ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Séminaire de l’ICÉA et du CIRDEP sur les indicateurs de l’éducation des adultes

Logo post 2015 L’Institut de la statistique de l’UNESCO consulte présentement sur les indicateurs qui pourraient être utilisés pour faire le suivi des orientations en éducation du prochain programme de développement pour la période de l’après-2015. Pour permettre aux acteurs québécois de l’éducation des adultes de contribuer à cette réflexion, l’ICÉA et le Centre interdisciplinaire de recherche-développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) tiennent un séminaire de travail le 23 janvier 2015, à l’UQAM. Le séminaire a lieu de 9 h 30 à 12 h. Le local reste à déterminer. 

Le contexte et les enjeux de la définition d’indicateurs

En 2015, l’ONU adoptera un nouveau programme de développement, en remplacement des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui viennent à échéance cette année. L’UNESCO s’est vue confier la responsabilité de définir des orientations en éducation. Un projet d’orientations en éducation est présentement en consultation auprès des pays qui devront l’adopter en mai 2015, dans le cadre d’une conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation. C’est lors de l’Assemblée générale de l’ONU de septembre 2015 que sera adopté formellement le nouveau programme de développement, incluant son volet sur l’éducation.

La formulation d’engagement à l’échelle mondiale est un exercice complexe. Car, leur formulation doit à la fois être assez générale pour tenir compte de la diversité des contextes nationaux et être assez précise pour donner lieu à des plans d’action concrets dont il est possible de faire le suivi de la mise en œuvre. Cet équilibre est rencontré par l’association de cibles et d’indicateurs précis aux engagements généraux compris dans les déclarations.

Dans le cas des orientations sur l’éducation du prochain programme international de développement, l’Institut de la statistique de l’UNESCO a identifié un ensemble d’indicateurs qu’il soumet présentement à une consultation publique. L’enjeu du choix de ces indicateurs est fondamental, puisque les indicateurs adoptés guideront les pays dans la mesure des progrès accomplis et conséquemment ils serviront de base à leur imputabilité.

Le séminaire ICÉA et CIRDEP

Le séminaire souhaite offrir la possibilité aux organisations et chercheurs, chercheurs intéressés par la question des indicateurs de contribuer à la réflexion de l’ICÉA et du CIRDEP, en lien avec la consultation de l’Institut de la statistique de l’UNESCO.

Le document de consultation de l’Institut de la statistique de l’UNESCO compte 70 indicateurs dont 18 portent directement sur l’apprentissage chez les adultes. Le séminaire traitera spécifiquement de ces derniers indicateurs (voir la liste ci-dessous) et répondra aux questions suivantes posées par l’ISU dans le cadre de sa consultation :  

1. Pour chaque objectif, le rapport identifie-t-il les meilleurs indicateurs, les mieux alignés sur le concept et déjà suivis dans un grand nombre de pays ?

2. Quels nouveaux indicateurs pourraient être élaborés pour être plus étroitement alignés sur les objectifs proposés et avoir le potentiel d’être comparables au plan international ? 

3. Pour chaque cible, veuillez identifier ou proposer les deux plus importants indicateurs.

4. Existe-t-il des questions clés que le document n’a pas abordées de manière satisfaisante ou d’autres questions qui doivent également être prises en considération ?

Les personnes souhaitant participer au séminaire peuvent s’inscrire en ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://www.icea.qc.ca/site/content/formulaire-dinscription-atelier-sur-la-consultation-des-objectifs-post-2015-en-%C3%A9ducation Nous vous communiquerons par courriel le numéro du local dès qu'il sera disponible

Pour de l’information relative au séminaire, vous pouvez contacter Daniel Baril, au (514) 948-2044, poste 234, ou par courriel, au dbaril@icea.qc.ca

Pour se préparer à participer au séminaire, il est possible de consulter le site Web de l’ISU dédié à la consultation et le document de consultation (voir références ci-dessous). Dans le document de l’Institut de la statistique de l’UNESCO, les indicateurs portant sur l’éducation des adultes portent les numéros suivants :

# 27, # 28, # 33,

# 34, # 35, # 36

# 37, # 38, # 39

# 40, # 41, # 42

 

# 43, # 44, # 45,

# 46, # 49, # 63

 

 

Fichier attachéTaille
Fichier post2015-indicators-consultation-feedbackfr.docx110.84 Ko