Un ouvrage collectif international « Écrire, lire et apprendre à l’âge adulte », sous la direction de Rachel Bélisle, vient d’être publié aux Presses de l’Université Laval. Une dizaine de chercheurs provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de France et de Grande-Bretagne ont contribué à l’ouvrage qui vise à mieux « comprendre le rôle que joue l’écrit dans l’apprentissage hors de l’école et à l’âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire ».
Professeure au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation, à l’Université de Sherbrooke et chercheuse à l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA), Rachel Bélisle a œuvré à l’ICÉA dans les années 1990, alors qu’elle a dirigé le développement de l’outil « Nos compétences fortes », que nous comptons mettre à jour pour le printemps. Elle a également contribué à la révision d’une nouvelle édition de l'outil NCF. Ses travaux de recherche portent notamment sur la reconnaissance et la validation des acquis extrascolaires comme domaine large de pratiques sociales soutenant les transitions et l’apprentissage d’adultes en situation de précarité et sur la contribution des personnels de l’orientation dans l’élaboration des politiques publiques dans le domaine.
Compte tenu de l’importance, dans la perspective contemporaine de l’apprentissage tout au long de la vie, à l’apprentissage réalisé à l’âge adulte et à la reconnaissance des acquis et des compétences développées en dehors de programmes scolaires, cet ouvrage cherche à mieux comprendre l’apprentissage informel des jeunes adultes et des adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires. Parmi les auteurs, en plus de Rachel Bélisle, on retrouve Uta Papen, Aïssatou Mbodj, Danielle Desmarais, Ève Lamoureux, Virginie Thériault, Chantal Ouellet, Isabelle Rioux, Johanne Barrette et Marie Cardinal-Picard.
Disponible auprès des Presses de l’Université Laval.