ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

La Grande Lecture

Monday 1 October 2012 - Anonyme (not verified)
Date: 
Monday 1 October 2012
Image: 

Mariage inédit entre la lecture, l’écriture et les arts, la Grande Lecture est une activité multidisciplinaire qui permet la rencontre entre le milieu de l’alphabétisation, de la formation de base et de la francisation pour les adultes et le monde des arts et de la culture. 

Objectifs

  • Offrir une occasion à des adultes en alphabétisation, en francisation et en formation de base de faire entendre leur voix et de mettre leur réussite.
  • Rappeler au grand public l’importance de l’alphabétisation, de la francisation et de la formation de base.
  • Encourager les personnes à lire et à écrire ainsi qu’à fréquenter, à investir et à s’approprier les lieux publics de culture comme véhicule de formation.
  • Proposer aux organisateurs régionaux de la Semaine une activité commune et porteuse.

La Grande Lecture s’adresse aux groupes d’alphabétisation populaire, aux centres d’alphabétisation et de formation de base, aux centres d’éducation populaire, aux bibliothèques, aux maisons de la culture, aux musées, etc. Cela peut être une soirée de conte, une lecture dans une bibliothèque, une création commune, etc.

Voici quelques exemples d’activités qui ont été organisées dans le passé… inspirez-vous!

  • (Montérégie) À la suite d’une conférence sur la passion de la lecture et de l’écriture de l’auteure Marie-Paule Villeneuve, 10 apprenants ont écrit en une phrase le « pourquoi nous aimons apprendre! »  Lors d’une visite chez un céramiste, le groupe a décidé d’inscrire sur une plaque leur message. Ces plaques ont été exposées à la bibliothèque George Dor durant une dizaine de jours.
  • (Montréal) Activité organisée par la bibliothèque Frontenac de mise en lecture de la pièce de théâtre Salvador, la montagne, l’enfant et la mangue de la troupe de théâtre le Carrousel par les adultes apprenants en alphabétisation du centre Gédéon-Ouimet. 
  • (Saguenay) Des étudiantes du centre Nipimishkan ont produit deux textes relatant leur vécu d’apprenant adulte dans l’esprit d’une légende. Ces contes ont ensuite été lus au musée Amérindien de Mastheuiatsh par la troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval. Cet exercice est d’autant plus significatif que chez les autochtones la transmission orale fait partie intégrante de la culture.
  • (Laurentides) Les partenaires de la table locale des Hautes-Laurentides ont réalisé une Grande lecture en direct à la radio de CFLO FM, 104,7 à Mont-Laurier et 101,9 à Rivière-Rouge et Tremblant. Des textes tirés du recueil de Ma plus belle histoireont été lus durant cette activité.
Porteur: 
ICÉA
Public(s) cible(s): 
grand public
organismes publics
organismes communautaires
Portée: 
ICÉA
Québec