ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Impacts financiers de la COVID-19 : consultation de l'ICÉA

Les revenus et le financement des organismes touchés par la crise sanitaire

Consultation de l'ICÉA sur les impacts financiers de la COVID 19Cette consultation en ligne permettra à l'ICÉA d’en apprendre plus sur les principaux impacts financiers de la COVID-19 pour les organismes de la société civile actifs en éducation des adultes. Les organisations intéressées ont jusqu’au 15 octobre prochain pour remplir le questionnaire en ligne.

Cliquer ici pour participer à la consultation de l'ICÉA : https://forms.gle/gWASQwpmPLvDv6ho9.

Voici un résumé des cinq sections de cette consultation : 

A. Les revenus et le financement de votre organisme : cette section permet aux organisations répondantes de nous dire si leurs revenus ou leur financement ont été affectés, positivement ou négativement, par la crise sanitaire.

B. Les changements survenus dans votre organisation depuis le début de la crise sanitaire : cette section permet aux organisations répondantes de préciser les changements qu’elles ont vécus depuis le début de la crise sanitaire (dépenses, salaires, mesures d’adaptation, mise à pied, embauche, etc.).

C. La santé financière, la mission et les activités de votre organisme : cette section permet aux organisations répondantes d’évaluer l’ampleur des répercussions de la crise sanitaire sur l’ensemble de leurs opérations. Les organisations sont invitées à qualifier les effets de la crise à l’égard de leur santé financière, leur mission et leurs activités.

D. Les changements permanents à la suite de la crise sanitaire : cette section permet aux organisations répondantes de se prononcer sur les changements susceptibles de les affecter au-delà de la crise sanitaire. Les organisations répondantes sont invitées à présenter leur vision de l’avenir. Par exemple, dans un contexte post-pandémie, le télétravail deviendra-t-il une nouvelle norme?

E. Des mesures gouvernementales pour atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire : cette section permet aux organisations répondantes de suggérer des mesures financières qui permettraient d’atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire dans les douze mois à venir.

À court terme, l'ICÉA souhaite utiliser les résultats de cette consultation afin de rédiger un avis d’initiative qui sera soumis au ministre des Finances du Québec, le tout, en prévision de la consultation prébudgétaire qui doit se tenir au début de l’année 2021. 

À moyen et long terme, les résultats de cette consultation permettront à l'ICÉA de mieux comprendre les nouvelles réalités de ses membres et partenaires et d’affiner ses revendications reliées au financement de l’éducation des adultes au Québec.