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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L’apprentissage et l’épanouissement des communautés francophones

Drapeaux de la francophonie canadienneConsultation menée auprès des communautés francophones en situation minoritaire

Afin de mieux connaître l’importance que revêt l’apprentissage dans l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada, le RESDAC et l’ICÉA ont récemment lancé une consultation en ligne. Cette démarche vise à dresser un portrait de la situation de l’éducation et de la formation des adultes et à cerner les divers obstacles au développement des capacités et des compétences chez les adultes francophones des CFSM.
 
 

Quelle reconnaissance pour l’éducation des adultes?

Malgré l’existence d’un discours public favorable à l’apprentissage tout au long de la vie, force est de constater que l'éducation des adultes demeure marginalisée par les gouvernements. La plupart du temps, ils adoptent des politiques déséquilibrées ou réduisent l'éducation des adultes à des objectifs économiques d'employabilité.
 
Quel intérêt de souligner l’importance stratégique de l'éducation et de la formation des adultes pour le développement des organisations et des communautés, si on en tient pas compte dans les politiques publiques? 
 
Dans son rapport de 2013, l’OCDE souligne pourtant que nos modes de vie et de travail ont radicalement changé. Désormais, les compétences requises pour participer pleinement à la société et à l’économie sont de plus en plus orientées vers le savoir. Ce constat soulève d’importantes questions : Qu’en est-il du développement des compétences des adultes francophones au Canada? Qu’est-ce qui est fait pour soutenir l’emploi et la croissance des communautés francophones en situation minoritaire?
 

Les enjeux des CFSM en matière de développement de compétences

Les enjeux des CFSM en matière de développement de compétences s’apparentent à ceux de la majorité des adultes canadiens. Ces adultes sont cependant confrontés à d’autres obstacles. C’est notamment le cas des compétences liées à l'alphabétisme. Ces compétences sont à la base des services de formation offerts aux adultes : elles leur permettent d’apprendre, de travailler et de contribuer au développement économique des communautés. La réalité canadienne ne peut donc se satisfaire d'une approche « mur à mur » en matière de politiques et programmes destinés à améliorer le niveau d'alphabétisme et de développement des compétences des adultes francophones. 
 
Les avancées en matière d’innovation, de recherche, de développement d’expertise, de mobilisation et d’implication des communautés sont fragilisées par l’absence d’une vision claire et d’un financement adéquat pour les organisations et les institutions qui se consacrent au développement des compétences.
 

L’importance de la consultation en ligne

Cette consultation en ligne s’avère une occasion unique pour les adultes francophones du Canada de faire valoir leurs propres défis et enjeux en matière d’éducation, de formation et de développement des compétences. Le RESDAC et l’ICÉA souhaitent ainsi engager une conversation nationale sur ces préoccupations. 
 
À terme, cette consultation débouchera sur une activité de synthèse organisée lors de l’Assemblée mondiale de l’ICAE qui aura lieu du 11 au 14 juin 2015 à Montréal. Le RESDAC et l’ICÉA présenteront alors les résultats obtenus. Nous pourrons ainsi échanger avec l’ensemble des délégations présentes sur les priorités d’action pour surmonter les obstacles soulevés tout au long de la consultation. 
 

Renseignements

RESDAC ICÉA  
Normand Lévesque, directeur général Hervé Dignard, agent de recherche et de développement
613 749-5333, poste 228
1 888 906-5666
514 9148-2044, poste 239
directiongenerale@resdac.net hdignard@icea.qc.ca