Il y a vingt ans, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue était adoptée. Le plan d’action quinquennal (2002-2007) qui accompagnait la politique n’a jamais été mis à jour. C’est dans ce contexte que nous réfléchissons depuis quelques années aux raisons qui justifieraient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes, surtout que l’éducation des adultes n’apparaît pas comme étant une priorité gouvernementale malgré l’importance qu’elle revêt pour la société.
Dans le but de contribuer à la réflexion concernant une nouvelle politique d’éducation des adultes et dans le contexte d’élections générales qui se tiendront au Québec le 3 octobre prochain, nous avons posé plusieurs actions, au cours des derniers mois.
- Mise en place de démarches de représentations politiques visant à échanger avec les ministres concernés sur l’intérêt de lancer des travaux d’identification des défis majeurs en éducation des adultes ;
- Lancement d’une consultation au mois de février sur les grands chantiers en éducation des adultes qui a permis de recueillir jusqu’ici une centaine de décisions structurantes sous forme de questions qui ont été regroupées en huit grands chantiers de réflexion en éducation des adultes ;
- Adoption au mois de mars d’une plateforme en vue des prochaines élections provinciales invitant les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes autour de trois grandes catégories d’adultes à prioriser et de trois grands domaines d’engagement (financement, équité et accessibilité, et conciliation études-famille-emploi).
Afin de poursuivre les réflexions sur les grands chantiers en éducation des adultes, nous vous invitons ce printemps à une série de quatre webinaires gratuits. Les trois premiers porteront sur des secteurs spécifiques de l’éducation des adultes au cœur du droit à l’éducation pour toutes et tous : la formation générale des adultes (FGA), l’alphabétisation populaire et l’éducation populaire. À l’aube des prochaines élections provinciales, quels sont les principaux enjeux et défis dans ces secteurs ? Quelles sont les principales revendications portées par les actrices et les acteurs de ces milieux ? Le dernier webinaire qui viendra boucler cette série d’échanges concernera le chantier de réflexion pour une nouvelle politique en éducation des adultes.
Printemps 2022 Une série de webinaires sur la place, l’importance et le droit à l’éducation des adultes dans la prochaine campagne électorale provinciale
|
Quels sont les objectifs de ces webinaires ? Ils visent, tout d’abord, à rassembler les actrices et les acteurs qui oeuvrent dans ces secteurs, et de manière plus large, toutes les personnes qui s’intéressent et qui sont préoccupées par l’éducation des adultes. Ils visent également à offrir un espace de discussion et de réflexion collective sur les grands enjeux et défis dans certains secteurs de l’éducation des adultes à l’aube des prochaines élections provinciales.
La formule de ces webinaires sera la suivante :
- 1h30 par webinaire
- Courtes présentations d’un-e ou de plusieurs intervenantes et intervenants qui seront suivies d’un temps d’échange et de réflexion collective
- Synthèse à la fin sur les échanges qui auront eu lieu dans chaque webinaire
- Ces synthèses seront partagées dans le but de favoriser la réflexion
Pour vous inscrire à un ou aux quatre webinaires, cliquez sur les liens ci-dessus.
11 avril 2022 de 13 : 00 - 14 : 30 : Webinaire 1 - Chantier de réflexion sur la FGA
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
DATE MODIFIÉE 19 avril 2022 de 13 : 00 - 14 : 30 : Webinaire 2 - Chantier de réflexion sur l’alphabétisation populaire
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
25 avril 2022 de 13 : 00 - 14 : 30 : Webinaire 3 - Chantier de réflexion sur l’éducation populaire
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
2 mai 2022 de 13 : 00 - 14 : 30 : Webinaire 4 - Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.