ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

DS - Développement social, n’est plus. Vive la revue K - Kaléidoscope

Première page du premier numéro de la revue KLe 22 mai dernier, l’ICÉA était parmi la centaine de personnes qui participaient au lancement de la revue K, pour Kaléidoscope, à la Maison du développement durable. Kaléidoscope se propose comme un média plus près de toutes les mouvances du développement collectif et encore plus près de ces acteurs du quotidien qui travaillent à faire de nos communautés des milieux de vie plus justes et solidaires. Voici comment nous avons salué le lancement du premier numéro :

L’ICÉA a toujours apprécié l’ancêtre de Kaléidoscope, feu DS pour Développement social. Nous avons même regretté l’interruption temporaire obligée par la migration de la publication. K se veut une revue spécialisée, qui ne l’est pas, une revue érudit qui n’est pas académique, une revue qui traite de l’actualité, mais qui va au-delà, une revue difficile à classer, mais combien importante est sa disponibilité et son approche d’ouverture. Le premier numéro de Kaléidoscope le confirme à nouveau.

En plus de la présentation de la revue par la rédactrice en chef, Mélanie Chabot et différentes chroniques sur les pratiques citoyennes, les politiques publiques, les territoires et la coopération internationale, on y retrouve un dossier intitulé « Le « nous » de l’éducation », avec les articles suivants :

  • Qu’est-ce que l’éducation ?
  • Rapport Parent : le pari réussi de l’éducation pour tous ?, une entrevue conjointe de Martine Desjardins et Guy Rocher;
  • La communauté au service de la réussite éducative
  • Apprendre à innover
  • D’individu à citoyen : s’éduquer pour pouvoir agir
  • Apprends-moi ce que tu sais, je te dirai qui nous sommes

Félicitations à l’équipe. Nous demeurerons toujours disponibles pour de nouvelles collaborations.