À tous les membres et partenaires de l’ICÉA
Bonjour,
Le conseil d'administration lors de sa rencontre du 26 novembre a convenu de relancer l'appel de candidatures pour le prix Émile-Ollivier 2014 en réduisant les exigences au niveau des documents nécessaires pour soutenir le dossier. Il suffit dorénavant d'un appui de deux personnes et d'une lettre de motivation pour rendre éligible une candidature. Aussi, la remise du prix est prévue dans la deuxième moitié du mois de mars.
L’ICÉA a lancé le 8 novembre derrnier, auprès de ses membres et partenaires, un appel de candidatures au Prix Émile-Ollivier qui se termine le 20 décembre prochain à minuit. La personne récipiendaire sera dévoilée après les fêtes et la remise du prix est prévue dans la première moité du mois de mars.
Le prix Émile-Ollivier vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution importante à la démocratisation des savoirs et au droit d’apprendre. Le premier prix fut décerné en 2006 à Claude Ryan, à titre posthume. Le deuxième prix fut décerné à Claude Wagner en 2009 et le dernier à recevoir le prix fut Paul Bélanger, en 2011.
Le prix Émile-Ollivier porte le nom de celui qui a présidé l’ICÉA de 1998 à 2002. Écrivain titulaire de nombreux prix, professeur émérite en sociologie de l’Université de Montréal, Émile-Ollivier a également participé à d’importants projets au sein du ministère de l’Éducation pour favoriser l’accessibilité aux études, dont la création de la Télé-Université. Son engagement exemplaire à défendre le droit et la nécessité d’apprendre à l’âge adulte a marqué le développement des politiques éducatives au Québec et dans le monde.
Un comité composé de membres du conseil d’administration a été mis en place avec le mandat de déterminer la personne récipiendaire entre les candidatures reçues. Parmi les critères qui seront considérés pour décerner le prix, on retrouve les suivants :
• Avoir fait preuve d’un sens aigu de l’engagement dans le développement et la promotion de l’éducation dans sa vie professionnelle ou dans son engagement citoyen;
• Avoir réalisé ou participé activement à la réalisation d’une initiative d’envergure ayant eu des retombées significatives dans le domaine de l’éducation des adultes, de l’éducation populaire ou de l’éducation à la citoyenneté;
• Démontrer, par l’ensemble de son travail, une capacité à être une source d’inspiration pour la société en matière d’éducation.
Il ne s’agit pas d’un concours ou d’une compétition entre des candidatures. Nous faisons appel à nos membres et partenaires pour nous suggérer des personnes susceptibles d’être honorées pour leur contribution remarquable. Au fil des ans, nous espérons pouvoir reconnaître un maximum de personnes.
Comme nous ne cherchons pas à les mettre en compétition, il n’y aura pas d’annonce des candidatures reçues et des dispositions seront prises pour vérifier l’accord de la personne à être honorée, avant de mettre en branle la programmation de l’événement de remise du prix. La confidentialité la plus complète est assurée pour toute candidature soumise et nous garantissons la discrétion si vous ne souhaitez pas mettre au courant la personne candidate.
Procédures de mise en candidature
Les candidatures sont évaluées sur présentation de candidature. Tous les détails concernant les critères d’admissibilité et les pièces requises pour l’élaboration du dossier sont disponibles sur le site Web de l’ICÉA. Pour y accéder, il suffit de cliquer ici.
En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à notre appel,
Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA
PS Vous recevez le présent courriel en tant que membre individuel ou comme personne associée à une organisation membre.