagée par le système de financement actuel, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) réclame à Québec une réforme en profondeur pour stopper la spirale de la concurrence entre les universités ainsi qu’obtenir le droit d’augmenter plus substantiellement, au besoin, les frais institutionnels obligatoires.

https://www.ledevoir.com/societe/education/793940/enseignement-l-uqam-veut-mettre-fin-a-la-concurrence-effrenee-entre-universites

4 juillet 2023

Affaires universitaires

TikTok : les universités canadiennes se positionnent

Dans les derniers mois, plusieurs universités au pays ont énoncé des politiques ou des recommandations par rapport à cette application.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/tiktok-les-universites-canadiennes-se-positionnent/

EdTechActu.com

Domoscio met l’IA au service de la mémorisation

Créée en 2013, Domoscio est une entreprise fondée sur la base de recherches scientifiques en sciences de l’éducation, en particulier la mémorisation. Son objectif ? Soutenir les parcours d’apprentissage des collaborateurs en vue de leur faire gagner du temps. Les explications de Benoit Praly, fondateur.

https://edtechactu.com/digital-learning/domoscio-met-lia-au-service-de-la-memorisation/

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps souhaite que la Réforme du PEQ atteigne pleinement les résultats attendus

La Fédération des cégeps a transmis aujourd’hui à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Mme Christine Fréchette, un mémoire dans lequel elle recommande notamment que le gouvernement du Québec négocie avec le gouvernement fédéral une voie de traitement spécifique pour les étudiantes et les étudiants internationaux du réseau collégial sélectionnés dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet Diplômés du Québec.

https://fedecegeps.ca/communiques/2023/07/reforme-peq-resultats-attendus/

Réforme réglementaire des programmes d'immigration économique - LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SOUHAITE QUE LA RÉFORME DU PEQ ATTEIGNE PLEINEMENT LES RÉSULTATS ATTENDUS

La Fédération des cégeps a transmis aujourd'hui à la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), Mme Christine Fréchette, un mémoire dans lequel elle recommande notamment que le gouvernement du Québec négocie avec le gouvernement fédéral une voie de traitement spécifique pour les étudiantes et les étudiants internationaux du réseau collégial sélectionnés dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), volet Diplômés du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reforme-reglementaire-des-programmes-d-immigration-economique-la-federation-des-cegeps-souhaite-que-la-reforme-du-peq-atteigne-pleinement-les-resultats-attendus-838129285.html

5 juillet 2023

Affaires universitaires

Concevoir des cours qui favorisent l’intégrité universitaire

Partez de vos inquiétudes entourant ChatGPT et l’inconduite pour repenser vos cours de façon à inculquer l’intégrité.

https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/cap-sur-les-competences/concevoir-des-cours-qui-favorisent-lintegrite-universitaire/

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Bulletin femmes et TIC - intelligence artificielle

Depuis quelques mois, le sujet de l'intelligence artificielle (IA) a fait couler beaucoup d'encre. Bien qu'il semble nouveau, le concept d'intelligence artificielle existe depuis bien avant les premiers ordinateurs.

http://cdeacf.ca/actualite/2023/07/05/bulletin-femmes-tic-intelligence-artificielle

Conseil supérieur de l'éducation

Mémoire sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités

Le Conseil rend public son Mémoire sur révision de la Politique québécoise de financement des universités déposé le 20 juin dernier à la ministre de l’Enseignement supérieur dans le cadre des consultations sur la révision de cette Politique.

https://www.cse.gouv.qc.ca/memoire-revision-politique-quebecoise-financement-universites/

CSN

C-18 : La FNCC–CSN appelle tous les paliers de gouvernements à suspendre leurs publicités sur Facebook et Instagram

Le projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ six mois, prévoit que les géants du Web concluent des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu.

https://www.csn.qc.ca/actualites/c-18-la-fncc-csn-appelle-tous-les-paliers-de-gouvernements-a-suspendre-leurs-publicites-sur-facebook-et-instagram/

EdTechActu.com

ChallengeMe lance un coach basé sur l’IA

ChallengeMe, plateforme d’évaluation par les pairs qui encourage l’apprentissage actif et collaboratif, lance une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA. L’objectif ? Personnaliser et renforcer l’apprentissage des étudiants par le feedback de leurs pairs.

https://edtechactu.com/evaluation/challengeme-lance-un-coach-base-sur-lia/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Ecosystèmes d’apprentissage tout au long de la vie doivent être inclusifs pour tous les apprenants

Les participants à la conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusive ont appelé à la promotion d’écosystèmes d’apprentissage tout au long de la vie inclusifs qui répondent efficacement aux besoins de tous les apprenants, en particulier les individus et les communautés vulnérables et marginalisés.

https://uil.unesco.org/fr/ecosystemes-dapprentissage-au-long-vie-doivent-etre-inclusifs-tous-apprenants

Portail du réseau collégial du Québec

Le Cégep du Vieux Montréal inaugure une Charte sur l’IA responsable et réfléchit à l’impact de l’arrivée des agents conversationnels

Dans un premier temps, cette activité visait à souligner la récente adoption de la Charte sur l’IA (intelligence artificielle) au Collège. La charte représente une étape majeure dans l’engagement du Cégep afin de favoriser un déploiement et une utilisation responsable de l’IA au sein de notre établissement.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-07-05_le_cegep_du_vieux_montreal_inaugure_une_charte_sur_lia_responsable_et_reflechit_a_limpact_de_larrivee_des_agents_conversationnels

6 juillet 2023

En Clair Service-Conseil

Une norme ISO sur le langage clair et simple voit le jour

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié le 20 juin dernier une norme internationale sur le langage clair et simple.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-norme-iso-sur-le-langage-clair-et-simple-voit-le-jour-810691853.html

Portail du réseau collégial du Québec

Une vingtaine de futurs infirmiers et infirmières internationaux accueillis Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches a souligné le lancement du nouveau programme d'attestation d'études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec avec l'arrivée de 20 nouveaux étudiants et étudiantes internationaux, qui constituent la première cohorte du programme pour l'établissement d'enseignement.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-07-06_une_vingtaine_de_futurs_infirmiers_et_infirmieres_internationaux_accueillis_cegep_beauce_appalaches

7 juillet 2023

EdTechActu.com

« Les IA n’invitent pas les élèves à raisonner »

Parce qu’elle soulève des questions éthiques et pédagogiques, l’IA générative bouleverse les pratiques scolaires traditionnelles. Les enseignants doivent pourtant s’en emparer pour mieux guider leurs élèves dans les usages, qui peuvent être à risque. Les éclairages de Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université, chercheure au CNRS et autrice de l’ouvrage « Les robots émotionnels ».

https://edtechactu.com/digital-learning/les-ia-ninvitent-pas-les-eleves-a-raisonner/

ONU

Il est temps de renforcer le rôle des femmes dans la vie publique et politique

D'immenses progrès ont été réalisés dans la quête de l'égalité des sexes, mais les principaux obstacles dressés par le système patriarcal doivent être démantelés afin que les femmes puissent jouer un rôle plus important dans la vie publique et politique, a déclaré vendredi le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

https://news.un.org/fr/story/2023/07/1136602

11 juillet 2023

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Réunion de suivi de la CONFINTEA VII : L'Europe

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), en partenariat avec la Plate-forme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie et l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) organiseront une conférence régionale pour la région Europe le 9 octobre 2023, afin de discuter de la mise en œuvre et du suivi du Cadre d'action de Marrakech (MFA), adopté lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).

https://uil.unesco.org/fr/evenement/reunion-suivi-confintea-vii-leurope

12 juillet 2023

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Blog : L'éducation des adultes : Une condition pour l'avenir

La conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusif a donné un élan décisif à la mise en œuvre du Cadre d'action de Marrakech et a renforcé la vision de CONFINTEA VII selon laquelle l'apprentissage et l'éducation des adultes sont la condition d'un avenir plein d'espoir, écrit Daniel Baril, Président du Conseil d'Administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'Apprentissage Tout Au Long de la Vie.

https://uil.unesco.org/fr/blog-leducation-adultes-condition-lavenir

Université de Montréal

Faire de la médiation avec ChatGPT

Le Laboratoire de cyberjustice travaille à la mise en place d’un robot conversationnel qui soutiendrait les intervenants de la médiation et ses usagers.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/07/12/faire-de-la-mediation-avec-chatgpt/

13 juillet 2023

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation discutent de priorités communes à la 111e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation ont discuté des priorités communes lors de la 111e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], qui a eu lieu à Saskatoon le 10 juillet 2023.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-ministres-provinciaux-et-territoriaux-responsables-de-l-education-discutent-de-priorites-communes-a-la-111e-reunion-du-cmec-846375444.html

14 juillet 2023

INFOSuroit.com

De nouveaux diplômés en Santé, assistance et soins infirmiers

Les premiers diplômés du programme accéléré en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), offert par le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont terminé leur formation au printemps dernier. Créé à la demande du gouvernement du Québec pour répondre à la demande criante de personnel soignant pendant la pandémie, ce programme a permis de former une centaine d’infirmières et infirmiers auxiliaires qui rejoindront le marché du travail grâce à l’expertise de notre milieu.

https://www.infosuroit.com/de-nouveaux-diplomes-en-sante-assistance-et-soins-infirmiers/

17 juillet 2023

Alloprof

Cours d'été et reprises d'examens : deux fois plus d'élèves rencontrés par les escouades d'Alloprof

Juillet rime avec vacances pour la majorité des élèves du Québec, mais pour près de 20 000 jeunes, c'est plutôt les cours d'été et la préparation aux examens de reprise qui les attendent. Cette année, Alloprof a rencontré 7000 jeunes, soit le double de l'an dernier, afin de leur faire découvrir les meilleures ressources selon leurs besoins.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/cours-d-ete-et-reprises-d-examens-deux-fois-plus-d-eleves-rencontres-par-les-escouades-d-alloprof-853890758.html

18 juillet 2023

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Discussions de l'UIL sur l’égalité des genres : L'apprentissage informel selon le genre en période d'inflation et de crise économique

Le mardi 18 juillet 2023, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) accueillera la première d'une série de discussions qui se tiendront au cours des prochains mois sur le thème de l’égalité des genres dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/discussions-luil-legalite-genres-lapprentissage-informel-genre-periode-dinflation-crise

20 juillet 2023

Enseignement supérieur

Aide financière aux études - Québec investit 140 M$ par année pour mieux soutenir les étudiants avec le programme de prêts et bourses

Afin de mieux soutenir financièrement les étudiants, notamment ceux qui ont des enfants à charge, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, confirme que des investissements totalisant 140 millions de dollars par année seront investis au programme d'Aide financière aux études et qu'ils entreront en vigueur dès la prochaine rentrée.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/aide-financiere-aux-etudes-quebec-investit-140-m-par-annee-pour-mieux-soutenir-les-etudiants-avec-le-programme-de-prets-et-bourses-865325246.html

Portail du réseau collégial du Québec

Plusieurs universités hésitent à se lancer dans une « course aux armements » contre l’IA

Deux entreprises spécialisées dans la lutte contre le plagiat courtisent les cégeps et les universités du Québec avec leur nouvel outil, qui détecte l’écriture générée par l’intelligence artificielle.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-07-20_plusieurs_universites_hesitent_a_se_lancer_dans_une_course_aux_armements_contre_lia

21 juillet 2023

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep du Vieux Montréal : Des infirmières apprennent le français en côtoyant les patients

Parce que chaque nouvelle infirmière compte, on offre à ces immigrantes d'apprendre et de perfectionner leur français à la fois sur les bancs d'école, mais aussi dans leur milieu de travail.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-07-21_des_infirmieres_apprennent_le_francais_en_cotoyant_les_patients

24 juillet 2023

Groupe Banque TD

La bourse d'études TD pour les peuples autochtones 2023 récompense une première cohorte de 25 lauréats

Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la TD) et AFOA Canada ont le plaisir d'annoncer le nom des 25 lauréats de la bourse d'études TD pour les peuples autochtones. Cette première cohorte de lauréats est composée d'étudiants issus de communautés autochtones d'un océan à l'autre.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-bourse-d-etudes-td-pour-les-peuples-autochtones-2023-recompense-une-premiere-cohorte-de-25-laureats-804985870.html

UWorld

UWorld fait partie des premiers fournisseurs à lancer un cours de préparation à l'examen novateur Digital SAT

UWorld offre du matériel d'étude numérique de prochaine génération pour aider les étudiants à réussir leur cours SAT et lance « The 7x7 Challenge »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/uworld-fait-partie-des-premiers-fournisseurs-a-lancer-un-cours-de-preparation-a-l-examen-novateur-digital-sat-r--877143934.html

25 juillet 2023

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Assemblée générale annuelle de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation 2023

À l'approche de la Journée internationale de l'alphabétisation 2023, l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL) se réunira en ligne pour son assemblée générale annuelle. Conformément au thème de la Journée internationale de l'alphabétisation de cette année, la réunion s’articulera autour du thème de « L'alphabétisation pour des sociétés pacifiques ».

https://uil.unesco.org/fr/evenement/assemblee-generale-annuelle-lalliance-mondiale-lalphabetisation-2023

26 juillet 2023

La Presse

Rapport de l’UNESCO : « Le téléphone n’a pas sa place en classe »

Il existe « peu de preuves solides de la valeur ajoutée de la technologie en éducation » et le simple fait d’avoir un téléphone intelligent à sa portée a un effet négatif sur l’apprentissage des élèves dans 14 pays étudiés.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-07-26/rapport-de-l-unesco/le-telephone-n-a-pas-sa-place-en-classe.php

28 juillet 2023

Portail du réseau collégial du Québec

Un diplôme canadien sans quitter la Tunisie à l’école Wiki Academy

Des nouveaux diplômés en intervention en travail social de l'école de formation Wiki Academy de Tunis montrent leurs AEC délivrées en partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-07-28_un_diplome_canadien_sans_quitter_la_tunisie_a_lecole_wiki_academy

15 août 2023

Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR)

Les Canadiens et Canadiennes utilisent l'IA en mode « jeu » en toute insouciance, selon une étude nationale sur les tendances dans les médias sociaux

Aujourd'hui, le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) publie les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-canadiens-et-canadiennes-utilisent-l-ia-en-mode-jeu-en-toute-insouciance-selon-une-etude-nationale-sur-les-tendances-dans-les-medias-sociaux-839917470.html

CSN

Sommes-nous en train de sacrifier une génération ?

Au moment où la rentrée scolaire s’amorce de la maternelle à l’université, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) met le gouvernement en garde contre le fort risque de sacrifier plusieurs milliers d’élèves, d’étudiantes et d’étudiants qui sont victimes du manque chronique de personnel qualifié, des retards académiques très significatifs à tous les niveaux liés à la COVID et d’un laisser-aller dangereux concernant l’intelligence artificielle (IA).

https://www.csn.qc.ca/actualites/sommes-nous-en-train-de-sacrifier-une-generation/

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«Le statu quo est impossible»: les profs de cégep réclament des balises pour encadrer l’intelligence artificielle

Alors que la rentrée collégiale s’amorce au cours des prochains jours, des profs de cégeps réclament des balises nationales pour encadrer le recours à l’intelligence artificielle, qui s’impose comme un «incontournable» lors de ce retour en classe.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-08-15_le_statu_quo_est_impossible_les_profs_de_cegep_reclament_des_balises_pour_encadrer_lintelligence_artificielle

16 août 2023

UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant

Enquête sur le logement étudiant à Montréal - Portrait de l'augmentation des loyers dans la métropole : un enjeu d'envergure nationale

À l'aube de la rentrée, l'UTILE (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant) dévoile de nouvelles données sur la réalité résidentielle des étudiant·es locataires dans la grande région de Montréal issues de sa première enquête régionale sur le sujet, l'ÉCLAIR (Étude sur les conditions de logement axée sur l'information régionale).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enquete-sur-le-logement-etudiant-a-montreal-portrait-de-l-augmentation-des-loyers-dans-la-metropole-un-enjeu-d-envergure-nationale-876953756.html

17 août 2023

Portail du réseau collégial du Québec

CÉGEP DE SEPT-ÎLES : La première résidence autochtone du Québec accueillera les étudiants la semaine prochaine

Pour la rentrée scolaire, les étudiants autochtones du Cégep de Sept-Îles, du pavillon de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Centre de formation professionnelle de Sept-Îles seront logés dès la semaine prochaine dans des résidences toutes neuves.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-08-17_la_premiere_residence_autochtone_du_quebec_accueillera_les_etudiants_la_semaine_prochaine

24 août 2023

ABC Alpha pour la vie Canada (ABC)

Le Sioux-Hudson Literacy Council reçoit le Prix de l'innovation en littératie de la Canada Vie

ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est heureuse de dévoiler le nom du lauréat du Prix de l'innovation en littératie de la Canada Vie 2023, ainsi que les noms des candidats ayant reçu une mention honorable.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-sioux-hudson-literacy-council-recoit-le-prix-de-l-innovation-en-litteratie-de-la-canada-vie-811103535.html

Affaires universitaires

Réinventer l’accueil des étudiant.e.s de l’étranger aux cycles supérieurs

Nous devons être plus aptes à entrer en relation et à apprendre d’autrui tout en prenant en considération l’ensemble des complexités et déséquilibres de pouvoir.

https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/reinventer-laccueil-des-etudiant-e-s-de-letranger-aux-cycles-superieurs/

EdTechActu.com

« Les examens doivent évaluer la créativité des étudiants, y compris en matière d’usage de l’IA », Catherine Coudray

Conseillère et ancienne enseignante, Catherine Coudray aide les enseignants et les organismes de formation à innover. Si elle se dit méfiante vis-à-vis des outils digitaux en vogue, elle estime que le plus grand défi qui se pose en matière de formation est l’appropriation de l’IA au service de l’esprit critique des apprenants.

https://edtechactu.com/digital-learning/les-examens-doivent-evaluer-la-creativite-des-etudiants-y-compris-en-matiere-dusage-de-lia-catherine-coudray/

Staples Canada ULC

Staples Canada/Bureau en Gros publie Le futur de l'apprentissage, un rapport sur les principales tendances qui ont une incidence sur l'éducation aujourd'hui, et en association avec Angus Reid Group

À quoi ressemble le futur de l'apprentissage au Canada? L'apprentissage à distance pendant la pandémie et l'accélération de la technologie ont sans aucun doute changé le lieu, le moment et la façon dont les enfants apprennent.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/staples-canada-bureau-en-gros-publie-le-futur-de-l-apprentissage-un-rapport-sur-les-principales-tendances-qui-ont-une-incidence-sur-l-education-aujourd-hui-et-en-association-avec-angus-reid-group-837092741.html

25 août 2023

Fédération des cégeps

Légère hausse de la population étudiante des cégeps

Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 22 août 2023, 175 474 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 1,4 % supérieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier.

https://fedecegeps.ca/communiques/2023/08/legere-hausse-population-etudiante/

26 août 2023

La Presse

L’école à trois vitesses inquiète la Fédération des cégeps

L’école secondaire à trois vitesses est « au cœur des problèmes » en éducation, estime le président de la Fédération des cégeps, qui déplore que moins d’élèves issus du secondaire « régulier » au public accèdent au cégep.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-08-26/entrevue-editoriale/l-ecole-a-trois-vitesses-inquiete-la-federation-des-cegeps.php

28 août 2023

ORES

Les politiques institutionnelles sur l’intelligence artificielle

Higher Education Strategy Associates (HESA), une firme conseil spécialisée en analyse de politiques institutionnelles et en suivi et évaluation, propose depuis peu un Observatoire sur les politiques des établissements d’enseignement supérieur canadiens en matière d’intelligence artificielle.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/les-politiques-institutionnelles-sur-lintelligence-artificielle/

29 août 2023

Affaires universitaires

ChatGPT pourrait-il cosigner votre prochain article?

L’intelligence artificielle générative bouleverse l’enseignement et l’apprentissage, mais le milieu universitaire tarde à encadrer son utilisation dans la recherche.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/chatgpt-pourrait-il-cosigner-votre-prochain-article/

30 août 2023

KPMG

Bien qu'ils soient populaires auprès des étudiants canadiens, six étudiants sur dix considèrent l'utilisation d'outils d'IA générative comme de la tricherie

Alors que les étudiants à travers le Canada se préparent à retourner en classe, bon nombre d'entre eux utiliseront l'intelligence artificielle (IA) générative dans leurs recherches, articles et même pour leurs examens, créant ainsi des dilemmes éthiques, des préoccupations en matière de protection de la confidentialité, mais aussi des possibilités pour les éducateurs et les étudiants, selon une recherche récente de KPMG au Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/bien-qu-ils-soient-populaires-aupres-des-etudiants-canadiens-six-etudiants-sur-dix-considerent-l-utilisation-d-outils-d-ia-generative-comme-de-la-tricherie-826791836.html

31 août 2023

ONlit

Lancement d'ONlit, fondements de la littératie tout au long de la vie

Dyslexie Canada et IDA Ontario sont fiers d'annoncer le lancement officiel d'ONlit, un centre de ressources complet pour aider le personnel scolaire à mettre en œuvre l'enseignement systématique et explicite fondé sur les données probantes en lien avec les nouveaux programmes-cadres de Français/Language en Ontario. La production de ce site Web a été financée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-d-onlit-fondements-de-la-litteratie-tout-au-long-de-la-vie-858266567.html

Volvo Financial Services

Volvo Financial Services et JA Worldwide partagent la puissance de la littératie financière avec 14 000 jeunes

Volvo Financial Services (VFS) a récemment terminé une année de collaboration avec JA Worldwide, transmettant un message d'autonomisation économique par le biais de l'éducation à la littératie financière de plus de 14 000 jeunes au Brésil, en France, en Inde, en Italie, au Pérou, en Afrique du Sud, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/volvo-financial-services-et-ja-worldwide-partagent-la-puissance-de-la-litteratie-financiere-avec-14-000-jeunes-801140596.html