La fin d’une année bien remplie et l’arrivée de l’assemblée générale annuelle nous entraînent toujours dans un moment de réflexion, où l’on constate nos bons coups, nos coups moins intéressants ainsi que le chemin parcouru au cours de la dernière année. Ce contexte nous a permis de constater que ces dernières années nous ont menés à un point charnière pour l’ICÉA. Après avoir étudié le portrait de l’écosystème de l’éducation des adultes, posé un diagnostic des problématiques et pris la parole au sein du Politique, 2022-2023 s’est posé sous le thème du bien public et du bien commun.
C’est dans cet ordre d’idées que s’est déroulée notre assemblée générale le 19 octobre dernier au Centre St-Pierre. Celle-ci a d’ailleurs eu lieu en mode hybride (en présentiel et sur Zoom) de façon à accommoder tous nos membres, y compris ceux qui résident en dehors de la métropole.
Dans la continuité de notre planification stratégique 2021-2026, nous avons effectué plusieurs actions au courant de 2022-2023 pour susciter la réflexion sur le bien public et le bien commun. Il était important pour l’ICÉA que cette démarche soit faite dans une perspective de coconstruction avec nos membres et partenaires ainsi qu'avec différents acteurs de l'éducation des adultes. Plusieurs dizaines d’entre eux ont répondu à notre appel.
Dans le cadre de notre démarche préforum, l’ICÉA a réalisé une série de rencontres et d’activités d’échange avec les acteurs·trices du monde de l’éducation des adultes et a mis en place un tout nouveau mode de communication pour notre organisation, le Balado. Ainsi, sept épisodes sont en ligne pour le plaisir de notre écoute, incluant différentes figures connues de notre milieu telles que Jean Lortie, Nathalie Germain, Éric April, Andréanne Gendron-Landry ainsi que certains des professionnel·elles de l’ICÉA. Le travail sur le thème a culminé les 7 et 8 juin dernier par la tenue du Forum.
Nous avons aussi souligné lors de l’assemblée à quel point l’Institut est fier de travailler sur plusieurs projets qui nous tiennent à cœur. Un de ceux-ci vise à tester un prototype de plateforme numérique de microattestations qui voudrait mettre de l’avant pour chaque travailleur·euse la possibilité d’identifier et de valoriser ses compétences acquises, quel que soit le contexte d’appropriation. Nous avons hâte de lire les conclusions de notre collègue, à l'automne 2023.
Trois professionnelles de notre équipe travaillent aussi sur le projet de Dispositif de soutien des études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires (DES). Celui-ci a pris son envol au milieu de l'année que nous venons de terminer et il connaît un franc succès de par sa récolte de données et de par les relations humaines qui y sont développées entre nos agentes de liaison et les femmes de nos différents milieux d'expérimentation.
C’est donc avec entrain que l’ICÉA a débuté son année 2023-2024 avec plusieurs objectifs résultants de notre parcours de ces dernières années, dont ceux de mettre en œuvre les bases d’un travail collaboratif autour des chantiers résultants du Forum sur le bien public et du bien commun ainsi qu’à l’identification d’actions nécessaires qui favoriseront l’éducation des adultes d’aujourd’hui. Des actions importantes qui pourraient apporter des solutions à des enjeux auxquels les systèmes en place ne répondent que partiellement ou pas du tout. Ces deux projets bien distincts avanceront en parallèle pour illustrer notre vision du futur de l’éducation des adultes.
L’assemblée générale de 2023 étant celle d’une année d’élection pour notre conseil d’administration, de nouveaux membres se joignent à l’ICÉA pour contribuer à notre mission. Vous trouverez ICI la liste des membres de notre CA.
Nous en profitons aussi pour dire merci à tous, professionnel·elles, participant·es, membres et partenaires de contribuer à la mission de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes!
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ICÉA-Rapport annuel 2022-2023.pdf | 678.34 Ko |
ICÉA-Plan d'action 2023-2024.pdf | 404.67 Ko |